Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
24 novembre 2016

Bon point...

... mauvais point ? En ce moment, je me laisse glisser à la pente et je vais à la facilité en me contentant de mon tricot. Un modèle un peu technique de Carol Sunday mais bon... il n'y a qu'à suivre le modèle, juste de quoi avoir les mains occupées sans trop me bousculer les neurones ;-)

Bon point tricot

La leçon de tricot

Depuis longtemps, Marguerite disait à sa maman : "Je voudrais bien faire quelque chose pour la fête de papa !"
Et bien, voyons, que peux-tu faire, lui répondait sa maman ?
En cherchant bien, Marguerite ne trouva rien de mieux et de plus utile qu'une paire de chaussettes. La voilà debout à côté de sa maman qui lui montre à relever une maille.
Elle est bien attentive, bien docile, car elle veut que les chaussettes aient bonne tournure.
Pendant ce temps, le petit enfant dort dans son berceau.
La poupée de Marguerite est immobile sur une chaise : la petite fille ne pense pas à s'amuser en ce moment. La maman tient sur ses genoux un vêtement qu'elle raccommode.
A côté d'elle, dans une corbeille, sont rangés avec ordre les objets qui lui servent à travailler : un étui, des aiguilles, du fil blanc, du fil noir, des boutons, etc. etc.
Le chat regarde curieusement la petite Marguerite et parait étonnée de la voir si occupée.
Le papa de Marguerite est sorti et comme la petite fille veut lui faire une surprise, elle se dépêche de tricoter les chaussettes en son absence. Quand elle aura fini sa tâche d'aujourd'hui, elle ira soigneusement reprendre sa poupée, elle jouera avec le chat et elle s'amusera de bon cœur !

Les plaisirs sont plus doux après un travail utile.

Publicité
Commentaires
M
Ma mère a appris à tricoter les chaussettes avec sa mère nourricière en Morvan. Elle gardait les vaches son tricot en mains, c'est qu'il ne fallait pas perdre son temps à écouter les oiseaux chanter ! elle a tricoté des chaussettes jusqu'à la fin de sa vie, et moi je ne sais pas!<br /> <br /> Cette image me plait, j'aurais aimé la recevoir.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ton doux billet du jour. Le tricot c'est bien, et cela change de la couture ou de la broderie. Ma maman faisait aussi des chaussettes au tricot. C'est sa maman, qui lui a appris. Moi, c'est ma man qui m'a appris à tricoter. Mais je ne sais pas faire les chaussettes. Pour 10 bon points; une image. Je dois dire que j'en ai eu pas mal. que j'ai gardé bien précieusement. Bonne après midi avec un peu de soleil. Bisous.
Répondre
N
Ce retour en arrière en image nous montre le chemin parcouru......à trop grande vitesse !!!<br /> <br /> Merci de nous rappeler quelques délicieux souvenirs de l'école et de ses encouragements en image (pas aussi belles que la votre car aucune de nous n'a connu ces belles images fin 19eme)
Répondre
P
Que ce monde est loin ! Une petite fille qui tricote une paire de chaussettes durant l'absence de son Papa... Même le vocabulaire nous étonne : "utile, attentive, docile, rangés avec ordre, aura fini sa tâche"... Tout cela nous paraît bien rassurant, aujourd'hui où les enfants sont sursaturés de jeux et jouets qui pensent et agissent à leur place. Merci pour ce billet touchant.
Répondre
L
Quel douceur dans tous ces "petits billets"<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> laurette
Répondre
T
Un grand plaisir de lire cette petite histoire tout en tendresse. Un beau souvenir aussi des 10 bons points = une image. J'avais dur à les avoirs car ils étaient pas faciles les maîtres il y a 45 ans, 50 ans pour moi.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Je me rappelle des bons points à l'école ! 10 bons points = 1 petite image, et 10 petites images = 1 grande image ! que de souvenirs.<br /> <br /> J'ai appris à tricoter à l'école.<br /> <br /> Merci de ce petit retour en arrière qui fait tant de bien !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Beaucoup de tendresse dans cette leçon de tricot !!!<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
R
L'histoire et l'image sont charmantes. Mais tricoter une chaussette...........!!!!!!!!! Pas évident pour une petite fille qui débute en tricot.
Répondre
M
Merci de m'avoir permis l'espace d'un moment de me replonger dans les épopées du tricot.......
Répondre
G
Tellement bien écrite cette image, tellement bien décrite qu'on s'y croirait ....
Répondre
M
Souvenir de ces lectures de mon enfance... et 10 bons points, une image. 10 images... un livre ! rares étaient celles qui avaient cette suprême récompense... Quant à mon premier tricot, une écharpe, commencée avec 30 mailles... elle en avait au moins 60 à la fin !!!<br /> <br /> Belle journée. Amicales pensées et encore MERCI.
Répondre
C
Tout une époque que celle des bons points. Comme dit Claude, avec 10 bons points on avait une image. Que de souvenirs. Et puis cette histoire me rappelle un peu mon enfance, c'est ma maman qui m'a appris à tricoter. Elle avait toujours un tricot en cours et souvent elle tricotait le matin de bonne heure avant que tout le monde se lève et bien sûr le soir et quelques fois l'après-midi si elle trouvait un peu de temps. Merci Sylvaine de nous replonger quelques (beaucoup !!) années en arrière. Douce journée.
Répondre
C
Je me rappelle bien des "bons points", ils n'étaient pas aussi beaux que le votre, on attendait le 10e pour avoir une image. Merci pour ce moment d'évasion. bonne journée
Répondre
A
Jolies ces petites histoires, celle de la petite fille et celle de la grande , donc la tienne ... cela fait du bien de temps en temps de s' aérer un peu l' esprit... surtout avec décembre qui arrive ... cadeaux , gâteaux.... et autres choses à réfléchir, de bien petits soucis en fait.... bon tricot que tu nous montreras bientôt , hein ?
Répondre
N
La morale de cette petite histoire me rappelle celles lues dans un vieux livre appartenant à ma grand-mère... j'imagine que la petite fille, aidée par sa maman pour finir à temps, peut-être, a fait très plaisir à son papa...<br /> <br /> Merci pour le partage et bon tricot, bises.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité