Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
9 juillet 2015

Les surprises de l'envers

Vous rappelez-vous le marquoir de Noémie, la petite Iséroise qui avait brodé avec tant de soin pour sa maman ? Il était toujours dans son cadre noir Napoléon III. J'avais résolu de le laisser vivre dans sa baguette d'origine mais l'ensemble méritait un bon nettoyage. Sous le verre à bulles qui la protégeait, j'ai eu la chance de trouver une toile très propre et heureusement, car le nettoyage des fils de soie aurait certainement été un vrai casse-tête !

En revanche, j'ai eu en le retournant la surprise de découvrir les couleurs sorties de la boîte à ouvrages, et non pas dans la version fanée que l'ouvrage présente aujourd'hui.

Marquoir Noémie envers

La différence est spectaculaire : la lumière a véritablement avalé les pigments de ces beaux fils de soie. Les retrouver tels que Noémie les a travaillés m'a donné envie de mettre le marquoir en diagramme, je vais profiter de ce prochain week-end à rallonge pour le faire et vous le proposer.

Marquoir Noémie détail

Publicité
Commentaires
M
Quel contraste ! Cela me fait penser aux temples grecs ou aux églises romanes aux couleurs effacées par les hommes ou "lessivées" par le temps
Répondre
C
Etonnant ! Je n'ai jamais vu autant de différence. Merci de "travailler" pour nous<br /> <br /> pendant ce week-end. Ce sera un grand plaisir de le broder.<br /> <br /> Bonne journée. Catherine.
Répondre
V
Merci pour ce futur-beau-cadeau ! Il va être magnifique !
Répondre
B
effectivement de jolis coloris
Répondre
M
La couleur des fils de soie est aussi fragile à la lumière que celle des aquarelles !<br /> <br /> Mieux vaut ne pas trop exposer nos ouvrages à la lumière crue.<br /> <br /> Merci 'avance pour le diagramme à découvrir.<br /> <br /> Douce nuit fraîche,<br /> <br /> maty
Répondre
M
Autrefois, on déconseillait la lumière sur les tissus quels qu'ils soient pour la raison que vous signalez ici. Je viens de refaire des fauteuils en tapisserie datant de la 2ème moitié du XIXème siècle. Sur l'envers, j'ai découvert les vraies coloris des tapisseries de mes ancêtres, complètement passées sur l'endroit.<br /> <br /> Je me souviens aussi de rideaux dont la couleur de la doublure (côté lumière - même pas soleil !) était toute passée, plus ou moins selon les plis...<br /> <br /> MEFIEZ-VOUS DES MEFAITS DE LA LUMIERE SUR VOS OBJETS PRECIEUX (On ne le dira jamais assez)<br /> <br /> Bonne soirée à toutes
Répondre
A
Impressionnante cette différence de couleur! Merci de nous montrer à chaque fois vos belles découvertes!
Répondre
B
Il y a la surprise des couleurs et aussi du soin apporté pour la réalisation de cet ouvrage. <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
B
Les couleurs d'origine sont magnifiques !<br /> <br /> Merci par avance pour le diagramme <br /> <br /> Bon week end
Répondre
C
Merci beaucoup pour le diagramme du marquoir à venir. Bon Week end.
Répondre
G
oui c'est spectaculaire dans l'attente de ton billet pour savoir comment tu procèdes pour jouer les détectives Miss Sylvaine merci pour tes articles toujours si intéressant bonne fin de semaine bises
Répondre
M
C'est extraordinaire ! Je possède un ouvrage quasi similaire, avec deux alphabets différents, et les couleurs d'origine violet et chocolat, car l'ouvrage n'a jamais été encadré, prénommé : E. Ardouin.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> En effet une belle surprise la couleur de l'envers est bien plus belle et c'est bien conservée. Comme quoi, la lumière et le soleil font des ravages sur les couleurs.C'est super et très gentil de ta part de le transcrire en diagramme. C'est du travail. Merci beaucoup .<br /> <br /> Bonne après midi avec du soleil et de l'air. Bises. Bien amicalement.
Répondre
V
PS : au fait, sais-tu de quelle année daterait ce marquoir ? As-tu retrouvé cette petite fille sur les tables de généalogie ?<br /> <br /> violine
Répondre
E
Un bien joli marquoir ! merci de nous l'offrir ! j'aime infiniment le ton et le modèle ! <br /> <br /> C'est toujours très émouvant de de penser à l'époque où ce marquoir a été brodé, les événements qui l'ont accompagné.<br /> <br /> Grosses bises et bonne journée
Répondre
S
Incroyable mais prévisible.<br /> <br /> Pour avoir travaillé dans un atelier d'encadrement, je conseillais toujours un verre anti-uv. Un peu cher mais plus sur pour la conservation des couleurs.
Répondre
C
Quelle belle couleur et une belle surprise ! Merci de nous faire partager votre découverte. Bonne journée.
Répondre
D
Quelle superbe découverte. Les couleurs d'origine sont très bien choisies; la petite Noémie avait beaucoup de goût et de talents.
Répondre
J
Effectivement, la lumière a tout mangé..... !!! bonne journée, bisous
Répondre
F
quelle heureuse découverte!<br /> <br /> quel travail tu auras de le recopier mais aussi quelle joie de participer au travail de petite Noémie!<br /> <br /> et déjà merci de nous le proposer ensuite....les aiguilles vont s'en donner à coeur joie!<br /> <br /> belle journée et bon we à venir donc!
Répondre
F
Que la brodeuse s'applique pour un beau verso, le temps en garde les traces.et les couleurs.....
Répondre
N
Quel bonheur d'avoir bientôt ce nouveau cadeau ! Un très grand merci
Répondre
K
Jolie surprise ! il est vrai que dans les boites à ouvrages de nos aieules on trouve guère de fils pâlots...j'aime les deux couleurs, l'une pour sa fidelité à l'ouvrage, l'autre pour le charme du temps qui emporte les couleurs. Merci pour le futur ouvrage. Bonne journée
Répondre
F
Quelle belle découverte!!! le contraste est vraiment surprenant!!! merci pour ces belles photos..florence71
Répondre
M
AH !!!! Quel bonheur : MERCI de ton partage, je serai ravie de prendre l'aiguille pour redonner une vie à cette petite Noemie !!!<br /> <br /> ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
D
merci ,merci .époustouflant!
Répondre
M
TRES BEAU, il semble bien conservé à l'abri de l'humidité.je serai contente d'avoir le diagramme .<br /> <br /> quel travail pour vous <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> michele
Répondre
B
Formidable!! Merci !!
Répondre
C
Incroyable les dégâts que la lumière peut faire, et merci pour le partage de ce marquoir, toujours très émouvant d'imaginer le travail de petites mains......
Répondre
V
Un bien joli violet. Ce marquoir devait être encore plus beau à l'œil lorsque sa maman l'a reçu. et quelle délicate proposition de ta part de nous l'offrir... j'ai déjà pas mal de marquettes à faire pour un projet (déjà 2 de broder, un 3em sur le tambour), tant pis pour certains mais celui-ci passera en tête de liste vu les couleurs utilisées <br /> <br /> violine
Répondre
E
S' il fallait une preuve de l'effet de la lumière sur nos ouvrages .....Cela dit, est-ce que nos pigments actuels ne sont pas plus résistants ??? Bonne journée
Répondre
O
Effectivement la différence est saisissante !
Répondre
L
et oui une belle découverte. Parfois le nettoyage réserve des surprises. suis partante pour le diagramme;merci
Répondre
S
Il a encore plus de charme !!!
Répondre
M
Il s'est vraiment décoloré avec le temps, quel dommage !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
C'est toujours intéressant de retourner les marquoirs car on a souvent de belles surprises !
Répondre
C
C'est vraiment spectaculaire. Ceci pose la question de la reproduction est-on fidèle en respectant les tons fanés ou au contraire en prenant des couleurs "pétantes"
Répondre
G
Chouette alors, on va se régaler ..... dès que nous aurons le temps de nous y mettre !<br /> <br /> Ah ce temps, et tous ces projets qui nous donnent envie .....
Répondre
M
Tout à fait étonnant ,merci pour le diagramme à venir <br /> <br /> Belle journée à vous <br /> <br /> Danielle
Répondre
V
C'est impressionnant !
Répondre
C
La lumière comme le temps efface les couleurs. Quelle jolie surprise en découvrant l'envers. Belle fin de semaine
Répondre
A
j' ai aussi un magnifique marquoir en fils de soie, réalisé à Sigean , en 1839, et l' envers est comme le tien ... je l' ai fait encadrer entre deux verres pour conserver ce souvenir des beaux fils d' origine <br /> <br /> je le voulais , mais n' ai pas eu le courage d' en relever le diagramme, certains motifs sont un peu palots
Répondre
S
Mais quelle bonne idée!! Bon été
Répondre
M
Merci pour le diagramme à venir et félicitations à Noémie pour ces jolis festons .
Répondre
A
Vraiment étonnant !!!!! Mieux vaut éviter le soleil ou même simplement la lumière ???<br /> <br /> J'adore le bord festonné, pas très courant en plus. Ca me plaît vraiment. Bonne journée.
Répondre
D
En effet les tons ne sont plus aussi pales !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité