Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
16 décembre 2021

Ailleurs

Voyager sous des cieux lointains, c'est croiser des artistes imprégnées d'une autre culture et d'un passé qui n'est pas le nôtre. Avec ce bagage que nous n'avons jamais porté, elles construisent des ouvrages qui nous touchent pourtant intimement et nous renvoient à ce qu'il y a d'universel derrière la manipulation textile.

C'est ce que j'ai ressenti en voyant pour la première fois les œuvres de Letitia Huckaby dans sa série 40 Acres... Gumbo Ya Ya. Un minimum de décryptage s'impose tout de même pour comprendre ce titre énigmatique : 40 acres renvoie à la promesse, jamais tenue par l'Union, de doter les Afro-Américains tout juste libérés de l'esclavage de seize hectares de terre et d'une mule pour leur permettre, enfin, de vivre en autonomie. Et gumbo ya-ya est une expression louisianaise évoquant le brouhaha inaudible quand tout le monde parle en même temps

Clarence's Ol TrailerClarence's Ol Trailer - Letitia Huckaby 40 Acres... Gumbo Ya Ya

Cette série de Letitia Huckaby explore la pauvreté du Grand Sud rural d'aujourd'hui et la met en résonance avec le douloureux héritage de l'esclavage que l'Amérique semble condamnée à ne jamais pouvoir solder. Alors que sa formation initiale l'y destinait, elle s'écarte vite des chemins formels du photojournalisme pour faire entendre une petite musique toute personnelle.

Grant Street EdenGrant Street Eden - Letitia Huckaby 40 Acres... Gumbo Ya Ya

À travers ses créations, qui partent d'un travail de photographie imprimé sur tissu, elle interroge inlassablement le récit familial en le replaçant dans la grande histoire d'un peuple déplacé et si longtemps privé de liberté.

Paper dollsRhema 2020 & Charisma 2020 - Letitia Huckaby 5 Paperdolls : a contemporary tale

Letitia Huskaby tend souvent ses toiles imprimées sur des cercles à broder vintage mais elle travaille également sur des toiles anciennes comme des sacs usagés ayant servi au conditionnement du sucre de canne.

Paper dollsStill I Rise 2020 & Once upon a time 2020 - Letitia Huckaby 5 Paperdolls : a contemporary tale

Elle a également créé en résidence à Gee's Bend, une communauté afro-américaine très isolée dans une boucle de l'Alabama et qui a développé depuis longtemps une forte culture de la courtepointe, dans un style tout à fait identifiable.

Gee's BendSewing a quilt, Gee's Bend, Alabama 1937 - Source : Bibliothèque du Congrès

Letitia raconte ses histoires dans des quilts qui intègrent ses photos imprimées et des étoffes de récupération.

quilts

East Feliciana AltarpieceLetitia Huckby, East Feliciana Altarpiece

Pour en apprendre davantage sur cette créatrice et son cheminement, vous pouvez écouter cette conférence qu'elle a donnée il y a un an, à l'occasion de l'exposition This Same Dusty Road organisée au LSU Museum of Art de Baton Rouge. Et si comme moi vous avez des soucis pour suivre l'anglais à l'oral, pensez que les vidéos YouTube peuvent être sous-titrées en français.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce partage Sylvaine, je ne connaissais pas cette artiste textile bises Annie
Répondre
J
Un reportage émouvant sur le parcours de cette femme!ses modèles photographiés sont magnifiques...l'art de la courtepointe est merveilleusement mis en avant!j'aime beaucoup!bisous josie
Répondre
N
Merci pour la découverte de cette artiste, c'est passionnant !<br /> <br /> Merci pour ce plaisir de lecture...<br /> <br /> Belle soirée, bises
Répondre
T
une femme, louisianaise, et qui travaille l'impression photo sur textile, ça ne pouvait que te parler :D Mais tu as toujours le talent de dénicher de ces trucs... Bravo et merci :)
Répondre
P
Nous restons en Louisiane et découvrons avec plaisir une artiste contemporaine.<br /> <br /> La généalogie mène à tout.<br /> <br /> Aurons-nous le plaisir de découvrir dimanche prochain un post Noël ?<br /> <br /> Nous sommes un peu privés ,une fois de plus de cette magie de fin d’année.<br /> <br /> De toute façon,Sylvaine,c’est un plaisir toujours renouvelé de vous lire quel que soit le sujet.
Répondre
V
merci.. encore une découverte outre-atlantique <br /> <br /> violine
Répondre
M
Merci.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce très beau partage !!!
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
S
que c'est beau, merci pour cet article. Bon dimanche et bon Noël
Répondre
F
De l’émotion en lisant votre article, une femme généreuse, merci de nous la faire découvrir.<br /> <br /> Bon dimanche et douces fêtes.
Répondre
M
Merci beaucoup pour la découverte de cette artiste ! <br /> <br /> Passionnant !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Très intéressant, Merci beaucoup...<br /> <br /> belle fin d'année...
Répondre
P
Magnifique découverte grâce à toi ce matin. Avec les souffrances qu'il porte, un artiste inspiré peut atteindre le sublime et nous toucher de façon universelle comme tu le dis si bien.<br /> <br /> Merci de nous ouvrir ainsi l'horizon, je suis admirative du parcours de cette femme à qui la vie n'a pas du faire de cadeau et je pense à Toni Morrison "J'étais femme, j'étais pauvre, j'étais noire... alors vous pensez"...
Répondre
S
Formidable reportage. <br /> <br /> Merci Sylvaine de partager les œuvres de cette artiste textile engagée. J'explore et retiens son nom, Letitia Huskaby.<br /> <br /> J'avais été passionnée par l'histoire de la Louisiane en visitant cet État il y a quelques années.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité