Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
27 août 2023

Machine à coudre {7} Les belles images

Étiquettes, affiches, chromos publicitaires, cartes-photos, éphémères de toutes sortes… s'il y a un objet du quotidien qui fit les beaux jours de l'iconographie populaire, c'est bien la machine à coudre.

Je commence par une image un peu hors champ mais à défaut d'être la plus flatteuse, elle est la première, peut-être la plus touchante et en tout cas la plus emblématique : les croquis techniques joints par Barthélémy Thimonnier aux brevets qu'il déposa, entre 1830 et 1848, pour son métier à coudre au point de chaînette.

ThimonnierBrevet 1BB1825 - INPI
Le Petit Français Illustré du 19 septembre 1891 – Gallica

Malheureusement pour lui, il n'avait pas assez la bosse du commerce pour tirer parti de sa découverte et termina dans la misère, laissant à d'autres le soin de récolter les fruits de cette toute nouvelle technique. Mais il n'en demeure pas moins l'inventeur de la première couseuse mécanique.

Et elle se propage à une vitesse impressionnante ; la fin du siècle n'est pas arrivée que huit foyers sur dix sont déjà équipés de leur machine à coudre, ce que ne manquent pas d'exploiter les filateurs lillois pour habiller leur production.

Etiquettes filÉtiquettes de fil de lin – Bibliothèque Municipale de Lille

De nouveaux métiers émergent en ce XIXe siècle où l'industrie triomphe : les hommes deviennent piqueurs à la mécanique et les femmes mécaniciennes, comme en témoigne cette superbe primata trouvée dans les registres du tribunal de commerce de Paris. Surfant sur la vague du progrès, Eugène Dotte dépose, dès le 30 décembre 1863, cette étiquette À la Mécanicienne qui habillera désormais ses fils de soie.

Mécanicienne Paris D17U3 3Archives de Paris – D17U3 3

Il y eut pourtant bien des résistances à la mécanisation car le monde ouvrier pressentait déjà la pression et les cadences aliénantes qu'allait lui faire subir la concentration du travail. Contrairement à l'image idyllique croquée sur l'étiquette de Dotte, elles ne portaient certainement pas de jolis jupons en broderie anglaise, nos ancêtres mécaniciennes piquant inlassablement dans le bruit et la poussière des ateliers industriels, pour y gagner à peine de quoi survivre.

usine1

usine2

usine3

À l'opposé pourtant, c'est l'image d'une machine à coudre aimée et bichonnée que nous montrent les cartes photos des petits ateliers, des ouvroirs et des familles. Quand le photographe ambulant passe dans les villages pour proposer ses services, on sort la machine à la lumière du dehors pour la mettre en vedette au cœur du petit groupe de couturières.

atelier1

atelier2

atelier3

atelier4

atelier5

Et pour finir sur une note de mignonnerie, voici une machine à coudre cachée dans l'écrin d'une chromo à système, ma chouchoute parmi mes images préférées ;-) Il faut l'ouvrir pour découvrir le raffinement de son gaufrage et de ses découpages sophistiqués.

Chromo1

Chromo2

Chromo3

Chromo4

Chromo5

Que tous tes jours filés
Par la main des plaisirs
Surpassent en bonheur
Mes vœux et mes désirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique chromos, très intéressant article, merci !
Répondre
C
Bel article. La carte très raffinée, super jolie
Répondre
N
Merci pour cet article très intéressant. Autant les cartes/photos laissent une impression de douceur familiale, autant les pauvres ouvrières devaient avoir un quotidien usant, dans la poussière et les cadences... je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ce que vivent certaines femmes de pays d'Asie du Sud-est (quand elles ne sont pas prisonnières) ou d'Afrique, qui doivent travailler dans les mêmes conditions... la carte est en effet une curiosité, c'est fou vu sa délicatesse, qu'elle ait survécu aussi longtemps...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche, bises
Répondre
M
J'aime la mignonnerie. Ma maman n'a jamais voulu m'apprendre à coudre sur sa Singer, interdit d'y toucher... regrets.... je ne sais toujours coudre à la machine.
Répondre
L
merci pour ces informations. Le chromo est superbe, bonne journée
Répondre
F
Le travail dans les usines devait être bien laborieux, bruyant etc......les petits ateliers sont plus sympas !<br /> <br /> Mais comme le dit Anne....il y a des similitudes avec certains pays du monde !<br /> <br /> La carte image est superbet en parfait état.<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
M
Très bel article, merci !<br /> <br /> Magnifique le chromo à système 😍<br /> <br /> Beau dimanche ☔, bisous 🌹
Répondre
A
J' ai une préférence pour ces ateliers de couture dans les rues , surtout quand j' y reconnais des femmes de mon village , comme sur la photo que j' avais mis dans le cahier de l' après .. les autres en intérieur me font plutôt penser à une usine , avec le bruit de toutes ces machines à pédales ... coup de coeur aussi pour ta carte chromo !
Répondre
E
J'aime particulièrement ton post. Chaque photo est a détailler , et ta mignonnerie est incroyable.
Répondre
O
Ton image dorée à système est stupéfiante ; quelle finesse et l’ingéniosité de la « machine » est-ce un canard? Une fleur?<br /> <br /> Et je te promets une surprise dans les commentaires FB!<br /> <br /> J’aime bien aussi les images des groupes d’atelier de couture.<br /> <br /> On voit bien qu’elles ont aussi plus l’habitude de travailler sur leurs genoux, elles ont des petits tabourets.
Répondre
M
Merci pour ce nouvel article très intéressant. La photo des ateliers est impressionnante et j'imagine le travail fastidieux de ces jeunes femmes travaillant dans le bruit et la poussière.<br /> <br /> Le chromo est vraiment une belle surprise.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
La mignonnerie : super mais les 3 photos des ateliers, c’est quoi la différence avec les ateliers actuels en Asie 🤨😎😔😳😵‍💫<br /> <br /> Merci pour cet intéressant article
Répondre
C
Merci pour ce nouvel article et je ne peux qu’être admirative devant ce chromo à système 😍😍 bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité