Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ouvrages de Dames
Publicité
12 juin 2022

Voyage au Cachemire

Je vous ai déjà raconté, par exemple ici, les tentatives de Babeth pour ne pas avoir à jeter quand elle fait du tri. Elles sont souvent couronnées de succès car elle sait très bien exploiter ma propension à sauver les vieilleries, en transvasant chez moi ce qu'elle ne veut plus chez elle.

Comme vous le savez, je deviens un peu plus réfractaire ces derniers temps mais je n'ai pourtant pas su résister un quart d'instant à recueillir cette inestimable merveille qu'elle tient de sa famille : un gigantesque châle Cachemire ancien qui mesure pas moins de 3 mètres 40 sur 1 mètre 60.

Châle Babeth 1

Châle du Cachemire ? Châle en cachemire ? Un peu des deux, en réalité… et très probablement aucun des deux dans le cas présent ! Il est dans un état remarquable et a conservé toute la vivacité de ses couleurs.

Franges

Ces pièces d'étoffe trouvent leur inspiration au Cachemire, une région montagneuse de l'Asie située au carrefour de l'Inde, du Pakistan et de la Chine. Depuis le XIe siècle, les hommes y tissaient le duvet produit par les chèvres du Tibet pour se protéger des rigueurs hivernales. Ils le transformaient en une étoffe douce et soyeuse à motifs de palmettes, qu'ils utilisait à l'origine en ceinture ou en turban.

Chromo CanopéeCouverture de cahier Connaissances utiles et leçons de choses n°3
Source : Musée national de l'éducation

C'est ainsi que le terme de Cachemire désigne à la fois une origine géographique et une matière… mais a été largement galvaudé depuis car on l'utilise le plus souvent en référence au dessin sans être regardant ni sur l'aire de production très restreinte, ni sur le luxueux duvet de ses chèvres.

En France, le caractéristique motif cachemire est mis à la mode dès le début du XIXe siècle par Joséphine de Beauharnais et ses richissimes amies qui s'en entichent dans la foulée de la campagne d'Égypte. Elles initient dans le même temps un véritable engouement pour le port du schall qui va durer jusqu'au siècle suivant.

Firmin-MassotFirmin-Massot, Maria Theresa von Thurn und Taxis et Joséphine de Beauharnais

Si bien que pour satisfaire à la demande, on entreprend de produire en Europe des imitations de ces châles, au début selon la technique de l'espolin qui demandait un temps fou puisqu'il s'agissait d'entrecroiser des centaines de navettes pour arriver à former les riches détails de ces motifs orientalisants.

Puis arriva l'invention du métier jacquard qui contribua à faire spectaculairement chuter les coûts de production de ce genre d'étoffes, en même temps qu'elles se démocratisaient et que la mode s'en répandait un peu partout. Les exemples de ces châles imposants et chatoyants ne manquent pas dans la peinture européenne.

PeinturesPeintures de Stevens et Monet-Gaudibert

Les dames posent aussi volontiers chez le photographe avec cet indispensable accessoire.

Photos

En Grande-Bretagne, c'est la ville de Paisley, en Écosse, qui se spécialisa dans la production de châles cachemire. Si bien que même chez nous, le terme de paisley est communément utilisé pour qualifier ces motifs si reconnaissables formés de boteh et de palmes. En France ce sont principalement les centres de Lyon et de Nîmes qui reconvertissent leurs métiers dans la production de ces grands châles.

Peut-être pourrais-je, à partir de son étiquette, arriver à trouver d'où vient le mien et de quand il date ? Mais je n'y connais rien et je suis preneuse de toutes les suggestions, si une spécialiste du sujet passe par ici ;-)

Etiquette

Pour finir, puisque vous me l'avez demandé, voici un retour sur les puces de couturières qui se sont tenues à Marsac dimanche dernier. Les dames du club de patchwork qui organisaient l'évènement nous ont véritablement chouchoutées. Tout a été fait pour nous rendre la journée agréable... et elle le fut au-delà de nos espérances !

Quelques photos de ma table, tout d'abord.

Stand 1

Stand 2

Stand 3

Nous avons vu passer un très agréable public et, ce qui ne gâche rien, j'ai liquidé une bonne partie de mes encombrants. En volume, j'ai dû laisser sur place à peu près la moitié du stock. J'étais tellement contente au moment du remballage que j'ai même pris en photo les caisses qui repartaient vides en Bourgogne ;-)

Stand 4

Du coup, j'avais bien le droit de dire oui à mon merveilleux châle, vous ne croyez pas ?

Publicité
Commentaires
T
Où je découvre d'où vient ce qualificatif de "paisley" ;)
Répondre
V
merveilleux ce châle. A gardé de toute façon puisqu'il vient de Babette<br /> <br /> Et contente que tu es pu faire un peu de place chez toi... maintenant tu n'as plus qu'à nous proposer tes invendus (lol)<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
https://fr.fashionnetwork.com/news/Monique-levi-strauss-specialiste-de-l-histoire-du-cachemire-publie-un-livre-intitule-cachemires,283843.html<br /> <br /> <br /> <br /> J ai ce livre il est magnifique
Répondre
M
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monique_L%C3%A9vi-Strauss
Répondre
M
Il y a un très beau livre sur le Cachemire de Monique Levi-Strauss qui est parait il la spécialiste française
Répondre
N
J adore ces rendez-vous du dimanche que vous nous offrez!!! on ne se lasse pas de tous vos sujets!<br /> <br /> Concernant le cachemire, hélas pour le moment je n'ai pas de renseignements a fournir, mais je me renseigne<br /> <br /> Concernant votre brocante je suis comme certaine, j'aurais aimé pouvoir acheter!!!<br /> <br /> boite rouge, tete en carton, ou visage, etc etc............peut être vous nous offrirez a un moment donné ce plaisir! car si vos grandes boites plastics se vidaient elle, vous serviraient bien a autre chose...............<br /> <br /> Nous cherchons toutes a vous faire craquer<br /> <br /> BON DIM & MERCI & a dim prochain. Nursy
Répondre
P
Quand on aime , on ne compte pas ;félicitations pour le tri et les puces , les belles rencontres et le «  très agréable public» qu’on ne manque pas de rencontrer lors de ces événements .<br /> <br /> Chez nous , on appelle ces personnes : les piquées du fil🤫<br /> <br /> Je lis avec intérêt tous les commentaires et j’ignore ce que vous appelez un cahier de couture ?
Répondre
M
En tapis de table et pourquoi pas un dessus de lit. Bravo pour tes ventes,vas tu recommencer un autre jour près de chez toi . J’aurais bien aimé moi aussi un cahier de couture et plein de choses pour le plaisir. Bon dimanche . Espérons que tu puisses nous raconter la naissance du très joli châle.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Votre amie sait votre amour des jolies choses !<br /> <br /> Tan mieux pour votre vente, cela fait plaisir.
Répondre
F
Une magnifique pièce ce châle, votre amie Babeth vous connaît bien et sait que vous allez le chouchouter.<br /> <br /> Bravo pour vos ventes , moins à ramasser c’est déjà une victoire.<br /> <br /> Bon dimanche et belle semaine.
Répondre
M
Ce châle est merveilleux , il mérite bien d'être conservé précieusement . Bravo pour les ventes. <br /> <br /> Je n'arrive toujours pas à vous joindre par la fonction " contacter l'auteur " . J'obtiens un formulaire que j'ai rempli avec soins ( 2 fois ), mais aucune adresse Mail . Je voulais juste vous envoyer la photo de ' cours moyen ' qui est terminé depuis quelques temps déjà ..... Bon Dimanche
Répondre
F
J'ai découvert votre blog il y a peu, riche en informations, Merci !<br /> <br /> Je possède justement plusieurs de ces magnifiques châles anciens et j'ai appris une nouvelle fois plein de choses !
Répondre
S
magnifique ce châle, à conserver précieusement. Bon dimanche
Répondre
M
Ce châle est superbe !<br /> <br /> Heureuse de lire que vous êtes satisfaite de vos ventes et des rencontres lors des puces des couturières !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Merci pour cet article instructif et bravo pour cette vente efficace !
Répondre
N
Quelle pure merveille que ce châle, tu avais mille fois raison de l'accepter... peut-être auras-tu des infos complémentaires ? ou pas, quoiqu'il en soit, il est tellement sublime qu'il ne sera pas gênant de le garder... <br /> <br /> Je suis heureuse pour toi que tu aies pu liquider une partie de ton stock... et que tu aies pu faire de belles rencontres.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
Q
Le châle est une vraie merveille et j'espère que tu arriveras à savoir quelque chose à son sujet. Mais même sans info, garde le précieusement. Et bravo pour tes ventes ! Tout comme Annie Gonzales j'aurai bien craqué sur un cahier de couture. Il y a bien longtemps que j'espère en trouver un..<br /> <br /> bon dimanche et merci pour ce bel article
Répondre
A
Ces châles ont aussi souvent terminé leurs vies en tapis de table , c' est aussi bien joli , quelle chance d' avoir une Babeth ! <br /> <br /> Tes photos des puces me donnent encore plus de regrets de n' être point venue , les jolis minois de tes figurines de poupées m' auraient bien tentée , les cahiers de couture aussi ... tu as bien vidé et fais des heureuses , c' est le principal !
Répondre
M
Ce châle est magnifique 😍<br /> <br /> Bravo pour tes ventes 👍<br /> <br /> Beau et chaud dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
C
On ne dit pas non à Babeth! Et ce joli châle sera parfait pour les fraîches soirées auvergnates 😇
Répondre
E
J'en possède un très similaire, dont on m'a dit qu'il pouvait dater des années 1860-70. Quant à la provenance, Grande-Bretagne ou Alsace, il est difficile de se prononcer.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité
Publicité
Publicité