Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 octobre 2021

Nécessaires à aiguilles (bis)

Si vous avez envie de réaliser la valisette pique-aiguilles de la semaine dernière, voici un schéma et un semblant d'explications ; le tout un peu à l'arrache, on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'un vrai tutoriel, il faudra vous débrouiller avec ça et les photos;-)

Schéma vignette

Pour accompagner le schéma, j'ajoute tout de même quelques petits trucs sur les cartons que nous avons employés et la manière dont nous y sommes prises :

  • nous avons enfin trouvé le matériau qui nous convenait pour refaire ces petites choses à l'ancienne, le kraft 400 gr/m² qui est à la fois sec et rigide mais aussi très fin. Tous les doublages de propreté ont été réalisés avec le bristol qu'habituellement nous n'aimons pas tellement utiliser à cause de sa mollesse dès qu'on l'encolle ; mais là encore, priorité à la finesse ;

  • nous avons seulement coupé deux éléments dans du carton fort de 3 mm, la base du berceau et son couvercle. Pour la base, nous voulions effectivement avoir assez d'épaisseur pour mieux asseoir les montants ; et pour le couvercle il nous fallait assez de rigidité pour bien tendre le tissu sur le molleton afin d'obtenir l'effet bombé du pique-aiguilles ;

  • pour le déroulé des opérations... en (très) gros : coller les plats bien alignés sur le tissu en laissant les gouttières indiquées et faire les rabats tout autour. Préparer les charnières à partir de quatre bandes de tissu krafté et les mettre en place. Monter le berceau, la charnière du couvercle, très légère, est constituée en tout et pour tout du tissu qui habille le montant arrière. Mettre en place le bouton et la bride au ras du bord supérieur (elle est brodée sur un petit morceau de tissu plié en deux). Préparer individuellement les quatre bristols de la propreté intérieure et les coller en place ;

  • c'est tout, c'est fini ;-)

Pochettes

Et pour que vous ayez tout pareil que nous, je vous ai préparé un fichier pdf avec les pochettes à aiguilles. Évidemment ce ne sont pas des initiales mais j'ai choisi des images génériques dont j'espère qu'elles vous plairont. Il suffit d'imprimer la page sur un papier un peu fort, 120 à 150 grammes ça me semble pas mal.

Aiguilles vignette

Bon cartonnage à toutes celles qui se lanceront !

Si vous aimez les aiguilles, vous en trouverez aussi sur le modèle que j'ai eu le plaisir de proposer pour le Festival du Point de Croix qui a lieu à Kutzenhausen cette fin de semaine. Je n'ai pas réussi à tout concilier et je ne pourrai pas y être présente, à mon plus grand regret car c'est une de mes manifestations préférées, autant pour la qualité de ses propositions que pour le charme de son cadre. Surtout à ne pas manquer si vous en avez la possibilité !

AFFICHE PDC 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un grand merci pour ce partage, mes nombreuses aiguilles vont vite trouvées leur place dans cet écrin ! Bon dimanche
Répondre
I
MERCI pour tout ce partage généreux ! Je me demande quelle est votre organisation en travaillant pour faire tout ça !! je suis admirative.
Répondre
A
Merci Sylvaine, les petites pochettes à aiguilles sont adorables! Bonne semaine.
Répondre
N
Merci pour le partage, c'est très gentil.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
J
bonsoir Sylvaine,merci de partager ta toute petite valisette!j'ai imprimé les pochettes à aiguilles sur du bristol!elles sont trop chou aussi petites!bisous josie
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
D
Merci beaucoup pour ta gentillesse ! J'espère pouvoir la réaliser d'ici quelques mois...enfin la retraite ...et pouvoir aller au prochain festival de Kutzenhausen !! Je me demandais justement s'il était possible d'obtenir ( contre paiement bien entendu)le modèle de l'affiche du festival de cette année qui me plaît vraiment beaucoup ? Encore merci pour tous tes articles toujours intéressants.
Répondre
A
Merci Sylvaine, je pensais m'inspirer de tes photos pour en faire un et là tu nous offres le modèle, c'est vraiment très sympa :). J'avais déjà faite celui en forme de Toblerone (modèle acheté à Flers il me semble). Le salon de Kutzenhausen est magnifique, dommage que cela soit trop loin de la Bretagne !<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> AA
Répondre
C
Merci beaucoup Sylvaine, 🤗 quelle jolie perspective de pouvoir réaliser ce très joli objet. Vos infos sont super.
Répondre
A
Merci beaucoup ! Et bien dommage de ne pas vous rencontrer à Kutzenhausen.
Répondre
M
Merci, MERCI pour tes explications !!<br /> <br /> et comme je regrette de ne pouvoir venir à l'exposition de KUTZENHAUSEN : 1000 km nous séparent et c'est .... loin !! mais je ne désespère pas : un joçr peut etre nous nous rencontrerons ....
Répondre
F
Merci Sylvaine du partage de vos créations......peut être ?<br /> <br /> On dimanche après midi,
Répondre
M
Sylvaine, merci , merci, merci pour ces cadeaux. J'ai le cutter qui me démange. Pour les doublages de propreté j'utilise les cartes bulles rigidex 320 gr de l'Eclat de verre et elles sont tops. Elles ne se déforment pas à l'encollage. Bon dimanche
Répondre
M
Merci Sylvaine, bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ces explications et les pochettes à aiguilles . Bonne journée
Répondre
F
Quel partage généreux! Après avoir admiré les réalisations Made in Auvergne, on ne peut que se réjouir d’avoir la possibilité d’en faire autant; merci !
Répondre
V
Merci merci<br /> <br /> J'ai enregistré le gabarit et les explications. J'espère que j'aurais le temps de m'y mettre un de ces jours et surtout ne pas oublier de le faire, des projets passant souvent par dessus d'autres (pour mon grand désarroi)<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
N
MERCI beaucoup, c'est toujours agréable de recevoir des cadeaux! <br /> <br /> Maintenant les réaliser de suite, je ne fais aucune promesse, mais vos idées sont toujours de bons gouts, stimulantes etc etc.....et parfois les envies viennent plus tard.<br /> <br /> MERCI encore et bonne journée
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci du schéma et des quelques explications que tu nous donnes. Je vais chercher mon matériel et j'essaierai de le faire. Je vais prendre mon temps , car je n'ai jamais de cartonnage. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
M
MERCI du partage !<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
G
Merci Sylvaine pour ces explications je me contenterai des piques aiguilles vu mes talents de cartonneuse ;) doux dimanche bises
Répondre
B
Merci Sylvaine pour ces mesures qui vont nous permettre de reproduire ce joli étui pour les aiguilles, si original. Bon dimanche !
Répondre
M
Un grand merci Sylvaine !
Répondre
M
Merci beaucoup pour les explications, ainsi que les pochettes à aiguilles, c'est très gentil.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
Merci beaucoup Sylvaine ! Dès que j’aurai un peu de temps je compte réaliser cette jolie valisette. Bon dimanche 👍
Répondre
C
bonjour; merci pour les explications<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
T
Un grand merci pour le partage.<br /> <br /> C’est très gentil.
Répondre
C
Merci beaucoup Sylvaine !! Bon dimanche
Répondre
C
Merci beaucoup pour vos explications et au plaisir de se voir à Kutzenhausen
Répondre
E
Bonjour et merci beaucoup<br /> <br /> C'est très joli, je vais essayer<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
merci ,merci mille fois ! je suis sûre que nombreuses vont être les filles qui vont tenter ce cartonnage.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité