Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ouvrages de Dames
Publicité
31 mars 2019

Après 2019 : le cahier {3}

Pour cette troisième étape de notre cahier d'exercices, je vous ai annoncé le thème des points bouclés. Pour balayer ceux que nous n'avons pas vus la dernière fois avec les points droits, nous allons travailler plus largement ce mois-ci autour de la grande famille des points bouclés, des points croisés et des points noués.

Nous avons inclus dans l'exercice les points apparentés au feston, au chausson, à l''épine et à la chaînette, et encore les points de noeud jusqu'au point de poste. Mais vous savez déjà ce que je vais vous dire : vous pourrez bien y mettre tout ce que vous voudrez :-)

Les livres qui nous inspirent

Depuis le début, je vous indique des pistes pour broder autour du thème du mois. Ça passe évidemment beaucoup par des liens internet et aussi par les pages de mes livres anciens que vous apporte la newsletter.

Mais nous avons également nos titres préférés dans notre bibliothèque moderne ou disons... parfois un peu vintage :-)

Livres de Babeth

Les chouchous de Babeth :

  • Le guide complet des travaux à l'aiguille, dans la Sélection du Reader's Digest,
  • Savoir broder, par Alice Dobler,
  • 250 points de broderie, chez Marie-Claire Idées.

Livres de Sylvaine

Mes chouchous :

  • Le grand livre de la broderie, chez Auzou,
  • Mary Thomas's dictionary of embroidery stitches,
  • Autour du fil, l'encyclopédie des arts textiles, chez Fait Main.

Et vous, quels sont vos incontournables ?

La galerie de vos cahiers

Je suis ravie de voir les photos arriver sur le mail du blog et à chaque fois émue de découvrir l'univers créé par chacune autour de l'exercice du mois. Ce que j'aime particulièrement, c'est votre implication et le sens dont vous chargez vos pages. Je vous assure que vous ne pouvez pas me faire plus grand plaisir que ces retours sur votre participation, même si je n'ai pas toujours la disponibilité pour vous répondre individuellement.

Galerie

Vous avez peut-être remarqué que j'ai modifié le tri des photos dans la galerie ; toutes les pages d'une même brodeuse sont désormais réunies. Cette organisation a l'énorme avantage de la cohérence : on peut ainsi suivre chaque cahier de sa première à sa dernière page, avant de passer au suivant. L'inconvénient cependant, pour celles qui suivent régulièrement la galerie (il y en a, je vous vois :-), c'est que vous ne pouvez plus trouver les nouvelles entrées directement à la fin de la galerie, il faut les rechercher en fin de chaque cahier.

Bref, ce changement m'a semblé intéressant mais s'il vous déplaît, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires : le retour en arrière se ferait en un clic.

Et finalement, avant d'entrer dans le vif du sujet des points bouclés, je vous rappelle le thème qui suivra : ourlets et bordures. Ne vous lamentez pas tout de suite :-) Vous verrez que dès qu'on se penche un peu sérieusement sur un sujet qu'on avait peu prospecté, on découvre des merveilles !

L'exercice de Babeth

Tout son travail de ce mois-ci a été structuré autour d'un spectaculaire coeur se dépliant en quatre parties, à la manière des beaux voeux de baptême alsaciens. Cette astucieuse idée de construire ses exercices en les superposant lui permet de rester sur une feuille. J'ai bien envie de m'inspirer à l'avenir de ce type de construction "en hauteur", qui introduit de la fantaisie dans le rythme des pages.

Babeth coeur fermé

Babeth célèbre le printemps à sa manière qui est alsacienne, bien sûr, pour suivre son fil conducteur. Son dessin est donc consacré cette fois-ci à l'emblématique cigogne.

Babeth coeur ouvert

Quand on déplie le coeur, il devient lui aussi une fleur et c'est une véritable explosion de points ! Elle a brodé à l'intérieur une de ces accumulations qu'elle affectionne : de la broderie partout et surtout "pas de trous" :-) Elle a ensuite réuni la toile de l'intérieur et celle de l'extérieur par de la Vlieseline® double face et consolidé l'assemblage par un point de feston sur tout le tour du coeur.

Babeth monogramme

L'extérieur est habillé par des charmantes fleurettes de dentelle mécanique, bien printanières elles aussi. Babeth l'a surtout orné par son monogramme en anglaises, brodées au point de chaînette ; elle reste ainsi dans les points bouclés.

Babeth détails

Ça en fait, des points ! Ne vous découragez pas devant la profusion, on en trouve très facilement des collections entières. Je vous signale par exemple le site Pumora, très didactique, où vous pourrez même télécharger un guide des points de base.

Babeth points noués

Je vous rappelle également l'incontournable blog d'Amina vers lequel je vous ai déjà dirigées à l'étape précédente. Il reste toujours une excellente ressource pour les points bouclés.

Mon exercice

Je crois malgré tout que la seconde page va rester un classique pour moi, au moins quelque temps : les idées débordent et une page unique était encore trop peu pour toutes les contenir.

Sylvaine points bouclés

Sur mes échantillons, j'ai à nouveau brodé des points connus mais aussi d'autres qui m'étaient moins familiers. Je me suis servi de mes fiches et j'ai également beaucoup puisé dans le livre de Mesdames Schéfer et Amis, Travaux Manuels. Je vais vous faire passer tout ça dans la newsletter d'aujourd'hui.

Cette troisième étape est surtout pour moi l'occasion d'un coming out : manifestement, je ne savais pas du tout broder le point de noeud !

Sylvaine échantillons

On le voit bien avec les triangles de l'échantillon de droite, ou encore l'ourlet de celui de gauche : mes points "censément de noeud" sont plutôt des grains de riz tout riquiquis. Quelques lignes plus bas, j'avais enfin trouvé la manière de faire que j'étais, j'imagine, la seule à ignorer : mes points "véritablement de noeud" ressemblent désormais aux jolis petits choux bien gonflés qu'ils doivent être. Je crois qu'à partir de maintenant, je vais en mettre partout, partout, partout :-)

J'ai fait cette découverte en regardant une vidéo très explicite de Mary Corbet. Je ne m'y prenais pas du tout comme il fallait ! Voilà à quoi sert l'apprentissage, encore et toujours :-)

Sylvaine échantillons détails

Après les échantillons, j'ai mis à profit ce thème des points bouclés, croisés et noués pour m'initier au crazy, qui me faisait envie depuis bien longtemps. Je ne l'ai pas regretté : je me suis véritablement régalée.

Sylvaine crazy

De fait, mon morceau de patchwork est dans l'esprit du crazy, avec ses accumulations exagérées produisant cet effet très kitsch que j'adore. En revanche, je n'ai pas utilisé sa technique de montage caractéristique sur une toile à beurre : compte tenu de la construction choisie pour mon bloc, je suis restée sur un montage classique à coutures rabattues. Vous trouverez le patron de base de mon exercice sur ce lien, ainsi que beaucoup d'autres. Les seules modifications que j'y ai apportées sont l'inclusion de la photo et la transformation en rectangle,  afin de mettre le bloc à la dimension de mes pages.

Pour rester dans l'esprit du cahier d'exercice, je me suis attachée à rebroder chaque couture avec un point différent. Il y a tant de combinaisons envisageables que cela n'a pas été compliqué ; j'ai évidemment été bien loin d'épuiser les possibilités dans ce domaine. Vous trouverez par exemple des idées de points décoratifs pour le crazy dans ce livre ancien partagé sur l'inépuisable Antique Pattern Library.

Sylvaine crazy détailsBoutons de nacre utilisés sur l'envers et monogramme à maroquinerie en métal

Je n'aime pas spécialement les photos de moi mais paradoxalement, je continue pour ce cahier à m'amuser avec celles de mon enfance. J'ai une tendresse particulière pour l'air ravi que j'arborais, ce Noël-là, en recevant mon cadeau : j'allais pouvoir faire la couturière, comme Maman, et les enfants n'aiment rien tant que ça !

Ce premier essai m'a donné très envie de ne pas m'arrêter là. D'ailleurs je n'ai pas vraiment réalisé ce que j'avais en tête en attaquant : un crazy tout en rouge sur des lins, des chanvres, des torchons, des damassés. Mais en piochant dans mon armoire, je me suis retrouvée sans trop savoir comment avec tous ces vieux morceaux de rideaux fleuris. Ce sera un bon prétexte pour recommencer :-)

Les blogs qui suivent l'aventure

Je termine en vous signalant les blogs des brodeuses qui m'ont fait passer leurs photos pour la galerie et qui ont publié leur deuxième étape chez elles. Allez les visiter, c'est un bonheur de lire les histoires qui se cachent derrière chaque exercice ! Et s'il y en a d'autres, n'hésitez pas à me les signaler en commentaires, je les ajouterai ici.

Chez Élisa

Brodibidouillages et compagnie

L'Arbracigogne

Aux deux boîtes à ouvrages

Les bricoles de Dame Uranie

Tous les billets sur le cahier

 

Publicité
Commentaires
C
C'est très beau tous ces points fantaisie , cela donne envie ... des merveilles pour mes yeux , bon je retourne à mes petites croix mais c'est vrai que pour le patch c'est parfait bravo les filles
Répondre
G
Bonjour;<br /> <br /> Pourriez-vous me donner,s'il vous plaît, votre adresse mail afin que je vous envoie une photo d'un ouvrage que je souhaite vous offrir, s'il vous convient.<br /> <br /> Mes coordonnées
Répondre
Y
Ce sont des oeuvres abouties et non des pages d'exercices que vous nous présentez!Magnifique !<br /> <br /> Je retiens l'idée du coeur ...pour quand je ferai bien.<br /> <br /> Ce qui me fait plaisir c'est que je possède plusieurs des livres conseillés.Je devrais y arriver.J'en avais d'ailleurs acquis quelques-uns dans l'idée de faire du crasy.Ce cahier d'exercices va finir en encyclopédies de X volumes !Et c'est tant mieux.
Répondre
I
Bravo pour ce superbe projet que je suivrai avec grand intérêt .Les premières pages de livrets sont superbes.<br /> <br /> Bonne continuation à toutes les participantes.
Répondre
E
Bonjour. Merci pour ce(s) partage(s). Extraordinaire ! Tous ces ouvrages brillent par leur créativité et inventivité. Félicitations à toutes les artistes qui participent à votre aventure. Aucunement douée pour cet exercice, je vous admire toutes et me régalent de découvrir les créations de chacune dans votre album. MERCI. Belles journées à vous toutes.
Répondre
S
la barre est haute! vos pages sont de toute beauté et me font rêver. <br /> <br /> j'en suis encore à l'étape 1, n'étant pas satisfaite de ce que j'avais fait, j'ai recommencé sur une autre toile. ça avance tout doucement mais j'ai beaucoup de plaisir à broder ce cahier. Je ne me serais jamais lancer et pourtant j'en rêvais. merci merci.<br /> <br /> j'enverrai une photo dès que possible. l'idée du coeur dépliable de babeth est géniale. Je pense la copier ... d'autant plus que j'avais dans mes tiroirs une fiche de broderie tournicoton pour réaliser un coeur de ce style. à l'époque mon travail ne m'avait pas plus du tout et c'était tomber aux oubliettes... bonne journée et merci encore pour le partage.
Répondre
M
Quelle belle inventivité pour chacune de vos présentations. Et quelle richesse de points, avec tellement de variantes! <br /> <br /> merci encore de m’entraîner dans cette réalisation.<br /> <br /> Et d'après les commentaires, d'autres participantes s'annoncent. Bravo!
Répondre
S
Que ces pages sont magnifiques !! Un vrai régal !!<br /> <br /> Cela donne vraiment envie de se lancer, mais serai-je capable d'autant de perfection ? En attendant merci de tout coeur pour ce beau partage, et continuez à nous émerveiller.
Répondre
D
Je suis admirative !
Répondre
S
Tant de technique et de beauté réunies laissent sans voix !! je ne peux qu'admirer, chapeau-bas, Mesdames...
Répondre
L
Je suis béate d'admiration devant tant de merveilles ... ! <br /> <br /> Bravo à toutes et merci à toi pour le partage. Un regret pour ta nouvelle galerie manque le nom de la brodeuse.<br /> <br /> Très envie de réaliser ce cahier de broderie mais pas eu le temps de le commencer. Le mois d'avril a pointé le bout de son nez et je n'ai passé que 25 jours chez moi depuis le 1er janvier. <br /> <br /> Mes livres de référence : mon cahier de broderie et la broderie c’est tout simple de Marie Suarez - les 250 points de broderie Editions de Marie Claire - Secrets de grand-mère pour la broderie éditions ESI - La bible du point de croix de Jane Greenoff LTA - Le livre des abécédaires de modes et travaux (1984) - Les points de marque Mode et travaux volume 1 - Point de marque Bibliothèque DMC VIème série
Répondre
C
c'est que du bonheur de regarder ces magnifiques ouvrages, bravo à toutes<br /> <br /> j'ai juste commencé la page 1 , je suis très en retard mais je voulais terminer ce que j'avais commencé.<br /> <br /> pour moi, je n'es pas encore décidé du support, les beaux jours arrivent, j'aimerai chiner un ancien album photo<br /> <br /> donc vous avez compris, je prend mon temps<br /> <br /> merci pour toutes ces explications, tous ces ouvrages, y a plus qu' à travailler...
Répondre
N
Sans participer, je reste fidèle à votre blog et je me régale de toutes ces beautés!<br /> <br /> Merci pour tout!
Répondre
L
Je suis admirative de vos pages!pas de doute vous êtes des brodeuses passionnées et j'aime vos ouvrages!j'espère rentrée bientôt chez moi et commencer mon cahier!merci pour cette belle aventure!bisous josie
Répondre
D
Qu'ils sont merveilleux vos cahiers !
Répondre
A
Oh la la ! Déjà la troisième étape... et je n'ai pas encore "monté" les deux premières !!! donc pas de photos à te faire parvenir... Mais tout est brodé !<br /> <br /> C'est maintenant le moment de commencer les points noués... le montage sera pour plus tard !<br /> <br /> Merci Sylvaine de nous avoir entraînées dans cette belle aventure, c'est un vrai régal.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Merci pour cet article passionnant, rempli de merveilleuses réalisations, <br /> <br /> Bravo à toutes, quel bonheur de suivre vos cahiers...<br /> <br /> Bises, belle fin de dimanche.
Répondre
M
bonjour je mets de côté les différents cahier pour m'y mettre cet été, par contre j'ai voulu me replonger dans le cahier 2 et en fait ce que j'enregistre ne s'ouvre pas. Y a t'il une astuce pour enregistrer les précieux documents et aussi comment les retrouver ? Dans ce que j'ai enregistré j'ai une liste impressionnante de fichiers :/ inutilisables en plus car sans photo, merci
Répondre
F
Je suis bouche « cousue » devant vos réalisations à toutes deux.<br /> <br /> Tellement de jolis points et si bien présentés, toutes mes félicitations.<br /> <br /> Merci pour ces partages, je viens de recevoir et visionner les nouveaux points, merci aussi pour tous ces renseignements.<br /> <br /> J’ai commencé, ce cahier, mais malheureusement je suis stoppée par des aléas familiaux,<br /> <br /> Je ne renonce pas......<br /> <br /> À dimanche prochain pour d’autres découvertes.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> France
Répondre
V
Oh mais quelles merveilles que ces deux pages !!! Et merci Sylvaine pour le travail de rédaction de chaque article si bien fourni en liens, photos et références ! Merci à vous deux d’être si inspirantes. Ce cahier est un délice à concocter et mes méninges apprécient de se bouger un peu !<br /> <br /> <br /> <br /> Mes livres de références : ceux de Monique Lyonnet, mon cahier de broderie et la broderie c’est tout simple de Marie Suarez, le bon point de Margaret Rowan et les 250 points de Marie Claire Idées.
Répondre
M
Comment ne pas être en admiration devant vos deux pages . Votre imagination est sans limite . La 3 ème page est en cours ......J'utilise le guide visuel de la broderie aux Editions de saxe , et regarde souvent le blog de Mary Corbet .
Répondre
E
Bonjour Sylvaine et Babeth c'est splendide !<br /> <br /> Absolument époustouflée par vos talents à toutes ! C'est magnifique ! Il y a une variété impressionnante dans les points, une idée originale dans la présentation qui sont superbes ! Quelle richesse dans les divers coloris !<br /> <br /> J'y pense aussi mais empêchée par mes en cours, je songe à le faire plus tard même si cela me démange !<br /> <br /> merci infiniment pour ces très beaux partages le dimanche<br /> <br /> grosses bises
Répondre
C
Des bonbons pour les yeux ! On ne peut qu'admirer ! Je me régale aussi avec les travaux des autres brodeuses. Quelle riche idée as-tu eue là !
Répondre
L
Bravo à toutes celles qui sont entrées dans la danse les premières - tout cela est très émouvant - Amitiés de Lucie,
Répondre
E
Des pages de plus en plus belles et travaillées, merci pour ce bon moment de lecture, je reconnais 3 livres de broderie que je possède, mais j'en ai tellement dans mes étagères...ma page 2 est presque achevée. Merci pour les liens de sites et de blogs et bon dimanche. Élisabeth
Répondre
F
Quel enchantement !!! Bravo!!
Répondre
L
Babeth et Sylvaine vous avez toujours été des étoiles à suivre pour nous les petites brodeuses, des étoiles que l'on admire et qui nous font rêver. Loin de nous décourager vos ouvrages merveilleux sont des moteurs de créativité. Quel beau dimanche grâce à vous, merci du fond du cœur.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> C'est un vrai plaisir des yeux que toutes ces pages qui se remplissent de jolies façons. Bravo à toutes. C'est très inspirant de voir ce que chacune a fait. <br /> <br /> J'ai reconnu certains livres que j'utilise. Il faudrait que je fasse quelques photos des livres que j'ai en ma possession afin de partager . Je t'enverrai les photos, si tu le veux bien. Dis le moi. Merci. Bonne continuation. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
M
Waouh ! que de merveilles !<br /> <br /> BRAVO à toutes<br /> <br /> Beau dimanche, bises ensoleillées
Répondre
M
Magnifique ! Comme c'est beau ! <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
M
Du merveilleux, du rêve. Que de beautés. Merci à toutes pour le partage.
Répondre
M
Waouhhhh ! c'est beau, tout, ces nouveaux points, ces compostions de Babeth et toi Sylvaine. <br /> <br /> La galerie j'y ai fait plusieurs visites dans la semaine, chaque fois que je voyais le nombre de photos augmenté. c'est une bonne idée de les réunir par brodeuse, nous feuilletons le cahier, merci Sylvaine pour ce travail de l'ombre...c'est un vrai plaisir, retrouver les personnalités suivies depuis ??? et les nouvelles (pour moi), ces ouvrages sont fabuleux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en retard pour la page 2, mais elle va venir, d'ailleurs je brode ce matin, je continue de faire et défaire...<br /> <br /> <br /> <br /> Mes ouvrages de ref.: l'encyclopédie de la broderie de Marie Thomas, les cahiers de la broderie de Marie Suarez, Points complices du point de croix de Monique Lyonnet...et...<br /> <br /> <br /> <br /> Question : A part ce que tu nous montres aujourd'hui, y aura-t'il une étape "crazy".
Répondre
V
ce 3em thème a été très inspirant pour toi et Babeth … je suis toujours autant béate devant autant d'imagination et de conception <br /> <br /> j'admire, j'adore ….<br /> <br /> que va nous réserver le mois d'Avril ???<br /> <br /> bises <br /> <br /> violine
Répondre
C
Que d'ouvrages magnifiques. Bravo à vous toutes, loin de me décourager toutes ces merveilles me donnent envie de m'y remettre sérieusement. Et merci à vous Sylvaine pour réussir à insufler une telle effervescence créative. Bon dimanche
Répondre
D
Magnifique galerie ! félicitations à toutes!
Répondre
M
Je suis béate d'admiration devant vos 2 exercices, tous ces points ! c'est magnifiques, et si bien mis en scène. Un régal, et je vais revenir plusieurs fois pour tout bien étudier. Une réussite.<br /> <br /> Chez moi l'histoire de ma petite Marie continue... à lire sur mon blog.<br /> <br /> Je félicite toutes les participantes pour le sublime cahier qu'elles ont brodé, imaginé...
Répondre
M
Beaux exercices de points
Répondre
M
Bravo à toutes !!<br /> <br /> Quel régal de voir ces belles pages et comme j'aurais aimé vous suivre ! <br /> <br /> Bonne semaine ,travaillez bien !
Répondre
A
Sylvaine, tu as le don de me décourager de bon matin ... elles sont si belles vos pages ! allez, haut les coeurs, il faut se remettre à l ' ouvrage ! et surtout Bravo à toutes celles qui nous permettent de voir leurs ouvrages sur ton blog , c' est un plaisir , même si la nouvelle présentation m' a déroutée quand je l' ai découverte ... mais c' est mieux ainsi !
Répondre
S
Quel régal de lire et de regarder votre article ! Merci pour les pistes et l'inspiration généreusement offertes et un immense bravo pour vos deux splendides réalisations. <br /> <br /> Je viens de passer une heure dans la galerie... Que de trésors et d'ouvrages touchants. Merci et bravo mesdames.<br /> <br /> Je suis pour l'instant spectatrice et n'ai encore rien commencé de concret. Pourtant le projet progresse dans ma tête. <br /> <br /> Belle journée à vous ! <br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
C
Magnifiques pages pour vos deux réalisations. La barre est mise bien haute 👍👍 bon dimanche
Répondre
M
Un feu d'artifice cette page. Un festival !!! <br /> <br /> Quelle imagination elles ont, ces petites abeilles. Quelle dextérité !!!<br /> <br /> On ne se lasse pas d'admirer. Je reviendrai pour admirer une nouvelle fois.
Répondre
C
moi aussi je dis Oh là là !!!<br /> <br /> ce matin en sautant du lit il me tardait de découvrir vos nouvelles pages, et c'est encore un Bonheur,<br /> <br /> vos exercices sont si délicieusement fleuris, vive le printemps !!!<br /> <br /> et vos points si variés, appliqués et présentés avec originalité.<br /> <br /> Bravo à celles qui ont envoyé les pages 2,<br /> <br /> j'ai commencé ma page 3, je boucle, je fais des noeuds ! <br /> <br /> j'ai été surprise de voir qu'il y avait tant de points différents de tapisserie <br /> <br /> Bonne semaine l'aiguille à la main
Répondre
J
magnifiques ces ouvrages! je vais revoir tous ces liens et les blogs!<br /> <br /> encore merci pour cette lecture dominicale<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
F
Oh là là !!! Que de réalisations magnifiques !!!<br /> <br /> Je vais essayer de passer plus de temps dans la galerie, car je dois louper de très belles pages brodées.<br /> <br /> Toutes ces réalisations sont de très hauts niveaux !! De quoi donner des complexes !!<br /> <br /> Bon week-end à toutes et tous !!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité