Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
31 août 2013

Tomates séchées

Je suis comme les écureuils, j'ai besoin de faire des provisions avant l'hiver. Alors je mets l'été en pot, histoire de pouvoir en profiter encore dans quelques mois.

tomates en pots

Et puisque nous sommes dans la pleine saison des tomates, j'en profite en les faisant sécher pour les réutiliser plus tard dans les cakes, les salades, les paupiettes ou les pates. Quand j'habitais dans le Var, je montais mes planches sur le toit le matin et je les laissais sécher, protégées par un tulle, sous le beau soleil du midi. Nécessité fait loi, je dois maintenant en passer par le four, mais c'est presque aussi bon, parole !

tomates à sécher

La manière de faire est fort simple : je choisis des petites tomates allongées, je les coupe en quatre et je les épépine. Je les fais dégorger au sel puis je les dispose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté peau dessous. Je pose un éclat d'ail sur chaque quartier, je parsème de thym et d'à peine de sucre (moins d'une cuillerée à café pour toute la plaque, ça suffit). J'enfourne à 120° avec la chaleur tournante et au bout d'environ deux heures, je retourne les quartiers. Je laisse encore environ deux heures de l'autre côté en surveillant, je les retire quand elles sont bien déshydratées mais il ne faut pas qu'elles colorent.

Ensuite je mets les tomates en pot avec des aromates, laurier ou estragon selon ce que j'ai sous la main. Je tasse bien et je complète par de l'huile d'olive. Pour que le tout se conserve bien, il faut que l'huile recouvre bien les tomates. Et effectivement, ça tient jusqu'à la saison suivante... plus probablement mais il n'a jamais été possible de le tester,>)))

Si l'étiquette vous intéresse pour vos conserves, vous pouvez la récupérer en cliquant sur l'image qui suit.

tomates séchées

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Ces tomates séchées sont très sympas !<br /> <br /> Merci pour le partage. Délicieux blog.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
E
Merci pour le partage, je souhaitais justement en faire et voilà que tu me fournis jusqu'aux étiquettes des pots à venir ;-) !
Répondre
A
bonsoir Sylvaine, y'a pas de question bête..... je fais comme toi pour la cuisson au four (2 fois 1,5 heure seulement), ensuite je les laisse refroidir, je remplis mes petits bocaux, je tasse bien et je recouvre d'huile d'olive. Je mets de bons élastiques de stérilisation et je stérilise pendant une bonne heure. Et comme ça, j'arrive à les conserver plus d'un an. Voila j'espère avoir répondu à ta question. A bientôt sur le net et encore bravo pour ton site.
Répondre
A
merci pour la recette et la belle étiquette que je vais m'empresser d'imprimer pour mettre sur mes pots de tomates séchées. Je fais pratiquement la même chose et pour les conserver plus longtemps, je les stérilise pendant 1 bonne heure. Et miam miam. Petite anecdote, quand ma fille était enceinte de ses petits jumeaux l'année dernière, c'était son régal, elle en mangeait par gourmandise, il faut dire que c'est trop bon.
Répondre
J
Génial, cette année on a plein de tomates rouges et oranges, si j'ai le temps je m'y mets.Merci Sylvaine.
Répondre
P
merci pour la recette et l'étiquette , je vais essayer!
Répondre
C
hummm j'adore <br /> <br /> merci pour la recette et son étiquette très sympa<br /> <br /> bisous bonne rentrée
Répondre
C
Cette recette est bien tentante, et la petite étiquette est très mignonne ...<br /> <br /> Merci pour tous ces précieux conseils ...<br /> <br /> Belle fin de dimanche.<br /> <br /> Cath
Répondre
S
C'est assez tentant, j'avoue que je les achète car n'ayant pas de potager de toute façon, il faut déjà que j'achète les tomates au départ.....<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
O
Merci Sylvaine . Bonne idée mais je vais essayer avec les tomates de mon maraîcher car les nôtres ne seront pas trop au rendez-vous cette année.<br /> <br /> Ta jolie étiquette sera la bienvenue
Répondre
M
tu me tentes avec cette recette ! on fait une grande consommation de tomates séchées à la maison, dans les salades ou même l'apéro mais elles sont hors de prix dans les rayons du commerce! je file au jardin cueillir quelques grappes ( ça marche aussi avec les tomates cerises ? )<br /> <br /> bon dimanche et merci pour la jolie étiquette qui accompagne ton post,<br /> <br /> amitiés,<br /> <br /> Marry Poppins
Répondre
C
PS vous avez vécu dans le var? quelle joie.... sans etre indiscrète c'était où votre petit coin de var?
Répondre
C
merci pour la magnifique étiquette.... il semble que nous soyons nombreuses à succomber au charme de ce grand-père ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> et du coup celà donne envie de tester, mais cette année je reste un peu sur ma faim coté tomates... les petits maraichers semblent dévalisés quand j'arrive.... et pas question d'acheter des tomates espagnoles en grande surface.... alors alors,,,,je me demande si je ne vais pas commencer à marauder moi......<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée sylvaine.... et merci de tout ce partage...
Répondre
N
Merci beaucoup pour la recette de...grand'père !<br /> <br /> Moi je les réduis en purée cuite avec de l'ail puis une fois refroidie,je verse dans des moules à muffins ou madeleines et je les congèle tels quels avant de les entasser dans des sacs de congélation; je m'en sers ensuite sur les pâtes, le riz et toutes préparations car cela donne de petites portions très jolies ! MIAM !<br /> <br /> Je vais essayer les tomates séchées...à bientôt...
Répondre
F
super sympa cette idée, je tenterais bien. Biz et bon week-end FAb
Répondre
G
Merci pour cette belle étiquette ; je procède de la même façon mais je ne les ai encore jamais conservées. Je les fais l'été au fur et à mesure de mes besoins, mais tu as bien raison, l'hiver ces belles tomates seraient les bienvenues. Je vais en acheter dès demain chez mon petit maraîcher et en faire quelques bocaux.<br /> <br /> Et je vais pouvoir "frimer" avec ma belle étiquette lorsque je vais montrer ça à ma copine. Encore une fois merci du partage.
Répondre
C
Merci pour la recette et si on n'a pas de four à chaleur tournante, ça marche quand même ? C'est peut être plus long. Bon week end.
Répondre
C
Je crois bien que je vais essayer... Merci pour ce partage. Doux WE. Bises
Répondre
M
il me reste encore un pot de celles que j'ai rapportées du Golfe Napolitain l'an dernier;.. c'est délicieux même dans une salade verte...<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine
Répondre
K
Bien jolie photo et méthode très claire qui donnent envie de tenter l'aventure tomates séchées ... merci
Répondre
H
mais ça à l'air drôlement bon<br /> <br /> merci<br /> <br /> mais je n'ai helas pas de jardin
Répondre
S
Merci pour ta recette , je vais pouvoir la tester, pas mal de tomates au jardin ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Merci pour la recette et l'étiquette.<br /> <br /> Belle récolte de tomates cette année, nous avons mis des pieds greffés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour la recette du sud et la jolie étiquette. Tu me donnes envie de tester quand mes tomates seront toutes enfin à maturité, car cette année à l'époque où l'on est la plupart sont encore bien vertes. Celles qui resteront finiront en confiture !<br /> <br /> <br /> <br /> Beau week end,<br /> <br /> maty
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces conseils et cette jolie étiquette !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
A
Merci, pour le partage. You make me willing to try.....here there are bunch of tomatoes at farm market ;-))
Répondre
S
je fais pratiquement la même chose mais je n'osais pas les conserver en pots, je les congèle s'il en reste ... car nous les mangeons très vite.<br /> <br /> mais cette année mes tomates ont bien du mal à murir et je ne sais pas si je vais pouvoir en faire.<br /> <br /> en tout cas merci pour ta recette, je vais tester la conservation en pots suivant tes conseils.
Répondre
P
Magnifique, ta présentation, j'adore ! J'ai sous les yeux un cageot de divines tomates du jardin, ton post ne pouvait pas mieux tomber, merci +++
Répondre
A
Merci pour cette recette qui semble très appétissante !<br /> <br /> Doux week-end !<br /> <br /> Merci également pour la jolie étiquette !
Répondre
F
Géniale recette!! Merci!!!!
Répondre
E
Cela donne envie d'essayer ! Merci pour la recette et l'étiquette. Bonne journée.
Répondre
G
Miam !
Répondre
M
Grand Père est très accueillant !! j'avoue n'avoir jamais pratiqué la tomate séchée, il faut que je m'y exerce<br /> <br /> Merci pour la recette et excellente journée
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité