10 août 2014

Dentelle d'un autre genre

Un peu de street art, ça faisait longtemps ;-) C'est une belle découverte que j'ai faite la semaine dernière sur Facebook. Après les Deuz'Bro qui sèment du point de croix sur les murs de la ville, voici NeSpoon qui fait souffler un sacré coup de jeune sur le crochet dentelle.

Nespoon 2

Cette jeune artiste polonaise travaille plusieurs supports comme le textile, la céramique ou la terre cuite. Mais elle part toujours de la dentelle traditionnelle pour bâtir ses projets. Le contraste est saisissant entre la délicatesse des napperons et les murs délaissés sur lesquels elle les pose.

Nespoon 4

Elle parcourt l'Europe pour semer ses napperons un peu partout, comme ici dans un monastère italien abandonné, à Grottaglie...

Nespoon Grottaglie-Italie

A Fundão, au Portugal...

Nespoon Fundao-Portugal 1

A Vienne...

Nespoon Vienne

Chez elle à Varsovie...

Nespoon 3

Nespoon Varsovie 2

Elle construit des toiles d'araignée pour emprisonner les napperons, ou bien utilise leurs motifs pour en faire de grands pochoirs. Mais elle imprime aussi la dentelle sur la terre cuite pour réparer les bobos de la ville.

Nespoon ceramic

C'est vraiment le hasard, mais toutes ces installations résonnent parfaitement avec le billet précédent, ne trouvez-vous pas ? Et pour terminer, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas parlé bougies, une proposition un peu différente, toujours à Fundão :

Nespoon Fundao-Portugal 2

 

Posté par OuvragesDeDames à 06:12 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juillet 2014

Travaux de dames, dit-elle...

Il y a des courbes et des volutes, des envolées de fleurs, des pétales appliqués à petits points, de la dentelle qui joue avec la lumière... bien sûr que ce sont des travaux de dames ! Seulement quand nous nous installons confortablement dans notre fauteuil avec une aiguille à la main, Valérie Boy commence par mettre son masque et ses gants de protection avant d'attaquer au fer à souder ;-)

Valérie Boy - Aigrettes sous le vent

C'est encore une découverte de la séquence Rencontrer de La Maison France 5, la madeleine du mercredi soir, qui nous réserve décidément de belles surprises.

Valérie Boy - Flower Fall

Valérie Boy sculpte le métal et en sort des merveilles de poésie. J'ai bien aimé sa manière de parler de son travail et d'expliquer comment l'image qu'elle avait d'elle-même s'était améliorée avec le regard positif porté par les autres sur ses pièces.

Valérie Bois - Ronces et Petite dentelle

Si vous n'étiez pas devant la télévision hier soir, vous pouvez voir l'émission ici (si vous voulez aller directement au sujet, c'est vers 41:20). Elle sera également rediffusée samedi à 11 heures 20.

Après le bois, le métal... je file un mauvais coton, moi ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 06:13 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2014

Point compté sur pavés de bois

Je donne une nouvelle fois dans la broderie en grand, avec ce projet de l'architecte indien Rooshad Shroff pour le magasin de Christian Louboutin à Mumbaï. J'aime l'idée de détourner une technique pour la placer là où on ne l'attend pas. C'est déjà ce qui m'avait frappée dans le décor mis en place par Laura Carwadine à Toronto.

Autre continent, autre support, mais c'est toujours une manière de réinterpréter le point compté hors de son environnement naturel.

pavés bois 1

pavés bois 2

pavés bois 3

pavés bois 4

Je ne suis pas convaincue par le résultat final dans le magasin, car je trouve que l'oeil ne sait pas où se poser... en revanche chacun des pavés est un petit bijou !

Edit : un clic sur n'importe laquelle des photos vous renvoie sur le site de l'architecte, à la rubrique Louboutin. Vous pouvez y voir la totalité des photos, y compris la mise en place finale.

Posté par OuvragesDeDames à 06:42 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2013

Machine à coudre et street art

D'abord, je suis restée en arrêt devant cette machine à coudre une ribambelle de drapeaux grands-bretons, peinte par Bansky sur un mur de Londres

Bansky à Londres

puis en déroulant la pelote du street art, je suis passée par un peu de yarn bombing tombé des aiguilles de Ute Lennartz-Lembeck (ne manquez pas de visiter sa page Facebook, son tipi tricoté est magique, lui aussi)

B-Arbeiten à Verbelt

pour finalement me retrouver nez à nez, à nouveau, avec l'insupportable gamine, sortie du pinceau de Decycle  !

Decycle

Toutes mes obsessions se retrouvaient donc semées dans les villes ? Il était temps d'élargir un peu mon horizon avec...

Le projet participatif de Jan Vormann qui répare les murs gris avec des briques multicolores de legos, une manière qui en vaut bien d'autres.

Dispatchwork

OaKoAk qui exploite les blessures de la ville pour mettre en situation ses drôles de silhouettes

OaKoAk

Ernest Zacharevic qui promène ses enfants malicieux sur les murs du monde entier

ernest zacharevic

Il y en a bien d'autres, tous plus doués les uns que les autres. Décidément, j'aime ces artistes qui sèment des couleurs sur les murs gris du quotidien !

Posté par OuvragesDeDames à 08:12 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2013

Le point de croix, c'est physique !

Regardez cette étonnante installation "brodée" par Laura Carwardine au restaurant Patria de Toronto : c'est beau et efficace. 485 heures de travail sur plus de deux mois ont été nécessaires pour broder avec des lanières de jersey de coton les 21 panneaux de 1,20 x 2,40 mètres qui constituent ce décor original. J'aime beaucoup la silhouette de la danseuse de flamenco qui se laisse deviner derrière l'écran de cuivre brodé.

Prenez le temps de regarder le time lapse de l'installation, c'est étourdissant ! Les photos et la vidéo sont de Henry Salonen.

installation Patria 1

installation Patria 2

installation Patria 3

installation Patria 4

Posté par OuvragesDeDames à 06:24 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,