Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
7 mai 2014

Souvenirs de famille

Que c'est dur de sortir d'un ouvrage qui nous tient à coeur quand on vient de le terminer ! On voudrait n'avoir jamais à y mettre le dernier point.... C'est ce qui vient de m'arriver avec le torchon que j'ai brodé pour Nans-sous-Sainte-Anne : il m'a permis de renouer avec les ouvrages au long cours que j'affectionne mais que j'avais un peu perdus de vue depuis quelque temps.

torchon_Saucet

C'est qu'un ouvrage brodé est bien plus qu'un objet inanimé fait de toile et de fil : il contient des heures de pensées profondes ou légères, des émotions voletant au détour d'une phrase posée sur le tissu, et finalement tout un dialogue intime avec soi-même qui s'instaure au cours de son élaboration. Je crois que c'est ce que représente pour moi le temps passé à broder : le seul moment où je n'ai rien d'autre à faire que rêvasser en faisant avancer mon aiguille. Et j'en construis, des châteaux en Espagne ! Et j'en refais, des mondes meilleurs où chacun a droit à sa part de soleil ! Et j'en invente, des réponses définitives aux méchancetés du monde...

lavoir

Heureusement, participer à un concours c'est un sacré bon cadrage quand on a tendance à la divagation. Je ne me fais pas d'illusions : cet ouvrage-là n'était pas près d'être fini si je n'avais pas eu la date butoir du 25 mars en ligne de mire. Comme bien sûr je n'ai commencé que très mollement en janvier, il m'a fallu ensuite compenser ce retard à l'allumage en y consacrant tout mon temps libre pendant ces dernières semaines. Quand je pense que Marlie a reçu les premières contributions dès le mois de décembre... je me dis qu'on m'a sabotée au moment des réglages en usine !

Eug_ne_et_Ernestine

Pourtant j'avais décidé de participer dès le mois de mai dernier, au moment même où j'ai vu le torchon d'Irénée Geriet. Et j'ai su tout de suite ce que je broderais : les souvenirs de ma maman, elle qui les a vus peu à peu sombrer dans le brouillard de sa mémoire perdue.

torchon_bas

Mon vieux torchon raconte sa vie de torchon dans la petite maison de bois et de tôle que mon grand-père a construite de ses mains. Il parle de sa roseraie, le seul luxe qu'il se soit autorisé. Il contient le temps qui va auprès d'Eugène, d'Ernestine et de leurs quatre filles. J'ai des souvenirs d'enfant citadine dans cette campagne que j'ai connue jusqu'à la mort de mon grand-père, quand j'avais quatorze ans. Ils se mêlent à ceux que nous racontaient ma mère et mes tantes autour des tablées du dimanche. Ce n'était pas difficile de les faire démarrer... et nous nous régalions des anecdotes entendues encore et encore, que nous connaissions par cœur et qui nous faisaient rire toujours aux mêmes endroits. Nous aimions nos conteuses, elles aimaient leur public, c'est l'histoire de la famille qui s'écrivait autour de leurs récits. En même temps qu'elles, se sont effacés les liens…

Eugène et Ernestine

Ernestine et Eugène

les fleurs du lavoir

Si je mets de côté ceux organisés en interne au PCB, c'est la première fois que je participe à un concours car j'ai un peu de mal à associer la compétition et le jugement de valeur avec la broderie. Mais ceci mis à part, l'expérience m'a plu et je suis déjà tentée de replonger avec le projet 2015. Pour le moment je suis juste rebutée par la relative petite taille imposée : 210 x 170 points, ça me paraît juste pour s'exprimer sur un marquoir. Mais les contraintes font partie du challenge, alors… je réfléchis,>)))

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je ne sais pas comment tu fais pour faire des ouvrages aussi longs. moi, je n'arrive pas à m'y tenir...<br /> <br /> mais je suis admirative du travail final. c'est si beau !!!<br /> <br /> bravo
Répondre
C
C'est une très belle idée découverte un peu tard pour aller au salon, donne envie de le réaliser pour 2016 à Troyes ou 2018 au pays de la Nacre. Bonne semaine
Répondre
S
Oui j'en ai aussi la larme à l'oeil ... merci pour ce moment partagé
Répondre
C
C'est magnifique et très émouvant !!!! Gilles vient d'avoir la larme à l'oeil à l'évocation de ses souvenirs de famille (moi aussi d'ailleurs)..... Bravo Sylvaine !! Tu fais un superbe travail. Cette histoire de torchon nous a replongé dans notre enfance et dans nos racines
Répondre
C
chapeau, superbe
Répondre
A
C'est sublime, ce sont tes pensées et les souvenirs familiaux immortalisés sur la toile ! MAGNIFIQUE !!!
Répondre
L
votre travail est admirable , il represente tout ce que le broderie signifie pour moi , le souvenir , la patience, l hommage, la transmission, <br /> <br /> félicitations<br /> <br /> brigitte
Répondre
C
Magnifique, impressionnant et très touchant ! <br /> <br /> Bravo pour cette œuvre et ces belles traces !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
j'étais à Nans le samedi, quand j'ai vu ton OUVRAGE j'étais très émue !!! j'ai voté pour toi , je ne sais pas si tu as reçu le 1er prix ? je pense que oui ;o)<br /> <br /> gros becs
Répondre
M
Superbe et émouvant.
Répondre
V
que dire ... comme les précédents commentaires : MAGNIFIQUE et splendide composition personnelle .... oh le projet 2015 va t'attirer sans aucun doute <br /> <br /> violine
Répondre
P
Tu as fait revivre ces beaux moments, c'est magnifique !<br /> <br /> Bravo Sylvaine
Répondre
U
C'est splendide....Faby
Répondre
M
J'admire tout l'abord le travail, le temps passé à broder mais aussi toute la réflexion sur le passé de cet objet, l 'imaginaire autour de son enfance, la mémoire de ses aïeux, merveilleux!!! Bravo!!!<br /> <br /> M.F.
Répondre
B
une merveille de tendresse sur les liens,la famille,la poésie,la finesse de vos doigts,<br /> <br /> le temps passé !... <br /> <br /> j'ai dédié le mien à ma grand mère donc votre approche me touche beaucoup
Répondre
C
Je suis émue, admirative, sans voix ! Ce torchon est une pure merveille, un trésor précieux à transmettre aux générations futures ! Bravo et chapeau bas ! cath
Répondre
V
Magnifique ouvrage.
Répondre
M
quel talent bravo pour cette realisation magnifique <br /> <br /> michelle
Répondre
N
Quel Chef d'oeuvre ! Et toute votre délicatesse qui traverse les fils dudit "torchon" et s'accroche à nous raconter une belle histoire, celle qui est la vôtre.<br /> <br /> Bravo pour le premier prix
Répondre
L
Merci a vous de nous faire partager des fragments de votre famille et de vos souvenirs. <br /> <br /> Bien Cordialement. Le Mulot Brodeur
Répondre
B
bel hommage plein d'émotion grâce à tes petites croix qui , l'une après l'autre, retracent ainsi une partie de ton histoire familiale, côté maternel ....<br /> <br /> bravo pour cette création, l'émotion qu'elle contient et qu'elle procure , et cette si belle façon de raconter ton histoire .... chapeau bas Sylvaine!<br /> <br /> bravo également pour les magnifiques EE brodées ....
Répondre
L
bonjour , c'était mon coup de coeur et je m'en voulais d'avoir oublié de le prendre en photo!! Je suis ravie de le retrouver !! quel magnifique travail , le texte est très émouvant ... enfin tout me plait !! c'est bien ça un coup de coeur !!! bizzz
Répondre
J
Qu'ajouter à ce qui a déjà été dit???? Ce torchon, Sylvaine, est une merveille, au plan de la broderie bien sûr, de l'harmonie qui s'en dégage, mais surtout par l'émotion qu'il fait naître à l'évocaton de ton histoire, de ces belles vies, de ce temps à la campagne que les plus âgées d'entre nous ont connu et ont encore en mémoire. Et ainsi tu as donné à ce linge si modeste ses lettres de noblesse puisqu'il raconte la Vie.<br /> <br /> Bravo encore!
Répondre
C
Ce torchon est une pure merveille, toutes mes félicitations pour ce bel ouvrage rempli d'émotion ... Bravo, Bravo ...<br /> <br /> Douce fin de semaine.<br /> <br /> Cath
Répondre
C
ERNESTINE et EUGENE peuvent être fiers de vous. Quel bel hommage plein d'émotions, vous leur avez rendu. BRAVO et merci pour eux , pour nous.<br /> <br /> Bonne et belle journée à vous. <br /> <br /> Chantal.
Répondre
M
Félicitations pour ce sublime ouvrage que l'on ne pourra plus appeler "torchon".
Répondre
R
quel beau travail de recherche ,et de broderie ,vous méritez votre première place .je suis dans les 11e et je suis trop contente .Au prochain ouvrage ,encore bravo.<br /> <br /> rose
Répondre
S
Absolument SUBLISSIME......<br /> <br /> Que dire.....!!!!<br /> <br /> Se Souvenir....<br /> <br /> Se Recueillir...<br /> <br /> Poursuivre<br /> <br /> Tes Chefs d'Oeuvre....<br /> <br /> MAGNIFICAT.....<br /> <br /> Je lis....Tu as reçu le 1er Prix....<br /> <br /> Bien mérité.....<br /> <br /> GRAND BRAVO<br /> <br /> Félicitations......<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement<br /> <br /> Douce soirée....<br /> <br /> Remets-toi de tes émotions....<br /> <br /> J'ai juste une p'tite miette<br /> <br /> Dans un p'tit coin....de mouchoir...<br /> <br /> Ton Histoire.....De Mémoire.....<br /> <br /> émotions x x x
Répondre
M
Un très grand bravo pour ce premier prix, tant mérité. Ton torchon est absolument magnifique!
Répondre
M
Je suis la 110 ième à laisser un commentaire, alors tout est dit. <br /> <br /> J'étais à Nans dimanche, j'ai pu admirer à plusieurs reprises ton oeuvre sans en connaître l'auteur(e).<br /> <br /> BRAVO
Répondre
D
Merci Sylvaine pour cette merveille que j'ai adoré et pour laquelle j'ai voté à Nans sous Ste Anne.Il y avait aussi un autre torchon concernant le matériel de brodeuse qui m'a beaucoup plu.Etait ce aussi une de tes créations?
Répondre
R
*** Un très bel ouvrage et une belle histoire. Tout simplement Bravo pour cette émotion qui nous tient en lisant ces quelques lignes. Digne d'un chef d'oeuvre. Bonne soirée. ***
Répondre
B
J'ai adoré votre torchon que j'ai photographié et beaucoup apprécié. Une histoire de famille c'est du bonheur...<br /> <br /> Merci!
Répondre
M
Tout simplement un ouvrage magnifique et rare, merci pour le partage, j'admire !
Répondre
M
ne réfléchis pas trop longtemps...parce que, venir sur ton blog ,et voir cette splendeur,fait s'agrandir les yeux et s'ouvrir la bouche d'emerveillement...alors oui, lance toi dans une nouvelle aventure, tu es faite pour ça...<br /> <br /> salutations respectueuses devant ton talent de conteuse et tes doigts de fée...
Répondre
A
Tout est dit ! Ce travail d'introspection qui vaut tous les psy de la planète ! Et quel résultat ! Quelle émotion devant ce magnifique ouvrage ! Bravo ! Tu es une vraie fée et ta baguette magique c'est ta tête et ton aiguille ! Pas de magie mais un travail d'amour ! (comment fais-tu pour les photos?)
Répondre
N
Tout a été dit et pourtant je vous le dis c'est tout simplement magnifique,quel beau travail et que d’émotion dans ces écritures,vraiment bravo,très belle journée vous allez gagner
Répondre
N
Est ce toi Sylvaine qui a fait cette merveille ? C EXTRAORDINAIRE ! M enverrais tu une photocopie de ton texte qui est magnifique ? Émouvant et pour moi qui rejoint tt ce que j entends autour des ouvrages et qui est si précieux pour combler les grands trous que comporte encore l Histoire des femmes . Merci d avance...je serais très touchée
Répondre
C
Que dire devant un tel ouvrage ? Y a t-il un mot assez fort pour exprimer ce que l'on ressent devant un tel " travail" ? J'en doute. " Une merveille" me parait simplissime, on en prend plein les yeux, plein le coeur. Tout ce que je peux dire, c'est FELICITATIONS
Répondre
K
Je trouve cette composition magnifique. Très émouvante, pleine de nostalgie et pourtant très actuel.
Répondre
F
Les mots me manquent... devant tant d'émotion et de beauté!!!! Il me tarde de le voir pour de vrai. Merci de partager avec nous cette merveille.<br /> <br /> Plein de bises. Flo
Répondre
M
J'ai vu ce torchon à Nans s/Ste Anne ; il est magnifique, j'étais en admiration devant tant de travail, que d'émotion. Je visite souvent votre blog (sans laisser de commentaire!), sans savoir que l'auteure était vous; félicitations
Répondre
Z
vraiment un ouvrage superbe et très émouvant<br /> <br /> mais que de temps passé à broder cette merveille ! <br /> <br /> je te donne le 1er prix pour ce prochain concours !!! <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
C
un magistral hommage à Ernestine et Eugène !<br /> <br /> On imagine facilement et avec émotion ces tranches de vie, de bonheurs et de peines <br /> <br /> Bravo Sylvaine
Répondre
F
Quelle merveille ! Toutes mes félicitations pour cet ouvrage si personnel et si émouvant.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
J
Ouah,je suis scotchée!quel magnifique hommage à ta famille...tant d'émotion à travers tes mots,les photos-transferts!pour notre anniversaire de mariage en septembre,je brode pour mon mari,son histoire...un ouvrage bien modeste à côté de ton torchon que j'aime beaucoup!bisous josie
Répondre
L
J'avoue ne pas être experte en point de croix, mais votre ouvrage est magique, ne serait que par sa protection, oui savoir se protéger encore et encore.
Répondre
Z
j'aime bien tes histoires qui racontent les tissus qui ont une histoire ...<br /> <br /> <br /> <br /> (reconnu au premier coup d’œil avant installation!)
Répondre
F
Quelle Merveille tu partages avec nous aujourd'hui !!! Merci c'est sublime ...
Répondre
F
Émouvant, impressionnant, rare!!!!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité