Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
20 août 2023

Machine à coudre {6} Fabriquer des tapis

L'objet d'aujourd'hui ne sort pas de mes collections mais de celles d'Odile, notre référence en matière de machines à coudre. Elle les recueille, elle les retape avec l'assistance de son mari qui est devenu un véritable spécialiste, elle les bichonne et surtout… elle les utilise !

Odile partage toujours son savoir avec beaucoup de générosité. Un jour, je vous parlerai des feed sacks, que je n'aurais pas connus sans elle. Une question tricot ? Elle est encore là pour donner toutes les astuces qui vont bien. Et cette fois-ci, le thème de l'été s'annonçant, elle m'a proposé de vous montrer ces accessoires originaux extraits de son impressionnante documentation.

Naumann 01

Car il ne faudrait pas croire que les machines à coudre ne servent qu'à coudre. Nous avons déjà constaté qu'elles savent broder, comment nous l'ont démontré le carnet d'échantillons Pfaff et le Journal des machines à coudre.

Cette fois-ci, il s'agit rien moins que de créer des tapis ! Le fabricant Naumann propose en complément de ses machines cette boîte qui contient tout le nécessaire pour y parvenir : deux guides avec leurs pieds presseurs,

Naumann 02

un mode d'emploi,

Naumann 03

et même un échantillon du résultat attendu.

Naumann 04

Le principe est d'enrouler la laine autour du guide, de le poser sur la toile de fond et de piquer entre les deux tiges. Quand c'est fait, on enlève la pièce qui bloque la laine à l'extrémité du dispositif pour retirer le guide et réitérer l'opération à la suite jusqu'à ce que la ligne soit terminée. Puis on débute une nouvelle ligne à droite et ainsi de suite.

La logique est la même avec le système Orient, toujours allemand, qui n'est constitué que des guides et laisse supposer qu'on peut très bien utiliser les pieds standard de la machine à coudre.

Orient 01

Cette fois-ci, le mode d'emploi suggère de diversifier les ouvrages en utilisant également d'autres matériaux comme ces sortes de rubans (ou de biais ?) montrés sur la photo.

Orient 02

Bien sûr, Singer ne pouvait pas manquer l'aventure. Combien de modèles différents la compagnie a-t-elle fabriqué de ces guides à tapis ? En voici déjà au moins quatre et remarquez l'échantillon qu'Odile leur a juxtaposé et qui permet bien d'apprécier le résultat obtenu.

Singer 01

Singer 02

En complément, ce mode d'emploi Singer pioché sur Etsy montre comment il faut procéder pour jouer de la lame et couper les brins de laine afin d'obtenir l'effet d'un tapis tout ce qu'il y a de réaliste.

Singer Etsy 03

Si après tout ça vous êtes tenaillée par l'envie d'en savoir davantage, il reste cette ressource incontournable qu'est le site de l'ISMACS et qui propose ici un lien permettant de télécharger les instructions complètes pour le guide n°2.

Je me demande si ces multiples accessoires ont rencontré le succès. On en parle dans France Soir en 1950, un peu plus en détail dans Je sais tout en 1936. Évidemment, le Journal de la machine à coudre détaille également son emploi. Mais cette publicité a-t-elle réellement donné envie aux couturières de s'investir dans la fabrication de tapis ?

Presse

Journal machine à coudreSource : Gallica

Mon grain de sel ? Si c'est le cas, ça a dû donner lieu à quelques horreurs ;-) Et si vous avez dans vos greniers l'exemple de tapis fabriqués à la machine à coudre, je serais curieuse de voir le résultat !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moment sympa a vous lire!! et toujours des nouveautés!!!et surtout des sujets méconnus et inépuisables<br /> <br /> C'est le régal du dimanche<br /> <br /> Comme vous toutes "bidules" inconnu p/moi et qui ne me fait pas rêver, mais heureuse d'en connaitre son usage.<br /> <br /> Grand MERCI a vs 2. Nursy
Répondre
F
Je ne connais pas ces objets pour fabrication de tapis......un nouveau sujet à explorer !<br /> <br /> Sylvaine et maintenant Odile, vous avez de quoi alimenter des articles.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
A
Une vraie nouveauté "ancienne", une belle découverte, merci à vous et à Odile qui m'a un jour expliqué comment était faite ma très petite machine à coudre allemande.
Répondre
P
Merci les filles de partager vos vastes connaissances avec la Béotienne que je suis (heureusement, j'ai l'impression de ne pas être la seule aujourd'hui :=)
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas du tout ces accessoires pour faire des tapis avec une machine à coudre. Merci à Odile, pour ses trésors qu'elle partage avec nous. Bon Dimanche qui va être encore bien chaud. Gros bisous.
Répondre
E
Quel duo de connaissances et de partage vous formez. <br /> <br /> Merci!
Répondre
M
Merci Sylvaine et Odile pour cette superbe découverte, j'ignorais totalement que l'on pouvait fabriquer des tapis avec la machine à coudre.<br /> <br /> Je ne me souviens pas d'avoir vu ces articles en brocante, mais je regarderai de plus près la prochaine fois.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
J
Merci à vous deux pour cette nouvelle découverte...je n'ai jamais vu ces accessoires en brocante! Odile, quelle belle documentation!<br /> <br /> Bisous et bon dimanche à l'ombre...
Répondre
M
J'ignorais qu'il était possible de réaliser des tapis avec une machine à coudre 😲<br /> <br /> Merci pour cet article très intéressant 🙂<br /> <br /> Beau dimanche 🌞, bisous 🌹
Répondre
S
Tapis pour mettre sous la table ou pour poser sa tasse de café ???? choix est difficile !!! Merci Sylvaine pour ce nouvel article. Bon dimanche
Répondre
O
Ravie d’avoir pu partager ces articles très vintage avec tes lectrices.<br /> <br /> Je pense bien que ces « petits accessoires » auraient du être accompagnés d’un énorme récipient de « patience et temps libre » quand je vois le temps nécessaire pour quelques centimètres à confectionner.<br /> <br /> Et je serai ravie aussi de savoir si quelqu’un a un de ces tapis terminé dans son grenier.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Et bien ! J’en ai encore appris ce matin. Merci Sylvaine, merci Odile
Répondre
N
J'ignorais totalement qu'on puisse faire des tapis avec les machines à coudre... je me demande effectivement si le procédé a eu un succès commercial, en tout cas, moi je n'en avais jamais entendu parler...<br /> <br /> Merci à Odile de partager une partie de ses précieux trésors...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
Je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire des tapis avec les machines à coudre, merci pour cet article. Bon dimanche
Répondre
C
Merci Sylvaine de continuer à nous apprendre plein de choses. Merci aussi à toi Odile et à ton savoir infini 😘😘
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité