Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
11 mai 2014

Patchwork alsacien

Ce qui m’a immédiatement charmée à Colmar, ce sont les éclats de verdure partout présents. Il y a une grâce assez anglaise dans cette manière de contenir la nature sans la domestiquer tout à fait, que ce soit dans les espaces publics ou derrière les grilles. J’ai aimé tomber sur des micro-sous-bois dans les endroits les plus inattendus.

verdure_en_ville_2

verdure_en_ville

Mais la ville, bien sûr, ce sont surtout des maisons. Quand je me promène dans les rues, j'imagine toujours les beaux intérieurs derrière les volets clos. Les fenêtres murmurent... les fenêtres chantonnent... Les fenêtres me parlent.

volets_2

volets_1

Faire du tourisme urbain à 7 heures du matin, c’est idéal pour avoir tout à soi une ville déserte. Car j''imagine que le joli quartier de la petite Venise doit être infréquentable aux heures ouvrables. Ici la ville se reflète dans l'eau, les cygnes et les canards traversent des maisons noyées.

Colmar_et_eau

Mais 7 heures du matin en ville, c’est un peu moisi aussi, car bien sûr je n’ai pas eu besoin de la chercher pour tomber sur LA brocante qu’il fallait voir… enfin, sur sa vitrine seulement qui était déjà bien assez pour me faire craquer. Niveau de frustration : maximum. Niveau d’économie également, je suppose… Je me serais bien arrêtée aussi à la terrasse fleurie de ce troquet pour un petit café. Trop tôt…

brocante_et_troquet

Cette balade fort matutinale m'aura en tout cas donné matière à réflexion pour un futur patchwork. Ces façades alsaciennes ne sont-elles pas une belle source d'inspiration pour un ouvrage à venir ?

patchwork_alsacien

Publicité
Publicité
Commentaires
H
que c'est beau<br /> <br /> merci pour cette ballade
Répondre
M
Un petit pique aiguille sur l Alsace, images vintage, c est trop demander ????<br /> <br /> T avais qu à pas nous allécher avec ta balade matinale!!!!!<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
A
Coucou Sylvaine, une merveille la ballade dans Colmar merci pour les jolies photos j'adore, pour revenir vers le post précédent (Nans s/st Anne) j'ai eu le plaisir de voir ton très beau torchon brodé merveilleux travail bravo (et j'ai voté pour lui), que tu bonheur ton blog bel après midi, agréable semaine des bisous Annie
Répondre
F
Magnifiques tes photos, merci pour ce joli partage de ta balade !!!
Répondre
M
Tout comme Corinne74, un grand plaisir à te lire :)))<br /> <br /> Merci pour ces belles photos !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
C
quelle jolie conteuse vous faites dame sylvaine.... c'est un enchantement que de vous suivrre au gré de vos balades....... et à moi aussi les fenêtres me parlent.......
Répondre
M
Une très jolie promenade dans une ville que je ne connais pas mais que tu m'as donné envie de visiter!
Répondre
Z
Merci Sylvaine pour cette belle balade matinale "virtuelle" à Colmar<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
L
Si ma fille est prise dans son iut de droit là bas , je risque de connaitre cette ville par coeur très bientôt ! Merci pour ce bel avant gout !
Répondre
M
Merci pour cette très jolie balade !!! J'aime tellement cette ville !<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Marie
Répondre
D
Qu'il est sympa ce reportage; c'est une très jolie façon de découvrir une ville dans laquelle on ne fait que passer en vitesse. Il va falloir prendre le temps de s'arrêter de temps en temps.
Répondre
M
Superbe ballade, merci.
Répondre
L
merci pour ce "reportage";.. et oui, nous avons encore un beau patrimoine aussi bien à<br /> <br /> Colmar que n'importe où en France, il suffit de chercher. et c'est toujours enrichissant de le découvrir.<br /> <br /> .Et oui, une belle étude pour le patch et bon courage pour celui-ci
Répondre
L
Colmar est une jolie ville où il fait bon vivre .<br /> <br /> La petite Venise est tout à fait fréquentable en journée ( excepté lors des marchés de Noël où il y a foule mais ça a son charme aussi , à petite dose).En face du Lycée Batholdi , il n'est pas rare de croiser un goupil vers 7h , le matin ou 22h : il regagne certainement son terrier dans le jardin d'une belle demeure , en bordure de la Lauch ...<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Merci pour cette jolie promenade matinale, tes photos sont superbes, elles nous invitent à faire vite les bagages pour une belle visite de cette région !<br /> <br /> Bel après midi, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
A
Jolie balade fort matinale,! Merci pour ces superbes photos, j'ai un peu l'impression d'être allée me promener dans cette jolie ville! J'ai un petit coup de cœur pour les volets blancs "à cœurs".....
Répondre
M
Moi aussi, j'ai une vraie passion pour les portes et les fenêtres !<br /> <br /> Colmar est vraiment une très, très jolie ville !!!
Répondre
F
Région inconnue pour moi, ça donne envie..
Répondre
S
c'est sûr le quartier de la petite Venise a un charme particulier à cette heure matinale ... sais-tu que je ne localise pas toutes tes photos? il va falloir que je parte à la recherche des escaliers noyés dans la végétation et du petit troquet.<br /> <br /> Tu as le don de nous faire rêver par tes jolis reportages, même moi qui connait cette ville tu me donnes envie d'aller m'y promener en regardant les choses d'une autre façon. bonne semaine.
Répondre
E
D'accord avec Margueritelle ! J'adore Colmar et je m'y promène souvent alors que j'habite près de Mulhouse où je vais rarement...<br /> <br /> Bonne soirée (oui il fait nuit, il tempête en ce moment )<br /> <br /> Denise
Répondre
S
Merci de nous faire découvrir si joliment Colmar..... tu nous donnes envie d'y aller !<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
quelle belle promenade virtuelle tu nous fais faire, avec en prime ta vision si personnelle des choses ! Je voudrais vraiment que l'on recommence à voyager ensemble...
Répondre
M
Merci pour cette si agréable promenade qui donne envie...<br /> <br /> Merci pour ces jolis commentaires, toujours si poétiques qui font rêver.<br /> <br /> Merci tout simplement pour ce partage.<br /> <br /> Très bonne après-midi.
Répondre
A
Mmmmmmmmmmmmmmmmm.... Toute mon enfance à Starsbourg me revient en mémoire à la vue de tes photos!...<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
quelle jolie promenade en images <br /> <br /> merci<br /> <br /> Danielle
Répondre
J
C'est une chance de pouvoir visiter une ville alors qu'elle est plus ou moins endormie!j'aime les colombages!quand le bois et la pierre se marient,il en ressort un savoir-faire artisanale qui fait défaut sur bien des constructions!cette brocante est à craquer!ce matin,à cinq heures,nous étions à Genève,j'aurais aimé flâner dans les rues,mais il faisait nuit et il pleuvait...!quand nous irons rechercher nos tourtereaux à l'aéroport,il en sera de même...belle balade dominicale comme on aime!bisous josie
Répondre
N
Merci pour la balade ! J'adore Colmar que j'ai eu la chance de découvrir en hiver ! La petite Venise toute givrée de glace était feérique !
Répondre
U
C'est magnifique !!! merci pour ces jolies photos. Faby
Répondre
S
Coucou......<br /> <br /> Comme tu as encore bien conté...<br /> <br /> Sans compter les croix....<br /> <br /> J'ai eu comme l'impression...<br /> <br /> D'être à tes côtés<br /> <br /> Quel plaisir...<br /> <br /> Merci pour cette visitation<br /> <br /> Si Salutaire...<br /> <br /> Ah ! Sûre matinale...<br /> <br /> Mais quel régal<br /> <br /> En solitaire.<br /> <br /> Sans pouvoir prendre un verre....<br /> <br /> Pour quelques vers.......<br /> <br /> Rhooo....Il me vient à l'idée<br /> <br /> Que tu n'étais pas très loin<br /> <br /> D'une fort belle Exposition<br /> <br /> D' Ouvrages de Dames....<br /> <br /> A Nancy....<br /> <br /> Difficile de concilier...<br /> <br /> Travail et Loisirs....<br /> <br /> Le temps....Le temps.....<br /> <br /> nous est trop souvent imparti<br /> <br /> Pour s'arrêter....<br /> <br /> Comme si parfois....<br /> <br /> On voudrait arrêter les aiguilles....<br /> <br /> Du cadran......Lol.....<br /> <br /> Bises Dominicales <br /> <br /> Souffle de vent d'anges......x x x
Répondre
H
Je suis une fanatique de Colmar ! Alors je te remercie de cette jolie piqure de rappel.
Répondre
C
Tu as succombé aussi au charme de cette si jolie ville, belle en toutes saisons. Beau dimanche.
Répondre
B
belle balade dominicale ! merci !!!
Répondre
G
Et biern moi aussi je ferai bien ma valise pour aller en visite ............ Et même à une heure aussi matinale !
Répondre
M
Tu as tout compris ! Dans le Haut-Rhin, Mulhouse est la ville industrielle et industrieuse. Colmar est la ville administrative et bourgeoise. En décembre, s'il fallait ne voir qu'un seul Marché de Noël, ce serait celui de Colmar, loin devant la débauche de kitscheries (et trop souvent chinoiseries) de celui de Strasbourg, plombé par de trop nombreux touristes. Belles photos !
Répondre
M
Merci pour cette jolie promenade<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Tu causes bien ! Et tes photos donnent vraiment de découvrir cette ville. Je ne connais pas du tout cette région mais là, tu vois, je ferais bien ma valise.
Répondre
C
MERCI ! j'adore les volets et les colombages...
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité