Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
30 juillet 2017

Les anonymes de l'été {3}

L'anonyme d'aujourd'hui n'est pas un, mais trois : trois beaux alphabets dont les teintes ont été très bien préservées. Comme je les ai trouvés ensemble dans une reliure, qu'ils sont de même format et d'inspiration commune, j'imagine qu'ils sont de la même main ; ou alors de mains alliées ? Trois soeurs, trois cousines, trois amies...

ABC papier perforé

Ils ont pour particularité d'être brodés non pas sur de la toile mais sur du papier. Seulement c'est un papier dont on peut simplement rêver car nous n'en avons pas l'équivalent dans nos fabrications modernes : il fait 10 perforations au centimètre ! La broderie est d'ailleurs exécutée non pas au point de croix mais au demi-point.

Ils sont d'une construction classique et particulièrement équilibrée. Leur attrait tient aussi à la gaieté de leurs couleurs. Dommage qu'ils ne contiennent aucune indication permettant de les identifier, de les localiser, ni même de les dater. Il ne reste qu'à les admirer tels qu'ils sont !

ABC papier perforé 1

ABC papier perforé 2

ABC papier perforé 3

Peut-être aurez-vous envie de récupérer cette charmante petite frise ? La voici en grand, qui devrait sans problème pouvoir vous tenir lieu de diagramme.

Frise

Et je me rattrape in extremis en n'oubliant pas, pour une fois, de vous donner la taille : ils mesurent 21 centimètres de haut sur 27 centimètres de large.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quel beau travail!d'autant plus précieux qu'ils sont réalisés sur papier!tu possèdes des trésors!merci de nous les faire découvrir!bisous josie
Répondre
L
Quelle belle trouvaille ... Merci pour le partage !
Répondre
G
Superbe travail. Vraiment dommage que nous ayons pas ce papier, il pourrait certainement nous offrir un support pour de nouvelles merveilles. Bonnes petites croix
Répondre
G
Sylvaine Est ce du papier perforé car à Ackworth nous avions vu des "Tokens" brodés sur ce support et suite à cela nous en avions trouvé à Londres et puis <br /> <br /> de fil en aiguille il y en a eu par ci par là et notamment ici<br /> <br /> http://www.123stitch.com/Perforated_Paper.html<br /> <br /> <br /> <br /> est ce bien cela?<br /> <br /> <br /> <br /> D
Répondre
A
Sylvaine, peux tu nous dire si c'était vraiment courant de broder sur du papier perforé ? pour ma part c'est la 1ère fois que j'entends parler de cette méthode (du moins à cette époque là). En tout cas, merci pour cette découverte et bonne semaine
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Trois beaux trésors brodés sur du papier cartonné. Je ne connais pas ce type de support, mais les trois broderies sont très jolies. Merci pour le partage. Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Comme ils sont beaux et bien conservés ! on trouve des petites choses brodées dans du carton perforé de ce type parfois dans les brocantes. Un bien joli trésor.
Répondre
P
Je me permets une hypothèse : j'ai du papier ancien de ce type, il faut que je le retrouve... Ma belle mère, normalienne au Puy, puis institutrice a enseigné à des filles, au Puy, entre 1951 et 1967. Elle leur apprenait sur du carton bleu de ce type, et du blanc, plus grossier (11 trous pour 3 cm). <br /> <br /> Je rêve qu'une jeune instit a brodé ces 3 abc, les a rangés dans une pochette, pour servir de modèle à ses elèves. Envers parfait ??? ce serait une adulte.
Répondre
B
Je ne savais pas du tout que ce papier existait et ce type d'ouvrage non plus. Merci du partage
Répondre
A
Très frais ! Un vraiment bel ensemble, bien équilibré et très fleuri. On y retrouve plein de motifs et de frises proposés dans les petits livrets des maisons de cotons à broder type Sajou, DMC ou Alexandre.<br /> <br /> Il me semble avoir vu dans un de ces livrets justement (peut-être DMC ?) la réclame de ces papiers perforés. A fouiller.
Répondre
P
Ah le doute, toujours le doute.... Faisons faire une analyse ADN de l'extrémité du fil, la fillette a peut-être humecté son doigt pour faire le noeud..? Hé hé, avec les techniques modernes, le mystère ne restera pas entier. Ben quoi, j'ai dit une bêtise ?
Répondre
M
Je me souviens vaguement avoir brodé sur des cartons similaires mais ils devaient faire 10 x 10... (enfin dans mon souvenir ! je devais avoir 5 ans ma première année d'école dans un petit village avec la même institutrice qu'avait eue mon père !). <br /> <br /> Merci de nous montrer tes trésors.
Répondre
F
magnifiques abécédaires brodés je pense sur du carton perforé<br /> <br /> j ai un carnet d ouvrages brodés sur ce genre de support (10 trous au cm) surtout des motifs religieux,le carnet provenant d un pensionnat de jeunes filles<br /> <br /> véronique maillard avait réalisé un livre sur ce genre d ouvrages et on trouve encore dans les brocantes des canivets brodés sur ce carton perforé très fin<br /> <br /> encore de belles trouvailles<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> filoche
Répondre
I
Merci pour ce partage de decouvertes et pour la frise :)<br /> <br /> Tres bel fin d'été <br /> <br /> Isabelle
Répondre
B
j,aime cette exploration d'objets et ouvrages dénichés ça et là et qui racontent une histoire.
Répondre
C
Trop joli .Merci pour cette belle découverte.Bon dimanche.
Répondre
M
Tout simplement magnifiques !!! L'alliance des couleurs, leurs finesses et leurs simplicités sont remarquables !! Mais où diable trouves tu de telles merveilles ??<br /> <br /> et grand merci pour cette jolie frise<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
C'est magnifique !!!<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
V
broder sur du papier... l'ancètre peut-être de nos cartons perforés que l'on peut broder et découper <br /> <br /> Une belle trouvaille qui a dû te faire pétiller les yeux <br /> <br /> bizz
Répondre
A
Me han gustado. Los colores son vivos y alegres. Tres amigas bordando juntas? Tres hermanas?.<br /> <br /> Buen domingo!
Répondre
M
vraiment très intéressant sur ce papier perforé <br /> <br /> avec en plus le petit mystère des 3 ouvrages réunis
Répondre
M
Merci de ce partage énigmatique ... !! et merci pour la si jolie frise.
Répondre
L
Merci pour ce partage, ils sont superbes, bonne journée
Répondre
A
Sur du papier , je n'en avais jamais vu, ils sont tous délicats mais le dernier me plait particulièrement. Merci pour cette découverte.
Répondre
D
Brodé sur du papier et si bien conservés; quels trésors.<br /> <br /> Merci de nous les montrer.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Des merveilles
Répondre
O
Quelle beauté, simples mais beaux!
Répondre
M
Ce papier imite vraiment bien la toile, il doit être assez épais et rigide pour ne pas se déchirer. En tout cas ces ouvrages sont superbes. Merci pour la frise.
Répondre
E
Bonjour, c'est superbe, avec de si belle couleurs !!!!<br /> <br /> Eliloupalb
Répondre
M
Que c'est joli ! J'aime beaucoup, les couleurs sont superbes et j'ignorais totalement que l'on pouvait broder sur du papier. Je suis admirative devant ces superbes broderies !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Bonjour. Encore des trésors...Je ne savais pas que l'on pouvait broder su du papier! Merci beaucoup pour la frise et bon dimanche.
Répondre
N
Ils sont superbes... j'aime beaucoup leur gaieté et leurs couleurs...<br /> <br /> Bises, bon dimanche..
Répondre
C
Brodés sur du papier, incroyable. Tu as des trésors inestimables .... Beau dimanche
Répondre
B
De petites merveilles d'une finesse. Et ces frises sont particulièrement belles.<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Et le marquoir de dimanche dernier, espagnol ou non espagnol ? Tu nous diras ?
Répondre
M
tres joli j' ai un livre de ouvrages de dames je vais regarder<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité