Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
27 juin 2021

Jardin en bande organisée

Un petit coup de rouge pour fêter l'arrivée des vacances ? On finit toujours par avoir la nostalgie du point de croix et des ouvrages collectifs. Et puis il ne faut pas bouder le plaisir de redécouvrir des broderies un peu anciennes car elles ont l'avantage d'être comme le vin de qualité : elles se bonifient avec le temps.

2010... celle-ci date pas mal mais elle m'a semblé s'imposer en ce beau jour d'été. Attention, préparez-vous à scroller : c'est parti pour trois mètres et trente-huit centimètres de point de marque... mais pas seulement :-)

Bande entière 1
Bande entière 2
Bande entière 3
Bande entière 4

Il y a onze ans, nous étions encore en plein dans notre grande époque bandes de couture ; ça avait d'ailleurs déjà été mon choix pour un de nos round robins qu'il me reste encore à vous montrer. Il faut admettre que ce type de présentation se prête particulièrement aux ouvrages collectifs.

Annie, l'amoureuse des jardins, fêtait une dizaine. Il n'avait pas été difficile de trouver un thème qui lui plairait tout en laissant libre cours à notre inspiration : quoi de plus répandu que les fleurettes dans notre banque de modèles ?

Tout ça sous la conduite de Babeth, notre cheffe monteuse et reine de la consigne : elle a l'art de nous imposer le strict minimum afin de ne pas nous brider par des contraintes trop fortes. Mais au final, elles se révèlent toujours suffisantes pour insuffler à l'ensemble un inégalable air de continuité. Cette fois-ci, les éléments communs se réduisaient à la toile, une 16 fils de Permin en blanc cassé, la largeur, vingt centimètres, et enfin la couleur, rouge avec permission de s'en écarter discrètement.

Et le thème, bien sûr : le végétal agrémenté de la présence d'un alphabet et d'une identification par nos initiales. Pour le reste nous nous sommes glissées de nous-mêmes dans l'esprit apprentissage qui caractérise les bandes, en jouant avec ces accumulations diverses et variées pour lesquelles nous avons toutes une inclinaison particulière. Je trouve assez amusante la manière dont nous avons chacune choisi l'élément phare de notre broderie sans nous  concerter sur ce point en particulier et pourtant sans qu'il n'y ait de redite. A Brigitte, la tonnelle ; à Joëlle la maison ; à moi la plate-bande ; à Flo, la jardinière et à Babeth le panier fleuri.

1 Brigitte

Autour de sa tonnelle ombragée, Brigitte a organisé pas moins de trois alphabets sagement précédés d'une croix de par Dieu et encadrés par notre frise de roses favorite. Elle a profité de la latitude qui lui était offerte pour toucher son monogramme d'un brin de couleur. Elle a ensuite illustré la progression de l'apprentissage par une série de points tels que les fillettes en réalisaient dans leur débuts, suivie des reprises brodées par les plus émérites.

2 Joëlle

Au cœur de son jardin, Joëlle a construit la maison qui lui donne tout son sens, accompagnée d'une branche fleurie transformée en arbre par une démesure naïve. Le tout commence dans une symétrie de bon aloi, vite brisée par la série de chiffres casée verticalement dans le seul espace resté disponible ; nécessité fait loi, c'est un des traits particulièrement touchant des ouvrages scolaires anciens. On retrouve là toute la fantaisie des fillettes d'autrefois qui commençaient sagement à se plier aux règles pour finir par les envoyer valser et n'en faire qu'à leur tête.

3 Sylvaine

Je me souviens seulement que je me suis régalée à cet exercice ; il suffit d'attaquer et de laisser courir l'aiguille. Mon point de Paris chouchou commence et clôt l'exercice : au début pour mettre l'alphabet en cases et à la fin pour appliquer sur la toile ce merveilleux ruban ancien, si bien adapté au thème choisi. Entre les deux, la série de points de base en ligne qui s'impose dans un exercice scolaire, suivie d'un focus sur les jours puis d'une fantaisie au croquet pour apporter de la matière à l'ensemble.

4 Flo

C'est Florence qui a pensé à mettre une touche de vie dans notre bande, en symbolisant Annie en ses terres. Elle a puisé dans nos modèles de filet ancien, qui s'adaptent si bien au point de croix, cette élégante jardinière entourée d'un alphabet virevoletant. Pour faire mine de mettre un peu de sagesse dans son morceau, elle a divisé la partie droite en un parterre de six carrés, délimités par autant de jours différents. Mais la diversité de leur contenu, à la fois émérite avec la reprise, naïf avec les petits motifs et fantaisiste avec les nacres rapportées, dément vite ce semblant d'ordre.

5 Babeth

Babeth s'en est donné à cœur joie avec son exercice : c'est de l'accumulation dans tous les sens. Du point de marque, des jours, de la couleur, des fonds texturés, des frises horizontales et verticales, des couronnes entières et demies... et que dire de ce final éblouissant malgré sa discrétion ? Je regrette que la médiocre qualité de ma photo ne permette pas d'apprécier à sa juste valeur la bande de filet qui clôt son exercice : oui, c'est bien un fond ajouré qu'elle a entièrement créé à l'aiguille et rebrodé d'une frise de roses au point d'esprit ! J'y pense à nouveau en revoyant cette petite merveille : depuis longtemps, je veux qu'elle m'apprenne cette technique.

6 conclusion

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quel bel assemblage de motifs et de lettre<br /> <br /> j'aime particulièrement les carrés de points spéciaux qui semblent faire une couverture
Répondre
V
Que c'est bon de revoir ce genre d'ouvrage qui ne fleurissent plus beaucoup sur le web. C'était une époque !!! Merci pour ce retour en arrière, vous aviez superbement bien travaillé à ce cadeau !<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
Splendide !! Merci de nous (re)montrer cette merveille ! <br /> <br /> Bonne soirée ! <br /> <br /> Bises
Répondre
D
tout a été dit! splendide ,merci de nous avoir fait rêver.
Répondre
J
magnifiques ouvrages rouges!j'adore<br /> <br /> j'ai un rouleau de lin qui attend broderies et curiosités...!<br /> <br /> bisous josie
Répondre
M
Quel bel ouvrage qui n'a pas pris une ride , et quel plaisir de recevoir cette merveille .Bonne soirée..
Répondre
N
Quelle splendeur !! bravo à toutes, car c'est vraiment un ouvrage magnifique...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche, bises
Répondre
M
Trop beaux ! Ces ouvrages auraient tout-à-fait pu participer au concours d'idées "Mon jardin façon Randje per Week" ! http://marlie.over-blog.com/2021/06/concours-d-idees-mon-jardin-facon-randje-per-week-8-le-palmares.html
Répondre
M
J en ai deux dans mon entrée faites en 2008, c 'était un vrai plaisir ces rondes
Répondre
D
De très beaux ouvrages... j'aime beaucoup...... !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> DB
Répondre
B
C’est superbe. La fin est extraordinaire
Répondre
J
Bel ouvrage<br /> <br /> Belle lecture dominicale
Répondre
A
Magnifique!! Merci!
Répondre
B
Juste magnifique!!!
Répondre
P
Je suis épatée, et ce n'est pas la première fois ! ces rouges ne prennent pas une ride mon oeil. Merci Sylvaine pour ces beaux matins du Dimanche.
Répondre
G
Merveilleux travail en bande organisée il est bon de ressortir les souvenirs et de voir le travail accompli par toutes ces mains c'est tellement agréable de chercher ce qui plaira à chacune doux dimanche bises
Répondre
C
Round robin de point de croix, quels bon souvenirs. Je n'ai jamais été une fan des alphabets mais je leur trouve un charme désuet<br /> <br /> Que la broderie me manque ...
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une bande brodée, de très belle façon par plusieurs amies, pour honorer l'anniversaire d' Annie. Chacune y a mis du sien, et a personnalisé sa partie. Un magnifique cadeau , qui a du lui faire très plaisir à l'époque et qu'elle garde précieusement. Du beau travail . Bravo à toutes. Bon Dimanche sous la pluie. Gros bisous.
Répondre
F
Cette bande d’amitié est une pure merveille , vous êtes toutes très douées.<br /> <br /> Merci pour les infos et les détails, Sylvaine, le dimanche est toujours si agréable chez vous.<br /> <br /> Félicitations à vous toutes.
Répondre
C
j'ai fait un oubli...<br /> <br /> sur ce genre de toile vous broder à un fil?<br /> <br /> merci
Répondre
N
Bonjour, et Merci de ce joyeux spectacle !
Répondre
A
Bien qu'ancien le point de croix en rouge est toujours d'actualité. Quel régal pour les yeux de parcourir un si long ouvrage. Bravo les filles.
Répondre
C
quelle merveille pour mes yeux ce matin, j'adore ce style de broderie, de fantaisie qui me fait rêver et surtout qui me donne l'envie de m'y remettre tout de suite<br /> <br /> le seul souci c'est que c'est un peu fin à travailler mais c'est cette finesse qui rend votre travail si magnifique<br /> <br /> bravo mes dames et bon dimanche
Répondre
G
Je ne brodais plus guère ces temps-ci mais grâce à ce beau jardin, je m’y remets de suite ! Merci Sylvaine de nous en faire profiter.
Répondre
M
C'est magnifique, j'aime ces ouvrages façon rouleau d'écolière, ta façon de décrire, d'analyser le travail de chacune. Merci<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Une pure merveille !<br /> <br /> Félicitations à toutes.<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
A
Comme c’est beau ! Merci de nous donner l’occasion d’admirer !
Répondre
S
Beaucoup de grâce et d'amitié dans cette bande brodée aux motifs puisés dans notre patrimoine collectif - ou plutôt dans notre matrimoine. <br /> <br /> Merci Sylvaine de nous montrer et d'expliquer.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
C
Magnifique travail à plusieurs mains ❤️❤️ Bravo aux brodeuses et quel bonheur pour celle qui l’a reçu
Répondre
M
Un grand bravo pour cet ouvrage à plusieurs mains !
Répondre
I
Quelle merveille! J’ai souvenir d’une bande brodée montée sur un rouleau pour que nous puissions la dérouler pour voir l’ensemble lors d’une expo du PCB il y a longtemps. J’avaisaime et admire cet ouvrage. Est ce le même ?
Répondre
D
Quel plaisir de passer une dizaine dans votre club.<br /> <br /> Chaque "panneau " ä son histoire qui s'harmonise avec les autres.<br /> <br /> Bravo pour cette superbe bande.<br /> <br /> Je reste éblouie par le filet de Babeth.
Répondre
A
Une merveille ! coup de coeur pour ton alphabet cadré dans le point de Paris et constellé d' étoiles ... mais aussi pour tous ces jours que vous avez osé faire sur cette bande commune , il ne fallait pas se louper .... un ouvrage magnifique Bravo à toutes !
Répondre
C
Quelle merveille au saut du lit!!! Et ta description complète parfaitement le tableau. Bravo les filles 😘
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité