Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
25 juin 2017

À quoi rêvent les couturières ?

C'est le jour où je me laisse aller à une confidence : je suis plongée en ce moment dans la correspondance quasiment quotidienne qu'ont échangée mes parents avant leur mariage. Pendant deux ans, mon père a été éloigné par ses obligations militaires, d'abord en Allemagne, puis à Saumur, puis en Algérie. Ce qui est resté de cette correspondance, en réalité, ce  sont très majoritairement les lettres écrites par mon père ; car ses tribulations ne lui ont permis de sauver qu'une infime partie de celles de ma mère.

Correspondance

Je lis tout de même ce qu'elle lui raconte, en creux, dans les réponses qu'il lui fait : ici il imagine sa vie de tous les jours à l'atelier de couture où elle travaillait alors ; là il la supplie de ne pas veiller trop tard sur les incrustations de dentelles qu'elle doit faire à la robe de Madame Tardy ; ou encore il lui demande si le long travail de ouatinage qu'elle a réalisé sur la doublure de son loden valait sa peine pour la protéger du froid.

Je ne peux m'empêcher de penser aux cartes postales nunuches du début de ce siècle-là, quand on n'imaginait pour les jeunes filles aucun autre avenir enviable que le mariage. Des décennies plus tard, alors que les mentalités commençaient sur ce point à peine à évoluer, ma mère assumait depuis des années une vie de célibataire convaincue. Pourtant, le hasard d'une rencontre et les circonstances d'une absence ont bien dû la porter parfois aux mêmes rêveries, lors des soirées de travail où elle luttait contre le sommeil pour finir la tenue d'une cliente privée...

Rêves de couturières

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est très émouvant de pouvoir lire la correspondance de tes parents...d'entrer dans leur intimité,leurs secrets!un bel héritage familial!quelle belle écriture!j'aime écrire mais je n'ai pas pareil trésor!et de faire référence au beau métier de couturière de ta maman tout un symbole!tout comme Pascale,j'ai sourit en lisant "vite un petit mot...merci de partager avec nous un peu de leur vie!bisous josie
Répondre
P
Et je voulais ajouter qu'on peut lire avec amusement "vite un petit mot avant"... sur une lettre qui fait manifestement au moins deux pages !...
Répondre
P
C'est magnifique et touchant que tes parents t'aient donné ces lettres de leur vivant. Je me demandais quels pouvaient être tes sentiments en les lisant pour la 1ère fois et je me disais que j'aurais été très embarrassée si cela m'était arrivé, au point peut-être de ne pas pouvoir les lire. Bisous à la rebelle antimilitariste qui repeignait les mannequins en rose fuchsia.
Répondre
M
Très émouvant. ... tu nous livres là des moments gravés sur le papier et que tu as la chance de lire ☺
Répondre
V
I can imagine your emotions swell as you read those words of your dad to be. Did you ever meet him?
Répondre
C
Belle correspondance pour connaitre un peu mieux tes parents lorsqu'ils n'étaient pas encore parents. Que d'émotion. Belle semaine à venir.
Répondre
C
lettres tant attendues, combien d''heures à guetter le facteur ?<br /> <br /> Enfin la lettre entre les mains, le coeur bat plus vite ...<br /> <br /> Lire le quotidien, banal ou pas, détails intimes, des nouvelles de la famille, des amis, mots d'amour .......
Répondre
V
Belle histoire familiale malgré les difficultés et la chance d'avoir ce petit trésor dans les mains<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Moi ce sont les échanges d'un oncle et d'une tante que je conserve précieusement, en plus beaucoup sont sous forme de photos cartes postales faites à l'armée. Biens très précieux de nos chers disparus!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Avant le mariage de mes parents, et même après, ma mère vivait à Bagneux à coté de Saumur. Mon père étant militaire de carrière, il était en Algérie à Oran. Ils s'écrivaient tous les jours. Maman a gardé bien précieusement toute cette correspondance. J'ai eu l'occasion de voir cette correspondance et cela représente pas mal de lettres et de cartes postales.<br /> <br /> Merci pour ces souvenirs très précieux. Bon Dimanche sous un ciel couvert et plus frais. Bisous.
Répondre
E
Merci infiniment pour ce partage. Je comprends ce que vous ressentez. J'ai quelques lettres et cartes de ma mère et de ma grand-mère qui m'a élevée ainsi que de mon mari, (nous avons fêté en février 53 ans de mariage). Quand nous étions séparés, il y avait le papier, le postier !! Très sympathique et émouvant ce post de vous qui comme toujours nous plonge dans les souvenirs, les doux sentiments. Il est vrai que tout est éphémère actuellement. Sauvegardons nos petits mots.Le papier est défraîchi, les lettres un peu déformées par le pli, l'odeur de certains papiers...Il faut être moderne, dans le vent. les sms et mails peuvent être imprimés. cela me rassure<br /> <br /> je vous embrasse
Répondre
G
Je n'ai pas la chance d'avoir de correspondance de mes parents ou autres membres de la famille, hormis deux lettres écrites par mon grand-père à ma grand-mère et qui reflètent parfaitement le caractère et ce qu'était mon grand-père, c'est-à-dire un homme qu'il y avait avantage à ne pas connaître, mais j'aurais adoré avoir une correspondance de famille. D'ailleurs, je collectionne les cartes postales anciennes sur quelques sujets, et j'aime les lire, je m'imagine les personnes à qui elles étaient destinées, j'entre pour quelques instants dans leur vie, sans en rien connaître ce qui laisse place à l'imagination.
Répondre
M
Je vous suis très discrètement mais là je ne peux m'empêcher de vous dire que ce message me touche beaucoup<br /> <br /> Belle journée
Répondre
F
Avec toujours cette impression, à la lecture de lettres anciennes( même celles qui datent de ma propre adolescence...SIC) , que le papier porte plus de valeur, de précieux, d'e profond que l'écriture numérique...Certes le blog permet la trace, mais cette virtualité, cette fragilité a le goût de l'éphémère ....
Répondre
M
très émouvant...<br /> <br /> un lien "à ne pas perdre"!!!!!!!<br /> <br /> belle jorunée à toi,
Répondre
G
Oh c'est trop beau. Je m'imagine aussi mes enfants tomber sur notre correspondance écrite voilà plus de 45 ans. Mon mari ayant dû être hospitalisé à 700 km de notre région durant quelques mois avant notre mariage nous nous écrivions tous les jours. Ce sont des souvenirs que nos enfants ne connaîtront pas avec les nouvelles technologies. Et ils apprendrons beaucoup de nous en lisant ces correspondances gardées dans des boîtes à chaussures.
Répondre
A
ce doit être très émouvant cette plongée dans l'intimité de tes parents...quelques larmes peut-être ???
Répondre
A
J'ai gardé aussi la correspondance d'une vieille tante, que de souvenirs. Je trouve ces cartes postales touchantes, le romantisme n'est plus de mise actuellement, le rêve faisait parti des relations hommes-femmes. Merci pour ces beaux témoignages.
Répondre
N
Très émouvant je suppose...
Répondre
O
Quelle chance tu as !
Répondre
N
Beau symbole que ces lettres où transparaissent les sentiments de celui ou celle qui les a écrites... Recevoir une lettre écrite est toujours un doux plaisir, encore pour ma génération, mais tellement peu pour la génération de mes enfants, par exemple... <br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
A
Belle écriture que celle de ton papa , je suis toujours fascinée par ces mots alignés certainement à la plume ou au stylo plume ... un monde qui tend lui aussi à disparaitre ... que restera -t-il de nos échanges virtuels actuels ? RIEN !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité