Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
19 février 2015

Une aiguille de moins

La même insolence, le même mépris du qu'en dira-t-on, le même pied-de-nez aux conventions... Une année ne sera pas passée avant que Geneviève Dormann n'emboîte le pas de Régine Deforges, sa complice en broderie.

Journaliste et écrivaine, elle aussi a dû sacrément hausser les épaules face à la condescendance de certains cercles littéraires ne voyant qu'un amusement à la limite du canular dans ces "petits ouvrages sur le point de croix", écrits à deux passions et à quatre mains

geneviève dormann.

Je nourris pour elle la même reconnaissance, je lui dois les mêmes remerciements. Mes souvenirs de lecture heureuse, Le bal du dodo, La bicyclette bleue, se mêlent à mes plaisirs de brodeuse, décomplexée par ces deux anti-conformistes rebelles aux conventions.

Le monde de la broderie évoluera désormais sans Geneviève Dormann. Chacun des mots que j'ai écrits l'année dernière pour Régine Deforges sont pour elle aussi, vous pouvez les retrouver dans ce billet.

Train 1

De même que certains paysages sont à jamais marqués par les livres que nous y avons lus, les broderies irradient des ondes de tristesse, de joie ou de malice. C'est pourquoi le morceau de canevas ou d'étoffe où l'aiguille traîne à sa suite les fils couleur de rubis, d'indigo ou de jade garde longtemps la trace des moments précis d'une vie que, seule, la brodeuse peut encore décrypter longtemps après ; ici, c'était un chagrin ou un plaisir d'amour, là, une attente impatiente ou la sérénité amicale d'un soir d'été.
                                                                                                              G.D.

Train 2

Les petits trains ainsi que la citation sont extraits du premier ouvrage de ces dames, Le livre du point de croix. Je n'ai malheureusement pas pu identifier le crédit de la photo, mais je déroge à mes habitudes en l'utilisant quand même, pour le sourire solaire de Geneviève et le monograme discrètement brodé sur le revers de sa poche...

Publicité
Commentaires
G
nous avons les mêmes initiales...<br /> <br /> maisje ne connaissais pas son ouvrage sur le point de croix
Répondre
D
Ces 2 artistes savaient exprimer haut et fort - ce que nous pensons tout bas - sans oser le dire - et secouer "la pulpe du fond" des écrivains - notables bien assis sur leurs positions de bienséance et beaucoup trop rigides
Répondre
D
j'ai adoré "la bicyclette bleue" - lue en cachette, sous les draps pendant la nuit, quand j'étais en pension chez les bonnes soeurs à Tours : ce livre était interdit - je me demande encore pour quelle raison ? des années plus tard, un film a été tourné <br /> <br /> interprétée par Laetitia Casta - quelle jolie histoire -
Répondre
D
quelle tristesse d'apprendre le décès de Geneviève Dormann et de Régine Desforges<br /> <br /> j'étais en vacances avec ma petite-fille, au Carnaval de Nice et à la Fête des Citrons à Menton - je n'ai pas vu, ni lu les infos pendant 10 jours - quelle immense perte pour nous - elles laissent des ouvrages inoubliables -
Répondre
C
oh j'ai cru que c'était ma copine Valérie rencontrée Vendredi dernier !
Répondre
M
Je laisse surtout ce message au souvenir de la bicyclette bleue souvenir de jeunesse avec une sensualité réelle <br /> <br /> Malheureusement nous devons tous passer par cette étape ou ne jamais connaitre la vie qu'elles puissent toutes les deux reposer en paix
Répondre
M
Merci Sylvaine ! Nous devons beaucoup à ces deux pétroleuses-brodeuses !
Répondre
N
Merci Sylvaine de rendre cet hommage à Geneviève D. Les médias ont peu (voire pas !) parlé de sa disparition. Et pourtant ! il y avait matière à parler, à rire, à écrire avec cette Belle Dame. Et puis ses croix .......
Répondre
M
Je n'ai appris le décès de G .Dormann qu'en lisant ton article .je suis bien triste.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Très Bel Hommage à cette Grande Dame !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je lui souhaite d'avoir retrouvé sa complice ;)<br /> <br /> Bises amiclaes, douce soirée
Répondre
Z
un très bel hommage - Merci Sylvaine<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
J
Merci Sylvaine . "Respect Mesdames"
Répondre
N
Merci pour cet article... j'aimais aussi ces deux femmes. Le hasard a fait que Geneviève Dorman disparaisse au moment où les collections de broderies et autres de Régine Déforges ne soit dispersées en salle des ventes.... mais ce n'est peut être pas un hasard !! Leurs livres sont pour moi un trésor ! Belle soirée à vous
Répondre
B
Merci pour cet hommage à ces Dames que je trouvais extraordinaires tant leur caractère bien trempé à parfois réussi à secouer le cocotier des "Assis"!<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ton article concernant le décès de Geneviève Dormann.<br /> <br /> Marie Françoise de Decker en a parlé aussi sur son blog les trésors de boites à coutures il y a quelques jours. Je connaissais d'avantage de nom Régine Deforges.<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de m'offrir leur livre du point de croix.<br /> <br /> Bonne après midi sous un ciel gris.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
G
En plus c était la maman de Valerie Lejeune <br /> <br /> J ai adore l esprit rebelle des deux dames et le fils de Régine semble <br /> <br /> avoir hérité de ce franc parler
Répondre
J
Merci Sylvaine pour cet article émouvant.Les nouvelles générations de brodeuses connaîtront elles l'enthousiasme que ces 2 grandes dames nous ont apporté?<br /> <br /> Que de nostalgie!
Répondre
M
Une page se tourne.... hélàs... espérons que Geneviève retrouvera Régine, là haut au paradis de leurs joies
Répondre
M
Merci Sylvaine pour ce post-hommage et aussi informateur ! Comme le disent si justement certaines copinautes cette disparition n'a pas ou certainement trop peu évoquée par les médias. Moi même je l'apprends par ton article !<br /> <br /> Nous devons beaucoup à ces belles personnes.<br /> <br /> Douce journée,<br /> <br /> maty
Répondre
D
merci d'avoir écrit et exprimé ce que ,nombreuses , nous ressentons .
Répondre
M
Merci Sylvaine, d'avoir rendu cet hommage à Geneviève Dormann, partie effectivement dans la quasi indifférence générale.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est à elle et sa complice, que le point de croix a retrouvé "ses lettres de noblesse".<br /> <br /> La génération 68 a jeté aux orties couture, tricot, point de croix, cuisine ... toutes ces activités "ringardes" qui font florès aujourd'hui sur les blogs.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout n'est finalement qu'un éternel recommencement ... .
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Elles étaient rebelles et pleines de vie et d'idées. Leurs livres, leurs broderies, tout m'a plu. Je les ai suivies et leurs manières d'être me comblaient !<br /> <br /> merci pour toutes ces posts intéressants et hors des sentiers battus ! Un vrai bonheur toutes ces informations que tu nous donnes ! Merci et bonne journée à toi
Répondre
B
Je partage le même sentiment à l'égard de ces deux personnes qui ont su redonner vie au point compté. Et ce qui était un travail obligatoire pour nos aïeules est devenu un plaisir sans cesse renouvelé pour nous autres.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Le GD discrètement brode sur la pochette c.est sa légion d,honneur décernée par nous toutes pour son amour du point de croix
Répondre
C
j'aime à imaginer Régine et Geneviève se retrouver dans le jardin d'Éden des brodeuses, complices pour l'éternité et ...........aligner quelques croix .
Répondre
S
Merci pour ton article et bonne journée.
Répondre
N
Merci beaucoup pour cet article intéressant !<br /> <br /> Bonjour de l'Isère
Répondre
G
Encore une amoureuse des lettres et des petites croix qui nous quitte.Merci pour cet hommage sur ton blog, il me semble à moi aussi que sa disparition n'a été que très peu évoquée dans la presse.
Répondre
V
Nous leur devons tant... aussi bien pour la broderie que pour le féminisme!
Répondre
A
Que ces deux femmes ont aidé le monde du point de croix. Leur 1er livre a été pour moi un vrai souffle d'air frais, et comme j'ai aime lire les bouquins de Geneviève Dormann. Chapeau bas mesdames pour vos esprits espiègles et irrévérencieux..
Répondre
O
Merci pour l'article. Tu connais la citation que j'ai relevé sur le forum! On est donc bien d'accord!!
Répondre
D
Merci pour cet article !
Répondre
M
Aaaaah "Le bal du Dodo" !!!! Il se trouve qu'ayant passé un moment de ma vie dans l'océan Indien et donc à l'île Maurice j'en connais tous les personnages....en vrai!<br /> <br /> Je l'ai relu il n'y a pas si longtemps, ça m'a rappelé une période très heureuse: merci Geneviève !!!
Répondre
C
Encore une grande dame qui nous quitte, elle est partie dans l'indifférence car il me semble qu'aucun média n'en a parlé ou presque. Merci pour ton évocation. Belle fin de semaine.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité