27 novembre 2013

La boucle est bouclée

Ce sera le dernier de cette série commencée il y a tout juste un an... Exeunt les pique-aiguilles, j'ai envie de passer à autre chose. Je verrai ça avec l'année nouvelle.

En novembre dernier, avec le premier carnet et ses couturières kitsch, vous pensiez avoir dès le début touché le fond du genre. Et bien on peut toujours faire pire...  comme ça vous n'aurez pas de regrets : voici aujourd'hui les couturières super kitsch ! Celles de l'année passée avaient encore un petit fond d'élégance, un quant-à-soi vaguement victorien, la patine des toilettes d'avant-guerre (la première du siècle). Celles-ci, même pas, elles sont juste... kitsch, et c'est tout ;-)

J'ai quand même un gros coup de tendresse pour ces mistinguettes des années 20. Même si j'ai l'impression qu'un gouffre me sépare de ces sourires figés aux accroche-coeur ravageurs, c'était quand même la génération de ma grand-mère, autant dire mon enfance... autant dire hier ! (oh ! ça va, hein...)

Et puis ce sont des couturières, comment ne pas se sentir malgré tout un petit lien de parenté avec elle ?

extérieur

intérieur

Rappelez-vous, la méthode est téléchargeable dans ce premier billet sur les pique-aiguilles, justement. Rien ne change pour celui-ci. Et pour récupérer les couturières super kitsch à imprimer, il suffit de cliquer sur l'image qui suit.

pique-aiguilles Sainte-Anne

Posté par OuvragesDeDames à 08:40 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 octobre 2013

Mode enfantine

Pour ce douzième pique-aiguilles, je reste dans la continuité du mois dernier en vous proposant ces gravures de mode enfantine, issues d'un hebdomadaire anglais de l'époque victorienne "The Queen, The Lady's Newspaper and Court Chronicle". Catherine, merci pour l'inspiration ;-)

mode enfantine extérieur

mode enfantine intérieur

Les images proviennent des ressources numériques de la bibliothèque de Los Angeles où vous trouverez des milliers de gravures de mode, dans la collection Joseph E. Casey.

Le montage est fait comme d'habitude, mais j'ai ensuite tortillé un fin lacet de soie dans le point de feston, afin d'évoquer l'effet de bouillonné bien dans le goût de l'époque. Les images, à imprimer sur bristol pour réaliser ce carnet, sont téléchargeables en cliquant sur la vignette qui suit :

pique-aiguilles mode enfantine

Et puisqu'il est question ce mois-ci de mode enfantine, je ne manque pas cette occasion de vous signaler Les Petites Mains, un blog qui me paraît extrêmement documenté sur le sujet. Je n'ai fait que le survoler pour le moment, mais je me promets de longues heures de lecture plaisir à la découverte de tous ses billets !

Posté par OuvragesDeDames à 21:12 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 septembre 2013

Le pique-aiguilles de la rentrée

Oh ! Encore un peu, je ratais le pique-aiguilles de septembre ! Pour ce mois de rentrée, j'ai utilisé la jolie série de cette petite fille à ses études, reprise par de multiples marques. Elle est assez représentative de ce que le XIXème siècle entendait inculquer aux jeunes filles bien nées : la peinture, la musique, la tapisserie, ah oui... les études aussi mais pas trop violentes quand même, on se contente de sciences d'agrément avec la géographie en batifolant sur un globe terrestre. Marie Curie, passe ton chemin !

piques-aiguilles études extérieur

pique-aiguilles études intérieur

Le montage est en tout point identique à la méthode de départ, j'ai utilisé pour le feston du tour un fil doré, pour évoquer le fond doré de ces belles chromos, évidemment impossible à restituer avec nos moyens d'impression. Pour récupérer les images, un petit clic sur la vignette qui suit.

pique-aiguilles fillettes à l'étude vignette

 

Posté par OuvragesDeDames à 06:14 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 août 2013

Pique-aiguilles aux bains de mer

Nos aiguilles aussi ont droit à leurs vacances et à leur grand air ! Direction les côtes normandes, grâce aux inépuisables ressources de Gallica.

Affiche Trouville

Pour le pique-aiguilles de ce mois-ci, j'ai pioché, dans le fonds photographique de la BnF, les joyeuses images de ces enfants découvrant la mer dans les années 20. Je me suis simplement amusée à rebroder certaines parties et à accentuer les gros noeuds-noeuds dans les cheveux des petites filles par des boucles de ruban collées sur les photographies.

deauville extérieur

deauville intérieur

deauville ronde

deauville voilier

Le montage est toujours celui de la méthode habituelle, j'ai simplement ajouté un cordon de mailles serrées, réalisées au crochet à dentelle dans le feston du tour : 2 mailles serrées dans chaque dent, et un peu plus dans les angles.

C'est l'été, ma tête est en vacances,>))) Voici le pdf des images que j'avais oublié : un petit clic sur la vignette qui suit.

pique-aiguilles vive la plage

Posté par OuvragesDeDames à 08:51 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2013

Happy Independence Day !

Il y a autour du drapeau américain toute une iconographie naïve et enthousiaste sans équivalent chez nous. J'ai raté le coche le mois dernier pour le Flag Day, alors je me rattrape en ce jour de fête nationale. Je dédie le bricolage de ce mois-ci à nos amies américaines brodeuses, couturières, quilteuses, à toutes celles qui ont besoin d'une aiguille... et donc pour lesquelles un pique-aiguilles est rigoureusement indispensable, cela va de soi ;-)

independence day extérieur

independence day intérieur

Aucune originalité dans le montage, c'est toujours le même et la méthode est ici. Pour télécharger les images imprimables, juste un petit clic sur la vignette qui suit.

independence day

Posté par OuvragesDeDames à 06:36 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 juin 2013

Pique-aiguilles flamand

Je vous ai parlé ici de la possibilité que nous offre le Rijskjmuseum d'Amsterdam de nous sentir, chez lui, un peu comme chez nous. En explorant les collections, je me suis notamment arrêtée sur ce tableau de la Renaissance flamande, représentant la famille de Pierre de Moucheron, marchand à Middelburg et Anvers. Et pour une famille, c'en est une : 18 enfants ! Au demeurant son épouse, Isabeau de Gerbier n'en paraît pas plus perturbée que ça...

Les sujets sont donc bien identifiés, le tableau est précisément daté de 1563 et pourtant nous continuerons à tout ignorer du peintre, resté dans l'anonymat. Ce qui m'a interpellée dans ce tableau, c'est l'allure impénétrable des personnages et leur volonté farouche de ne rien laisser transparaître de leurs pensées. J'aime cette sensation bizarre de les sentir sur le fil, en équilibre instable entre la paix et l'inquiétude, même les petits enfants. J'aime également l'austérité élégante des tenues, le soin porté à représenter les guimpes tuyautées et la transparence des bonnets. Enfin il y a dans cette oeuvre mille choses que je ne saurais davantage expliquer et qui font qu'elle me parle.

Et puisque les collections du musée se sont affichées sur des scooters ou des coques d'IPhone (très classe !), moi j'en fais un pique-aiguilles pour ce mois de juin,>)))

flamandes extérieur

flamandes intérieur

Le montage est inchangé, seulement j'ai rajouté une petite dentelle tout autour, en écho aux guimpes de ces dames : dans chaque dent du feston, j'ai crocheté une maille coulée, cinq mailles en l'air et encore une maille coulée.

Comme d'habitude, un petit clic sur la vignette pour télécharger les images à imprimer.

pique-aiguilles Rijksmuseum

Posté par OuvragesDeDames à 06:36 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mai 2013

Le mai des communiantes

Le pique-aiguilles de ce mois-ci est un clin d'oeil à ma petite maman, qui a fait la bouille toute sa journée de communion tellement elle aurait aimé, à cette occasion-là au moins, ne pas hériter comme d'habitude des nippes de son aînée. Avoir une robe cousue pour elle seule, juste une fois...

communion baslieux

Ces petites communiantes des années 30 préfiguraient déjà en miniature les mariées qu'on les destinait à être. Elles sont si touchantes, ainsi apprêtées sous leur voile et en gants blancs, que j'ai eu envie de leur dédier le pique-aiguilles du mois de mai.

Il est réalisé selon la même méthode que les précédents. J'ai juste emprisonné, dans chaque point du feston, une minuscule perle de nacre bien assortie à la tenue des demoiselles.

communiantes extérieur

communiantes intérieur

Pour télécharger les images à imprimer, juste un clic sur la vignette

pique-aiguilles des communiantes

Posté par OuvragesDeDames à 09:37 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2013

Le pique-aiguilles du printemps

Ce que j'aime dans le printemps, ce sont les premières trilles enthousiastes entendues il y a plusieurs semaines déjà et voir maintenant les oiseaux tournicoter, tout occupés à leur grande affaire du moment qui est de trouver de quoi se loger. Parfois il y en a tant que je me demande comment ils font pour éviter les télescopages ;-)

Le pique-aiguilles du mois d'avril, c'est ça : des oiseaux dans tous les sens, plus exactement des hirondelles piochées dans ma collection de vieilles images.

hirondelle1    hirondelle2

hirondelle3 hirondelle4

Il est réalisé exactement sur le même principe que les précédents, celui du Père Noël, des bébés Simplified Smocking, du petit chaperon rouge ou de ma marraine, suivant la méthode qui se trouve ici.  Vous pouvez le télécharger en cliquant sur la vignette ci-dessous :

pique-aiguilles des hirondelles

Posté par OuvragesDeDames à 01:40 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 mars 2013

Pour ma marraine

Retour aux fondamentaux pour le pique-aiguilles de ce mois-ci. Car il n'y en a pas encore eu au point de croix et c'est une lacune qu'il faut combler ! J'ai profité pour le faire d'avoir à souhaiter l'anniversaire de ma marraine de blog, sur le thème des violettes.

pique-aiguilles Mimi extérieur

pique-aiguilles Mimi intérieur

Ce qui change par rapport aux précédents :

- les deux plats extérieurs que j'ai brodés sur du lin Permin 16 fils (quasiment le seul sur lequel je travaille, en dehors des matériaux anciens), avec du mouliné DMC 341, 3746 et 471, en utilisant un alphabet Sajou de 27 points extrait du Livre du point de croix de Régine Deforges et Geneviève Dormann. J'ai ensuite collé le lin sur de la cartonnette en rabattant les surplus tout autour ;

- le montage final, toujours à base d'un point de feston, mais je l'ai agrémenté de ce croquet que j'aime tant utiliser. J'ai accroché à chaque point du feston une dent du croquet et une petite perle irisée dont les tons varient du gris au mauve.

La méthode pour le montage est ici et vous pouvez télécharger ci-dessous les violettes anciennes des deux plats intérieurs.

pique-aiguilles violettes

Posté par OuvragesDeDames à 06:25 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 février 2013

Le pique-aiguilles du petit chaperon rouge

Après le marabout et le bout d'ficelle, nous voici enfin arrivées à la selle de ch'val ;-) En l'occurrence le pique-aiguilles du mois, pour lequel j'ai recyclé les chromos que j'avais imprimés sur tissu afin de réaliser "ma" boîte Cartier-Bresson.

  

petit chaperon rouge devant                         petit chaperon rouge dos

petit chaperon rouge intérieur gauche    petit chaperon rouge intérieur droit

Il n'y a rien de particulier à en dire, le montage est en tout point identique aux précédents. Pour rappel, vous trouverez la méthode ici. Et bien sûr les images à découper sont récupérables en cliquant sur cette vignette :

Pique-aiguilles PCR imprimable

Au passage, avez-vous remarqué le joli réticule de la petite nigaude ?

Posté par OuvragesDeDames à 06:22 - - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , ,