Cahier de vacances {6}
Après avoir percé le mystère des frères Gompel, il ne reste qu'à tenter de cadrer les dates de leur série scolaire consacrée à la broderie. L'exercice restera forcément dans l'imprécision pour le moment : je n'ai pas d'autres éléments que les quelques cahiers trouvés en ligne, lorsqu'ils ont été utilisés. Ils vont de 1893 à 1904 mais il y en a trop peu pour que cette fourchette de date ne soit pas amenée à évoluer au gré de prochaines découvertes.
Ils permettent toutefois de situer l'édition de ces modèles de broderie plutôt sur la dernière décennie du XIXème siècle.
Le premier de ces cahiers se dévoilera à peine : il a été rédigé en août 1893 par Gabrielle Spément, petite Marnaise de Villers-sous-Châtillon. Mais s'il le recense dans son inventaire, le Musée national de l'éducation ne nous en propose pas d'image en ligne ; j'imagine seulement qu'en digne fille d'instituteur, elle avait à coeur de présenter de jolis cahiers bien tenus.
Malgré tout, la description du cahier de compositions de Gabrielle -alphabets, lettres carrées, coins de mouchoirs, festons pour chemises et cache-corsets- me donne à penser qu'il s'agit de la couverture n°7 ; c'est justement celle que je vous dévoilerai la prochaine fois.
Le cahier le plus tardif est celui de Madeleine Suzel et nous entraîne cette fois-ci en Isère. Madeleine a treize ans quand elle le rédige en cet automne 1904 ; sait-elle à ce moment de sa vie qu'elle sera bientôt ouvrière en soie ? Mais je ne dois pas me disperser et c'est une vie sur laquelle le voile retombe déjà...
Entre ces deux dates, vous prendrez plaisir à feuilleter les cahiers de devoirs journaliers tenus de 1899 à 1901 par Marie-Louise Mahé, écolière à Lamballe. Ils sont d'autant plus intéressants qu'ils sont accompagnés de quelques bribes de contexte pour mieux faire connaissance avec cette petite bretonne.
Source : Le grenier de l'école
La Champagne, la Bretagne, les Alpes... le mérite des Gompel sera aussi de nous avoir fait voyager en France ; car la diffusion de leurs cahiers de broderie est visiblement loin d'être restée confidentielle ou, à tout le moins, circonscrite localement à la région parisienne où était implantée leur entreprise.
La couverture n°6 que vous recevrez aujourd'hui vous plaira si votre prénom est Gabrielle :-) Et puis il est peut-être possible de trouver une utilité à cet alphabet de majuscules rondes ?
C'est encore une couverture que j'ai en double ; je ferai donc un nouveau tirage au sort ce soir parmi les lectrices d'aujourd'hui, pour attribuer à l'une d'entre vous cet exemplaire surnuméraire.
Edit : Ghislaine, cette fois-ci c'est tombé sur toi :-)