02 décembre 2012

Avent de l'amitié - 2ème jour

De mes amies

Elles ne se sont pas concertées, et pourtant il y a un subtil rappel dans les couleurs : une cotonnade qui évoque les beaux patchworks japonais et ces bougies petit format que je cherche depuis longtemps pour mes bougeoirs de verre moulé.

 

Avent 2ème jour

 A mes amies

Des étiquettes rebrodées au point de Boulogne, à chacune son thème : enfants Jésus ou fillettes angéliques.

étiquettes piquées

Si vous voulez réaliser les étiquettes sur le thème des fillettes, vous les trouverez dans le livret Natale/Noël dont je vous ai parlé dernièrement : il contient une planche de neuf étiquettes différentes à imprimer et à rebroder du mot "Noël", avec l'explication pour exécuter cette broderie.

planche étiquettes

Posté par OuvragesDeDames à 01:28 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 décembre 2012

Avent de l'amitié - 1er jour

De mes amies

Je fonds dès le premier jour avec ces deux cadeaux qui résument à eux seuls tout leur humour et leur "patte" : l'assemblage de linge ancien (et tout plein de sens…) pour un marque-page immédiatement affecté aux livres de broderie et ce tout petit poids à anneau qui sera parfait pour faire les cordelières, à la place des plombs de pêche achetés ensemble en Bretagne,>))) Si nous nous en sommes posé, des questions, en tripotant ce minuscule paquet qui pesait si lourd pour sa taille…

avent 1er jour

A mes amies

Je commence bien classique avec ce petit assortiment de mercerie : des fusettes de fil aux couleurs passées et des plaques d'agrafes, j'espère qu'elles aimeront les ajouter à leur petit bazar de collectionneuses.

mercerie

Posté par OuvragesDeDames à 16:07 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2012

En attendant Noël : l'Avent de l'amitié

Je goûte pour la première fois, cette année, au délicieux rituel du calendrier de l'Avent : 24 jours de surprises quotidiennes, destinées à faire patienter les enfants sages jusqu'à Noël. Un petit bonheur d'autant plus savoureux qu'il sera partagé avec deux amies de cœur ; puisque nous sommes très sages nous aussi, nous avons décidé que nous méritions nos douceurs.  

Chacune a donc préparé en double pour les deux autres ses petits paquets, un pour chaque jour qui nous sépare de Noël ; et cette préparation avait déjà le goût des fêtes partagées avec ceux qu'on aime

En avant-première, voici les deux "calendriers" de l'avent que j'ai reçus et installés bien en évidence dans le séjour. Avant même d'ouvrir le premier paquet, ils sont déjà pleins de tout ce qu'on aime, les belles étiquettes en terracotta, la cotonnade à effet de kelsch, le papier-relique du Pauvre Diable (notre madeleine à nous autres, "vieilles" dijonnaises)…

Avent Babeth     Avent Brigitte

C'est sûr je vais danser d'impatience devant jusqu'à demain matin, je crois bien, en vérité, que je vais danser chaque jour jusqu'au lendemain pendant 24 jours ! Heureusement, nous avons décidé d'un commun accord que demain, ça commence à 0h01… juste pour dire comme nous ne sommes pas en train de trépigner,>)))

Et puis voici le mien, parti vers mes chères amies. J'ai choisi mon assortiment éclectique de 24 babioles avec le fil rouge du textile et une propension marquée pour les vieilleries : nous nous sommes heureusement trouvées, car ce sont des goûts que nous avons en commun.

Avent Sylvaine

J'essaierai de vous montrer nos surprises au jour le jour, elles vous donneront peut-être des idées de (mini)cadeaux. Et puis il y aura certainement quelques bricoles à grappiller au passage… Pour commencer, voici deux planches d'étiquettes pour les 24 jours de l'Avent. J'ai récupéré l'illustration de la petite curieuse sur cette mine d'or qu'est le blog de Karen, The Graphics Fairy le bien nommé. J'aurais aimé connaître l'auteur de cette illustration, la fillette ressemble fort à Alice, mais ma piste s'arrête là…

L'Avent ne commence que demain, vous avez peut-être encore le temps de les utiliser cette année ? Vite, vite...

Alice 1 à 12     Alice 13 à 24

Posté par OuvragesDeDames à 11:20 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2012

Fil bucolique

Suite de la série sur les étiquettes de fil, mais cette fois-ci, avec un peu de douceur dans ce monde de brutes,>))) Celles-ci ont pour thème le bonheur, les enfants, les fleurettes et la musique. Les images sont belles, j'aimerais en faire quelque chose mais l'idée n'a pas encore mûri...

bucoliques3    bucoliques4

bucoliques1    bucoliques2

bucoliques5    musicales

Et puisqu'on parlait du musée virtuel TCB, vous pouvez y voir ici pas mal d'autres chromos de boîtes de fil.

Posté par OuvragesDeDames à 19:43 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 novembre 2012

Marques de fil : trop facile !

Il y a quelques jours, j'exhumais une facture de derrière les fagots pour tenter de répondre à cette question cruciale (au moins !) : à quoi correspond la marque de filature DAé, présente sur tant d'étiquettes de fil ? Et celles qui connaissent mon bazar de collectionneuse imaginent ce que ça représente...

Et bien le commentaire d'Odile nous apprend qu'il y a bien plus simple et fiable : une page du site TCB est destinée à nous éclairer sur le sujet, non seulement pour DAé mais également pour beaucoup d'autres sigles sibyllins. Il est vrai que la navigation à travers le musée virtuel TCB n'est pas des plus lisibles, mais c'est aussi un plaisir de farfouiller pour dénicher les pépites qui s'y trouvent. N'hésitez pas à aller vous y balader en cliquant sur le logo du site :

TCB

Du coup, l'information est vérifiée et les conditionnels peuvent être supprimés : oui, DAé correspond bien à "Delespaul Ainé", marque reprise par Crespel.

Odile, merci et... non, je n'étais pas arrivée à cette page : ça fait longtemps que tu es consacrée reine des documentalistes dans le domaine du textile, mais tu nous prouves à chaque nouvelle occasion que ce titre n'est pas usurpé,>)))

Posté par OuvragesDeDames à 18:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


25 novembre 2012

A toutes mes catherinettes

Sainte Catherine

Posté par OuvragesDeDames à 07:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2012

Attention : kitsch !

Si le kitsch vous fait saigner des yeux, passez votre chemin : en ce moment, c'est ma tasse de thé, alors il va y en avoir par ici,>)))

pique-aiguilles petites filles    pique-aiguilles couturières

C'est le genre qui veut ça et il reste tout de même dans la tendance puisqu'il s'agit de récupération. Je vous propose donc ce carnet à aiguilles que je me suis amusée à mettre au point il y a quelques temps déjà, copié sur un modèle ancien.

J'aime beaucoup ces petits objets populaires, bricolés avec les ressources de la maison. Pas toujours esthétiques ni parfaitement léchés, ils sont cependant touchants par leur naïveté désuète et ce qu'ils révèlent d'ingéniosité liée à la nécessité. Je vous engage à rester dans le ton en utilisant le patron avec vos cartes postales, vos photos ou... n'importe quoi d'autre que vous avez sous la main et qui vous inspire.

Mais si vous préférez réaliser à l'identique le carnet à aiguilles sur le thème des couturières, vous pouvez télécharger les images ici et également la méthode pour le réaliser.

  • vignette couturières        pique-aiguilles kitsch - la méthode

Et si décidément vous êtes réfractaires au charme de ces cartes postales du siècle passé, j'essaierai de vous faire, sur la base du même patron, d'autres propositions dans des genres différents. Pourquoi pas une rubrique "pique-aiguilles du mois" ? Collection, quand tu nous tiens...

Posté par OuvragesDeDames à 21:06 - - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2012

Avis de recherche

Avant de vous montrer une série d'étiquettes de fil moins solennelles, je reviens juste un peu sur le thème du patriotisme et ici plus exactement sur celui du mythe identitaire : je recherche cette étiquette-là (on ne rit pas...), alors si vous avez l'occasion de la voir dans une tournée de chine, merci de m'alerter !

Totor

Posté par OuvragesDeDames à 23:32 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 novembre 2012

Le bébé dodu en étiquettes...

J'ai cru comprendre aux différents messages que j'ai reçus que vous n'étiez pas toutes très à l'aise avec le formatage des étiquettes. Du coup, je vous ai préparé une planche d'étiquettes avec le bébé dodu du dernier message, il n'y a plus qu'à imprimer sur du bristol, à découper... et à compléter de votre plus belle plume, si vous le souhaitez,>)))  

Étiquettes bébé dodu

Posté par OuvragesDeDames à 19:33 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2012

Pour ma petite voisine

A l'occasion d'un thé entre filles, je lui ai imprimé des étiquettes qui seront bien pratiques pour la période à venir.

étiquettes Flo


Les illustrations sont extraites d'un joli livret américain sur les smocks : "Simplified smocking". Si vous aussi voulez vous amuser avec ces images, je vous mets en bonne définition un bébé qui en provient. Même brodé au point de tige il pourrait être mignon, non ?

simplified smocking               bébé à télécharger

                                 

Posté par OuvragesDeDames à 20:30 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,