Lutin-Tricot
Deux lutins malicieux se bagarrent au milieu de mes collections. C'est à celui qui tirera le fil à lui !
Du fil élastique pour le tricot à la main, présenté sur une plaque de 8 mètres environ, comme l'indique un tampon sec à peine visible incrusté sur son endroit.
Évidemment, ça me démangeait d'en savoir un peu plus sur ce fil élastique et sur son origine. La suite va vous étonner… ou pas ;-) Car c'est dans Gallica que j'ai trouvé un bout de réponse à mes interrogations.
On est en plein cœur de l'été 1939, trois semaines plus tard la France et le Royaume-Uni vont déclarer la guerre à l'Allemagne. Même si tout le monde a déjà compris que le pire est inéluctable, on fait encore semblant de n'avoir à se préoccuper que de jolies tenues.
Marie Claire du 11 août 1939. Source : Gallica
Marie-Claire propose donc, dans son numéro du 11 août 1939, les explications d'un beau gilet d'allure très nouvelle tricoté en rayonne rose bonbon et bleu marine. On préconise de lui ajouter du fil élastique afin de le rendre parfaitement collant au corps. La liste des fournitures comprend donc 12 bobines de fil élastique du Lutin, à 4 fr.50 la bobine de 30 mètres (qualité 56 des Fils élastiques du Nord).
Huit mois plus tard, les aiguilles s'activent toujours mais avec d'autres préoccupations. La drôle de guerre est sur le point de prendre fin avec l'offensive allemande puis la signature de l'armistice qui ouvrira la période noire de la Collaboration. Désormais, on s'affaire à travailler pour les soldats qui campent le long de la ligne Maginot en attendant que quelque chose se passe.
Marie-Claire l'affirme en introduction : Un soldat a toujours besoin de tricots. Et notamment ces chaussettes en coton pour l'été, tricotées à plat et ensuite assemblées par une couture (ce qui ne doit tout de même pas être du plus confortable). Pour elles, il suffira de se procurer 5 mètres de fil élastique du Lutin, qualité 44, à 4 fr.95 les 25 mètres.
Marie-Claire du 5 avril 1940. Source : Gallica
Je me fais toujours la même réflexion, en lisant les explications de ces vieux modèles : nos ancêtres tricoteuses étaient drôlement plus débrouillardes que nous car les indications qu'on leur fournit sont souvent sommaires ou elliptiques. Le pompon, ce sont ces livrets type Sajou dans lesquels seul le dessin du point tricoté est proposé.
Par exemple, pour ces deux ouvrages de Marie-Claire, il n'y a la mention du fil élastique que dans les fournitures. Qu'en faire ensuite ? Comment l'intégrer au tricot ? Seulement dans les côtes ou partout ? Débrouillez-vous !
Au moins ai-je la chance d'avoir encore le mode d'emploi glissé sous l'élastique. Lui au moins explique en détail la manière d'emprisonner le fil avec le tricot : il ne forme pas la maille mais doit courir horizontalement sur l'envers du rang.
J'imagine déjà le casse-tête pour régler la tension et surtout, la maintenir régulière !
Le peu d'indices que j'ai suggère que le fil Lutin-Tricot était proposé au moins en deux conditionnements, les plaques et les bobines, au moins en deux qualités (deux titrages ?), 44 et 56, et forcément dans tout une gamme de nuances. Nos lutins bagarreurs semblent malgré tout n'avoir eu qu'une existence très éphémère : les seules mentions que j'en ai trouvées vont de l'été 1939 au printemps 1940. À part les modèles de tricot, ils n'ont laissé comme traces dans la presse que de rares et discrets entrefilets publicitaires et, parfois, une annonce de recrutement.
Petites annonces en 1940. Source : Gallica
C'est juste assez pour savoir qu'ils sont de fabrication roubaisienne. Fabrication française comme le claironne la plaque, ce qui n'a d'étonnant dans cette période troublée.
Et fabrication sérieuse ! Ce fil résiste à la transpiration, à l'eau de mer, se lave, se repasse, se nettoie et garde son élasticité, une mention qui n'est pas sans rappeler les arguments avancés par la laine Marigold, indégorgeable à l'eau de mer : on pense fort aux marins et à leurs pulls qui doivent résister à tout.
Voilà donc des lutins fort discrets bien que chahuteurs, et qui seraient passés sous mes radars sans cette belle plaque quasiment dans l'état du neuf.