Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
16 juillet 2023

Machines à coudre {1} Pfaff et son mouchoir rouge

J'ai hésité à relancer la traditionnelle série des vacances que j'ai déroulée plusieurs années de suite, avec les éphémères en 2016, les ouvrages anonymes en 2017, les cahiers de couture en 2018, les protège-cahiers Gompel en 2019 et la saga Cartier-Bresson en 2020 (ça vous fait de la [re]lecture, déjà ;-)

À vrai dire, je n'avais pas vraiment d'idée en tête. Surtout je pars toujours dans l'intention de bricoler autour d'un thème tranquille qui me permettra de traverser l'été en dilettante, pour m'accorder avec le rythme des vacances où je perds une grande partie de mes lectrices. Et au bout du compte, je me retrouve le plus souvent entraînée dans des investigations invraisemblables ; jusqu'à partir à la découverte du lieu de naissance du premier Bresson, encore que le plaisir fut grand à se balader avec Michèle jusqu'au col de la Pierre Plantée pour découvrir Le Fayet.

Mais en poursuivant (mollement) mes opérations de tri, je suis tombée sur une série de bricoles se raccrochant toutes au même sujet, qui méritaient d'être montrées… et surtout, sur lesquelles je n'avais pas de grands discours à tenir. Et ça, c'est bien l'atout principal pour une série de vacances ;-)

Machine à coudre Singer

Cet été, je vais donc vous parler machines à coudre, ou plutôt vous donner à voir des objets –le plus souvent publicitaires- autour de la machine à coudre, en faisant le pari que je résisterai à tout décortiquer et à faire trop de recherches.

J'ai déjà écrit sur les trois machines à coudre qui occupent mon espace, celle de ma grand-mère, celle de ma mère et la mienne. Ce billet publié sur Passerelle dans le cadre du ChallengeAZ 2022 a été l'occasion de parler plus spécialement de Singer puisque, sans grande originalité, c'est la machine que s'était offerte ma grand-mère.

3 machines

Voilà le moment de changer de marque Je commence avec ce mouchoir publicitaire rouge écarlate édité par Pfaff, une marque allemande créée en 1862. Il est en fin coton et mesure 47 centimètres de large sur 45 de haut.

Je l'aime à cause de son originalité –je n'avais jamais rien vu d'équivalent en matière de publicité-  et aussi parce qu'il a de furieux airs de cousinage avec les mouchoirs illustrés rouennais.

Mouchoir Pfaff

L'impression est nette et bien définie mais ça reste un objet publicitaire : il a été ourlé sans soin, à la machine bien sûr, et il est tout de guingois. On n'a même pas pris la peine de choisir une couleur de fil qui se fonde dans le rouge du fond.

Comme la firme s'est très vite développée vers l'étranger, y compris la lointaine Australie, elle joue à fond la carte de l'identification allemande dans sa publicité. Les clichés sont bien là : le costume à corselet, les fermes traditionnelles de la Forêt-Noire avec leur toit en croupe, l'évocation des sapins majestueux et des chardons qu'ils abritent…

FermeMaison paysanne de la Forêt-Noire entre 1890 et 1900 - Bibliothèque du Congrés

Mais bien sûr, la figure centrale reste la même que pour la concurrence et elle vise la clientèle tant convoitée des machines à coudre domestiques : la mère de famille qui fait des merveilles pour habiller tout son petit monde à meilleur compte, sous l'œil intéressé de sa progéniture. De ses filles, plus exactement, donc on espère bien qu'elles seront les consommatrices de demain.

Couturière

D'ailleurs, Monsieur Pfaff a de la suite dans les idées, comme on le voit avec ce catalogue qui doit dater à peu près de la même époque que mon mouchoir. Il est aux coordonnées de l'établissement qui gérait la vente en gros de la marque pour la France.

La frise de sapin est toujours là mais cette fois-ci, la figure centrale est inversée : c'est la fillette qui est à l'œuvre derrière la machine et sa mère qui la guide dans ses premiers pas d'apprentie-couturière.

Catalogue Pfaff

Je vous parlerai à nouveau de Pfaff la semaine prochaine, en mettant à l'honneur un autre un objet assez original ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous allons passer un bel été avec tes posts ;-)<br /> <br /> Merci Sylvaine pour cette nouvelle saga.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> AA
Répondre
I
Un été sans post serait fort triste, alors Merci pour ce début de post estival, très intéressant. Ma première machine était une Pfaff et c'est toujours le cas. <br /> <br /> A très bientôt, et bel été à toutes.
Répondre
V
Un article encore plus intéressant pour moi qui possède une machine Pfaff mais assez récente (1986), bien lourde et fidèle sans de soucis particuliers (bon il faudrait tout de même que je la fasse reviser (lol)<br /> <br /> Ce mouchoir publicité est très original. A garder précieusement<br /> <br /> Violine
Répondre
N
C'est toujours un plaisir de découvrir tes articles du dimanche, je les parcours à chaque fois avec intérêt...<br /> <br /> Je suivrai cette nouvelle série avec beaucoup d'intérêt.<br /> <br /> Belle semaine, bises
Répondre
C
Merci pour cette promenade.... chez moi en Forêt Noire. <br /> <br /> <br /> <br /> Maman avait également une superbe machine à coudre Pfaff en bois de chêne. Malheureusement elle s'en est débarrassée au moment de passer à une machine électrique. Comme je le regrette.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et à très bientôt.
Répondre
V
Un sujet enthousiasmant, objet à la fois stressant et satisfaisant et …tellement beau quand il est ancien☺️
Répondre
O
Tu penses bien que le sujet est hautement intéressant pour moi!<br /> <br /> Alors , je te suis . Quel joli mouchoir
Répondre
F
Vacances ou pas vacances, ne rien manquer des billets du dimanche matin!! ☕️ 🧵🪡😊 c’est un tel plaisir de découvrir des histoires inédites, si bien écrites. Cette nouvelle saga va sûrement être passionnante. Merci!
Répondre
L
merci pour cet article toujours bien documenté.Je lis toujours vos articles avec un grand intérêt.encore merci et bon dimanche. Ma grand mère avait la même machine à coudre singer, malheureusement elle n'est pas conservée en bon état.
Répondre
C
et encore un sujet passionnant!!!!!!<br /> <br /> corinne74
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre série. J'ai aussi deux anciennes machines à coudre dont je me sers régulièrement. Une à pédale de marque Colombe et une à main. Je n'ai jamais eu de problème avec. Cordialement.
Répondre
A
Je sens déjà que cette série va me passionner ! Amusante votre collection de machines à coudre avec vos trois jolies photos… j’attends dimanche prochain pour la suite ! Passez un bon dimanche 🪡🧵
Répondre
M
Merci pour ce premier billet et vivement dimanche prochain pour découvrir la suite !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Un éclatant mouchoir ... une trouvaille qui a dû te combler. Offert avec la machine, il devait être un des premiers test à effectuer. <br /> <br /> Merci Sylvaine de garder ce rendez-vous estival,bel été avec quelques intéressantes trouvailles pour de prochains posts.
Répondre
F
Merci pour le partage c'est toujours très très intéressant , bien renseigné , et permet d'apprendre à tout âge<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
S
Même si depuis plusieurs semaines "l'abonnement" à votre blog ne fonctionne plus, je ne manque pas d'aller le consulter. Ce mouchoir publicitaire est très parlant et j'attends la suite.... Bon dimanche et bonnes vacances à un rythme plus lent.
Répondre
F
Merci de ce premier volet, vous avez vraiment des trésors chez vous et c’est gentil de nous en faire profiter.<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
A
Je n’aime pas coudre et encore moins à la machine mais je fais du patchwork 🥴, ce serait tout de même bien de réessayer sur la machine de ma grand-mère 🥴. Il n’y a qu’à m’y mettre, elle est à côté de ma table.
Répondre
M
Hâte de découvrir la suite 😉<br /> <br /> Beau dimanche estival, bisous 🌹
Répondre
C
Tu as des trésors chez toi 😍 A la semaine prochaine pour la suite de cette histoire, bon dimanche
Répondre
M
Mon plaisir du dimanche matin pour moi qui a l’heure actuelle ne court plus les brocantes et les vide greniers. Merci
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité