Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
20 octobre 2019

Le musée de Bourgoin-Jallieu

Ce n'est pas un hasard si le musée de Bourgoin-Jallieu accueille en ce moment l'exposition Indigo dont je vous ai parlé dimanche dernier. La ville se situe en effet au coeur d'un territoire dont le passé industriel est centré sur le tissage et l'ennoblissement textile ; la municipalité a fait de cette histoire locale une des composantes de son musée.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire en évoquant le musée de Retournac, j'aime que des communes continuent ainsi à porter haut les initiatives culturelles autour de leur patrimoine, y compris dans un contexte financier contraint ; avec la valorisation des techniques, c'est aussi une manière de préserver la mémoire des femmes et des hommes qui en ont été les chevilles ouvrières.

L'activité textile est, depuis quatre siècles, une tradition dans ce coin du Bas-Dauphiné. On y cultivait le chanvre, exporté ou bien transformé dans les fabriques locales en toiles, cordes et ficelles. Le travail de la laine y était dispersé sur une multitude de petites entreprises. L'industrie du coton y était également développée, avec plus de 11000 pièces produites chaque année jusqu'à la Révolution.

Peigne à carderPeigne à carder

Tout au long du XIXème siècle, ces activités traditionnelles déclinent tandis que le développement des industries liées au tissage et à l'ennoblissement textile est favorisé par la proximité de Lyon et de sa  soie. Ateliers de gravure sur bois, manufactures de tissage, ateliers de dévidage et d'ourdissage, usines d'impression, fabriques de métiers à tisser ont façonné au fil du temps le paysage industriel de la ville et de ses alentours.

Dès 1830, des batteries de métiers à tisser s'implantent dans la grande périphérie lyonnaise et notamment ici, en Isère. Avec la mécanisation, l'activité se concentre dans des usines pouvant accueillir plusieurs centaines de métiers actionnés par des machines à vapeur.

métier

Le parcours muséographique permet de bien comprendre comment l'organisation du tissage a évolué avec le passage des grosses manufactures détenues par les fabricants lyonnais à des ateliers appartenant aux façonniers locaux.

La dispersion de petites usines dans le milieu rural fait suite aux révoltes urbaines de 1831 et 1834 ; à une main-d'oeuvre fragile et docile, elles imposent des conditions de travail éprouvantes pour des salaires de misère. A la fin du XIXème siècle, un ouvrier sur cinq est un enfant de moins de seize ans ; en 1931 un quart des ouvrières est toujours âgé de moins de vingt ans. Pour toutes et tous, les journées de travail sont longues, 14 heures en 1870 et encore 10 heures en 1904, six jours par semaine.

A ce moment de la visite, j'ai fortement pensé à Lucie Baud et à son combat désespéré pour faire entendre la voix des femmes, aussi bien dans l'atelier que dans le syndicat. Il me semble indispensable d'écouter l'historienne Michelle Perrot ramener dans la lumière cette héroïne oubliée pour comprendre la rude vie des ouvrières du textile sous la IIIème République.

Tissage électrique

Après le tissage, la visite nous entraîne parmi les activités de l'ennoblissement textile. Un tableau de Louis Appian représentant une Allégorie de la teinture sur tissu fait écho à la cuisine aux couleurs installée un peu plus loin.

Allégorie de la teinture

Cuisine couleurs

Le musée présente à la fois les étoffes et les outils qui permettent leur impression. Comme dans toute la région Rhône-Alpes, c'est la technique l'impression à la planche qui est principalement utilisée dans les ateliers locaux.

Indiennes

Impression planche

J'ai évidemment trouvé mon bonheur parmi tous les registres d'empreintes, les catalogues d'échantillons et les multiples maquettes présentés autour de l'impression des tissus.

Maquettes

Entre le parcours permanent et l'exposition temporaire, vous pouvez planifier une jolie journée de balade à Bourgoin-Jallieu. Et pour la pause, je vous signale la bonne adresse de Fleur de Sel, un peu plus haut dans la rue :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Instructif, j'aimerais déambuler et rêver dans ce musée. Un peu loin pour y aller ces temps ci hélas. Beau reportage, merci.
Répondre
N
Merci de nous faire partager votre enthousiasme avec ce musée. Je dois descendre prochainement chez ma fille qui habite tout près, et j'espère bien aller le voir, même si hélas ! l'expo temporaire "indigo" sera terminée.
Répondre
N
Passionnant ! merci pour le partage qui donne envie de s'attarder dans ce musée...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Tes articles sont toujours aussi passionnants, merci. Bonne semaine
Répondre
V
Coucou Sylvaine,<br /> <br /> Lorsque tu reviens il faudra faire ce nouveau musée aussi : <br /> <br /> https://www.vienne-condrieu.com/1131-musee-de-lindustrie-textile.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et là à Lyon, ou on avait assisté à une démonstration<br /> <br /> https://www.lasoieriedesaintjean.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me tiens au courant lorsque tu repasses dans le coin
Répondre
L
oup's:c'est la vidéo qui est de 78!j'aurais du me relire!!!
Répondre
L
merci Sylvaine,quelle belle recherche!villes et villages qui sauvent patrimoine et savoir-faire sont mis à l'honneur!bel hommage à Lucie Baud et son combat!femmes et enfants,dès l'âge de 6 ans,travaillaient jusqu'à 14 heures par jour pour une bouchée de pain!les dentellières de Retournac le disent dans la vidéo,en 78,les enfants de 6 ans payaient leur pain...à méditer!j'adore ce retour sur tes anciennes publications!isous josie
Répondre
M
Merci pour cette visite très documentée . Que ces toiles imprimées sont belles ! Bon Dimanche.
Répondre
M
Merci pour ce partage ! Un magnifique musée ! Riche pour l'histoire.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
G
Merci Sylvaine de continuer à nous faire partager notre patrimoine et les belles adresses bon dimanche bises
Répondre
N
MERCI Sylvaine d'avoir pris le temps d'informer car effectivement j'ai eu l'occasion de le visiter et il est très intéressant ce musée par contre comme je ne suis pas de la région j'aurais aimé faire un tour a celui de La Batie! Merci Nanou<br /> <br /> Sylvaine vous avez le chic p/trouver les bonnes adresses!!....Ce resto "Fleur de Sel" découvert un été donc servis à l'ombre dans une coure intérieure décorée avec gout etc etc....magnifique et surtout excellente cuisine<br /> <br /> MERCI encore<br /> <br /> Nursy
Répondre
F
Merci, ce reportage est très instructif et passionnannt. Nos anciens avaient vraiment un grand savoir faire, aussi bien dans la conception des machines que dans la réalisation des magnifiques tissus et sans robot ni ordinateur. Bon dimanche.
Répondre
M
MERCI pour ce très beau reportage !<br /> <br /> Doux dimanche, bizzz
Répondre
N
Merci pour ce beau reportage...près de chez moi !<br /> <br /> <br /> <br /> Je visite à chaque fois que je le peux le musée de BOURGOIN JALLIEU ainsi que celui de LA BATIE MONTGASCON situé à quelques kilomètres.<br /> <br /> <br /> <br /> Tenu par d'anciens ouvriers/ouvrières qui font des démonstrations et de petites expos temporaires en saison. Ces gens étant plus âgés, il n'est pas ouvert tous les jours, mais on peut y voir des démonstrations toujours intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.museedutisserand.fr/la-vie-du-musee/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce billet, sur une belle exposition. Ce doit être très intéressant . J'Aime beaucoup ce genre de musée qui nous montrent tous les aspects et les conditions de travail des femmes et des enfants . De très belles toiles et de magnifiques robes. <br /> <br /> Bon Dimanche sous la pluie. Gros bisous.
Répondre
M
magnique , belle visite , dommage que ce soit loin !! merci pour ce partage !!bizzzzzz
Répondre
M
Merci pour toutes ces informations. Moi qui me vante d'aimer, connaître l'art textile, mes connaissances sont "petites ".
Répondre
O
Comme tu le dis si bien, l'exposition est une splendide démonstration mais la partie locale du musée est tout aussi intéressante. J'aime trop les toiles imprimées!!!
Répondre
M
Belle balade !!! dommage que ce ne soit pas plus près de chez moi !
Répondre
E
Une région que je ne connais pas.. encore.. du coup ce reportage et toutes ces informations me seront bien utiles le jour où.. J'adore ce genre de musée-expo.. une histoire de l'industrie et aussi du travail des femmes leurs conditions..Merci pour ces belles photos.. je note l'adresse pour se régaler ..c'est aussi important!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
F
Je pensais mon premier commentaire parti à la poubelle !!!
Répondre
F
Merci pour ces informations et documentations sur cette exposition, qui se trouve loin de ma région , cela me permet d’en profiter un peu.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
F
Merci de toutes ces informations et documentations, c’est loin de ma région et grâce à vous j’ai un bel aperçu de cette exposition.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Effectivement ce musée et son exposition temporaire indigo sont un ravissement ! Merci pour ce beau partage ! Bonne journée
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité