Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
4 août 2019

Cahier de vacances {3}

Suite de la série des cahiers de vacances 2019 avec la question existentielle du jour : frères Gompel, qui êtes-vous donc ?

Gompel Frères

J'ai eu beau éplucher toutes mes couvertures, elles ne m'ont livré aucun indice permettant d'identifier ces insaisissables. Tout juste consentent-il à nous livrer sur le premier plat une raison sociale, Gompel frères, et en pied de page un avertissement vaguement menaçant. Mais à part ça... Dans quelle activité exerçaient-ils ? A quelle période ? Où ? Les indices sont faibles mais il faudra bien s'en contenter.

Propriété des éditeurs

J'explore donc une première hypothèse avancée sur Internet : celle de trois frères, Gustave, Alfred et Adolphe qui fondent en 1880 leur société Gompel Frères, rapidement transformée trois ans après en Gompel et cie, avec une activité principalement développée autour des tissus, toiles et cotonnades. Sur cette première base, ils lancent en 1898 leur chaîne de grands magasins, Aux Dames de France, surtout implantés dans le sud de la France.

C'est une piste qui me séduit, car j'ai connu, dans mes premières années marseillaises, ce grand magasin des Dames de France avant son rachat par les Galeries Lafayette en 1985... Avant la standardisation d'une offre tristounette qui fait que désormais, on trouve les mêmes produits dans toutes les succursales d'une chaîne.

Dames de France Marseille

Les trois frères Gompel auraient donc utilisé nos modèles de broderie comme primes publicitaires pour promouvoir leurs magasins ? Il faudra tout de même creuser plus loin, me semble-t-il ; soit pour trouver des éléments confirmant cette thèse, soit pour en dégager une autre. Car s'il s'agissait de faire de la réclame, quelle logique y aurait-il eu à marquer les cahiers de leur nom de famille plutôt que de privilégier l'enseigne connue du grand public ?

Dames de France Bordeaux CastresSource : bibliothèque de Bordeaux et Gallica

Toutes ces interrogations ne nous empêcheront pas de continuer à piocher dans nos couvertures pour alimenter notre aiguille. Point de croix toujours, et retour au rouge pour ce numéro trois qui nous propose un motif d'écran (écran à feu ?), des écussons pour mouchoirs et des bordures diverses plutôt à tendance géométrique, comme les précédentes.

Giompel 3

J'envoie d'ici ce soir la version imprimable en bonne définition vers les boîtes mail des abonnées au blog.

Gompel 3 vignette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Sylvaine et MERCI de tous les messages reçus depuis un grand moment et que j'apprécie toujours autant : je viens d'achever le frisoir de 2018... et je pensais vous envoyer la photo mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Pouvez-vous m'aider ? Par avance, un grand merci. Cordialement, Annie Dupeux.
Répondre
M
merci pour vos thèmes abordés avec précision et érudition <br /> <br /> je viens de m abonner à votre blog que je lis régulièrement avec grand interêt <br /> <br /> Etant native de Valence nous avions également un superbe magasin Les Dames de France et également Les nouvelles Galeries Que de souvenirs d enfance me reviennent en mémoire ……………….<br /> <br /> Bravo pour votre joli blog <br /> <br /> Vous serez t il possible de m envoyer une version imprimable du document de cet artiche car je suis en train de broder un casier d imprimeur et je trouve certains motifs intéressants à broder <br /> <br /> par avance merci <br /> <br /> Edith
Répondre
L
Merci Sylvaine pour toutes tes recherches !<br /> <br /> Pour le mot écran c'est soit un écran "pare feu" pour cheminée soit un écran à main (sorte d'éventail" que l'on tenait devant le visage pour ne pas être reconnu'e) : https://www.ebay.fr/itm/401830608411
Répondre
M
Merci pour ce nouvel envoi . Bonne semaine
Répondre
V
Oups, j'ai tapé trop vite sur mon ordinateur, il faut bien sûr lire cahier...<br /> <br /> Toutes mes excuses.
Répondre
V
Merci pour ces recherches historique et pour ce nouveau chier de vacances.
Répondre
C
Merci Sylvaine pour cette petite plongée historico-sherlockmesque! J'aurai aimé avoir connu toutes ces merveilles...
Répondre
M
J'ai lu avec attention cette rubrique.<br /> <br /> Sur Wikipédia il y a des villes qui ne sont pas mentionnées, dommage.<br /> <br /> Les magasins étaient toujours très beaux.<br /> <br /> Que de souvenirs, merci pour tout cela.
Répondre
M
Lu et découvert avec grande attention. Merci pour ces recherches et encore ces beaux modèles que je mets vite dans mon album. Bonne semaine à bientôt.
Répondre
S
Voilà un cahier de vacances très agréable à ouvrir, merci pour ce joli feuilleton qui rappelle de beaux souvenirs !<br /> <br /> Douce journée !
Répondre
M
J'ai cherché, j'ai trouvé il y avait bien un "Les Dames de France" à Limoges dans un immeuble style Art Déco, à l'angle de la rue Jean Jaurès et du Consulat, je l'ai connu et je me rappelle de l'escalier à double révolution, aujourd'hui c'est Pimkie.... La ganterie Agnelle située à Saint-Junien a fait de la sous-traitance pour les grands magasins américains et pour la chaine « Dames de France»... Wikipédia a oublié Limoges dans sa rubrique.
Répondre
S
A Angers aussi il y avait les Dames de France .. ce nom évoque une autre époque ..<br /> <br /> Merci pour toutes ces recherches passionnantes .
Répondre
C
Coucou, merci pour tous ses renseignements , très instructif . Bonne semaine . Bisous
Répondre
M
Merci pour ce nouvel article intéressant !<br /> <br /> Belle semaine, bizzz
Répondre
M
Je ne reçois pas les versions imprimables des cahiers de vacances. Je vais essayer de me reabonner.
Répondre
M
Merci pour ce cadeau, en cette journée d'abolition des privilèges ! quelle chance nous avons !
Répondre
J
encore une intéressante page à broder!merci Sylvaine! n'as-tu pas reçu mes photos de la page 2,elles n'apparaissent pas dans l'album? bisous josie
Répondre
A
Ah , " Les Dames de France " à Narbonne , place de l' hotel de ville , incontournables lorsque Maman m' amenait " en ville" pour m' habiller ... j' ai d' ailleurs brodé cette enseigne sur mon manequin ... ce bel immeuble est devenu aujourd'hui le Monoprix , mais le nom initial est gravé dans la pierre blanche sur le fronton de la façade .
Répondre
F
Le mystère subsiste encore, donc ...autour des compères Gompel. Quel délicieux feuilleton !!
Répondre
F
Merci pour toutes ces recherches très intéressantes, ce sont des souvenirs de grands magasins où j’aimais aller.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
O
bonjour et bon dimanche!<br /> <br /> A Nantes aussi il y avait les Dames de France!!
Répondre
P
Moi aussi j´ai connu les ´les dames de france´ et a Nice cette enseigne portait un autre nom ,pourtant c´etait bien elles .un mystère de plus ....Amitiés
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Pas eu la news de ce matin. En ce qui concerne le magasin les Dames de France, j'en ai connu un à Tours (37). Nous aimions beaucoup y aller. Il se situait Rue Nationale. Nous ce sont les Nouvelles Galeries qui sont devenues les Galeries Lafayette. Je vais une recherche. Merci. Bon Dimanche déjà bien chaud. Gros bisous.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, le mot "réclame" plus du tout employé. Merci pour tes recherches et tes envois.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Un écran à main?
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité