Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
12 mai 2019

Aiguille et serpent vert

Décidément je suis dans la période où je reviens volontiers sur d'anciens billets pour les compléter à la lumière de trouvailles récentes.

La vérité, c'est que depuis le début de l'année, je consacre beaucoup (tout ?) de mon temps disponible à faire avancer le cahier. Je n'ai donc plus trop le loisir de me plonger dans ces recherches chronophages que j'adore ; ni de me perdre dans les heures d'écriture que j'aime tout autant. Ça commence à me manquer, d'ailleurs... mais le cap est fixé jusqu'à la fin de l'année, il faut le tenir, d'autant plus que c'est avec bonheur, de ce côté-là aussi.

La trouvaille dont je veux vous parler aujourd'hui n'est d'ailleurs pas la mienne mais celle de Roselyne, sur une brocante catalane. Elle vient à point nommé pour compléter ce billet de novembre 2016 où je vous avais présenté une de mes boîtes de mercerie commercialisée par la société La Soie.

A l'Aiguille 1

Au passage, je remarque que j'y parlais bien méchamment du raccommodage auquel je vais bientôt devoir consacrer un mois de ma vie... la vengeance de la reprise :-)

Je notais que ma boîte, qui annonçait la promesse de cartes à fil A l'Aiguille, cachait quelques intruses en tout point semblables mais titrées Au Serpent.

A l'Aiguille 4

Finalement il n'est pas sûr du tout qu'il s'agisse réellement d'intruses, si j'en crois la boîte photographiée par Roselyne au petit matin.

La Soie boîte A l'aiguille

Où ma boîte contenait du coton mercerisé à repriser, celle-ci resserre du coton mercerisé à coudre. Il est conditionné sur des cartes qui peuvent se déployer pour prendre la forme d'une bobine à ailettes et être ainsi placées sur une machine à coudre. Je vous avais déjà parlé de ces cartes déployables, véritables "transformers" du fil, dans ce billet consacré à une de mes boîtes Vaquez-Fessart.

Et ce qui m'a particulièrement intéressée donc, c'est que cette boîte-ci revendique ouvertement le cousinage entre l'aiguille et le serpent dès l'illustration chromolithographiée sur son couvercle.

A l'aiguille et serpent vert

Le serpent vert, très exactement, mais il n'en reste pas moins que La Soie apparie officiellement les deux. La stratégie commerciale reste difficile à appréhender : pourquoi deux marques différentes pour un produit qui paraît unique ? Mais enfin, il y avait bien derrière ça une idée que nous découvrirons peut-être un jour. Au gré d'une nouvelle trouvaille...

Merci, Roselyne, d'avoir pensé à faire cette photo :-)

Publicité
Commentaires
M
J'avais raté cet article... toujours approfondi et enrichissant !<br /> <br /> Merci, beau dimanche, bises
Répondre
J
Bonjour Sylvaine!j'aime tes écrits chaque fois si enrichissant! le plaisir de les lire et de retourner sur un précédant message qui apporte un petit plus à tes recherches!si un jour tu les regroupes dans un livre je serais heureuse de le lire!c'est si passionnant tes retours en arrière sur l'histoire du fil!bisous josie
Répondre
A
C' est le couvercle sur la première photo qui m' interpelle : il y avait en plus une aiguille à repriser sur chaque carte ? et ces aiguilles à repriser ne ressemblent donc pas aux autres ( à coudre ...) ?
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une nouvelle découverte, qui demande à être exploitée, au fil du temps. Merci à Roselyne pour la photo. Dommage que cette boite ne contenait rien en rapport avec l'étiquette. Bon Dimanche à toutes sous le ciel bleu et le beau soleil. Gros bisous.
Répondre
R
Malheureusement, dans la boite, il n'y avait rien en rapport avec l'étiquette !!! grosse déception.
Répondre
F
Tous les dimanches, j’apprendS de nouvelles choses avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> Pour tout ceci, soyez remerciée chaleureusement de ma part.<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine "la vengeance de la reprise" est en route ;-))
Répondre
M
Deux marques différentes pour un produit unique ce qui leur permettait peut- être de ne pas les vendre au même prix.? .J'utilise avec plaisir les petites cartes que vous nous aviez offertes. Elles sont très utiles et bien jolies . Bonne journée
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité