Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
12 janvier 2014

Le journal du matin

Je vous ai montré la semaine dernière une couronne de reine des neiges dont j'étais bien fière... Maintenant on va passer aux choses sérieuses et voir ce que ça veut vraiment dire, découper du papier !

Myriam Dion recycle à sa manière les journaux qui tombent sous son cutter : elle les dissèque de  manière quasi hypnothique, pour faire apparaître la dentelle cachée sous l'information. A la rapidité avec laquelle défile l'actualité, elle oppose l'infinie patience de ses ciselages, poétiques à force de répétition.

_FT week-end

_Le_Devoir

_détail

Tout ça fait de bien spectaculaires installations que je me régalerais de voir en vrai... si j'étais de l'autre côté de l'Atlantique>)))

_installation1

_installation2

Je ne saurais trop vous engager à aller visiter le site de Myriam Dion pour profiter de toutes les merveilles qu'il recèle. En attendant, je ne résiste pas à vous en montrer une petite dernière pour la route,>)))

La jeune canadienne a travaillé sur une (grande : 2,50 m x 1,50 m) photo d'un atelier désaffecté, situé dans le faubourg des Récollets, à Montréal. Datant de la fin du XIXème siècle, fermée depuis 1980, la forge Cadieux est aujourd'hui menacée de démolition par le programme de rénovation urbaine.

Forge_Cadieux

Mais du moins ne disparaîtra-t-elle pas avant que Myriam Dion n'en ait révélé l'âme secrète à la pointe de son X-acto !

_Forge_Cadieux

En cherchant à en savoir un peu plus sur cet atelier, je suis arrivée aux collages de Marc Gosselin qui lui aussi a été inspiré par ce bâtiment. Je saute un peu du coq à l'âne (on appelle ça surfer sur le net, non ?) mais pas tant que ça... Oh ! vous avez vu ? Il y a du fil,>)))

Forge_Cadieux_par_Marc_Gosselin

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une petite merveille amitiés
Répondre
P
C'est sublime, merci pour cette découverte !
Répondre
N
Epoustouflant <br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
H
quelle délicatesse sur ce travail si minutieux<br /> <br /> que de patience et quelle belle oeuvre<br /> <br /> merci pour cette découverte
Répondre
S
il faut avoir une sacré patience et une bonne vue pour faire ça!!<br /> <br /> je rigole en voyant le tas de confettis sous les panneaux découpés... en tout cas jamais je n'aurais pensé qu'on puisse faire de si belles choses en découpant des journaux!! quel talent et quelle imagination!!
Répondre
P
J'avais raté ça ! Que c'est beau !!! C'est extraordinaire de finesse, poésie, beauté... Sylvaine, tu es une bonne fée de nous donner tant à découvrir......
Répondre
R
magnifique!! et quelle patience! merci de nous faire découvrir ces chef-d'oeuvre !!
Répondre
R
magnifique reportage que vous nous avez donné !!! <br /> <br /> très très belles photos !!<br /> <br /> rouge antique
Répondre
M
MAGNIFIQUEMENT SUBLIME !!!<br /> <br /> encore et encore merci de tes articles qui sont de véritables évasions
Répondre
S
Absolument magnifique ! Merci beaucoup.
Répondre
M
Merci, merci mille fois pour la découverte de cette artiste.
Répondre
L
Des oeuvres d'art si fragiles et si délicates, la dentelle de papier ....que de découpes, d'attention et quel joli jeu de patience !
Répondre
C
Merci pour ce magnifique partage !!! Bisous
Répondre
M
C'est assez étonnant, quel travail ! Merci pour les photos. Bonne soirée.
Répondre
M
Admiration !!!! Quel fabuleux travail ! Merci de nous l'avoir présenté.<br /> <br /> Douce soirée, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
D
Merci Sylvaine de nous faire découvrir ces merveilles.C'est magnifique.
Répondre
S
Merci pour cette découverte magnifique qui donne bien de la douceur à des journaux qui sont souvent "tristes" en ce moment.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
D
wahou, époustoufflant !
Répondre
E
Spectaculaire !
Répondre
B
C'est tout simplement extraordinaire. Bonne journée !
Répondre
M
C'est complètement fou, piouuuuuuuuuuuuuu ... Vous imaginez la patience nécessaire ? Et le pétage de câble en cas de coups de couteau malheureux ? Pffffffffffffffff, c'est VRAIMENT pas pour moi. Mais j'admire en silence.
Répondre
M
Impressionnant !!! Merci beaucoup pour ce bel article !!!<br /> <br /> J'ai reçu ta très jolie carte, toujours un grand plaisir !!! Tu ne devrais pas tarder à recevoir la mienne :)))<br /> <br /> Bises de Chantal ou Mamilou
Répondre
M
Tout aussi spectaculaire que ravissant!<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
F
Merci pour cette merveilleuse découverte!!!!
Répondre
F
Merci à toi pour le partage de ces chouettes découvertes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Beau dimanche.
Répondre
S
Extraordinaire!!!!!!!!!!!! Impressionnant !!!!<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Z
c'est magnifique ! mais quelle patience ..............<br /> <br /> j'admire vraiment ce travail si minucieux<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> isabelle
Répondre
T
Magnifico!!!!!
Répondre
M
Mille mercis pour ce partage<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
V
Merci pour cette jolie découverte Sylvaine :)
Répondre
T
magnifique travail et quelle finesse !<br /> <br /> merci de nous l'avoir montré <br /> <br /> amitiés <br /> <br /> thara
Répondre
M
magnifique merci pour se bel article<br /> <br /> michelle
Répondre
C
Fabuleux ! merci pour cette découverte, moi aussi j'aurais aimé voir en vrai .... bon je vais aller voir le site ....je suis certaine que je vais me régaler<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
Impressionnant! c'est fabuleux, il n'y a plus qu'à...<br /> <br /> Bon dimanche. Biz
Répondre
A
Merci,merci pour cette magnifique découverte! Bon dimanche.
Répondre
_
je découvre . merci
Répondre
M
Extraordinaire, vraiment ! merci pour ces découvertes<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine
Répondre
C
Incroyable !! Merci pour cette découverte et bon dimanche.
Répondre
C
Que de talent, c'est magnifique ...<br /> <br /> Merci de nous trouver tant de belles choses.<br /> <br /> Beau dimanche.<br /> <br /> Cath
Répondre
L
Oh que c'est beau !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Merci pour cette info.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Aussi étonnant que merveilleux !
Répondre
G
Dommage que ce bel atelier ancien soit voué à disparaître mais, au moins, il aura inspiré ces deux artistes vraiment talentueux. Merci à toi de nous les avoir fait découvrir!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
C
C'est vraiment époustouflant, je suis ébahie devant une telle minutie . L'exposition doit être à couper le souffle..!! <br /> <br /> <br /> <br /> Mille merci pour cette belle balade numérique ♥
Répondre
A
et bien .....si je ne savais pas quoi faire de mon dimanche , je pourrais au moins rêver de tous ces découpages et d' un voyage au canada !<br /> <br /> c' est ... époustouflant de technique et de beauté<br /> <br /> merci pour cette nouvelle découverte
Répondre
M
A couper le souffle ! Quelle patience pour réaliser cette dentelle ! Oui, moi aussi, j'aimerais pouvoir admirer cette exposition !<br /> <br /> Doux Dimanche.
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette artiste, sont travail est spectaculaire, impressionnant, magique et tellement beau. Comment fait-elle ?<br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte.
Répondre
J
Extraordinaire! Et tous les petits papiers en bas des ouvrages pour la présentation...J'aimerai aussi voir cette expo! Merci Sylvaine de nous faire connaître cette nouvelle créatrice et les collages de Marc Gosselin.
Répondre
O
Époustouflant ! Surfer... Sur le net peut être une excellente activité quand on recherche les passionné(e)s
Répondre
D
Je suis admirative !
Répondre
M
C'est fabuleux! Bon dimanche, bises.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité