09 avril 2017

Lin qui rit, lin qui pleure

J'ai aimé savoir quelle main avait tissé chaque fil de la toile sur laquelle je brodais.

Ourdissoir Gander

J'ai aimé ces lins fins et précis qui accueillaient le plumetis avec autant de bonheur que le point compté.

Echantillon plumetis sur 19 fils

J'ai aimé ces kelsch qui passaient si bien à table et embellissaient à chaque lessive.

Sets de table maman

Et je n'ai pas fini de les aimer... Et ils n'ont pas fini d'être aimés car ils sont de la race de ceux qui traversent le temps et qu'on caressera encore dans dix générations. Merci Michel Gander.

Posté par OuvragesDeDames à 08:45 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : ,


12 février 2017

Broderie : le retour

Le numéro 2 du magazine Les broderies de Marie & Cie vient de paraître et je vous en parle avec d'autant plus de plaisir que Marie m'a invitée à participer à cette aventure. Plus qu'un magazine, il se présente d'ailleurs comme un véritable livre, autant par son volume que par l'absence totale de publicité dans ses pages.

Avec cette nouvelle publication trimestrielle, le propos de Marie est de nous attirer vers d'autres techniques de broderie que le point compté. Quel terme utiliser ? On parle de broderie traditionnelle mais le mot me parait très réducteur tant tout ce qu'elle propose a un air de nouveauté et de fraîcheur. En tout cas, j'aime beaucoup sa manière de démystifier des techniques qui peuvent parfois intimider, avec des modèles très réalisables et accompagnés d'explications extrêmement détaillées.

Marie & Cie

Je suis donc assez fiérotte que Marie m'ait invitée à participer à ce projet. Cette fois-ci, c'est pour parler de mes marottes autour de la broderie, de la mercerie ancienne et des vieux papiers.

Marie & Cie 1

Marie & Cie 2

Comme ce qui m'amuse en ce moment, c'est de faire courir mon aiguille sur du papier, voilà ce que j'ai proposé à Marie pour ce numéro 2, avec un pique-aiguilles réalisé à partir de vieux croquis d'ateliers de broderie.

Marie & Cie 3

D'autres modèles sont prêts ou en cours de préparation, car il faut s'y prendre terriblement à l'avance. C'est un peu un casse-tête et aussi un grand plaisir de préparer ces ouvrages. J'espère que vous aussi aurez plaisir à les découvrir.

Pour ma part, je sais déjà que je veux absolument m'essayer au charmant semis fleuri que Marie nous propose sur une trousse en couverture de ce numéro 2. Ah oui ! Et aussi au stumpwork qui pourtant ne m'avait jamais particulièrement tentée jusqu'à présent. Mais la libellule voletante proposée par Emily Wilmarth change tout, j'aime particulièrement les perles recouvertes de fil qui donnent un extraordinaire relief à l'ouvrage.

Et vous, que réaliserez-vous dans ce numéro ?

Posté par OuvragesDeDames à 06:12 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

29 décembre 2016

2016 : une image par mois

En janvier, une visite au beau musée de la nacre à Méru

Etablis de tournage

En février, un cortège kitsch d'éléphants

Tous les éléphants

En mars, les premiers établissements de Monsieur Sajou, rue Michel-le-Comte et rue de la Barillerie (et la rue Rambuteau, un petit peu plus tard)

plan Barillerie

En avril, rêverie dans la maison de mon ancêtre Estelle

des oiseaux pour Estelle

En mai, je brode pour Juliette... Oh ! une boîte que je dois finir ;-)

Juliette vendait de tout

En juin, je brode à nouveau pour Juliette... et un petit peu pour le concours Bohin ;-)

Juliette et Benjamin

En juillet, plongée dans les jolis vieux modèles de broderie

Dessins de broderies

En août, visite à la maison du costume comtadin

Musée du Costume Comtadin

En septembre, je brode et je cartonne pour Monsieur Sajou

Boîte Sajou extérieur

En octobre, vacances et voyage au pays du papier découpé

Hauswirth 3

En novembre, un petit tour dans les collections

Nuanciers

En décembre, je tricote un beau châle

Châle Oakberry

Posté par OuvragesDeDames à 06:04 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 novembre 2016

Danser avec David

Danser avec David, c’était comme respirer de bonnes nouvelles. Être tout contre lui, le visage enfoui entre son oreille et son col droit d’officier, c’était comme pénétrer dans les réserves souterraines d’un luxueux magasin de soieries exhalant les parfums caractéristiques de la batiste, du lin et du luxe en balles.

C'est sa rencontre avec Francis Scott Fitzgerald que Zelda évoque dans son unique roman, Accordez-moi cette valse. Où pourrais-je te faire voyager, Alabama, pour que tu retrouves l'odeur du cou de David ? A Colmar, par exemple, parmi les soieries, les rouenneries, les indiennes, les calicots et les percales de Scheurer ?

Scheurersource Gallica

Ou bien préféreras-tu les sous-sols des Grands Magasins du Louvre, dans la ruche bourdonnante de l'expédition des colis ?

Grands magasins du Louvre - emballage et expédition des colissource BnF

Posté par OuvragesDeDames à 06:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2016

Vacances

Je mets le blog au vert pour un mois, à bientôt ;-)

Broderie en vacances

Posté par OuvragesDeDames à 06:57 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :


01 septembre 2016

Martine à l'école

Courage, Martine ;-)

Martine à l'école

L'école de 1957 imposait encore (aux filles) l'apprentissage du tricot...

Martine va à l'école tricot

... et celui de la couture.

Martine va à l'école couture

Je ne voudrais pas cafter, mais celui qui ne sera pas capable de recoudre un bouton, c'est le petit gars du fond !

(les illustrations sont de Marcel Marlier)

Posté par OuvragesDeDames à 06:46 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 août 2016

Encore un peu de plage

Peut-être passez-vous vos vacances au bord de l'eau ? Comme ces élégantes privilégiées de 1878, et leurs costumes de natation tout en froufrous, en ruchés et en bouillonnés.

Plage Mode Illustrée

J'ai profité de cette nouvelle occasion où je fouillais dans mes vieux papiers pour m'attarder un peu plus sur le riche en-tête de La Mode Illustrée, ici la livraison du 14 juillet 1878. Il réunit toute l'imagerie de ce qui était censé occuper les riches oisives : musique, correspondance, souci de leur parure, des fleurs pour faire bonne mesure puisqu'il s'agit de femmes...

La Mode Illustrée 14-07-1878

... et les travaux d'agrément à l'aiguille, bien sûr ! Les voilà représentés par un métier sur lequel est tendu la tapisserie en cours et la corbeille des laines utilisées à cet ouvrage. Simple, accessible... et ennuyeux comme la pluie, probablement ;-)

La Mode Illustrée 14-07-1878 détails

Posté par OuvragesDeDames à 06:06 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2016

Mille baisers

Pour une fois, le muguet qui a pris ses aises depuis plusieurs années dans mon septième ciel est en fleurs juste le bon jour : il faut croire que la saison est exactement en place.

Muguet 2016

Et puisqu'il y a une carte postale ancienne pour chaque occasion, en voici une pour fêter ce joli jour du muguet. Il suffit de cliquer sur l'image qui suit pour la télécharger en bonne définition.

CPA muguet

Posté par OuvragesDeDames à 07:31 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2016

Souvenirs du passé pour l'an neuf

Après les jolies réalisations maison... voici les jolies vieilleries  du nouvel an. C'est là aussi un petit coup au cœur à chaque enveloppe ouverte, et toujours le plaisir de découvrir un objet unique qui viendra compléter la collection.

Chromos

Dans la famille chromos, je demande la couronne découpée aux couleurs hivernales de Dominique, les images d'amitié dentelées de Margot et les virevoltants papillons dorés de Maryvonne.

CPA brodées

Pour des voeux brodés, on me le dit avec des fleurs : en bouquet pour Françoise, en panier pour Patrick et sur une originale gaze noire pour Michèle.

CPA

Avec ces jolies cartes gaufrées aussi, délicieusement désuètes : avec des ailes, ange ou colombe de Raphaël, aubépines de Juliette, roses et violettes de Brigitte.

Ouvrages de Dames

Et ce superbe clin d'oeil final de Véronique ! Pour une raison évidente, elle me faisait envie depuis longtemps cette boîte de fil de la Samaritaine, et plus précisément de son comptoir d'Ouvrages de Dames. Et elle m'arrive avec ses écheveaux, ce qui est inespéré.

Après vous avoir montré en détail le surprenant cahier d'Elisa, voici donc terminé ce tour d'horizon du début d'année. Merci à tous mes gentil(le)s correspondant(e)s du nouvel an. Adieu joli mois de janvier, je t'attends de pied ferme l'année prochaine ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 06:23 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 janvier 2016

Voeux 2016

Je suis souvent, tout au long de l'année, extrêmement négligente dans le suivi de mon courrier, aussi bien physique qu'électronique. Alors je crois bien que je vois dans les voeux du mois de janvier une manière de me racheter et d'envoyer un petit signal d'amitié à mes correspondant(e)s.

Pour le reste, je n'y investis pas d'espoirs immodérés, au moins sur l'influence qu'ils peuvent avoir sur le cours des évènements eux-mêmes ;-) Je prépare simplement mes petits papiers avec application, en essayant d'y mêler de douces pensées pour leurs destinataires.

Comme d'habitude, ça s'est fait cette année un peu à la dernière minute, en piochant dans ma réserve d'inspiration que sont les vieux papiers. Ici je suis partie d'un savant pliage ancien remarqué sur Ebay, en le simplifiant considérablement... et en faisant l'impasse sur le contenu bondieusesque ;-)

Image pieuseMon idée de départ était de rester en noir et blanc avec une touche de doré ; mais il aurait fallu que j'anticipe pour dessiner des frises qui me conviennent, choisir des textes itou, tester des solutions pour un doré pas trop clinquant... en résumé, il n'aurait pas fallu que je m'y mette le 26 décembre. Je me suis donc rabattue sur la facilité en utilisant des images mises depuis longtemps de côté, mon seul effort créatif (un grand mot pour ce que c'est ;-) résidant dans le traçage des coeurs. A chaque fois que je butte sur mes maigres compétences dans ce domaine, je me dis qu'il faudra bien, un jour ou l'autre, que je fasse l'effort d'apprendre à dessiner !

Bref, voici le résultat de ce pliage, illustré par des peintures primitives américaines dont j'aime particulièrement la douceur et le côté intemporel.

Voeux 2016 enveloppe

Voeux 2016 - 4 coeurs

Voeux 2016 - Portrait John BluntMiss Frances A. Motley par John S. Blunt

Voeux 2016 - Deacon PeckhamLes enfants de John Thurston et  Mersylvia Farwell par Deacon Peckham

Pour vous donner une idée de la taille, mes enveloppes figurant sur la première photo font 14 x 9 centimètres, les dimensions minimales autorisées par la Poste.

Posté par OuvragesDeDames à 06:26 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,