Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
9 juillet 2023

Nompareilles

Ça commence avec un petit shoot de sérendipité. De furetage en furetage, j'atterris en douceur dans Les adresses de la ville de Paris avec le trésor des almanachs en 1691, un livre commode en tous lieux, en tous temps et en toutes conditions. Rien que la page de titre envoie du rêve, vous ne trouvez pas ?

Livre commode

Évidemment, je vais bien vite à la rubrique du commerce de Mercerie. On y trouve un peu de tout, pour rester dans la définition de l'époque puisque quelques décennies plus tard, Diderot voit encore la mercerie comme le commerce de presque toutes sortes de marchandises. Un mercier est marchand de tout & faiseur de rien.

On y apprend ainsi que les éguilles & épingles se vendent en gros ruë de la Huchette à l'Y, prés la Croix du Tiroir à la Coupe d'or. Et on en arrive vite aux choses sérieuses avec le commerce de soyes, d'étoffes indiennes, d'estoffes d'Italie, Or et Argent, Velours et autres, de rubans.

nompareilles

Les rubans, justement, parlons-en ! Les Sieurs Gaudet, le Clerc & du Val ruë d'Arnetal font commerce de ces sortes de rubans étroits qui sont appelez nompareilles.

Et bien moi, c'est un mot que j'ignorais totalement. Et pourtant… On voit bien ici ou là que ces nompareilles sont effectivement de légers rubans de soie de différentes couleurs, ou encore un ruban or étroit fabriqué par d'habiles ouvrières de Lille, et qu'on les tressait volontiers dans les cheveux.

Fracasse
Le Capitaine Fracasse
, Théophile Gauthier

Pour aller plus loin, et obtenir des indications un peu plus précises, il faut aller farfouiller dans la précieuse Encyclopédie méthodique du commerce, à son tome 3 consacré au commerce. La rubrique des rubans de soie nous apprend que l'appellation de nonpareille a tout à voir avec leur dimension.

À Paris, où rien ne se fait comme ailleurs, les rubans sont fabriqués à largeurs variables, en satisfaisant à l'exacte commande des marchands. L'Encyclopédie précise simplement qu'il s'en fait peu d'étroits et que la largeur la plus courante correspond généralement au numéro 11 des rubans du Lyonnais.

Car les rubans de soie unis tissés à Lyon, Saint-Étienne ou Saint-Chamond, le sont, eux, en respectant onze largeurs bien répertoriées qui s'expriment principalement par des numéros.

Largeurs rubans Lyonnais
Encyclopédie méthodique du commerce

Cependant, les deux catégories les plus étroites sont un peu à part puisqu'elles ne sont pas repérées par des numéros mais par des noms, la nonpareille et la faveur. La voilà, notre fameuse nompareille qui figurait dans les Adresses de la ville de Paris !

C'est la dimension la plus étroite des rubans du Lyonnais et elle correspond à une largeur de deux lignes, soit environ 4,5 millimètres en mesure d'aujourd'hui.

Où l'on apprend par la bande d'où vient la faveur, restée dans notre langage courant pour désigner un ruban : c'est la largeur suivante, un peu supérieure à 11 millimètres.

Rubans du ForezRubans du Forez dans la collection Richelieu

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de nompareille repérée comme telle parmi les cinq mille échantillons textiles de la collection Richelieu, pour la plupart des rubans qui constituaient un accessoire de mode essentiel au XVIIIe siècle. Mais probablement y en a-t-il dans les boîtes de cette marchande de modes que Boucher représente en 1746, en train de tenter une élégante.

Boucher Marchande de modesLa marchande de mode, Boucher, 1746 – Nationalmuseum Stockholm

En tout cas, j'en ai plein, moi, de ces rubans de soie tout fins. Et maintenant, au moins, je sais les nommer ! Mes nompareilles...

Mes rubans

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce nom est magnifique ! Merci pour ce petit cours de dénomination... !
Répondre
L
merci pour les nompareilles, toujours intéressant. bonne soirée
Répondre
S
Encore une dé découverte. Merci
Répondre
A
Comme c'est amusant, et charmant :-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
M
Merci.
Répondre
M
Oui, comme il est agréable ce petit billet du dimanche et toujours surprenant et instructif !<br /> <br /> un grand merci, en attendant le plaisir du prochain ..<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
J
Un article érudit et passionnant...comme à l accoutumé. Un grand merci...Bon été
Répondre
D
merci pour ce supe article et bon dimanche !
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis contente d'apprendre ce nouveau mot, ou plutôt cet ancien mot, je ne connaissais que les faveurs.<br /> <br /> Vos bobines sont très jolies !
Répondre
V
J'aime nos dimanches instructifs. Tu nous trouves toujours des "trésors" de mercerie sur Gallica ! Bon dimanche (très chaud en Provence)<br /> <br /> Violine
Répondre
M
Comme quoi, on apprend tous les jours. Merci pour faveur que j’avais oublié. Bon dimanche.
Répondre
F
Eh bien! Avoir des nomspareilles aussi sans le savoir, ça donne le sourire … merci de ce ravissement .
Répondre
M
Passionnant cet article ! Merci
Répondre
S
Merci pour cette jolie recherche partagée.<br /> <br /> @sabinedeshautesalpes
Répondre
F
Merci pour cet article enrichissant pour ce vocabulaire des rubans.....nous ne les regarderons plus de la même façon !<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
M
Un article très intéressant et instructif... avec toi, j'apprends toujours quelque chose 🤗<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé 🌞, bisous 🌹
Répondre
V
Merci pour cette jolie découverte poétique, nompareilles ou faveurs, les deux sont délicieuses ! Bon dimanche
Répondre
Q
un article très intéressant. Je ne connaissais pas non plus les nompareilles, qu'on trouve sous 3 orthographes différentes.
Répondre
P
Que de ravissantes images, plaisantes informations et mots raffinés pour démarrer notre dimanche... Ce joli nom de nompareilles me disait quelque chose : orthographié avec un n, il désigne aussi les petits bonbons de couleurs vives qui décorent les gâteaux d'anniversaire, avec leur variante les vermicelles en sucre. Mais ça, c'est une autre histoire... Merci pour la tienne, bien plus raffinée !
Répondre
N
Merci pour le partage, j'ignorais totalement que ces rubans de soie portaient un aussi joli nom "nompareilles"... un nom poétique pour des rubans qui font de délicats embellissements d'une tenue...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Une recherche très intéressante sur ces rubans de soie . De quoi faire une jolie étiquette pour leur boîte . Bonne journée .
Répondre
C
Quel joli nom qui fait rêver 😍😍 bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité