Un petit goût de reviens-y
J'ai en son temps réalisé, et plus d'une fois, un modèle qui eut son petit succès dans le monde des tricoteuses. Je m'en suis souvenue à point nommé en cherchant, l'été dernier, comment faire plaisir à une amie brodeuse qui m'avait proposé de recueillir le trop-plein de vieilleries issu d'un tri énergique. Ça va, hein ! Ne me rappelez pas que j'essaie moi aussi de m'alléger ! Il est des circonstances irrésistibles, vous serez bien obligées d'en convenir lorsque je vous reparlerai de certaines des jolies choses qu'elle a confiées à ma garde.
Un modèle qu'on tricote et qu'on porte encore avec autant de plaisir plus de dix ans après sa création peut assurément être qualifié d'intemporel. C'est le cas du joli châle Saroyan qui s'accommode de n'importe quelle laine, peut sans difficulté être adapté en longueur et en largeur, et ne demande pas plus d'un week-end un peu calme pour être finalisé.
Ça tombait bien car l'inspiration m'est évidemment venue au dernier moment. Le temps de trouver les quelques pelotes nécessaires dans le stock, il ne m'a réellement pas fallu plus d'une quinzaine d'heures sur mes aiguilles pour passer au blocage, quasiment l'étape la plus longue du processus.
Je m'en sors toujours très artisanalement, en émigrant pour une paire de nuits vers le petit lit du séjour et en mobilisant le matelas en grande largeur le temps du séchage, car je n'ai pas l'intention de m'encombrer d'un matériel spécifique pour la très petite utilité que je pourrais en avoir.
Le seul exemplaire de Saroyan que j'ai gardé pour moi a été tricoté dans une laine un peu terne et relativement plus fine que celle préconisée dans le modèle. Cette fois-ci, mon choix s'est donc arrêté sur un beau rouge Hermès qui me semblait plus flatteur.
J'ai utilisé le Mérino 70 de Lang tricoté avec des aiguilles n°6. Il m'en restait assez et surtout, il a exactement la douceur requise pour qu'on ait envie de se blottir dedans. Comme son nom l'indique, c'est une fibre entièrement issue du mérinos, plus exactement elle contient juste un petit 2 % de polyester, je suppose pour en faciliter l'entretien.
En tout cas, elle supporte très bien d'être lavée à l'eau, à condition qu'on la traite délicatement, en lui épargnant les températures et les essorages violents.
Saroyan est typiquement le mini châle qui se pose avec plaisir sur le haut des épaules lors des soirées un peu fraîches, il sera parfait pour le printemps qui s'annonce. Mais si vous l'interprétez dans la largeur préconisée par sa créatrice, il accepte également de jouer les écharpes en s'enroulant autour du cou sous un gros manteau lorsque le froid est plus mordant.
Je sais que c'est toujours facile à dire quand on est déjà un peu débrouillée, mais il me semble ne pas présenter de difficultés trop démesurées et être assez bien adapté pour s'initier au tricot dentelle.
Ce mignon petit modèle, polyvalent, rapide et plaisant à tricoter, est de plus diffusé gratuitement par sa créatrice Liz Abinante. Et comme je vous entends déjà venir ;-) sachez que Mam'zelle Flo propose tout aussi gracieusement la traduction des explications en français. Qu'elles soient toutes deux remerciées de leur générosité !
Tout ceci étant toujours disponible en ligne douze ans après, plus rien, vraiment plus rien ne s'oppose à ce que vous sautiez sur vos aiguilles pour vous vous offrir une petite laine qui vous accompagnera quasiment tout au long de l'année.




