Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
6 novembre 2013

Souvenir... encore !

J'ai été amusée, et un peu surprise je dois dire, des échos renvoyés par "ma" vieille épicerie-mercerie. En réalité, quand je publie un billet, je ne sais jamais trop dans quels cœurs il va tomber, c'est aussi ce qui fait le piment de la chose. Pour des raisons particulières, celui de mercredi me parlait tout spécialement, mais je ne voyais pas bien son intérêt pour quelqu'un d'autre que moi…

Et en réalité, il a éveillé des souvenirs chez beaucoup d'entre vous : je crois que les mots de Giono sont assez évocateurs pour faire renaître des sensations enfouies tout au fond de notre mémoire.

Comme Sylvie m'a fort opportunément rappelée à l'ordre, je prolonge un peu aujourd'hui le voyage dans le temps. Tu as raison, Sylvie, comment ai-je pu oublier de chercher dans les vieilles images pour faire revivre cette façade décrépie, à l'inscription plus qu'à demi effacée ?

L'agrandissement des photos étant plus qu'erratique en fonction des systèmes, je vous suggère de les ouvrir dans un nouvel onglet si vous souhaitez les voir dans leur meilleure taille.

gissey-sous-flavigny 1

gissey-sous-flavigny 2

gissey-sous-flavigny 3

Je crois que les jours de notre belle inscription, qui a déjà perdu son "Café", ne sont pas assurés… Restée dans la même famille pendant longtemps, cette maison de village peut être amenée à changer de mains. Et on ne pourrait en vouloir à de nouveaux habitants de souhaiter un peu la rafraîchir...

La morale de l'histoire, c'est qu'il faut toujours se balader avec un appareil photo à portée de main. Immortalisons, immortalisons, il en restera toujours au moins cela…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour ces belles photos et ces précisions !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
A
S'assoir sur un banc , prendre le temps ...broder peut-être bien ...quel bonheur !!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Encore MERCI<br /> <br /> Quelques soient<br /> <br /> Tes Messages<br /> <br /> Tes Reportages<br /> <br /> Tes Ouvrages....<br /> <br /> Tout en moi<br /> <br /> Résonnent et Festonnent.......<br /> <br /> Je souhaite que le Fil<br /> <br /> se propage<br /> <br /> De l' épicerie...Mercerie...<br /> <br /> Aux autres façades<br /> <br /> Comme le lierre<br /> <br /> Et les belles lettres<br /> <br /> Sur le linge dans nos villages<br /> <br /> Qui reprennent vie<br /> <br /> Tout en Lumière...... <br /> <br /> Bonne Fête à Toutes les Sylvie.....<br /> <br /> Bises pluvieuses...Heureuses....
Répondre
F
Le dernière phrase de ce message résonne en moi, je vais tâcher de ne plus oublier aussi souvent mon APN!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> La fourmi
Répondre
Z
très sympa de pouvoir découvrir ces superbes cartes postales après ton dernier article <br /> <br /> et surtout très émouvant<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle
Répondre
S
Avec tes nouvelles précisions, ,on se rend compte que cette jolie demeure abritant une mercerie était située place de la victoire, tout un symbole....<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
I
C'était déjà des cavernes à trésors.... là l'image en porte le souvenir.... isaela
Répondre
M
Merci pour ces belles images du temps passé. Quand je vois ces anciennes cartes postales, j'ai l'impression de regarder une photo des mes grand'mères.<br /> <br /> Ce partage a été merveilleux.<br /> <br /> Belle et douce soirée,<br /> <br /> maty
Répondre
M
j'adore regarder ces cartes postale,c'est le temps de nos grands parents, et parents,<br /> <br /> continuez de nous faire visiter des villages ,et surtout n'oubliez pas votre appareil photos, pour notre grand plaisir<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> mary
Répondre
M
Continues Sylvaine c'est tout simplement sublime !!! et non, n'oulions pas nos anciens et leurs patrimoines, tachons de les garder pour les premiers au très fonds de notre coeur et pour les seconds debout pour témoigner encore et encore.
Répondre
C
Un joli billet souvenir, qui ne me laisse pas indifférente, tu as eu raison de fouiller dans tes vieilles images, elles sont superbes ... et merci pour ce beau partage ...<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
C
C'est l'avantage des téléphones portables, on a toujours un appareil photo sur soi pour immortaliser de belles choses comme cette mercerie :)
Répondre
F
tu as bien raison immortalisons.. Biz et encore merci pour ces beaux posts. Fab
Répondre
L
Je suis allée en Bourgogne (mes origines) le WE dernier.<br /> <br /> Ton post précédent ayant réveillé mon esprit "curieux" et grâce au mauvais temps (nous n'avons pas pris l'autoroute) j'ai pu découvrir qu'il restait encore pas mal d'enseignes et de "Pub" peintes sur les murs ! <br /> <br /> Dommage qu'il pleuvait beaucoup ..... je n'ai pas pu sortir pour les photographier !<br /> <br /> Quand J'y retournerai c'est certain je les immortaliserai ! <br /> <br /> Bonne journée et Merci pour le partage !
Répondre
D
Merci pour ce prolongement de la façade retrouvée ... et peut-être rafraîchie dans quelques temps. Mais on ne peut pas arrêter le temps.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
D
Allez ... rêvons un peu ... les futurs propriétaires auront peut-être l'idée d'y installer une mercerie ... façon "Une mercerie à la campagne" ! Et puis tiens, tant qu'on y est ... un petit salon de thé en plus pour faire revivre le café disparu !!!<br /> <br /> Bises et belle journée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
C
C'est bien de ne pas laisser mourir les choses du temps passé! Bises
Répondre
S
Merci pour ces petits bonheurs partagés.Encore une fois,une magnifique tranche de vie qui touche et qui diffuse un doux parfum d'enfance.<br /> <br /> Belle journée!
Répondre
F
J'étais en vacances lors du précédent billet.... belle émotion à la lecture des deux chapitres.. Merci pour ce passé retrouvé.
Répondre
G
Il est vrai que cet article a touché beaucoup de monde et nous en avons même parlé hier après-midi à notre club ! Mes croixpinettes comme moi même vont être très heureuses de cette suite.
Répondre
B
Je suis bien heureuse de voir ses jolies cartes, étant habituée chez toi à des billets qui me font apprendre c'est vrai que j'étais restée un peu sur ma faim, j'ai tellement apprécié les recherches que tu avais faites sur l'abc rouge, je me suis dit que tu étais en manque de curiosité...me voici rassurer. N'oublions surtout pas ces temps où les enfants jouaient avec peu de chose, où l'on s'habillaient avec des habits fait mains et souvent raccommodés...<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie PG
Répondre
O
Super, ces cartes anciennes. Et sur la place, voit-on encore la belle fontaine et le calvaire ou la circulation automobile et la sécurité des piétons les ont-ils aussi renvoyés au rang de souvenirs?
Répondre
L
Merci Sylvaine pour ces beaux "reportages" !<br /> <br /> ces cartes postales sont très belles, surtout la troisième.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
Merci pour ces souvenirs "vivants", votre photo dégageant une certaine tristesse... Avec celles-ci on imagine mieux le bel âge de cette maison . Fermons les yeux, les fillettes courent et rient !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Meilleures pensées<br /> <br /> Mémé M
Répondre
C
Peut être que les futurs propriétaires auront envie de garder cette inscription en souvenir d'un temps qui n'est plus, histoire que la mémoire ne s'efface pas complètement. Peut être que la future propriétaire est une chineuse amoureuse de mercerie ancienne. On peut rêver !! J'aime bien la dernière photo avec ces femmes et enfants, on dirait qu'il est plaisant de vivre dans ce village mais ce n'est peut être qu'illusoire (et puis un homme veille, à quoi ?). Belle journée.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité