Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
12 novembre 2023

Eulan fait la nique aux mites

Sur la lancée de la semaine dernière, je continue avec le tricot et plus exactement avec son indispensable carburant : la laine. Dans mes opérations de tri, je me suis retrouvée à réunir enfin tous mes fils à tricoter, jusque là disséminés entre plusieurs armoires, entre plusieurs tiroirs et parfois dans des endroits qui m'ont étonnée moi-même (c'est dire).

J'en suis sortie assez effarée de constater que, même après avoir préparé de gros sacs pour le don, j'avais largement de quoi tricoter encore pour plusieurs vies avec ce qui me restait.

Stock1

Stock2

Mais au-delà de ce constat, je me suis fait plaisir à redécouvrir des pépites oubliées depuis bien longtemps et ne demandant que quelques heures de travail pour reprendre vie. Car ce sont des lots complets qui permettent très bien d'envisager un ouvrage un peu sérieux.

Retors boîtes dessus

Il y a tout d'abord ce retors Spécial pour mercerie, présenté en boîtes de dix cocons de cinquante grammes. Il se fabrique en six titrages, du 10 au 30. Le mien vient en n°20, dans deux boîtes censées renfermer du rose 818 et du bleu 827 mais qui, en réalité, ne contiennent que du rose.

Retors boite côtés

Tout frais, tout propre, comme s'il sortait de chez la mercière !

Retors contenu

C'est un coton à six brins que DMC préconise pour le tricot à la main et à la machine de bas, chaussettes, socquettes, etc.  Sa structure spéciale le rend résistant et facile à travailler mais le mystère subsiste, nous n'en saurons pas davantage sur le procédé de fabrication.

Retors étiquettes

Rien ne filtre non plus sur cette structure spéciale dans les catalogues de la maison.

Dans l'immédiat après-guerre, le retors à tricoter était encore présenté en écheveaux et appuyé sur une carte de coloris dédiée dont je ne dispose pas mais qui devait probablement être un peu restreinte. Pour pallier cette limite, DMC offre encore de teindre à la demande les commandes d'au moins dix boîtes, dans toutes les nuances de la carte de couleurs pour cotons brillants dont nous savons qu'elle offre une grande diversité de choix. Quand l'industrie proposait encore de personnaliser sa production…

Cette possibilité a disparu au catalogue du tout début des années soixante. Le retors est désormais conditionné non plus en écheveaux mais en cocons, ce qui permet de placer mes boîtes plutôt dans cette période tardive.

Retors catalogues

Bref, je peux me tricoter un kilo de chaussettes roses… Mais j'ai plus consistant à me mettre sous la dent avec le lot suivant, une boîte de laine Marigold qui suscite des rêves d'horizons lointains alors qu'elle n'est même pas encore ouverte.

Marigold boîte dessus

Basée à Amiens sur un site traditionnellement voué à la teinturerie depuis le début du XVIIIe siècle, la Filature de la Somme a été active sous ce nom pendant quelques décennies après la seconde guerre mondiale, avant de fermer définitivement en 1992.

Elle développe l'image de sa marque Marigold en mettant en avant sa robustesse et sa résistance aux bébêtes destructrices. Mais avant tout, admirez ce bleu parfait, ni trop layette, ni trop foncé.

Marigold boîte contenu

Si le fil est bien fabriqué en France, comme on s'en vantait déjà haut et fort à l'époque, c'est selon des procédés anglais de filature qui permettent d'obtenir des coloris extra solides au soleil, à la neige et indégorgeables à l'eau de mer.

Marigold étiquettes

Mais cette fois-ci, le secret de cette fabrication nous est révélé grâce à une publicité parue en 1949 dans La Femme Chic : la laine n'est pas travaillée à sec mais peignée, préparée et filée en gras, c'est-à-dire qu'elle est au préalable imbibée d'une préparation lubrifiante à base d'huile d'olive (c'est un peu beurk, non ?).

Marigold Femme Chic 01-09-1949La Femme Chic - 1er septembre 1949

Toujours est-il que, dans le prolongement des illustrations figurant sur la boîte, ce nec plus ultra de la résistance à l'eau de mer, avantageux à l'emploi et économique à l'usage, fait irrésistiblement naître des images de marins-pêcheurs affrontant les embruns et le gros temps !

Marigold chromo mer

Marigold CPA tricoteuses

Mais l'argument de vente ultime, c'est la garantie d'un traitement antimite qui fait des merveilles.

La laine Marigold est dans un premier temps protégée à l'Eulan. La réclame pour cette solution antimite, parue en 1939 dans Marie-Claire, ne fait pas dans la demi-mesure puisqu'elle s'engage à rendre les laines qui l'adoptent définitivement inattaquables aux mites. Voilà une belle promesse pour un produit non toxique et inodore et qui ne nuit ni aux coloris, ni à la qualité, ni à la solidité. Insensible au soleil, à l'eau de mer, aux lavages. Encore un bel avantage pour les pulls des marins mis à si rude épreuve lors des campagnes de pêche !

Mais surtout, l'occasion d'un slogan bien balancé que je n'ai pas résisté à m'approprier pour en faire le titre de mon billet ;-)

Marigold Eulan Marie Claire 14-07-1939Marie Claire - 14 juillet 1939

Puis Marigold passe au Mitin, comme en témoigne cette tôle publicitaire de 1953. Cet antimite-là fait lui aussi sa promotion, comme ici dans un Elle de 1949, et lui aussi se présente comme un traitement définitif : laines ou lainages traités au Mitin peuvent être lavés ou nettoyés jusqu'à la fin de leur usage : ils ne risquent plus rien !

Marigold Mitin Elle 15-12-1952Publicité dans Elle - 15 décembre 1952

Définitif, faut-il qu'il le soit ! Car ma belle laine bleue, effectivement traitée au Mitin et que par conséquent les mites et leurs larves fuient, est soixante-dix ans après intacte et fraîche comme à son premier jour !

Marigold Mitin étiquette

L'image des asticots et des papillons fuyant dans l'affolement général le gilet du petit dernier m'a achevée. Il y a de tous temps des génies de l'illustration kitsch :-)

Que vais-je tricoter avec ces écheveaux ? J'ai bien dégotté sur Gallica les explications pour un pull habillé –et très sophistiqué- dans un Femme Chic de 1949 mais je ne crois pas qu'il soit tellement adapté à mon genre de beauté ;-) Ceci dit, c'est un modèle séduisant, trouvera-t-il ici une menue tricoteuse pour se l'approprier ?

Marigold tricot Femme chic 01-09-1949La Femme Chic - 1er septembre 1949

Je sens que ça va à nouveau se terminer de manière convenue par un châle. J'ai encore quelques fers au feu avant de mettre un nouvel ouvrage sur mes aiguilles mais je suis pourtant bien tentée de m'attaquer à cette Marigold !

Marigold buvard 1

Marigold buvard 2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de merveilles dans ces boîtes en plastique, cela me fait rêver....surtout quand on sait le prix de la laine actuellement ! J'ai repris le tricot depuis un an mais en aiguilles circulaires et quel bonheur !
Répondre
M
Te lire est tellement beau...et toutes ces jolies photos...merci Mille fois...
Répondre
E
Toujours apprendre en la matière, comme c'est agréable de vous lire !!!. Comme tout autre sujet divers et varié, continuez c'est un vrai plaisir instructif....
Répondre
D
magnifique ce bleu !!!! c'est une couleur que j'aime - merci cette marque j'ai du la tricoter quand j'étais ado !
Répondre
N
Merci pour cet article intéressant, comme tous les autres! Curieuse de ce produit miracle, je découvre qu'il existe toujours. (La photo de pub sur la page du fabricant n'a rien à envier à celle d'autrefois!) Si j'ai bien compris la page Wikipédia en allemand, l'usage des produits ainsi traités et datant d'avant 1988 est déconseillée en intérieur.
Répondre
L
merci pour cet article, la laine est d'une belle couleur bleue. bon dimanche
Répondre
M
Bravo pour ce bel article parfaitement documenté !
Répondre
C
Merci pour ce message, toujours aussi intéressant.<br /> <br /> Je suis envieuse de vos trésors.<br /> <br /> À bientôt
Répondre
P
Ces ajouts chimiques anti-mites ( quelle molécule,à part l’huile d’olive peu ragoûtante certes,mais inoffensive) seraient-ils encore autorisés de nos jours ?<br /> <br /> "Toujours belle même retricotée "en avons - nous connu et reconnu de cette laine inusable,qu,il fallait détricoter,mettre en écheveaux,laver ,sécher et réutiliser pour un autre ouvrage «  chiné» évidemment !<br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre partage de savoirs et jolies présentations de laines !<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré tout la naphtaline est interdite maintenant car très mauvaise à l'inhalation, alors pour la laine imprégnée...
Répondre
N
AH SUPER ce billet! <br /> <br /> En plus de partager vos découvertes avec surprise, vous avez l'art de nous surprendre aussi chaque dimanche en ouvrant vos armoires-musée!!! <br /> <br /> Nous avons en plus plein d'explications, racontées avec plein de détails sympas, et amusants <br /> <br /> Ah les laines Marigold 3 ou 4 fils déclinées dans beaucoup de coloris ....<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs<br /> <br /> MERCI encore et a dimanche. <br /> <br /> Nursy
Répondre
M
Avec l'hiver qui approche, l'envie de tricoter revient? Merci Sylvaine pour cet article érudit et un peu chimique...
Répondre
M
Bonjour, quel trésor. Vous êtes un musée à vous toute seule. Merci pour ces explications et ces informations. Très cordialement. Muriel
Répondre
M
Oh la la que de trésors Marigold je cherchais cette laine dernièrement. Pour être sincère je ne comprends pas trop cette accumulation, ta maison doit être grande.
Répondre
L
Merci Sylvaine, le dimanche matin est ensoleillé quand je vous lis et mes yeux sont écarquillés devant tant de beauté.
Répondre
C
encore un régal et des sourires en vous lisant.............<br /> <br /> corinne74
Répondre
F
Franc sourire à cette lecture… et bien émue aussi: maman tricotait la Marigold …
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> Laine indegorgeable à l’eau de mer ,? Elle me semble toute indiquée pour un maillot de bain ; de plus l’été bleu tranchera joliment sur le sable blond de la plage ..<br /> <br /> Non? Vous ne le sentez pas ? <br /> <br /> Pour moi , c,est encore un agréable moment passé à lire et relire ce billet . Il m’a remis en mémoire les publicités marygold des journaux maternels des années 50 et60.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Que de merveilles dans tes placards armoires et autres. Moi je craque devant ton rose. Tu vas pouvoir nous montrer d'ici quelques temps de nouvelles superbes réalisations.
Répondre
I
J'ai bien connu Marigold et j'en ai tricoté des pulls avec ayant, jeune,habité Amiens. <br /> <br /> Des batiments en longueur, avec à certains endroits de grandes fenetres Et c'etait au meme endroit que se tissait un velours increvable (l'entreprise cosserat a mon epoque) sinon le vlours d'Amiens etait reputé rivalisant disait on avec le velours de Genes <br /> <br /> J'ai tricoté des pulles sur des modeles de 100 Idées avec cette laine. Dommage, ces pulls ont disparut de chez moi .. <br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
C
quel merveille que je vois là! je suis passionné par le monde de DMC . je collectionne les boites de mercerie. Vous avez deux magnifiques boites de cocons, je vous envie...<br /> <br /> merci pour cette belle lecture, bon dimanche
Répondre
F
Merci de ce nouvel article enrichissant.....<br /> <br /> J’ai eu un ensemble (jupe et veste) tricoté par ma maman en Marigold, d’un magnifique bleu pétrole, en Marigold, dans les années 1966/67......une tenue irréprochable.<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
V
En effet de quoi faire ! J'ai aussi une jolie boîte de beaux écheveaux récents de "belles laines" genre mérinos mais elles restent dans leur écrin en attendant que je me décide pour un modèle de châles ou étoles, les pulls ne sont pas pour moi (lol). Toujours aussi instructives tes trouvailles sur la laine. Que tricotait ma grand-mère. Pas vraiment de souvenirs de ce côté là et pourtant elle tricotait<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Violine
Répondre
T
C’est un modèle très technique pour jeune fille : avec un échantillon de 15 m pour 5 cm , on ne monte que 100 m.
Répondre
C
Merci pour ce billet Sylvaine. Les laines que je tricote finissent bouffées par ces insectes moches et indélicats. Je n’achète plus que de l’acrylique désormais. Impossible de m’en débarrasser de ces saletés qui s’attaquent systématiquement à mes ouvrages terminés sinon c’est pas drôle.
Répondre
M
Que de jolis trésors !<br /> <br /> Je ne connaissais pas ces laines et merci de nous avoir raconté leur histoire et merci pour le beau modèle de pull avec ses explications, j'adore la mode de ces années-là !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
O
Tu nous as fait bien sourire ce matin avec la fuite des mites!<br /> <br /> Si tu revends de la laine type chaussette ( pas coton rose) je suis preneuse !
Répondre
A
Je me régale à vous lire , je souris devant mon ordi!! merci
Répondre
M
Nos laines actuelles seront-elles aussi fraîches dans 70ans ? Ce bleu ferait un magnifique châle ! <br /> <br /> Merci et Bon Dimanche .
Répondre
J
Merci pour cette lecture dominicale très enrichissante.il faudrait moi aussi que je commence à faire du tri....le courage me manque!!!!<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Des pépites dans tes tiroirs 💖<br /> <br /> Beau dimanche 🍁, bisous 😘
Répondre
J
Formidable! Souvenirs des anciennes pub.....odeur de naphtaline...Merci pour ce billet.
Répondre
A
Quels trésors ! Quelles richesses ! J’aime !<br /> <br /> Comme très souvent lire votre bloc me fait sourire, me sentir mieux.<br /> <br /> Merci
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité