Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
22 octobre 2017

Laine en campagne

Les vacances furent belles, les vacances sont finies :-) J'ai cependant ramené de quoi les prolonger  pour un bon bout de temps.

Toutes les laines

Le chemin des écoliers qui m'emmène en Auvergne passe par la Clayette mais je n'avais jamais réalisé qu'à chaque voyage, je croisais à peine à quelques kilomètres de la filature Plassard. C'est pourtant une maison mythique dans la famille, car mes parents s'y fournissaient déjà, il y a des dizaines d'années. Il fallait bien alimenter le métier à tisser que mon père avait installé au grenier à l'époque où, adolescente, j'avais résolu de vivre de la laine de mes moutons. Toujours à l'écoute de sa progéniture, il avait donc cassé un mur pour installer l'énorme mécanique... dont il était resté l'unique utilisateur. Car bien sûr, mes velléités de retour à la nature n'avaient pas survécu à l'été passé chez de lointains cousins bergers.

Malgré tout, même si j'ai révisé mes ambitions à la baisse, je tricote au moins ; la halte à Varennes-sous-Dun s'imposait donc. Le magasin d'usine se trouve en pleine nature, sur le site de l'ancienne filature dont on devine les traces jusque dans le bief qui alimentait le moulin.

Filature Plassard

La maison Plassard est installée depuis 1885 dans cette campagne bucolique à souhait. Il en subsistait un musée conservant les machines, en état de fonctionnement, du temps où l'on fabriquait encore la laine dans ce coin du Charollais ; mais malheureusement, il a  fermé ses portes au public depuis deux ans. Il ne reste donc qu'à se venger sur le magasin d'usine :-)

Magasin Plassard

Et il y a de quoi faire, de quoi même attraper le tournis si, comme moi, on ne vient pas avec un projet précis. C'est un océan de couleurs et de matières dans lequel il n'est pas difficile de se noyer.

Bacs Plassard

J'ai profité de prix soldés (la belle excuse !) pour repartir avec un assortiment de laines Plassard mais aussi d'autres marques dont le magasin propose un choix intéressant. Je ne sais pas encore à quoi je vais utiliser tout ça, sauf pour la Divine en bleu pâle destinée au châle Pachelbel. Pour le reste, le mérinos, l'alpaga, la soie... à l'inspiration ?

Laines dans les bleus

Laines dans les mauves

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne maitrise pas les grandes aiguilles mais je fond devant ton choix de coloris !!
Répondre
M
Vous parlez de l'ancienne filature des laines Plassard. <br /> <br /> Vous dites également que le magasin d'usine vend des laines d'autres marques, on le voit sur une photo.<br /> <br /> Je reste perplexe et vous pose deux questions auxquelles je souhaite que vous puissiez répondre :<br /> <br /> - où sont actuellement filées les laines Plassard ?<br /> <br /> - Plassard est-elle encore une marque indépendante ?<br /> <br /> Merci pour vos réponses.<br /> <br /> Vos choix augurent de beaux ouvrages. Bon plaisir !
Répondre
M
Allez hop, au tricot ! Avec un tel choix de couleurs, tu vas faire des merveilles....
Répondre
J
Contente de te retrouver ainsi que tes divins écrits!,que j'aimerai farfouiller dans ces laines...!celles que tu as choisi sont belles!!ma tante qui était tricoteuse pour Phildar voulait me donner sa machine mais trop imposante pour moi!et je préfère tricoter avec des aiguilles!bisous josie
Répondre
T
Waouh! Ce que mes fils appellent un lieu de perdition.
Répondre
V
Beautiful collection you chose, do show us the finished product. No woman can pass up the opportunity of visiting a yarn shop and end buying lovely yarns and not even knowing what we will do with thme.
Répondre
G
Finalement j'ai eu de la chance, passant par Aubusson (mon avant dernier billet sur le blog) de trouver porte close cet été aux Laines Fonty débusquées par hasard, car j'aurai sûrement craqué<br /> <br /> mais nous avons profité du jardin, du village.... et grâce à toi je visite quand même !<br /> <br /> Je mets un lien vers ton article
Répondre
T
Quel magnifique stock, tant par les quantités que par les couleurs et qualités de laine !!! Il n'y a plus qu' à laisser faire l'inspiration effectivement, du bonheur en perspective!!! Peut-être que certaines pelotes se transformeront en cadeaux de Noël.... bon dimanche !!!
Répondre
P
Beau reportage qui donne envie d'un jour passer par là...<br /> <br /> Filent-ils encore de la laine UNIE pour chaussettes?<br /> <br /> (je déteste cette laine multicolore qui fait des zig-zags ,je préfère choisir mes motifs de jacquard)
Répondre
M
De beaux ouvrages en perspective, dans de très jolies couleurs . Bonne semaine.
Répondre
B
De belles couleurs qui font envie. Bises
Répondre
G
Waouh quelle chance ! J'adore la bleue et celle en dessous ! Reste plus qu'à ! Bises et bonne semaine, Anne-Marie
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci de nous noyer avec allégresse dans cet océan de belles couleurs. Cela me rappelle "cent idées" où toutes, nous retournions à la nature, portions des robes Laura Ashley faites maison et rêvions d'élever des moutons, genre le film "la zizanie" quand De Funès montre à sa femme, Annie Girardot, la machine qu'il vient d'inventer pour teindre les moutons sur pied, les tondre en les passant dans la machine et fabriquer des pulls bicolores... Merci aussi pour tous ces beaux reportages sur les origines des lainages et autres tissus. Vous avez du travail sur la planche cet hiver et vu les coloris, ce seront de jolies pièces. je vous souhaite<br /> <br /> un beau dimanche<br /> <br /> Amitiés
Répondre
O
Oh mon Dieu!! Un hiver douillet et travailleur se profile! Tu nous diras?
Répondre
S
Pas loin de chez moi, je m'y approvisionne souvent, d'autant que la fille du directeur est une amie de la mienne. Bon dimanche.
Répondre
N
Mais la caverne d'Ali Baba existe donc réellement ???<br /> <br /> Il faut que je trouve cet endroit...
Répondre
M
Une sympathique balade et de très beaux achats... yapluka ;)<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
B
Trop belles ces laines ! J'adore les couleurs que tu as choisies. Tu nous montreras les jolis ouvrages que tu réaliseras avec ? <br /> <br /> Bon tricotage et bon dimanche !
Répondre
D
de beaux ouvrages en perspective! et comme je comprends que tu aies été tentée et que tu aies succombé ; j'en fais tout autant quand je passe en Creuse à Feletins chez Fonty.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Si tu as passé de bonnes vacances, c'est le principal. Cette boutique de laine donne des envies de tricot. Tu as de quoi occuper tes aiguilles avec ces très jolis coloris. Bon Dimanche ensoleillé et venteux. Bisous.
Répondre
Y
ohhhhhh Sylvaine, du coup mes doigts me démangent ;-) je pense commencer l'écharpe tournante le prochain w-e avec Clairotte. Je préfère avoir une pro avec moi à ce moment-là. Le dépôt de Champagne au Mont d'Or, je passais tous les jours devant quand je travaillais pas loin. Je m'y suis arrêtée de temps en temps... mais si c'était aujourd'hui, je regarderais les assortiments de laine avec les yeux de Chimène. J'attends avec impatience de voir toutes les merveilles qui vont tomber de tes aiguilles ♥♥
Répondre
D
Quel superbe lieu de perdition. Bien dommage que les visites ne se fassent plu.<br /> <br /> Mais une bien belle boutique à découvrir.<br /> <br /> Dur retour au quotidien; mais tes achats vont te garder un petit moment dans ce monde merveilleux.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Magnifiques matières, coloris à "tomber", j'ai hâte de découvrir tes prochaines réalisations !<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
T
le choix a du être difficile car il y a de jolies couleurs <br /> <br /> amicalement <br /> <br /> thara
Répondre
N
Wouah les couleurs sont sublimes <br /> <br /> Je les tricoterai bien moi aussi<br /> <br /> Bon tricot
Répondre
C
Mon retour à la nature c'est en ce moment que j'y songe! Mais bon j'y songe. Je suis ravie de vous retrouver. Le choix des vos laines est très beau. Merci pour votre partage. A bientôt.
Répondre
F
Oh les merveilles de douceur....vous avez de quoi occuper les journées à venir....<br /> <br /> Qui n'a pas rêvé d'un retour à la nature dans sa jeunesse.......pour vous, il,reste les grandes aiguilles et ces magnifiques pelotes.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
Je connais bien cet endroit j’ai de la famille dans ce coin du haut Beaujolais ,ainsi qu’a La Clayette ,à Chauffailles et à Saint Clément de Vers où j’ai le plaisir de me rendre de temps en temps c’est une très jolie région très vallonnée <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Gigi62
Répondre
A
qui n'a pas eu ce rêve à un moment d'aller faire des fromages de chèvre ou d'élever des moutons !! En tous cas un très joli choix de laines qui donnent envie de tricoter ! bon dimanche
Répondre
A
Merci pour l'info , je note pour mon prochain passage en saone et lire
Répondre
M
QUe desjolis projets à venir!<br /> <br /> Les laines plassard ont un dépôt à champagne au mont d'or;-)<br /> <br /> La clayette un joli village de saone ét Loire...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Bien contente de te retrouver et, je ne suis pas la seule. <br /> <br /> J'aurais beaucoup de progrès à faire avec le tricot, mais je n'ai aucun mal à imaginer les beaux châles et pulls que tu vas faire tomber de tes longues aiguilles, superbes coloris ! Une pensée tendresse à l'ado du grenier et à son gentil papa
Répondre
V
Quelle tentation toutes ces belles laines. Le crochet est revenu dans mes mains mais sous forme de "récréation" entre deux ouvrages au point de croix et j'ai acquis quelques beaux écheveaux comme les tiens avec un ou deux projets d'étoles ou de châles pour famille et amies. Une autre façon de faire plaisir aussi <br /> <br /> bises
Répondre
M
Oh la la, que j'aurais aimé voir ce lieu de perdition... bon dimanche Sylvaine, bisous.
Répondre
N
J'imagine ce lieu de perdition.... quelle tentation, je devrais écrire "quelles tentations"... c'est amusant, j'avais aussi rêvé à un moment de mon adolescence de retour à la nature...<br /> <br /> En tout cas, j'aime beaucoup la belle teinte de la "Divine"...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
A
ah oui ! la bergère / tisserande... remarque avec le magazine " 100 Idées" à cette époque là , nous en avons toutes rêvé ... ton choix de coloris me plait beaucoup ... bon retour à la réalité pour demain , Bises
Répondre
J
Merci pour cette adresse...encore un lieu à découvrir sue le chemin des écoliers. Yapuka...réaliser des merveilles en tricot ou en crochet avec ces belles laines.
Répondre
P
Plaisir de découvrir un nouveau post de notre Sylvaine, fou-rire en découvrant quels étaient tes bucoliques projets professionnels d'ado, bonheur de voir que tu as musardé durant tes vacances et rapporté des photos et des projets... youpi, tout va bien !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité