Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
23 août 2015

Dans ma boîte, il y a un pont en X

Oui, je vous assure, j'en ai des trucs bizarres, dans mes boîtes… mais un pont en X, je ne savais même pas que ça existait !

Et pourtant, il y en eut bien un, en plein cœur de la ville du Mans. Il fut construit en 1898 au-dessus de la Sarthe, à l'initiative de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Louis Harel de la Noë.

pont en X 1

La première de ses branches permettait le passage du tramway départemental à vapeur et la seconde était réservée aux tramways urbains. Il jouxtait le pont Yssoir qui se retrouvait ainsi tout disponible pour les piétons et les premiers véhicules motorisés.

pont en X 2

Demeuré unique dans sa conception, le pont en X du Mans fut fort malheureusement dynamité juste avant la libération de la ville en 1944. Moins de cinquante ans… c'est court pour une vie de pont ! Mais pendant toute sa brève existence, il fut une célébrité dans son genre, et le symbole de l'innovation industrielle en laquelle croyait si fort le XXème siècle naissant. Les dizaines de cartes postales différentes qui montrent cette gloire locale sous tous les angles sont là pour en témoigner.

pont en X 3

En témoigne aussi ma boîte, donc. Vous imaginez bien que nos filateurs, toujours à l'affut d'une originalité pour baptiser une nouvelle marque, ne pouvaient pas laisser échapper si belle occasion ! Comme souvent, ma boîte ne paye pas de mine à l'extérieur, tout l'intérêt se niche à l'intérieur de son couvercle.

boite pont en X

Si vous examinez bien les cartes postales, vous constaterez que l'artiste a plutôt respecté fidèlement la réalité du site sur sa gravure, jusqu'à l'hôtel du Tunnel aujourd'hui disparu…

étiquette pont en X

Tout ceci a malgré tout un furieux air d'usine à gaz, mais ne riez pas trop, les Parisiennes, car vous y avez échappé de peu. Figurez-vous qu'Eugène Hénard, ci-devant urbaniste sévissant dans la capitale et glorieux inventeur des ronds-points (!), avait imaginé lui aussi son pont en X. Il devait franchir la Seine dans la continuité de la rue de Rennes, à l'époque où l'on envisageait de la prolonger jusqu'au quai de Conti.

Pont en X sur la Seine

Mais ce pont-là n'a jamais vu le jour, pas plus que le prolongement de la rue de Rennes, d'ailleurs. Vous êtes déjà bien assez punies avec le rond-point de l'Arc de Triomphe ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop forte, Sylvaine ! Tu aurais fait une professeur d'histoire passionnante, tant pis pour les mouflets, et tant mieux pour nous. J'adore ce pont, quel dommage que le modèle parisien n'ait pas vu le jour...
Répondre
S
Le titre était accrocheur!lol Ah ce qu'on trouve dans ces vieilles boites! Toute une histoire!
Répondre
M
Une découverte que ce pont en X au Mans et cette filature. Je vis non loin du Mans et n'avais jusqu'à aujourd'hui entendu parler de ce pont, merci donc pour cette histoire fort intéressante.
Répondre
J
Bonjour, c'est chouette j'ai moi aussi une carte postale du pont en X, je passe très souvent à son ancien emplacement. Merci de le faire connaître. Ma ville est une belle et sympathique ville. Alors, merci Sylviane.
Répondre
M
Merci, Sylviane, pour cette jolie découverte que tu partages avec tant de science et tellement de gourmandise !
Répondre
Z
passionnant ! voilà un pont que je ne connaissais pas ! un grand merci à toi<br /> <br /> pour cette belle découverte <br /> <br /> belle semaine - bises
Répondre
L
Encore une découverte intéressante et comme à chaque fois, l'histoire est ci bien racontée. Merci Sylvaine
Répondre
A
Je ne connaissais absolument, merci pour toute cette documentation.<br /> <br /> Douce journée
Répondre
C
A partir de cette boite, tu as retracé l'histoire de ce pont ...<br /> <br /> Des recherches et informations précieuses toujours lues avec plaisir ...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
N
Je n'avais même jamais entendu parler de pont en X.... j'ai même appris qu'un fil portait son nom !<br /> <br /> merci pour cet article très intéressant... <br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
F
Bravo pour cet article Je suis sarthoise et je connaissais l'histoire de ce pont en X et j'avais déjà vu des cartes postales De plus mes parents et grands parents avaient connu ce pont et en parlaient à l'occasion Quelle joie de retrouver cette histoire sur ton blog Par contre je ne connaissais pas la marque de fil qui porte son nom Merci beaucoup F
Répondre
N
Merci pour ce reportage <br /> <br /> Je suis mancelle et j’ ai quelques vues de ce pont en cartes postales<br /> <br /> L’hotel du tunnel n'existe plus mais le batiment est toujours debout <br /> <br /> Allez visiter le Vieux Mans , fabuleuse histoire de France , des maisons restaurées et des ruelles dignes de ce nom !!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Pascale
Répondre
B
Un article très intéressant ! Tout comme je les aime ! Toutes mes félicitations à toi ! Vraiment génial ! Tout cet historique, ces cartes anciennes, photos ! MERCI !!!<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne continuation ainsi qu'une agréable semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
O
Merci pour le partage de tes trésors que je lis au retour d'un WE plus que chargé. Bonne semaine.
Répondre
C
Je me suis régalée à lire cet article très intéressant! !! Astucieux cet ingénieur! Merci d'avoir partagé ce morceau d'histoire! !!!!
Répondre
B
formidable !! Je ne savais même pas que ce type de pont existait!!
Répondre
P
Cette boîte enferme un trésor : une illustration bien conservée. Et ce blog expose de bien jolies découvertes. Merci.<br /> <br /> Et merci à la personne de l'Art du fil d'Is qui m'a indiqué ce blog !
Répondre
M
Elle est belle ton histoire !! et je ne la connaissais pas <br /> <br /> Merci encore et toujours <br /> <br /> bisssssssssssss
Répondre
L
merci pour cette histoire d'un autre âge, j'ai trouvé l'idée super en attendant..la guerre a bien fait des dégâts mais les hommes actuels en font pas mal à mes yeux selon les endroits ..... au nom de la modernisation....bonne fin de dimanche
Répondre
G
Étonnant et bien sûr toujours super intéressant.
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Je connais car j'ai aussi une carte postale montrant ce pont.<br /> <br /> La famille de ma grand-mère paternelle vient de là. Le pont au fond de la 1ère image existe toujours.La place derrière la cathédrale a bien changé ces dernières années.<br /> <br /> Il faut visiter le vieux Le Mans, ça vaut le détour.<br /> <br /> On a du mal à imaginer ce pont en X quand on arrive ! Bon dimanche à toutes.
Répondre
D
merci pour cet article très intéressant.
Répondre
D
Article très intéressant! merci pour le partage!
Répondre
M
Quelle émotion ! Je suis mancelle et connaît bien l'histoire de ma ville, j'ai habité dans un immeuble face à cette vue du tunnel et de la cathédrale (le pont en X n'était plus là bien sûr !) mais mes parents l'ont connu. Toute cette rive de la Sarthe a été réhabilitée pour mettre à jour, l'enceinte gallo-romaine qui entoure le "Vieux Mans", à voir !!! Merci pour ce bon moment qui me touche !
Répondre
C
quelle belle histoire <br /> <br /> je ne connaissais pas les ponts en x<br /> <br /> en x comme le point de croix !!!!!! lol<br /> <br /> j'adore venir ici on apprend toujours de belles histoires<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> bon dimanche ...... très pluvieux ici ....mais il faut de l'eau <br /> <br /> cloclo63
Répondre
C
c'est quand même incroyable que ce simple bout de papier ( qui semble en super état) subsiste des années et qu'un pont fut il en x, disparaisse en si peu de temps .... <br /> <br /> merci Sylvaine pour cette balade au Mans au fil du temps <br /> <br /> bon dimanche à toutes
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce passionnant message, j'adore !!!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une nouvelle découverte que ce pont en X. Merci pour le partage des photos et pour la petite histoire le concernant. On en apprend tous les jours.<br /> <br /> Bon dimanche sous un ciel gris et humide.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
L
Construction originale, dommage que ce pont n'est pas été reconstruit.<br /> <br /> Jolie boîte et article tellement bien écrit !
Répondre
M
je connaissais les ponts transbordeurs, celui de Rochefort en particulier, mais je n'avais jamais entendu parler des ponts en X, ni du fil portant le même nom. Une nouvelle fois, merci Sylvaine.
Répondre
E
Merci pour cet article qui agrandit encore une fois nos connaissances ! Bon dimanche.
Répondre
M
J'ai la même boite mais pas d'image à l’intérieur.
Répondre
E
Intéressante construction en effet !!
Répondre
S
Coucou.....<br /> <br /> Quelle jolie boîte.....<br /> <br /> Ton histoire est si bien contée....<br /> <br /> BRAVO.....<br /> <br /> Tu mets encore un point rond.....<br /> <br /> A tout ça....Lol....<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises x x x
Répondre
C
Comment à partir d'une simple boîte (mais avec une jolie illustration) tu arrives à nous captiver avec ton pont en X. Incroyable et si éphémère. Bon dimanche
Répondre
M
quel bon moment quand on lit tes articles. Quelle belle folie que ce pont, et quelle belle boîte
Répondre
L
On en apprend des choses ! Très intéressant cet article.<br /> <br /> Merci Sylvaine pour l'histoire.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
pour une Sarthoise de souche... je découvre le fil manceau...<br /> <br /> le pont en X a eu une durée de vie trop courte...<br /> <br /> très bel article...
Répondre
C
quelle bonne idée d'"association" pour le créateur de cette pub ! et quelle bonne observatrice et historienne es-tu !....MERCI pour ce superbe clin d'œil !
Répondre
A
trop forte Sylvaine, les cartes et la boite ! les illustrations sont superbes et l' on peut bien s' imaginer cette époque ...<br /> <br /> pour moi, ce matin , petite chine sous la pluie , des perles de rocaille à désenfiler ...<br /> <br /> pour en faire quoi ? je ne le sais pas encore !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité