Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
16 mai 2021

Taille-craie parisien

J'avais depuis longtemps dans mes collections un objet qui s'affichait pour un taille-craie mais dont je ne voyais pas trop comment l'utiliser.

Taille-craie 1

Taille-craie 2

Et bien... comme ça !

Taille-craie

Et c'est encore bien mieux en voyant le pro à l'action :-)

Making a suit

Merci à Sastrería Serna, tailleur à Madrid, pour cette découverte :-)

Ceci dit, avant d'enterrer mon taille-craie au fond d'un tiroir, j'aurais pu aller faire un petit tour chez mon dealer d'information préféré pour être parfaitement renseignée sur toutes ses vertus et savoir qui était son papa...

Tailleur-coupeur 1899 1

Tailleur-coupeur 1899 2Tailleur Coupeur de Paris, mai 1899 - Gallica

Effectivement, le mien est petit mais costaud : pour un objet qui mesure onze centimètres de long sur six de large, il pèse plus d'un kilo !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Passionnant !! je ne connaissais pas cet outil, mais j'admire la dextérité du tailleur...<br /> <br /> Un résultat époustouflant...<br /> <br /> Merci pour toutes les découvertes que tu partages avec nous.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
F
Je ne connaissais pas cet objet. L’œil éduqué sera ...Merci.
Répondre
M
Merci une intéressante découverte . Bonne soirée
Répondre
M
Je ne connaissais pas cet outil ! Merci pour la découverte ! Et aussi pour le lien vers la démonstration ! Mes arrière-grand-mère et grand-mère devaient en avoir, étant couturières de métier. Mais je n'ai pas encore trouvé cet outil. Peut-être dans leurs affaires, chez ma mère... J'ai déjà retrouvé des craies, plusieurs. Je saurais au moins à quoi il sert si j'en trouve un ! Grâce à toi Sylvaine, alors, merci encore !
Répondre
C
Il existe aussi des taille craies avec des lames de rasoirs disposées verticalement !... dans une boite , j'ai entendu parler de cela lors d'une vidéo de couture tailleur ; j'ai trouvé cette image pour l'illustrer si cela vous intéresse ; <br /> <br /> https://fr.dreamstime.com/aff%C3%BBteuse-craie-tailleur-vieille-en-bois-table-%C3%A0-travailler-l-atelier-bleue-dessus-image140107555<br /> <br /> Il me semble que c'était Julien Scavini qui en avait bricolé une , cf vidéo chez artesane ,cours pour apprendre à créer sa veste de tailleur <br /> <br /> Super la vidéo du tailleur madrilène ; utilisé aussi comme poids pour tenir le drap , oui plus d'un kilo, cela commence à faire lourd en effet ! Chouette article, à plus
Répondre
M
Magnifique vidéo !!!! Quel beau travail ! Impressionnant !! ♥️
Répondre
I
Belle découverte de ce dimanche, merci!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Isa
Répondre
R
Merci pour cet article qui m'éclaire sur l'utilité de ce petit objet dans la boite à couture de ma grand-mère. Mais j'ai juste le grattoir métallique sans le pied.<br /> <br /> Pascale
Répondre
G
C'est un joli objet tu peux toujours t'en servir comme poids au lieu de le ranger doux dimanche
Répondre
M
Intéressante découverte et... bravo au tailleur !!!<br /> <br /> Doux dimanche, bisous
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage de votre savoir !<br /> <br /> Bonne journée à vous...
Répondre
M
Je ne connaissais pas. je vais peut être hors sujet mais en voyant ces objets sur le blog des centidéalistes j'ai pensé à toi et tes gants en jaquard... je ne connaissais pas, j'ai pourtant beaucoup tricoté.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.rascol.com/de-a-tricoter-avec-4-guidefils-p-239601<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.rascol.com/de-a-tricoter-norvegien-p-239871<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Toujours fascinée par tes articles ! J'ignorais jusqu'à l'existence de cet outil qui semble indispensable à une bonne couturière (ce que je ne suis pas)<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte !! Bon dimanche
Répondre
N
Bonjour, Comme vos abonnées je ne connaissais pas cet objet! encore une découverte grace a votre générosité! <br /> <br /> Merci encore p/toutes ces infos. <br /> <br /> En + c'est super amusant quand vous parlez de votre dealer! <br /> <br /> Bon dimanche. Nursy
Répondre
A
Je n'avais jamais vu de taille craie, merci pour cet intermède instructif.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> AA
Répondre
K
belle découverte merci :)<br /> <br /> bon et doux dimanche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Le taille craie est impressionnant, Je ne connaissais pas celui-ci. J'ai le système ultra moderne et très simple du taille craie. C'est un petit système intégré à une boite range craie individuelle, fort pratique. Bonne journée sous un ciel gris gris et frisquet. Gros bisous.
Répondre
M
Merci pour cette belle découverte, j'ignorais qu'un tel petit objet existait !<br /> <br /> Impressionnée par la dextérité du tailleur, bravo à lui !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Encire un nouvel objet qu'il faut trouver lorsque les brocantes reprendront. Merci et bon dimanche
Répondre
F
Pas dans les connaissances non plus......merci de ces renseignements et bravo,au tailleur,,,,,quelle dextérité.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette nouvelle découverte.
Répondre
M
Dimanche après dimanche les sujets sont intéressants, pointus, et aujourd'hui il nous surprend encore... un taille-craie ! j'ignorait tout de cet ustensile.. Magnifique !<br /> <br /> La vidéo du tailleur est impressionnante.<br /> <br /> Merci pour tout..
Répondre
M
Un outil inconnu aussi pour moi, bien fait de venir ce dimanche. Il fait son poids l'instrument !
Répondre
V
Encore un dimanche instructif. Oh là là, j'ai été aussi impressionnée par la dextérité du tailleur pour l'utilisation de ces énormes ciseaux jusqu'à la pointe. Bon dimanche <br /> <br /> Violine
Répondre
C
Bel outil, à bien conservé :)<br /> <br /> beau travail du tailleur et ses ciseaux , géant !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
I
Moi non plus je ne connaissais pas. Je me demandais comment on pouvait faire pour retrouver les côteés biseautés et bien maintenant je sais. Merci Sylvaine ! Bon dimanche.
Répondre
P
Ingénieux XIXème siècle... Le savoir-faire du tailleur espagnol est impressionnant ! Il ne tremble pas avec ses ciseaux surdimensionnés : clic clac !<br /> <br /> Et dire qu'en me levant ce matin, je ne connaissais même pas l'existence du taille-craie parisien...
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité