Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
30 octobre 2013

Souvenir de mercerie

Vingt fois je suis passée dans ce village sans remarquer l'inscription presque entièrement effacée. Et puis un jour, parce que je m'arrêtais pour voir un vieux manoir situé en retrait des façades sur la rue, elle a fini par m'apparaître. Je crois bien qu'il était temps de l'immortaliser, car quelques années de plus auront certainement raison d'elle...

Gissey
gissey mercerie

Le voyageur immobile

Voilà l'épicerie-mercerie de Mlle Alloison. Ah ! Mlle Alloison ! Un long piquet avec une charnière au milieu. Ça se ployait en deux, ça se frottait les mains, ça disait : «Ah ! Janot, on est venu chez la tante, alors ?» Ça avait la taille serrée dans la boucle d'une cordelière de moine, et un large ciseau de couturière lui battait le mollet. Elle était tout en soupirs et en exclamations. Un soir on avait dit, sans se méfier de moi, qu'elle avait été jolie en son jeune âge. Elle était l'entrepositaire du «Bulletin paroissial». Elle savait par cœur ce que je venais chercher ; elle rentrait dans sa cuisine et elle me laissait seul dans l'épicerie.

Il n'y avait qu'une lampe à pétrole pendue dans un cadran de cuivre. On semblait être dans la poitrine d'un oiseau : le plafond montait en voûte aiguë dans l'ombre. La poitrine d'un oiseau ? Non, la cale d'un navire. Des sacs de riz, des paquets de sucre, le pot de la moutarde, des marmites à trois pieds, la jarre aux olives, les fromages blancs sur des éclisses, le tonneau aux harengs. Des morues sèches pendues à une solive jetaient de grandes ombres sur les vitrines à cartonnages où dormait la paisible mercerie, et, en me haussant sur la pointe des pieds, je regardais la belle étiquette du «fil au Chinois». Alors, je m'avançais doucement doucement ; le plancher en latte souple ondulait sous mon pied. La mer, déjà, portait le navire. Je relevais le couvercle de la boîte au poivre. L'odeur. Ah ! cette plage aux palmiers avec le Chinois et ses moustaches. J'éternuais. «Ne t'enrhume pas, Janot. - Non, mademoiselle.» Je tirais le tiroir au café. L'odeur. Sous le plancher l'eau molle ondulait : on la sentait profonde, émue de vents magnifiques. On n'entend plus les cris du port.

Jean Giono - L'eau Vive - Rondeur des jours

C'est une histoire à (deux !) épisodes : la suite est dans ce billet.

Publicité
Commentaires
P
Tu as un talent unique pour créer ces moments hors du temps, nostalgiques et poétiques. Qu'il est agréable d'imaginer la vie qui s'est déroulée dans ces commerces dont les enseignes s'effacent en effet peu à peu...merci du fond du coeur pour entretenir la flamme !
Répondre
L
Tout simplement.... MERVEILLEUX !
Répondre
M
Souvenir d'autrefois... Merci Sylvaine pour ce bel article !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
D
Emouvants témoignages !!!<br /> <br /> Douce soirée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
Z
quel bonheur de lire ce texte après cette belle photo de mercerie ancienne<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle
Répondre
D
Très joli texte pour accompagner cette façade qui nous fait penser à un temps où les villages étaient animés.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce post émouvant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je fais de la généalogie et tout ce qui a trait au passé je photographie !<br /> <br /> Encore un vieux métier qui a disparu ! Cet été j'ai immortalisé une enseigne peinte sur une façade "Vaisselle" ! Les gens du village étaient intrigués voir méfiants à mon égard ! Nous étions dans l’Hérault !
Répondre
F
Belle photographie qui reste dans nos mémoires.<br /> <br /> Superbe texte.Merci .<br /> <br /> Bises
Répondre
S
voilà un article émouvant, autant par la photo que par le texte qui va si bien avec la photo.<br /> <br /> tout en lisant les odeurs me montaient au nez, en fermant les yeux on y était.<br /> <br /> ensuite en regardant à nouveau le photo on a un pincement au cœur.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
M
Un grand merci pour ce partage ! Ce bon vieux temps... que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître....
Répondre
L
On croise encore de vieilles enseignes comme celle là !!! Nostalgie quant tu nous tiens !!!!
Répondre
G
Superbe photo ! j'ai moi aussi croisé aux détours de mes ballades de ces vieilles façades que le temps à tranquillement effacées. Je m'en veux, mais je n'ai pas eu l'idée de les photographier.... encore fallait-il avoir l'appareil adéquat au bon moment !<br /> <br /> Mais je garde l'idée....<br /> <br /> Quand au texte de Giono, il trouve ici sa place ; je ne le connaissais pas car dans mon souvenir, à part Regain, je crois que n'ai pas lu grand chose d'autre, mais tu me donnes envie de lire cet ouvrage. Un grand bravo pour ce partage.
Répondre
C
traces du passé presque effacées, mais aujourd'hui,ici elles font ressortir des souvenirs ..... en Italie, au village avec ma grand-mère quand nous allions chez Mr le mercier,la boutique très ordonnée, des odeurs, le bruit des ciseaux coupant la toile ...........................merci
Répondre
A
Merci pour ce joli texte qui me rappelle de beaux souvenirs ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Un régal, cette page, merci,<br /> <br /> Bonne journée, amicalement,
Répondre
C
Merci beaucoup Sylvaine pour ce rappel de Giono, tellement bien accordé avec la photo.<br /> <br /> Car avec cette enseigne, on oublie la façade qui s'abime, on est déjà dedans.<br /> <br /> Superbe (comme toujours).
Répondre
M
On n'est jamais déçu par Giono. Merci !
Répondre
V
Je ne connaissais pas ce texte de Giono. Je fonds!
Répondre
G
Quelle page magnifique ! Merci, merci, merci.
Répondre
M
Hello....<br /> <br /> Oh ! Merveilleux....<br /> <br /> Souvenirs..Souvenirs....<br /> <br /> Je m"y crois....<br /> <br /> J'ai eu le Bonheur<br /> <br /> D'être dans ses lieux...<br /> <br /> Petite... 7 ans...<br /> <br /> Donc plus d'un demi-siècle<br /> <br /> J'allais aider dans le commerce<br /> <br /> près de chez moi....<br /> <br /> Où tout était à vendre ...<br /> <br /> Même consommer...<br /> <br /> Je descendais à la cave<br /> <br /> Chercher les bouteilles...<br /> <br /> Les fillettes....!!!<br /> <br /> Servais les chopines....<br /> <br /> Essuyais les verres au fond du café....<br /> <br /> Je remplissais les pochons kraft<br /> <br /> de poivre moulu...<br /> <br /> Hé ! Oui...Atchoummmmm !!!<br /> <br /> De grains de café grillés...<br /> <br /> Hummmm...L'odeur...<br /> <br /> Je ne parle pas des bocaux de bonbons....<br /> <br /> Pas d'Halloween à l'époque....Lol...<br /> <br /> Et des dragées......<br /> <br /> Marie-Josèphe me donnait <br /> <br /> Celles qui étaient légèrement abîmées....<br /> <br /> Hummmmmm....J'en mangerais des K°...<br /> <br /> Voui...Mais les ovalines plates.....Hiiii.... <br /> <br /> Je pourrais écrire un livre...<br /> <br /> Avec toutes les odeurs...<br /> <br /> Y mettre les cartes postales...<br /> <br /> Les photos.....<br /> <br /> Dont celles des fêtes<br /> <br /> Où la recette était envoyée<br /> <br /> Aux prisonniers.... Hélas... !!!<br /> <br /> Même Le Poète René-Guy Cadou <br /> <br /> et Instituteur quelques années...<br /> <br /> Oui..bien avant que je ne sois née... <br /> <br /> J'ai eu l'exclusivité de refaire un livre<br /> <br /> Sur l' Histoire de mon pays....<br /> <br /> A partir de 874.... Exquis....<br /> <br /> J'ai fait plusieurs Expos.... <br /> <br /> Tout le monde reconnait...<br /> <br /> Un Tel...Une Telle....<br /> <br /> Quelle Passion......<br /> <br /> MERCI pour tout ce BONHEUR....<br /> <br /> Qui me fait chanter chaque jour...<br /> <br /> En les Remerciant TOUS<br /> <br /> Sans oublier mon Très Cher Instituteur....<br /> <br /> Pour être ce que je suis aujourd'hui....<br /> <br /> Amitiés Sylvaine.....
Répondre
M
le temps a peu à peu tenté d'effacer ces lettres peintes si chères aux brodeuses et tu viens de les remettre au grand jour, merci Sylvaine!<br /> <br /> je suis en train de lire ' la naissance de l'odyssée' ahh Giono !<br /> <br /> belle journée à toi,<br /> <br /> Marry Poppins
Répondre
M
Merci pour ce retour dans le passé qui a fait remonter en moi des souvenirs émouvants. J'aime aussi découvrir des façades modestes, témoins d'anciennes boutiques, magasins comme on disait...
Répondre
C
mémoire du temps passé !!!
Répondre
B
Merci pour ce texte, as tu fait des recherches avec le nom du village pour trouver une carte postale ancienne ou photo ???<br /> <br /> <br /> <br /> sylvie pg
Répondre
O
Grandiose cet article! Cette littérature du XX ème est en voie de disparition et ton article est super pour ça.<br /> <br /> Au début du mois, j'avais entendu une émission de radio qui parlait de la première guerre et de livres de Camus et Genevoix. Livres que j'avais lu il y a longtemps et que je comptais retrouver dans notre bibliothèque municipale.<br /> <br /> Et bien , pas plus de camus/ Genevoix dans les rayons que de dents chez les poules! pas non plus de Roger Martin du Gard, pas les trois mousquetaires... Je suis sortie un peu triste d'autant que la bibliothécaire m'avait répondu que... Ça n'intéressait plus personne . Et vous, lectrices de ce blog, savez-vous ce qu'il y a dans votre bibliothèque de quartier?
Répondre
Z
Encore un merveilleux voyage dans le temps, une enseigne que ne sera bientôt plus. Le genre d'endroit où l'on trouve de tout, et tu l'as joliment commenté avec ce beau texte.<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
D
Joli article nostalgique!
Répondre
B
Merci pour ce joli retour en arrière !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
V
Ta photo est divinement illustrée Sylvaine. Merci ! Je crois que je vais farfouiller dans ma bibliothèque pour retrouver ce Giono :)
Répondre
N
Merci pour le partage de ce joli texte et d'avoir immortaliser ces petits commerces qui ont enchantés notre jeunesse et ont fait remonter en nous des ambiances et des odeurs d'autrefois !
Répondre
F
merci pour cette lecture bien agréable et qui fait forcément remonter les souvenirs de lectures passées et de vieilles échoppes croisées au cours de mes voyages!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> La fourmi
Répondre
M
C'est avec émotion que je viens de découvrir cette évocation ! J'habite une maison de famille que j'ai fait rénover et qui abritait jusqu'en 1947 l'épicerie-mercerie-tabac du village . L'inscription "TABAC" est toujours visible au-dessus de la porte d'entrée . Cette maison est pour moi chargée de l'histoire de ma famille et de celle de tous les "anciens" qui ont défilé dans ces lieux.<br /> <br /> Merci pour cette belle page .<br /> <br /> Bonne journée M.H.
Répondre
C
Merci pour ce voyage littéraire.
Répondre
M
Quel magnifique texte: il nous transporte dans d'autres lieux et d'autres temps !<br /> <br /> Merci de ce partage !
Répondre
E
Merci pour ce doux moment passé ce matin grâce à toi !
Répondre
N
un joli texte qui illustre joliment ces temps passés...
Répondre
F
Belle façon de nous transporter en ce temps qui nous inspire tant, et dont on a la nostalgie... Biz et belle journée à toi Fab
Répondre
C
Tout disparait, physiquement et ensuite dans les mémoires. Merci d'être un peu la passeuse de mémoire. Belle journée.
Répondre
M
tu as bien fait d'immortaliser cette mercerie<br /> <br /> merci de ce beau moment de lecture
Répondre
M
Merci d'avoir immortalisé ce témoignage d'une époque où les villages, souvent moins peuplés qu'aujourd'hui pourtant, étaient bien plus vivants !<br /> <br /> Souvenirs qui remontent avec le village de ma grand-mère et son épicerie-mercerie-tabac-café minuscule où on trouvait pourtant tout !<br /> <br /> Merci pour ce joli texte. Bonne journée
Répondre
A
" peintre en lettres " quel beau métier ! mais qui disparaît peu à peu comme cette inscription" épicerie mercerie" tout un monde d' autrefois ....<br /> <br /> merci sylvaine pour ce petit bonheur, au petit matin frisquet<br /> <br /> annie de sigean
Répondre
A
souvenirs qui s'efface au fil de temps un peu de regret bizzz
Répondre
U
Comme c'est beau....merci ! bonne journée. Faby
Répondre
N
Que c'est beau! ça donne envie de lire ou relire le livre!!
Répondre
C
Tu as bien fait de l'immortaliser et avec ce texte... Bisous
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité