Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
8 juin 2017

Le tricot à l'école

Cette semaine, les Archives nationales du monde du travail ont partagé une bien jolie image sur leur page Facebook ; en huit leçons, révisons nos bases !

Archives Nationales du monde du travail

 

Archives Nationales du Monde du Travail

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi de cette génération couture à l'école, les échantillons, la brassière pour bébé, la jupe à pli creux, et le cahier bien sûr. Mle Testard nous enseignait la couture, merci à elle, même si à l'époque nous ne voyons pas trop l'utilité de tout cela, nous étions plus fans de nos chanteurs yéyé des années 60. Mais le tricot ne m'a jamais été enseigné à l'école, grand-mère et mère s'en sont chargées pour moi, mais je n'ai jamais accroché bien que j'avais une mère qui réalisait des tricots avec des points si travaillés, je regrette un peu maintenant de n'avoir pas suivi cet enseignement. J'ai vu cette image dans le livre des Tricotins.
Répondre
J
en 6 ème,ma prof de français nous a appris à faire un carré au crochet!!!ensuite,je me suis débrouillée seule comme pour le tricot!!sinon,c'est ma maman qui m'a appris le point mousse!de jolis documents aux archives!merci!bisous josie
Répondre
N
Merci pour ce document. Je suis de la génération travaux manuels, mais j'ai des souvenirs de profs pas très compréhensives pour la gauchère que je suis... dommage, je le regrette bien maintenant... ma mère m'a appris quelques bases de tricot (en râlant, car elle déteste tout ce qui est fait main), j'ai appris le crochet avec une copine, la couture et la broderie grâce aux gentilles sollicitations de ma grande, du coup, j'ai l'impression qu'il me manque plein de bases...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Je n'ai jamais appris le tricot à l'école, mais la couture et les points très simples de broderie. De la 6ème à la 3ème, (1956-1959), pour mettre en pratique nos leçons et nos échantillons soigneusement collés sur un cahier, avons fait un bavoir brodé, une serviette pour bébé, une guimpe pour bébé, un jupon à 3 volants et une jupe chalet !!!<br /> <br /> Belle journée déjà estivales. Amicales pensées et merci pour ce beau document.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Moi aussi, je suis de la génération "travaux manuels". Le tricot , c'est ma maman qui m'a montré les bases et après , je me suis débrouillée toute seule. Joli document de la Redoute. Je pense que ce document doit avoir entre 60 et 70 ans. <br /> <br /> Bonne après midi ensoleillée. Bisous.
Répondre
G
Pour ma part, j'ai eu des cours dit "d'enseignement ménagé", qui comportait, couture/broderie/trico, cuisine et puériculture. En ce qui concerne le tricot, j'ai le souvenir d'un apprentissage des points de base : mousse, jersey, côte et quelques diminutions et augmentation simples. Je n'ai d'ailleurs pas de beaux restes, je suis une quiche en tricot. Je n'ai pas de réelle difficulté avec les points, si on me les explique je les fait sans problème, mais la taille de mes tricots ne va jamais. Je désespère !
Répondre
L
J'ai 64 ans ..... Je ne me souviens pas avoir appris le tricot à l'école mais avec ma maman et la sœur de ma grand-mère paternelle (que je n'ai pas connu).<br /> <br /> J'aime toujours tricoter .... !<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
P
En 1956-1957 classe de 6eme au collège moderne et technique de jeunes filles (pas de mixité à ce moment là, c'est venu plus tard) mon cahier de couture après les points "basiques" porte une page tricot et une crochet. maman m'avait appris le tricot, mais pas le crochet.<br /> <br /> page tricot<br /> <br /> https://i58.servimg.com/u/f58/10/07/24/65/tricot10.jpg<br /> <br /> page crochet<br /> <br /> https://i58.servimg.com/u/f58/10/07/24/65/croche10.jpg
Répondre
T
je vais aller regarder cela ,je n'ai jamais fait de tricot à l'école non plus c'est ma maman qui m'a donné les bases et j'ai continué toute seule à apprendre avec des livres , merci pour le lien <br /> <br /> je suis toujours sur le tricot du oakberry ,en couleur brique et j'arrive à la fin , je me demande comment on fait pour " bloquer " un modèle aussi grand ,en plus je je n'ai jamais fait cela
Répondre
A
Moi aussi je suis de l'époque "travaux manuels " seule matière qui m'a valu des notes au dessus de la moyenne .
Répondre
T
Je suis de l'époque des "travaux manuels" aussi et je trouvais ça génial ! Je vais éditer le document pour ma mère qui est une tricoteuse émérite !! Elle vient de tricoter (2 fois) le châle modèle Interlochen de Carole Sunday et elle est en train de me tricoter le modèle Oakberry de la même créatrice, trop beaux !!! J'avais commandé les fiches et les laines chez Annette Petavy qui est vraiment adorable ! Merci pour ce partage !!! Très belle journée et des bisous depuis Perpignan !
Répondre
A
sais-tu de quand date ce document ? perso, je n' ai jamais eu de leçon de tricot à l' école ( ni de point de croix d' ailleurs) je suis de l' époque des " travaux manuels" et j' avais Michèle comme prof !!! elle a bien su développer mes goûts dans ce domaine !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité