Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
7 mars 2021

Macramé géant

Le macramé était très en vogue quand j'étais adolescente, dans le sillage des réalisations baba cool des années soixante-dix. Je passe sur les suspensions pour les plantes qu'on voyait fleurir un peu partout… encore que je ne suis pas tout à fait certaine de ne pas avoir une ou deux fois cédé au mouvement. Mais j'ai surtout en tête un sac dont le modèle était proposé par notre providentiel 100 Idées : dans mon souvenir, il était vraiment joli et n'avait pas été si facile que ça à mener au bout.

Qu'est-il devenu ? J'aimerais bien retomber dessus au hasard d'un rangement mais pour ça... il faudrait que je range (ma vie est très complexe, vous savez). Je ne revois même plus le modèle mais je n'ai pas encore fini de passer ma collection en revue. Quoi qu'il en soit, notre magazine chouchou n'était pas avare sur le sujet, comme en témoignent notamment ces deux numéros de 1973 et 1975.

100 Idées 3&35

La mode, comme la vie, est un éternel recommencement. On voit donc à nouveau du macramé se nouer un peu partout, mais désormais la tendance est plutôt au gigantisme.

Agnès Hansella 01

Dans ce domaine, la nouveauté vient de l'est et c'est vers l'Indonésie qu'il faut regarder. Agnes Hansella noue frénétiquement des fibres de chanvre et de coco pour créer tentures et cocons. Je n'ai pas l'utilité d'une cabane, ni la place pour, mais en revanche je détournerais volontiers la technique pour un rideau d'été qui filtrerait ma lumière côté sud.

Agnès Hansella 02

Mais je me dis qu'il faut avoir les mains drôlement solides. Avec les huit personnes de son équipe, Agnes a fait encore plus fort : elle a mis douze jours pour réaliser trois tentures monumentales voilant d'immenses pignons, quel marathon ça a dû être !

Agnès Hansella 03Agnès Hansella

La semaine prochaine, je vous reparlerai de macramé mais cette fois-ci, ce sera en plus petit.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
MERCI encore pour ce beau reportage. <br /> <br /> J'ai participé avec une amie à un travail d'un hamac en macramé modèle 100 idées modèle très beau que je n'ai jamais retrouvé!!! <br /> <br /> Excusez moi Sylvaine, Je profite de ce post pour dire si quelqu'une connait le Nos j'en serais ravie<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Nursy
Répondre
N
100 idées... que de souvenirs... le macramé, pourquoi pas ? à petite dose, ça peut être sympa... mais de manière aussi spectaculaire, même si je respecte le travail que cela représente, je suis moins fan...<br /> <br /> Comme tu dis, la mode est un éternel recommencement...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Très belle idée, mais quel poids sans doute... Quant à l'entretien. Mais ces rideaux apportent beaucoup de poésie au décor !
Répondre
T
Waow quelle prouesse !! superbe, j'adore !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Le macramé ,ne m'a jamais attiré. Je n'ai jamais pratiqué cet art. Par contre j'admire le travail fait par d'Agnès Hansella et de son équipe. Quel boulot et quel résultat. Bon Lundi ensoleillé et frisquet. Gros bisous.
Répondre
L
Bonjour Sylvaine, bonjour ,<br /> <br /> Le 100 Idées 93 de juillet 1981 nous propose un sac à large rabat en coton dans la technique du macramé.<br /> <br /> Merci pour toutes ces histoires de fils. <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Lysiane
Répondre
K
que de jolies choses !!! voici une des techniques que je n'ai jamais essayée !!! j'aime beaucoup la touche de couleur mise dans le mural. Bonne soirée, bises<br /> <br /> http://latelierdekaty.canalblog.com/
Répondre
V
il me semble avoir fait un porte-pot mais c'est tout ... quelle beauté tous ces ouvrages d'Agnès Hansella. Par contre comme tout "recommencement", je trouve que la matière première n'est pas donnée du tout donc juste un peu de miniature.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Je vais rechercher dans les 100idées qu'il me reste .....ma petite fille a acheté récemment 2 kits de suspension en macramé pour plantes qu'elle a fabriqué et installé dans son studio.Le naturel revient ,le manuel aussi....Merci à toi .
Répondre
O
Le macramé, comme les autres commentaires, des souvenirs de jeunesse mais aussi de râlerie devant ma radio ou TV quand des commentaires se moquent des travaux manuels ..., c’est toujours le macramé qui prend 🤪
Répondre
M
Ces tentures monumentales sont splendides . Quel travail . Bon Dimanche .
Répondre
M
J'avais un petit livre sur le macramé... je l'ai donné à ma fille, qui me l'a rendu il y a qq années... depuis, il est toujours en ma possession... je pense qu'il est des années 70 !<br /> <br /> Le travail de cette personne est une pure merveille.<br /> <br /> Beau dimanche, bizzz
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre joli reportage photo...c'est vraiment GEANT !
Répondre
E
Je n'ai jamais testé cette technique , si peut peut-être, les bracelets bresiliens rentrent ils dans la case ? Haha ! <br /> <br /> Par contre je signe de suite pour faire un tour à Bali pour découvrir ces impressionnants macramés 👏. <br /> <br /> Bon dimanche à toutes .
Répondre
G
Très joli reportage le macramé revient pour les suspensions de plantes bon dimanche bises
Répondre
F
Ce fut une époque,,,,,et on voit ressurgir,,,,,la mode un éternel recommencement....une de mes petites filles s’y est mise cet été, elle a 17 ans.<br /> <br /> Quel travail sur le site d’A. Hansella.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Monumentale tenture et quelle créativité ....c’est superbe
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Le macramé, souvent associé aux suspensions, technique que j'ai utilisée pour mes sculptures textiles, peu de personne imaginait que c'était du macramé, j'utilisais la ficelle je peignais, si je n'ai jamais accroché mes broderies mes "ficelles" m'entourent, je confirme pour serrer les noeuds çà tire sur les mains.<br /> <br /> Technique qui revient on voit de belles choses d'autres moins intéressantes... <br /> <br /> J'ai un travail en cours depuis ??? parfois mes mains me démangent.
Répondre
D
Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Je me souviens d'avoir fait des suspensions pour pots à l'école que l'on vendait à la fete de fin d'année.<br /> <br /> Que de beaux souvenirs.
Répondre
J
Je garde une suspension de l'époque!100 Idées,j'adorais!il est vrai que lors des grandes chaleurs,ces rideaux de porte sont très appréciés!travail remarquable que celui d'Agnès Hansella!merci Pascale!bon dimanche à toutes et bonne fête à toutes les grands-mères!vu le temps,il neige,les petites croix vont s'aligner!bisous josie
Répondre
P
Grosse bouffée de nostalgie à l'évocation de 100 Idées... C'est vrai que la technique du macramé est riche de possibilités, mais il faut bien choisir son modèle... Je trouve les motifs variés et très beaux en soi mais les longs fils qui pendent.. comment dire... Il y avait comme ça des corsages aux manches ajourées très pratiques pour faire la poussière sans chiffon.:=)<br /> <br /> Bon dimanche à toutes !
Répondre
S
A part le bracelet en garcette réalisé en club de voile , je n'ai pas beaucoup pratiqué... <br /> <br /> J'ai eu un sac absolument increvable que j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que mon mari ne va pas voir le baldaquin /cabane .... il rêve d'un baldaquin et il serait bien capable de s'y lancer
Répondre
I
cc<br /> <br /> impressionnant !<br /> <br /> biz
Répondre
F
Macramé fin en rideau, très bonne idée ! J'ai eu la même !!! Les Grandes Idées se rencontrent !!!<br /> <br /> Par contre, la présence de chats dans la maison m'oblige à être prudente dans mes réalisations (rire) !!!<br /> <br /> En tout cas, magnifique travail de cette personne !! Hallucinant !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Avez-vous vu qu'il est question de faire ressurgir "100 IDEES" ?<br /> <br /> J'ai "peur" de ne pas retrouver l'essence même de ce magazine.<br /> <br /> A moins qu'ils décident de refaire tous les modèles anciens ... affaire à suivre ....<br /> <br /> Bon dimanche !!!
Répondre
D
merci pour ces belles photos.<br /> <br /> que de souvenirs!mes petits élèves de l'époque doivent se souvenir de la suspension que chacun avait fait pour la fête des mamans(en ficelle car, payant les fournitures de ma poche, je ne pouvais pas faire mieux!)Les 25 étaient ravis et les mamans aussi .A la suite de ça des sacs sont sortis d'un peu partout dans le village.
Répondre
C
Quel travail incroyable et quels souvenirs aussi de macramés faits dans ma jeunesse avant que les travaux manuels ne soient has-been et que le féminisme nous entraine dans d’autres directions !! Joli dimanche Sylvaine
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité