Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
19 février 2023

Le monde est à raccommoder

L'artiste québécoise Josette Villeneuve vit et travaille à Shawinigan, une ville de Mauricie située à quelques dizaines de kilomètres au nord de Trois-Rivières. Sa dernière exposition, Lignes de flottaison, est en prise directe avec une interrogation très actuelle sur nos modes de consommation.

Elle met du sens dans ses œuvres en utilisant un matériau qui existe déjà et qu'elle réutilise, en résonnance directe avec son propos. Je ne pense pas que je puisse faire quelque chose qui ait autant une portée que ce travail-là. (...) Ça touche au transport de marchandises, à la mondialisation des marchés, ça parle de consommation, de surconsommation.

Trame cargos

Son exposition s'appuie dans un premier temps sur des cargos à la dérive. Ils sont matérialisés dans des tableaux-collage dont la trame de fond est constituée à partir d'étiquettes de vêtements numérisées. Les porte-containers, très colorés, reprennent l'esthétique séduisante et soyeuse de ces étiquettes dans une sorte de pixellisation étourdissante, en même temps qu'ils illustrent la menace sourde que font peser sur notre environnement des modes de production mondialisés.

Cargos

En suivant le fil conducteur de l'eau, elle fait dialoguer ses cargos échoués avec de grands dessins de ses petits-enfants nageant dans le lac. Parce que dans la vie, tu ne peux pas toujours être insouciante, tu ne peux pas toujours penser à la catastrophe, mais en même temps, c'est là.

Cargos et enfants

Le clou du parcours est une des gigantesques mappemondes qu'elle élabore en assemblant patiemment sur une toile de fond des étiquettes de vêtement récupérées à grande échelle sur des vêtements usagés.  Les quantités, c'est phénoménal, ce qui se jette.

Etiquettes

De l'infiniment petit à l'infiniment grand, Josette Villeneuve matérialise le constat lucide et désolant d'une fast fashion produisant des quantités énormes de marchandises médiocres, dans une sorte de mouvement perpétuel qui semble ne vouloir prendre fin qu'avec nos civilisations.

Mappemonde

C'est important que l'œuvre ne soit pas juste agréable, je veux qu'il y ait un propos. Comment ne pas adhérer à la vision d'une artiste qui met, encore et toujours, le textile au service de l'histoire qu'elle veut raconter ? Et puis celle-ci coud avec une machine Bernina, comme ma maman, voilà qui emporte tout ;-)

Ça fait longtemps que je n'étais pas allée vous chercher une pépite sur La Fabrique Culturelle. Visiter virtuellement l'exposition Lignes de flottaison et écouter Josette Villeneuve évoquer sa démarche, c'est un dimanche qui commence bien !

Vidéo

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et bien,merci Sylvaine!je ne suis pas la seule à utiliser les étiquettes de vêtements!pour moi,dans un monde plus petit!bravo à elle,c'est magnifique!on m'a traité de folle,"garder des étiquettes,ça rime à quoi?"!!!à créer autour des couleurs,des personnages ou objets...lle <br /> <br /> Canada...j'adore!bises josie
Répondre
M
Une belle exposition qui donne à réfléchir.
Répondre
C
Merci à vous pour ce partage. Je suis toujours curieuse de vos post qui nous mènent des fois loin de chez nous. L'art est universel!<br /> <br /> Bien cordialement. Christine.
Répondre
O
Phénoménal !!
Répondre
M
Donner du sens à ses créations textiles, toujours un plus, un très beau travail, intéressant, le monde offre à cette artiste un catalogue trop fourni
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage !
Répondre
P
Les artistes ont une vision personnelle et différente du monde qui nous entoure et nous ouvrent des portes. Le travail de Josette Villeneuve est plus efficace qu'un reportage, parce qu'il est beau et qu'il nous touche. <br /> <br /> Oui, il est grand temps de repenser notre consommation, ça implique beaucoup d'efforts (réparer et fabriquer plutôt que d'acheter) tellement on a cédé longtemps à la facilité.<br /> <br /> Merci de te faire le relais chaque dimanche des gens qui font avancer le monde dans le bon sens.
Répondre
A
Très intéressante cette expo. Merci de la mettre en évidence.
Répondre
M
Ue démarche inspirante. Merci de nous la faire découvrir !
Répondre
S
Très belle utilisation de ces étiquettes. Magnifique artiste. Pour ma part, comme elles sont souvent irritantes pour le cou, je les enlève. Il y a quelques années, j'ai "décoré" une chemise ancienne avec des étiquettes portant des prénoms féminins. Bon dimanche
Répondre
M
Oui en effet les pages ne s'affichent pas comme d'habitude...<br /> <br /> Quel travail époustouflant ! merci pour cette belle découverte ! <br /> <br /> Bises, beau dimanche !
Répondre
M
Merci Sylvaine pour cette escapade dominicale virtuelle et enrichissante
Répondre
F
Votre article est très intéressant, la vidéo très explicite du travail de recherches et de transformations.<br /> <br /> Les questions se posent à chacun d’entre nous.<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
S
Saisissant ce travail. Merci pour ces belles découvertes
Répondre
C
Merci pour cette belle découverte !! Bon dimanche
Répondre
N
Merci pour le partage de cette exposition d'une artiste que je ne connaissais pas et dont le discours me parle, me touche. Son message répond à une préoccupation environnementale et humaine (surexploitation des personnes qui fabriquent ces vêtements que l'on achète si peu cher) que je partage avec beaucoup d'entre nous, je pense... consommer moins de vêtements, d'abord, essayer d'adopter une démarche plus éthique ensuite... <br /> <br /> Merci pour ce partage qui alimente nos réflexions.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
C'est magnifique... merci du partage !<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
S
Merci pour m'avoir fait découvrir ce travail. C'est superbe et impressionnant. La "quilteuse" que je suis y voit tout le travail de recherche et d'assemblage mais aussi la démesure de ces océans d'étiquettes où flottent ces cargos tout aussi démesurés.
Répondre
D
Merci pour toutes vos recherches si intéressantes que vous nous partagez.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Le dimanche commence bien avec l’arrivée de votre mail. Cette fois-ci malgré la beauté de cette découverte, il ne faudra pas s’arrêter de penser au message reçu.
Répondre
J
Magnifique, merci pour cette découverte.
Répondre
A
Ben finalement , après mon commentaire tout est redevenu normal !
Répondre
A
je suis perdue ce matin ... c' est quoi cette nouvelle présentation du blog ? sinon, j' aimerais bien voir ce travail formidable de près ...
Répondre
G
j'ai trouvé ce que je vais fairede ma collection d'étiquettes ;+))
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité