Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
13 janvier 2019

Pénélope

Je commence par un hors sujet mais c'est pour plus d'efficacité :-) J'ai oublié dimanche dernier de désactiver l'envoi de la newsletter, à la suite de quoi j'ai vu avec perplexité revenir par ici les deux tiers de mon lectorat perdu depuis le billet du 25 novembre dernier.

Les statistiques me l'avaient indiqué, évidemment, mais ça me semblait être un toilettage assez normal de la base des abonnées : en six ans de publication, les doublons peuvent s'accumuler, les goûts peuvent changer ; d'ailleurs je peux de mon côté avoir orienté le blog d'une manière qui ne convient plus à mes premières lectrices.

Au bout du compte, la réduction drastique du nombre de passages ici me semblait assez saine avec l'arrêt de la newsletter. Sauf que… la fréquentation remonte en flèche avec ce nouvel envoi par inadvertance et je constate aux commentaires et aux messages reçus en privé que certaines d'entre vous déplorent tout bonnement l'arrêt des publications !

Je vais donc tenter d'être claire : je publie toujours chaque dimanche matin, je n'ai pas cessé et je n'ai pas l'intention de cesser. La seule chose qui a changé, c'est que je n'envoie plus d'avis directement dans votre boîte mail pour vous le signaler.

Si mes publications vous intéressent, il vous faut donc faire l'effort… de venir ici sans que je vous sollicite, tout simplement ! Il y en a d'autres, mais une solution classique consiste à mettre l'accueil du blog dans les favoris / marque-pages de votre navigateur en y enregistrant cette adresse :

http://ouvragesdedames.canalblog.com/

Pour la dernière fois ce matin, j'envoie donc (volontairement) la newsletter mais je ne le ferai plus par la suite ; sauf évidemment les jours où mon indécrottable étourderie reprendra le dessus. Allez vite voir ce que vous avez manqué ces dernières semaines, il y a -entre autres- du calendrier de l'Après dans l'air :-)

Passons aux choses sérieuses : aujourd'hui j'avais l'intention de vous parler de Pénélope qui poireauta vingt ans tandis que son Ulysse découvrait le vaste monde. Pour repousser le moment d'avoir à courir le guilledou avec un autre coquin, elle défaisait la nuit l'ouvrage qu'elle avait tissé le jour.

Pénélope - Dora Wheeler KeithTapisserie de Dora Wheeler Keith (Metropolitan museum of arts)

Ce n'est pas que je me sente grand chose en commun avec cette oie blanche qui avait apparemment bien du mal à remplir sa vie : et d'une je déteste défaire, et de deux je déteste attendre. Seulement, Pénélope étant ce qu'on a coutume de nous offrir comme égérie dès qu'on tire peu ou prou l'aiguille, je me sens concernée par ricochet. Merci bien :-)

Et bien sûr, on la retrouve très subtilement au détour de nos vieilleries mercières ; je voudrais l'oublier que mes collections me la remettraient assez souvent sous les yeux.

Un support à broder

Je commence avec le canevas Pénélope que nous connaissons toujours aujourd'hui : c'est ce type de canevas où les fils sont regroupés par deux pour faciliter le placement des points.

L'Humanité - 13-02-1916L'Humanité (oui, oui :-) du 13 février 1916. Source : Gallica

Il en existe de toutes sortes et de tous titrages ; les petits carrés bordés de rouge, destinés aux premières aiguillées des enfants brodant leur marquette, c'est aussi du canevas Pénélope.

Canevas Pénélope

Plus aisé à travailler, plus aisé à démonter quand on veut pénéloper ?

Un journal moche

Pénélope, c'est aussi un journal des années 30, à la couverture fort peu inspirante. En tout cas, elle ne m'a jamais incitée à aller plus loin dans la découverte des modèles… Et vous ? Auriez-vous été tentée de prendre un abonnement ?

Pénélope 1928-1932

Pénélope 1935-1936

Des croisettes carrées

En premier, c'est un buvard qui m'a mise sur la piste de ces tubinos croisés. Tout est fait, dans l'argument publicitaire, pour évoquer la soie ; y compris en ne révélant rien de la composition réelle du fil, sans doute pour laisser planer le doute. Mais la soie n'est jamais nommée, bien sûr, car il n'y a aucune chance que ce matériau puisse résister à l'eau javellisée.

Croisettes carrées Pénélope

Et si nous sommes alléchées par les cent nuances disponibles de ce merveilleux assortiment, il suffit de pousser la porte de la maison Goupil, qui paraît fort bien achalandée !

Goupil à Cormeilles

De la poudre à tracer

Encore plus mystérieuse est la poudre Pénélope s'appliquant à l'emploi de l'encre Pénélope pour le décalcage des dessins de broderie. Dans mon idée, pour tracer ses dessins sur la toile avant de broder, on peut utiliser soit la poudre appliquée à la poncette au travers d'un calque piqué, soit de l'encre effaçable associée aux festonneurs, par exemple.

Pénélope poudre

Mais de la poudre s'appliquant à l'emploi de l'encre... Je ne vois pas. Si vous avez une idée sur ce que ça signifie, je suis preneuse. Cette formulation évoque peut-être quelque chose aux brodeuses sur blanc ?

Des tables à ouvrage

Ici, sur cette publicité parue dans un journal de 1921, la célèbre Pénélope est tout simplement élevée au rang de nom commun, acceptant donc un pluriel. C'est un fabriquant d'aiguilles bien connu et basé à Redditch qui propose ces coquettes tables à ouvrage pliantes.

Pénélopes - Publicité 1921

En guise de conclusion à ces pénélopes diverses et variées, je vous laisse avec la malicieuse Barbara qui reprend Brassens pour s'interroger sur les pensées interlopes de l'épouse modèle, le grillon du foyer qui n'a point d'accrocs dans sa robe de mariée

Barbara

 

Publicité
Commentaires
B
Quel sujet intéressant, merci et à dimanche prochain<br /> <br /> Bises et amitiés du Québec
Répondre
U
magnifique on n'arrête pas d'apprendre c'est passionnant<br /> <br /> merci pour ce magnifique<br /> <br /> douce soirée
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Article trés intéressant,<br /> <br /> Merci et à bientôt,<br /> <br /> Michèle
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Avec ou sans la news, je viens le Dimanche, sinon le Lundi. <br /> <br /> Cet article sur Pénélope est très intéressant. Il y a de nombreuses choses que j'ai découvertes. Un article à creuser. Merci. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
V
Je ne savais pas que Penelope avait autant de succès dans les marques. Très intéressant tout cela<br /> <br /> J'ai de la chance de ne presque jamais pénéloper mais cela m'arrive comme à toutes<br /> <br /> mais que c'est fastidieux <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Votre article m'a rappelé une anecdote : adolescente, j'ai gagné une pénélope dans une foire exposition. Bien déçue du lot et ne souhaitant pas ramener ce que j'ai appelé "cet affreux truc" à la maison, je l'ai discrètement abandonnée dans un coin. Je viens d'en apprendre le nom aujourd'hui. Merci Sylvaine.
Répondre
J
depuis toujours tu es dans ma page d'accueil,je n'ai qu'à cliquer pour ouvrir ta page!j'adore tes reportages liés au patrimoine!quelle chance d'avoir une conteuse telle que toi!j'aurai sûrement acheté des Pénélope,pour découvrir de nouvelles broderies si j'avais eu à vivre à cette époque!!!surtout que les revues devaient être peu nombreuses!au plaisir de te suivre!bisous josie
Répondre
F
Je me délecte de lire ce billet , et les paroles de Barbara sont tellement tellement tellement belles....
Répondre
M
Intéressante recherche sur ce vocable " Pénélope "; Aucun souci pour venir à ce rendez vous dominical. Bon Dimanche.
Répondre
L
Merci Sylvaine pour cette page d’histoire... j’adore!<br /> <br /> Merci aussi pour le joli pliage de l’année. Ce papillon m’accompagnera dans mes aventures tout au long de 2019.<br /> <br /> Lyne xxx 😘
Répondre
C
pas de souci pour moi pour vous retrouvez chaque dimanche<br /> <br /> l'adresse est dans mes favoris<br /> <br /> c'est la première chose que je fais le dimanche en allumant l'ordi, j'ai toujours hâte de découvrir vos nouveaux billets<br /> <br /> on apprend beaucoup grâce à vous<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Z
Toujours un vrai plaisir de te lire <br /> <br /> Biz
Répondre
C
Je m'instruis toujours autant en lisant vos post. C'est un plaisir de découvrir l'histoire de la mercerie. A bientôt.
Répondre
M
Merci pour cet excellent reportage sur Pénélope !<br /> <br /> J'ai mis l'adresse de ton blog dans la barre personnelle de mon navigateur ;)<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Toujours un grand plaisir de découvrir tes recherches.....J'aimerais être une "Pénélope" ,faire et défaire ....mais terminer les ouvrages...Bon dimanche et rendez-vous sur ton blog dimanche.
Répondre
P
J'ai 7 numéros de la revue "Pénélope" entre janvier 1927 à Février1932... et je trouve les couvertures très actuelles... En couleur !!! ce qui devait être à l'avant garde avec des gros plans sur les mailles, des couleurs vives... par contre l'intérieur est très très daté...le prix marqué est 1,25 fr<br /> <br /> "Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 1,25 Francs en 1927 est donc le même que celui de 0,7715 Euros en 2017" les revues ont bien augmenté de nos jours....
Répondre
F
Pas de soucis pour moi de ne plus avoir de newsletter. J'attendais la parution de l'article depuis 5h ce matin ;-) <br /> <br /> Je ne vais pas avoir le temps de lire tou, ce matin, mais je vais revenir finir de lire l'histoire de Pénélope !!<br /> <br /> Bon Dimanche !!
Répondre
G
Pas de problème pour le suivi de ton blog comme tu es dans les favoris et que chaque dimanche tu postes il reste du temps pour venir te voir encore un article bien décousu :) et pleins d'informations je cogite pour l'après bon dimanche Sylvaine bises
Répondre
T
J’avoue ne pas comprendre votre choix. Pourriez-vous me l’expliquer?
Répondre
S
Faire et défaire c'est toujours travailler, parole de dentellière...<br /> <br /> Sinon, pour toutes les lectrices perdues, faites comme moi: abonnez-vous à vos blogs préférés au moyen d'un agrégateur de flux, vous ne manquerez rien!
Répondre
M
Merci pour cet article sur Pénélope. J'aime toujours découvrir toutes ces anciennes publicités et vos explications si bien documentées. J'avoue que sans la newletter je ne pense pas toujours à aller sur votre blog mais quand j'ai oublié la semaine d"après je remonte sur l'article manqué!
Répondre
M
un très bel article!! Merci..<br /> <br /> des souvenirs , et une chanson de Barbara que je ne connaissais pas!!! Superbe!!!<br /> <br /> MERCI... et très belle journée à toi.. MIP
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Pénélope c'est la petite soeur de la Boum, c'est le surnom que je souhaitais prendre au début du net, des forums, mais toujours pris, il m'aurais bien convenu je défais beaucoup... <br /> <br /> Je découvre Dora Wheeler Keith, merci, j'aime la texture de la tapisserie présentée.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Non Pénélope n'est pas une oie blanche ;0 ))))<br /> <br /> <br /> <br /> La Pénélope de la mythologie tisse le linceul de son beau père et non pas une tapisserie , et cela lui permet d'éluder la pression des prétendants qui la somment de choisir l'un d'entre eux. Dans des versions anciennes et moins connues, Pénélope elle fait l'amour avec chacun des prétendants...<br /> <br /> <br /> <br /> sinon , c'est aussi le canard pénélope...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la "poudre à utiliser avec l'encre" est ce que cela ne pourrait pas servir à sécher l'encre ? Il me semble que l'on sablait ce que l'on venait d'écrire avant l'invention du papier buvard...
Répondre
C
Jolies choses oubliées. Merci<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
De temps en temps, je "joue" à Pénélope lorsque j'ai fait une grosse erreur.<br /> <br /> New letter ou pas, c'est facile de vous retrouver, même si je ne vous ai pas inscrite dans mes favoris. Merci pour toutes vos parutions.
Répondre
M
Merci Sylvaine de nous apprendre tant de choses : j'aime beaucoup cette approche documentée, historique, sociologique... bref : passionnante ! Bon dimanche et bonne semaine ! A dimanche prochain !
Répondre
E
Toujours un grand plaisir de lire vos billets. Excellent dimanche
Répondre
F
Merci pour ce joli billet sur Pénélope et assimilé.<br /> <br /> La revue paraît rébarbative.<br /> <br /> J’arrive à vous suivre Le dimanche, sans newsletter. Merci.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
O
Bon dimanche sans « Pénélopage!! »<br /> <br /> J’en ai aussi une série entre 32 et 36. Quand on regarde le prix de vente du magazine et les prix affichés des publicités, c’était visiblement une revue pour gens à revenus modestes d’oú probablement les economies sur le papier et la couleur.<br /> <br /> Lire les éditoriaux fait parfois un peu (ou beaucoup) froid dans le dos mais on peut y trouver aussi des explications de point de tricot et crochets introuvables ailleurs. Bon, on laisse tomber les modèles !<br /> <br /> Quand même : 1,25F le magazine et 495F la machine à coudre - point droit uniquement bien sûr . Singer qui vient d’ouvrir son usine française, ne fait pas encore de pub.<br /> <br /> Bises!
Répondre
N
Un joli billet sur Pénélope et cie... la revue Pénélope n'est pas très engageante, elle a un petit air grisou et triste d'Allemagne de l'Est avant l'heure... <br /> <br /> Bises, très bon dimanche.
Répondre
M
Moi je vous suis avec feedly. C est une solution très intéressante pour toutes cellles qui onr peur de manquer vos publications. Pour la poudre Penelope, elle etait peut être utilisée en même temps que l encre, ou après pour l effacer ? Bon dimanche
Répondre
M
Joli reportage.<br /> <br /> Toujours très instructif.<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Quelle documentation sur Pénélope qui a été mise à toutes les sauces ou presque. Bon dimanche et avec ou sans newsletter, le rdv du dimanche est immanquable.
Répondre
J
Merci pour ce reportage "penelope ".je ne connaissais pas cette revue. ni ces tables pliantes que nous appelons maintenant travailleuses... ()penelope c est plus joli).<br /> <br /> j ai eu ma période '"travailleuse " j en ai quatre .... je vais les appeler PENELOPES <br /> <br /> maintenant !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
H
Youpi , on va retrouver notre billet du Dimanche ! Merci , Sylvaine ...
Répondre
M
Quel beau reportage sur Pénélope !!! J'ai appris beaucoup de choses et c'est vraiment très très intéressant, merci beaucoup !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Un joli billet dominical.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
C
Merci pour ce reportage! <br /> <br /> Comme mémé M, moi qui suis mémé aussi, la new metteur est un moyen beaucoup plus simple de vous lire ! Je chercherai et lancerai un SOS à ma fille pour avoir la solution des favoris! Je vais vite aller lire les reportages que j'ai ratés ! <br /> <br /> À la semaine prochaine j'espère, trompez vous de bouton!! Bon dimanche
Répondre
J
Ouahhhh Quel beau reportage sur Pénélope....<br /> <br /> Merci Sylvaine.
Répondre
M
Vous êtes tellement plus facile à joindre ainsi… Merci d'avoir oublié de vous désactiver !!!<br /> <br /> Je pense cependant bien souvent à vous. Merci infiniment pour votre jolie carte de vœux.<br /> <br /> Amicales pensées et, de tout cœur, BONNE ANNEE §
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité