Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
16 mars 2014

Commémoration

Nous commençons à baigner dans une période de commémoration et je m'apprêtais à n'être qu'agacement devant la surexploitation médiatique de l'événement. Mais tout doucement, les pièces d'un puzzle personnel se mettent en place pour donner du sens à l'élan collectif et me permettre d'y prendre ma place.

Il y a eu tout d'abord l'aventure de la Wool War I dans laquelle je me suis enrôlée sans une seconde de réflexion. Avec un peu de recul, il me semble que je devais, d'une manière ou d'une autre, m'approprier le devoir de mémoire dont on nous rebat les oreilles. Lisez, sur le blog du Délit Maille ou par exemple dans cet article du Point, comment Anna donne corps à son beau projet depuis quelques mois.

Le projet de Mme Délit

Puis il y a cet ouvrage de broderie sur lequel je passe en ce moment chacune de mes heures de liberté. Il n'est pas du tout consacré à cette guerre mal nommée, qui ne fut ni la première, ni malheureusement la dernière. Mais il m'y ramène à chacun des souvenirs familiaux qui guident mon aiguille autour du pépère Génot et de la mémère Titine.

Eugène et Ernestine

Alors comme c'est ma marotte, je creuse pour essayer de comprendre, je niflote à droite et à gauche pour tenter de donner corps à l'abstrait. Et forcément, je tombe sur des pépites. Tout ça pour dire que je parlerai de temps en temps de la période 1914-1918 ici, même si c'est par le petit bout de la lorgnette de la mercerie et de bouts de tissus ramassés ici ou là.

année de guerre

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je découvre votre blog, j'aime beaucoup, très enrichissant et très intéressant. Je reviendrai avec plaisir. Bonne journée. Amicalement. Chantal
Répondre
G
J'ai hâte de lire ce que tu vas nous faire découvrir, je sais que tu vas dénicher des perles qui vont nous étonner et certainement nous émouvoir. Je participe aussi à l'aventure de la Wool War I et j'en suis très contente et très fière.
Répondre
C
une bien vilaine partie de notre histoire de France, une pensée toute particulière pour mon grand père paternel qui lui a fait les deux guerres mondiales et n'en est pas revenu sans séquelles tout comme ses frères et oncles.<br /> <br /> tes billets sont toujours intéressants<br /> <br /> merci <br /> <br /> bisous<br /> <br /> co
Répondre
A
Merci pour cet article , j'aurais plaisir à lire ce que vous inspire cette période de l'histoire.
Répondre
F
cette période de l'histoire qui a meurtri beaucoup de personnes... Encore un moment émouvant en perspective. Je suis sure comme à l'accoutumée que tu leur rendras un très bel hommage. Biz et belle semaine FAb
Répondre
M
Nos enfants, même si je n'en ai pas, ne connaissent pas leur histoire de France et oublient trop facilement le sacrifice de nos grands pères. <br /> <br /> J'espère que le devoir de mémoire, en cette année anniversaire, permettra de corriger, un peu ces carences !!
Répondre
D
On va encore se régaler avec tes futures "trouvailles" quand l' Histoire rejoint la mercerie :-)
Répondre
C
Elle était bien jolie mémère Titine et quel regard! Nous ne nous rendrons jamais vraiment compte de ce qu'a pu être cette terrible période pour tous ces hommes...et toutes ces femmes. Raison de plus pour leur rendre hommage, chacune à sa façon et avec ses moyens.Bien amicalement.
Répondre
C
2 beaux projets à suivre de près <br /> <br /> <br /> <br /> ils formaient un joli couple !
Répondre
R
Et vs avez bien raison de ns faire partager vos découvertes ..... L'HIstoire doit être connue sous ttes ses façons... Gros bisous
Répondre
F
Et ce sera un filtre de passion et d'émotion . Merci.
Répondre
M
C'est un réel bonheur de te lire Amitiés
Répondre
B
Je suivrai tes investigations avec beaucoup d'attention !<br /> <br /> Comment la petite histoire (et la broderie ) vont nous raconter l'Histoire ; ça va être <br /> <br /> passionnant !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci<br /> <br /> Mon arrière grand père est parti en14 il est revenu en 18<br /> <br /> Sa femme était devenue folle<br /> <br /> Ma grand mère n'avait que 3 ans quand son père est parti. De mon arrière grand mère je n'ai que quelques photos et quelques serviettes brodées <br /> <br /> Chacune fera sa commémoration
Répondre
S
Coucou Sylvaine.....<br /> <br /> .<br /> <br /> Je te suivrai aussi....<br /> <br /> Tes articles sont enrichissants<br /> <br /> Tes parutions seront <br /> <br /> Un Bel Hommage<br /> <br /> Tu sauras y ajouter une touche de beauté...<br /> <br /> Je voulais également broder <br /> <br /> Pour Ce Centenaire....<br /> <br /> Le temps va me manquer...<br /> <br /> Je suis déjà sur une ronde <br /> <br /> De la Table...en rose et noir....<br /> <br /> En mémoire à Ces Poilus de 14-18...<br /> <br /> J''ai participé d'une autre manière<br /> <br /> Pour avoir été sollicité en me suppliant...<br /> <br /> Un reportage télévisé sur les CPA Brodées<br /> <br /> pour l'évènnement...<br /> <br /> Ce n'est nullement ma gloire....<br /> <br /> Dans mes passions il y a aussi <br /> <br /> Celle de l' Histoire<br /> <br /> Avec documents....récits....et Cartes Postales.....<br /> <br /> "On ne peut pas marcher<br /> <br /> Sans un regard sur le passé....."<br /> <br /> N'est pas de moi...de Victor Hugo...Je crois.... <br /> <br /> Merci à Toi pour tes p'tits mots....<br /> <br /> J'ai été touché...en plein coeur.....<br /> <br /> Excellente journée dominicale....<br /> <br /> Je t'envoie plein de soleil...<br /> <br /> Cette semaine nous avons eu un temps d'été<br /> <br /> En prémices du printemps......!!!<br /> <br /> Bises historiques...... <br /> <br /> Merci et bon courage pour ton travail x x x
Répondre
C
de bien beaux articles en perspective ! cath
Répondre
C
Hummmm la perspective d'articles encore bien intéressants n'est-ce pas !!!<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine.<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
Je vous suivrais avec plaisir, car vous etes passionnante. .....Et que ces petits bouts de passé me passionnent..
Répondre
M
Et comme il y a eu des oubliés sur les monuments aux morts... tentons pour notre village, de les sortir de l'oubli... à chacun (e) sa tâche ! <br /> <br /> Avec plaisir, je suivrai, comme toujours, les résultats de vos recherches passionnantes.<br /> <br /> Douce journée (bien venteuse ici !!!)<br /> <br /> Amicales pensées
Répondre
C
Nous te suivrons dans tes recherches car tu vas encore nous surprendre et nous intéresser. Bon dimanche et à bientôt pour la suite.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité