Les vacances furent belles, les vacances sont finies :-) J'ai cependant ramené de quoi les prolonger  pour un bon bout de temps.

Toutes les laines

Le chemin des écoliers qui m'emmène en Auvergne passe par la Clayette mais je n'avais jamais réalisé qu'à chaque voyage, je croisais à peine à quelques kilomètres de la filature Plassard. C'est pourtant une maison mythique dans la famille, car mes parents s'y fournissaient déjà, il y a des dizaines d'années. Il fallait bien alimenter le métier à tisser que mon père avait installé au grenier à l'époque où, adolescente, j'avais résolu de vivre de la laine de mes moutons. Toujours à l'écoute de sa progéniture, il avait donc cassé un mur pour installer l'énorme mécanique... dont il était resté l'unique utilisateur. Car bien sûr, mes velléités de retour à la nature n'avaient pas survécu à l'été passé chez de lointains cousins bergers.

Malgré tout, même si j'ai révisé mes ambitions à la baisse, je tricote au moins ; la halte à Varennes-sous-Dun s'imposait donc. Le magasin d'usine se trouve en pleine nature, sur le site de l'ancienne filature dont on devine les traces jusque dans le bief qui alimentait le moulin.

Filature Plassard

La maison Plassard est installée depuis 1885 dans cette campagne bucolique à souhait. Il en subsistait un musée conservant les machines, en état de fonctionnement, du temps où l'on fabriquait encore la laine dans ce coin du Charollais ; mais malheureusement, il a  fermé ses portes au public depuis deux ans. Il ne reste donc qu'à se venger sur le magasin d'usine :-)

Magasin Plassard

Et il y a de quoi faire, de quoi même attraper le tournis si, comme moi, on ne vient pas avec un projet précis. C'est un océan de couleurs et de matières dans lequel il n'est pas difficile de se noyer.

Bacs Plassard

J'ai profité de prix soldés (la belle excuse !) pour repartir avec un assortiment de laines Plassard mais aussi d'autres marques dont le magasin propose un choix intéressant. Je ne sais pas encore à quoi je vais utiliser tout ça, sauf pour la Divine en bleu pâle destinée au châle Pachelbel. Pour le reste, le mérinos, l'alpaga, la soie... à l'inspiration ?

Laines dans les bleus

Laines dans les mauves