08 juin 2017

Le tricot à l'école

Cette semaine, les Archives nationales du monde du travail ont partagé une bien jolie image sur leur page Facebook ; en huit leçons, révisons nos bases !

Archives Nationales du monde du travail

Archives Nationales du Monde du Travail

Posté par OuvragesDeDames à 07:42 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :


15 décembre 2016

Accroc

J'évoquais donc dimanche le châle Cambridge, de Carol Sunday. Oui, comme ça, je sais un peu de quoi a l'air le mien... Si vous saviez comme ça tombe bien, je me disais encore hier soir qu’il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. Je suis ravi Thérèse !

Cambridge

Et bien non, ce n'est pas la serpillère du père Noël et je le prouve, avec ces photos de Kate Midleton en train de pousser le caddie.

Le châle de Kate

Notez bien que même avec le châle, il n'y a pas moyen que j'ai la même allure... ni même que j'en approche un tant soit peu ;-) De toute manière, la question ne se pose plus, à cause de ça :

Accroc dans Cambridge

Il y a un accroc dans mon Cambridge ! J'ai tout simplement été trop négligente sur l'arrêt lors d'un changement de pelote. Et bien sûr je n'ai plus un seul gramme de fil pour envisager une tentative de réparation. Mais malgré les apparences, la laine est très jolie, un gris touché d'une subtile touche de mauve que j'aime beaucoup. Je m'achemine donc vers un détricotage en règle pour pouvoir la réutiliser à un autre projet.

La leçon a porté, pour mes arrêts désormais, c'est ceinture et bretelle : je dédouble la fin de la pelote et le début de la suivante et je couple les deux demi-brins pour les tricoter ensemble sur une vingtaine de mailles. Ensuite, je noue d'un côté les deux demi-brins du début et de l'autre les deux de l'arrivée. Et je termine par un arrêt à l'aiguille sur chacun des quatre demi-brins. Ouf... c'est presque l'excès inverse, mais au moins j'ai l'esprit tranquille !

Encore du tricot, je sais. Mais pour répondre aux questions, oui, je brode... aussi ;-) Seulement je ne peux rien vous montrer car mon aiguille s'active pour Marie et son nouveau magazine. L'avez-vous vu ? Ma première intervention sera pour le n°2.

Posté par OuvragesDeDames à 06:21 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2016

Oakberry

Donc, je tricote. J'aime bien les prises de tête un peu techniques, alors je me suis régalée avec ce modèle de Carol Sunday, Oakberry.

Châle Oakberry

Les châles de Carol sont toujours bien construits et très enveloppants. D'elle, j'avais déjà tricoté Cambridge (que je vais devoir démonter, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...). Ce modèle-ci n'échappe pas à la règle ; il tient parfaitement aux épaules et les détails en sont superbes.

Châle Oakberry détails

Il porte bien son nom, avec l'originalité des glands tricotés qui plombent joliment les pointes et dont le motif est repris à l'intérieur de la dentelle. Pour une fois, j'ai fait l'effort de le bloquer à plat pour bien conserver le relief des cupules.

Châle Oakberry détail

Si ce modèle vous tente, vous pouvez le trouver en français chez Annette Petavy. Maintenant, je me tâte pour Pachelbel, qu'en pensez-vous ?

Posté par OuvragesDeDames à 06:41 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2016

Bon point...

... mauvais point ? En ce moment, je me laisse glisser à la pente et je vais à la facilité en me contentant de mon tricot. Un modèle un peu technique de Carol Sunday mais bon... il n'y a qu'à suivre le modèle, juste de quoi avoir les mains occupées sans trop me bousculer les neurones ;-)

Bon point tricot

La leçon de tricot

Depuis longtemps, Marguerite disait à sa maman : "Je voudrais bien faire quelque chose pour la fête de papa !"
Et bien, voyons, que peux-tu faire, lui répondait sa maman ?
En cherchant bien, Marguerite ne trouva rien de mieux et de plus utile qu'une paire de chaussettes. La voilà debout à côté de sa maman qui lui montre à relever une maille.
Elle est bien attentive, bien docile, car elle veut que les chaussettes aient bonne tournure.
Pendant ce temps, le petit enfant dort dans son berceau.
La poupée de Marguerite est immobile sur une chaise : la petite fille ne pense pas à s'amuser en ce moment. La maman tient sur ses genoux un vêtement qu'elle raccommode.
A côté d'elle, dans une corbeille, sont rangés avec ordre les objets qui lui servent à travailler : un étui, des aiguilles, du fil blanc, du fil noir, des boutons, etc. etc.
Le chat regarde curieusement la petite Marguerite et parait étonnée de la voir si occupée.
Le papa de Marguerite est sorti et comme la petite fille veut lui faire une surprise, elle se dépêche de tricoter les chaussettes en son absence. Quand elle aura fini sa tâche d'aujourd'hui, elle ira soigneusement reprendre sa poupée, elle jouera avec le chat et elle s'amusera de bon cœur !

Les plaisirs sont plus doux après un travail utile.

Posté par OuvragesDeDames à 06:11 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 novembre 2016

Layette

Voici une brassière froufroutante à bordure dentelée pour un joli bébé de fin d'été. Ça va vite... ça fait longtemps que je n'avais plus tricoté pour une toute petite et je ne me rappelais pas à quel point c'était rapide !

Boîte à gâteau

Je n'ai pas résisté à ajouter à la brassière deux paires de chaussons assortis parce que bien sûr, tricoter pour de si minuscules petons, c'est tellement craquant ;-) Et puis pour un ensemble bien gai, j'ai complété la boîte à gâteau qui me servait d'emballage avec un passe-couloir tout simple : un molleton intercalé entre deux carrés de cotonnade étoilée, le tout assemblé par une bordure à coquilles crochetées.

Brassière et chaussons

J'ai réussi à caser un peu d'ancien sur cette tenue pour petite fille toute neuve, avec un monogramme de Saint-Gall à son initiale, un élastique qui semble fait tout exprès pour une lutine habillée de lavande et les minuscules boutons de nacre fermant la brassière dans le dos.

Lutins et Saint-Gall

Ce modèle est issu du livre de Catherine Bouquerel Tricots chics, qui en contient pas mal d'autres très tentants. Je l'ai tricoté en Mérinos 150 de Lang, coloris 119.

Tricots chics pour mon bébé

Posté par OuvragesDeDames à 06:09 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :


06 septembre 2015

Rien n'avance

Je tricote, je détricote... J'ai finalement réussi à obtenir la bordure que j'avais en tête mais pas encore la frise ajourée idéale pour séparer mes torsades.

Pfffffff... Quelle prise de tête, le tricot, parfois !

Détricotage

Posté par OuvragesDeDames à 07:11 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2015

Voulez-vous zigzaguer ?

Nous devons un nouveau merci à Christy qui m'a gentiment autorisée à vous donner la traduction en français de sa belle écharpe, tricotée dans le style d'un grand designer italien ;-)

Pour la laine, il vous faut quatre pelotes de la qualité Mille Colori Baby de Lang Yarns : deux dans un premier coloris, deux dans un second.

zickzack ChristyLes couleurs de Christy : 51 et 52

zickzack OdileLes couleurs d'Odile : 07 et 54

zickzack SylvaineMes couleurs : 39 et 75

On tricote toujours en mailles endroit, pour un résultat en point mousse. Et on répète toujours le même rang, que l'on se trouve sur l'endroit ou sur l'envers du travail : [5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 4 mailles endroit, doubler la maille suivante en la tricotant dans le brin avant puis dans le brin arrière] 8 fois.

Monter 96 mailles avec la couleur n°1, tricoter deux rangs avec cette couleur, puis deux rangs avec la couleur n°2, puis deux rangs avec la couleur n°1, etc. Tricoter ainsi en alternant les couleurs tous les deux rangs jusqu'à épuisement de la laine puis arrêter.

Si vous hésitez sur la manière de doubler la maille (le fameux kfb anglais), vous avez une explication en images dans cette vidéo, par exemple.

Et puis l'anglais du tricot, c'est vraiment accessible ! Vous pouvez retrouver tous les termes dans ce très bon lexique sur In the loop.

Posté par OuvragesDeDames à 06:13 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags :

30 août 2015

L'hiver viendra

Et alors là, même pas peur, je suis au taquet ! Grâce à Odile et son inépuisable talent à dénicher des modèles originaux, j'ai eu un petit coup de coeur pour une jolie écharpe en zig-zag, proposée par Christy Kamm sur Ravelry. Le temps de réfléchir aux tons d'automne dans lesquels je voulais la réaliser et de commander la laine, j'avais mes aiguilles en mains.

Echarpe zig-zag

Elle ne présente aucune difficulté de réalisation, c'est du point mousse tout du long avec juste des mailles ensemble et des augmentations très répétitives. Tout l'effet repose en réalité sur le choix de la laine : c'est un fil changeant et, de plus, on travaille sur deux teintes différentes qu'on intervertit tous les deux rangs. Voilà pourquoi on se retrouve immanquablement avec cet effet de zig-zag bien prononcé.

Echarpe Zig-zag en cours

Je l'ai tricotée dans la laine préconisée par Christy, la Lang Yarns Mille Colori Baby trouvée chez Luce. Comme je voulais une écharpe bien longue pour faire plusieurs fois le tour du cou, j'ai utilisé deux fois plus de laine, huit pelotes au lieu de quatre. Après avoir prélevé de quoi me faire une paire de mitaines assorties, je me retrouve au final avec une écharpe de 2,40 mètres : but atteint ;-)

Echarpe et mitaines

Odile, tu avais raison, le plus compliqué, c'est de choisir sa gamme de tons. Pour moi : 39 et 75 pour être dans les teintes automnales que je voulais obtenir. Tous les deux rangs, la surprise d'une nouvelle association de couleurs naît sous les aiguilles. C'est attrayant et on ne s'ennuie jamais.

Merci Christy pour ce joli modèle !

Edit du soir : Bon... j'ai demandé à Christy l'autorisation pour vous mettre la traduction sur le blog, j'attends sa réponse. Mais franchement ! Vous allez avoir honte quand vous allez voir comme c'est simple ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:07 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

07 juin 2015

Mon petit prince à moi

Je ne sais pas encore quoi en faire, un tricot rose... mais lequel ? J'hésite : peut-être une étole d'été, un rectangle tout simple avec un beau point dentelle, et que je doublerais d'un liberty fleuri un peu tonique ?

Petit Prince

Pour le moment je vais mettre le coton en écheveaux et le laver, car il n'est pas très net et je n'ai pas envie de le travailler dans cet état. Ça me laissera le temps de cogiter mon affaire ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 06:30 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2015

Bonnet des villes

C'est comme ça, moi le froid, ça me déclenche ! Et après avoir tricoté des tas de mitaines, de châles et d'écharpes, j'ai dû me rendre à l'évidence : je n'avais pas de bonnet. Il paraît pourtant que toute la chaleur du corps se sauve par le haut de la tête, si c'est pas malheureux ;-) J'ai donc remédié à ce grave problème avec un modèle très agréable à tricoter trouvé chez DROPS Design.

bonnet bleu 1

Pour accentuer le petit air sophistiqué de sa forme béret, j'ai ajouté en finition un bouton recouvert de laine dans une couleur contrastée, très facilement réalisé en suivant les indications de Kate Davies.

bonnet bleu 2

Posté par OuvragesDeDames à 09:06 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,