C'est le parfum du jour, parce que mon marchand de primeurs m'a donné un plateau de melons un peu fatigués et qu'il me restait ces ananas séchés, inutilisés depuis Noël dernier. Alors comme j'aime bien les mélanges hasardeux... melon et ananas, on tente ;-) Bien sûr ça ne pouvait qu'être excellent... et ça l'est !

melon ananas

J'ai fouillé dans la boîte à images et j'y ai trouvé cette jolie chromo dont j'ai effacé le "Souvenir" pour en faire mon étiquette à confitures 2013. Si vous voulez l'utiliser, il suffit de cliquer sur la vignette qui suit pour la récupérer en bonne définition. A imprimer sur du papier normal pour coller l'étiquette sur le pot. Moi je préfère la sortir sur du bristol et l'attacher au pot avec un bout de ficelle.

été 2013 étiquette

Ma manière de faire les confitures : 1 kilo de fruits parés, 500 grammes de sucre, 2 grammes d'agar-agar. Je pare les fruits la veille et je les laisse macérer avec le sucre toute la nuit. Le lendemain, je touille bien, je mets ma cocotte sur feu moyen et je cuis une demi-heure à partir de l'ébullition, en écumant si nécessaire. J'éteins le feu, je laisse à peine tiédir, je récupère quelques cuillères de jus pour délayer l'agar-agar et je remets le tout dans la cocotte en mélangeant bien. Je remets sur le feu et je laisse glouglouter 3 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Je mets en pots la confiture bien bouillante, je visse le couvercle et je retourne tout de suite le pot la tête en bas.

C'est l'agar-agar qui fait prendre la confiture. Plus besoin de mettre du sucre à part égale, ni de prolonger le temps de cuisson : on profite ainsi bien du goût du fruit, c'est ensuite impossible de se remettre à la recette classique !