Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
4 mars 2018

Calendrier de l'Après 2018 {10}

Alors... prêtes pour la dernière ligne droite ? J'ai pris un peu d'avance et j'ai terminé mon frisoir depuis quelques semaines déjà.

Dès les premiers points posés sur la gaze, j'avais résolu de le broder en hommage à ma marraine. Les étoiles devaient être alignées, car j'ai justement reçu la semaine dernière, pour mon anniversaire, un objet dont j'ignorais jusqu'à l'existence : un bavoir brodé à son prénom, porté dans ses premiers jours de vie. Voilà qui nous ramène tout au début du siècle dernier, en 1905...

Il est si petit qu'en ouvrant l'enveloppe, j'ai cru à un ouvrage d'apprentissage ; mais j'ai eu la confirmation que c'était bien son bavoir de nouvelle-née, ce que confirme la légère usure à l'endroit du cou. Le bavoir des grands jours, pour montrer le petit trésor aux visites :-)

Bavoir tata-marraine

Bref, la coïncidence de ce don inespéré et émouvant m'a confirmé, s'il en était besoin, que j'avais bien choisi la dédicataire de mon ouvrage.

10 - Calendrier 2018 Sylvaine

Il faut décidément que je mette du papier dans ma broderie, même si ce n'est qu'une petite touche. Cette fois-ci, il se retrouve dans mon frisoir sous la forme d'une photo de quatre centimètres de diamètre. Je l'ai découpée dans une réimpression de l'original pour ne pas le sacrifier. Le gros avantage est aussi que partant d'une photo scannée, j'ai pu la mettre exactement aux dimensions qui convenaient à la place disponible.

Point de marque et crochet

J'ai eu envie d'encadrer ce médaillon par une dentelle faisant écho à la bordure crochetée de gauche. J'ai bien l'impression que la brodeuse s'est interrompue à la toute fin de son effort et qu'il n'était pas dans son intention de ne finir l'ouvrage que par une seule bordure. J'hésite encore à compléter mon frisoir sur les trois autres côtés mais si je le fais, ce sera avec trois modèles différents pour rester dans l'esprit de la broderie où aucune frise n'est répétée. Qu'en pensez-vous ?

Point de marque 1 et 2 fils

Après avoir inséré la photo de ma tata, il ne me restait plus qu'à broder mon hommage, forcément très simple compte tenu du peu de place. Pour récupérer un peu de marge, je l'ai fait sur un fil de trame, au lieu de deux pour le reste de ma broderie. J'ai aussi brodé nos quatre initiales en accompagnement des quatre clous... euh... pour récupérer un petit cafouillage dans le placement des angles. Toutes les lettres sont brodées en rouge, bien sûr, parce que les lettres ça se brode en rouge et puis c'est tout.

C'est votre tour, maintenant ! Pour beaucoup d'entre vous, c'est déjà fait, si ce n'est sur la toile, au moins dans la tête. Si vous avez moins l'habitude d'improviser, une piste est celle des lettres : pour une personne que vous aimez, un lieu dont vous gardez le souvenir, une maxime qui vous tient à coeur, simplement une date et des initiales... Si le message a du sens pour vous, il aura sa place au milieu de votre broderie, ne vous préoccupez de rien d'autre.

Je vous avais promis quelques ressources pour finir votre frisoir, les voici donc :

  • si vous voulez réaliser quelque chose dans l'esprit de mon médaillon, vous pouvez récupérer sur ce lien l'explication de la bordure aux coquilles. J'ai mis dans le même document mon interprétation de la dentelle de gauche ;

  • je suis sure que vous ne manquez pas d'aphabets ; je vous livre ici mes favoris, ils n'ont rien d'inédit mais ce sont ceux sans lesquels je ne saurais rien écrire à la pointe de l'aiguille ;

  • si vous voulez reproduire la jolie couronne au point d'épine du modèle original, je vous ai préparé son tracé sur le centre du diagramme pour que vous puissiez la positionner sur votre ouvrage ;

    couronne épines

  • si tout de même vous préférez un modèle standard, je vous propose une version avec deux demi-couronnes au point de marque, où vous n'aurez plus qu'à remplacer mes initiales par les vôtres en utilisant les alphabets que je vous donne plus haut ;

    10 - diagramme couronnes

  • et finalement si vous voulez vraiment reproduire le centre du frisoir original, vous le trouverez en grand sur ce lien et vous pourrez le lire quasiment comme un diagramme.

Depuis la semaine dernière, je reçois des photos de vos ouvrages terminés car certaines, très décidées, avaient brodé leur centre avant même d'avoir la dernière frise. Je les ai mises de côté jusqu'à présent mais je vais commencer à les placer dans la galerie du frisoir. C'est parti pour la diversité et des tas de bonnes idées : une source d'inspiration supplémentaire ? Si vous en avez envie, je vous invite à placer en commentaire, sous votre photo, l'histoire de votre ouvrage.

Et puis je termine en vous parlant du petit plus promis à celles qui ont progressé au rythme de ce calendrier de l'Après : j'ai eu envie de rester dans l'esprit fleuri et coloré du frisoir. Il me fallait aussi trouver un modèle que j'avais très peu diffusé alors mon choix s'est porté sur ce diagramme que je n'ai distribué, dans sa version complète, que sous forme de kit pour un tapis sur gaze de soie. Il a l'avantage de pouvoir être utilisé par petits bouts dans toutes sortes de situations ; j'en avais même fait un sac.

Jardin de la brodeuse

Je vous avais annoncé un délai de quinze jours pour terminer, il court à partir de maintenant. Disons, parce qu'il faut se donner une limite, que j'enverrai le diagramme à toutes celles dont la photo de la broderie entièrement terminée (je ne parle pas de la bordure au crochet, bien sûr !) me sera parvenue avant ma publication du dimanche 18 mars... et vous savez que je suis généralement matinale :-) Pensez à vérifier dans la galerie que votre photo est bien arrivée jusqu'à moi, je vais essayer de les intégrer au fur et à mesure.

Mais pour toutes celles qui brodent à leur gré et finiront par la suite,  surtout continuez à m'envoyer une photo : j'ai envie de voir tous vos frisoirs ! Et en attendant, j'espère que si vous avez suivi l'aventure avec moi, ce calendrier de l'Après a rempli sa mission : vous accompagner en douceur vers le printemps en mettant un peu de lumière dans ces mois tristounets qui suivent Noël :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Gracias por compartir. El tiempo es mi enemigo. Estamos en Primavera y llega el verano. Horas de luz, es lo que necesito. Un abrazo!
Répondre
A
Bonjour, votre version est très belle et votre hommage très touchant.<br /> <br /> Je viens de vous envoyer les photos de ma réalisation pour que vous puissiez les intégrer à la galerie. Encore merci pour cette belle initiative qui m'a ravie.
Répondre
G
une finition totalement différente de l'atelier de Tante Lucie..<br /> <br /> c'est magnifique ces interprétations personnelles
Répondre
A
bonsoir Sylvaine, merci pour ce partage frisotant. un plaisir de broder cette variété de frises et d'insérer sa touche finale. Mais je suis bloquée pour envoyer la photo. comment fait-on pour insérer une photo dans le commentaire? (je débute dans les commentaires...) qui peut m'aider???
Répondre
C
Merci Sylvaine,j'arrive au bout du frisoir<br /> <br /> M a été très secrète et j'ai hate de voir<br /> <br /> l'original.<br /> <br /> Amitiés d'Auvergne<br /> <br /> Christine
Répondre
B
Bjr , de magnifiques broderies , j'aurai aimer en faire mais pas le temps !
Répondre
D
Je découvre votre blog. C'est tout simplement superbe ... !<br /> <br /> Belle et douce soirée<br /> <br /> DB
Répondre
E
Très belle finition, je reprends l'ouvrage après 2 semaines de vacances, j'espère pouvoir finir dans les temps. Merci encore pour ce SAL bien agréable. A bientôt, Elisabeth
Répondre
V
bien sûr ta finition est magnifique. J'aime ce mélange petites croix, papiers et crochet... un bel hommage à ta tantine que tu nous livres là <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
M
Merci Sylvaine pour les grilles de ce frisoir que je n’ai pas manquées chaque semaine ! La découverte de chacune d’elles a toujours été un réel plaisir .... et si de nombreuses obligations en ce début d’année m’ont empêchée je les conserve précieusement ! Encore mille mercis et bravo pour ce bel hommage !
Répondre
L
merci pour les grilles du frisoir; Un bel hommage que vous rendez à votre tata et toutes celles qui ont brodé, et qui brodent encore<br /> <br /> belle soirée à vous
Répondre
C
Ce post à quelque chose de magique. Vous avez le chic pour nous faire rêver sur des objets très simples mais oh combien chargés d'histoire. Comme je regrette de ne pas avoir de beaux souvenirs de mes aïeux à faire "re-vivre". Un grand merci pour vos partages en ce début d'année. À bientôt.
Répondre
V
I will probably will be the very last one to send in my finished piece. I am having work done in my house and cannot do any handwork at the time with all this mess going on. I do like the idea of a bag, perhaps that is what I will make out of this project. Again, many, many thanks for all the wonderful work you have done, and thrusting me into learning something new.
Répondre
V
Congratulations on such a tender and loving memory work you have done. Everyone has done a great job in their, no wonder you all are pros in cross stitich. This new embroidery work for me I am still not finished because the last green leaves design did not get to me. I have searched for something like it, but, have not found anything.<br /> <br /> Need to find some design for my center, probably with my name and dater of work'again many thanks for allowing me to participate and for teaching me something new.
Répondre
J
quel bel hommage à ta marraine,j'aime beaucoup!c'est empli d'émotion!merci pour la grille vierge!j'ai fait de nombreuses petites croix au crayon à papier!heureusement,la gomme était présente!j'ai donc crée une grille en hommage à mes grands-parents maternels comme je te l'avais dit dans mon message!j'adore mon frisoir et n'est de cesse de l'admirer,si si,tout comme ton diaporama!bisous josie
Répondre
S
Bonjour et merci encore pour cette belle aventure qui touche à sa fin... J'avais aussi dans l'idée d'occuper le centre du "frisoir" (je ne m'y fais pas, à ce mot !!) avec un transfert de photo ancienne, je suis confortée dans mon choix par votre magnifique version ! A bientôt pour la remise de ma copie, dans les temps cette fois, j'espère... Agnès
Répondre
E
Bonjour et merci Sylvaine<br /> <br /> J'en suis au début et j'avance bien. Votre touchant cadeau à votre marraine me donne envie de dédier ce frisoir à ma tante qui était ma marraine et m'a élevée avec ma grand-mère. Ce joli travail est ravissant. il permet de se remémorer des instants précieux de notre enfance. Je pensais moi aussi à une dentelle crochet mais pas du tout à la photo. Merci pour ces conseils précieux et de nous guider pour suivre ce beau chemin. C'est un vrai plaisir d'attendre le dimanche.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
Superbe hommage.<br /> <br /> Ta broderie est magnifique.
Répondre
M
Votre finition est ravissante et émouvante . Merci pour cette belle aventure, je vais vite terminer mon " frisoir " . Bon après-midi.
Répondre
I
Belles façons de finir proposées et j'aime votre réalisation. <br /> <br /> Merci de nous avoir entraînées et stimulées lors de cette "aventure". Un cadeau reçu cette semaine va me motiver d'autant plus à finir que j'ai repensé grace à lui à une de mes grand-tante et vous qui aimez les histoires de personne , voila le lien http://blog.miaouzdays.com/cadeau-de-sandrine/http://blog.miaouzdays.com/cadeau-de-sandrine/<br /> <br /> Jolie semaine ! <br /> <br /> Isa Miaou
Répondre
M
merci pour ce joli parcours brodé ! ce fut très agréable.
Répondre
C
Merci pour ce partage. Je pense rendre ma "copie" avant le 18 mars. Le diagramme bonus me plaît énormément
Répondre
M
Bravo pour ce bel ouvrage très émouvant et merci de m'avoir motivée pour reprendre la broderie au point compté !!<br /> <br /> Je n'aurai peut-être pas fini dans les temps mais je poursuis l'aventure avec beaucoup de plaisir ! <br /> <br /> Un grand merci !
Répondre
F
Magnifique , merci de partager .<br /> <br /> Je n 'ai pas encore commencé à le broder mais l 'hommage à votre marraine a fait un grand tilt , puisque ma marraine a énormément compté pour moi .<br /> <br /> Tout est prêt pour broder depuis le début alors voilà je vais me lancer . merci merci <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Encore merci pour cette belle aventure et ce superbe cadeau du jardin fleuri 🌺🌻🌹🍀🌷
Répondre
E
Superbe réalisation ! Merci pour ce partage .Je n'ai pas encore choisi ma finition.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
P
De belles histoire comme celle du joli bavoir ne sont possibles que dans certaines familles pourvues en tantes,nièces,cousines ,celles où la gent féminine bien représentée et habiles de leurs mains attachaient de l’importance à ces petits souvenirs familiaux.Vos anecdotes me replongent dans ces attentions charmantes qui semblent bien désuètes à certains.Merci pour le passionnant feuilleton !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> C'est un très bel hommage à ta marraine que tu as fait là. C'est superbe. Il est très beau ce bavoir reçu juste à temps. <br /> <br /> Tu ne nous as pas mis le lien vers les deux demi couronnes avec les initiales.<br /> <br /> Car c'est une bonne idée. Merci pour cette belle aventure. Je vais broder ma dernière frise avant de faire le centre. Bon Dimanche sous un ciel gris et pluvieux.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Félicitations pour cette très belle finition pleine d'émotion.<br /> <br /> Un grand Merci pour cette belle aventure.<br /> <br /> Beau & doux dimanche !
Répondre
F
Nous avons cheminé tranquillement dans les couleurs et les frises, grâce à votre travail, je ne peux que vous en remercier. Quel plaisir partagé, et amusant... je suis en retard’, mais mon projet final s’affine aussi par le temps que je mets faire quelques croix par ci par là . Bonne suite de dimanche...
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce beau cadeau dans 15 jours, j'espère arriver à terminer pour profiter de cette aubaine, j'ai un cadeau de 50 ans à préparer et mes idées faisaient pschitt. <br /> <br /> J'envisageais un centre en hardanger, vous avez bien fait de demander d'y réfléchir avant pour ne pas être trop inspirée.
Répondre
M
superbe réalisation, pour ma part je laisserai qu'un seul côté avec la dentelle de peur que l'ouvrage soit surchargé.<br /> <br /> Je ne finirai pas dans les temps impartis dommage la grille "cadeau" est bien belle<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
D
ça alors,j'ai eu une idée un peu similaire!je devrais la terminer aujourd'hui .<br /> <br /> Un grand merci Sylvaine pour ces bons moments que tu m'as fait passer et félicitation pour ton ouvrage magnifiquement réussi comme tout ceux que tu as déjà créer.
Répondre
C
Ce bavoir est arrivé , comme la cerise sur le gâteau. Ta finition ne me surprend pas, je suis habituée par ta créativité, Mais que ce frisoir soit familial ...oui ! quel trésor.<br /> <br /> As tu une idée ou indice de la date de sa réalisation .<br /> <br /> bon week-end et bonne continuation aux brodeuses
Répondre
D
Merci pour cette promenade en bonne compagnie. Ce fut un plaisir de découvrir le message du dimanche matin . Une année commencait en beauté 👏👏👏👏👏👏A tres bientot j'espère <br /> <br /> Bon week-end Domi
Répondre
C
Un grand merci à vous ! je trouve cet ouvrage hommage plein de tendresse et j'adore son côté "traditionnel". pour sûr je le mets de côté pour le jour où je pourrais reprendre l'aiguille , sous peu, je pense et j’espère !!
Répondre
K
Touchant et attendrissant le bel hommage à "jolie tata marraine" on y retrouve toute votre admiration et un retour sur l'enfance.<br /> <br /> Merci pour cette charmante petite aventure .
Répondre
M
Quelle merveille !<br /> <br /> BRAVO pour cette finition, belle hommage à ta Marraine.<br /> <br /> MERCI pour cette magnifique broderie... yapluka broder le centre, ce qui sera fait bientôt... j'ai choisi mon modèle.<br /> <br /> Beau dimanche Sylvaine, bisous
Répondre
P
Je me donne encore quelques jours et je me décide pour la finition . <br /> <br /> merci pour ce voyage au pays du passé et des fleurs !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
R
Je n'ai qu'un seul mot : MAGNIFIQUE<br /> <br /> Vous êtes une artiste .<br /> <br /> Belle journée
Répondre
T
Quel bel hommage. Toujours un plaisir de vous lire. Je n'ai pas eu le temps de le faire mais je vous ai suivie tout le long de cette belle aventure. Très belle réalisation en hommage de votre tata-marraine. <br /> <br /> Je garde l'idée de cette belle finition si cela ne vous dérange pas, pour moi qui sera en hommage à ma grand mère. <br /> <br /> Bravo à toutes les brodeuses.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Magnifique et superbe finition !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés Ninette
Répondre
S
C'est magnifiquement réalisé, tata Mauricette peut être fière de sa filleule. Merci Sylvaine pour cette belle aventure, ce délicieux partage comme d'habitude. Bravo à toutes les brodeuses pour leurs réalisations diverses et variées, j'ai hâte de découvrir le résultat final... Concernant le bavoir, as-tu envi de le conserver tel que ou le mettre en valeur d'une façon ou d'une autre??? Bisous
Répondre
O
Bravo pour cette finition hommage. Tout est raccord et superbe. <br /> <br /> Et un grand merci pour le début d’année que tu nous as procuré. A nous de faire « presque » aussi bien et je me réjouis d’avoir d’avance de voir tout ce que vous autres, les lectrices et brodeuses auront concocté. Je ne regarde pas la galerie avant d’avoir terminé!
Répondre
N
Quel bel hommage, émouvant, un tendre lien avec ta tante-marraine (la mienne aussi était à la fois ma tante et ma marraine...).<br /> <br /> Je garde l'idée de cette belle finition...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Bonjour, quelle jolie finition pour ton frisoir ! c'est un bel hommage à ta marraine et ce bavoir est vraiment trop mignon !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
oups ..... et j'aurais du ajouter un grand merci pour ce beau feuilleton de frises :-)
Répondre
M
plein de tendresse dans cette personnalisation, et c'est ravissant
Répondre
M
Merci Sylvaine, ton frisoir est un bel hommage à ta marraine. Mettre une dentelle différente sur les bordures, pourquoi pas ? çà reste dans l'esprit de cette marquette.<br /> <br /> J'ai déjà commencé à broder le centre... à voir bientôt.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
C
J'aime beaucoup ta version avec la photo. A refaire pour un autre ouvrage. Et ce petit bavoir, quel trésor sentimental !! Je t'ai envoyé la photo de mon ouvrage fini, j'espère que tu l'as reçue. Encore un grand MERCI pour ce SAL. Et j'espère que tu nous en proposeras d'autres. Bon dimanche Sylvaine
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité