Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
23 juillet 2023

Machines à coudre {2} Le carnet d'échantillons Pfaff

Je n'ai que des hypothèses sur l'objet Pfaff que je veux vous montrer aujourd'hui. Je ne sais même pas par quel miracle je ne suis pas passée à côté au cours de ma chine car il n'a vraiment rien qui puisse accrocher l'œil. Il se présente sous la forme d'un pauvre étui de carton grainé vert sombre et il faut vraiment le regarder sous un angle particulier pour voir qu'il est embossé au nom et au logo de la marque.

Les inscriptions extérieures ont peut-être elles aussi été mises en valeur par un peu de dorure du temps de sa splendeur ? En tout cas, il n'en reste rien du tout.

Carnet Etui

Mais s'il n'a vraiment rien de séduisant et a été pas mal égratigné par le temps, il a justement rempli sans faillir son rôle de protection. Car si l'on a la curiosité d'aller plus loin, on en sort un carnet dépliant dans un état impeccable.

Il est fermé sur l'avant par un bouton-pression cuivré et quand on le retourne… miracle ! Voilà les mêmes inscriptions que sur l'étui sauf qu'elles ont gardé toute leur dorure, révélant ici ce qu'on distinguait à peine là.

Carnet couverture

Le plus surprenant se révèle évidemment quand on ouvre le dépliant. S'agit-il d'un carnet de représentant pour lui permettre de démontrer tout ce dont les machines qu'il vend sont capables ? Ou bien d'un échantillonnage pour servir de support aux cours qui permettent de les apprivoiser ?

Il mesure 19 centimètres de haut sur 75 quand il est déployé.

Chacun de ses cinq volets est encadré par une marie-louise décorée d'une frise très inspirée de l'Art Nouveau, ce qui permet peut-être de placer le carnet à la jointure des deux siècles.

Carnet intérieur

Quelle virtuosité pour des broderies réalisées avec une simple machine à coudre domestique ! Du matelassage sur soie, de la broderie au point de reprise sur filet…

Carnet détail 1-1

Carnet détail 1-2

 … de la peinture à l'aiguille, de l'appliqué gansé, une jolie tête de fronce maintenue par une chaînette, la pose de dentelle, des plis religieuse et des reprises fines. N'en jetez plus !

Carnet détail 2-1

Carnet détail 2-2

 Ce n'est pas pour rien que dans ses publicités, Pfaff se vante déjà en 1903 de fabriquer des machines particulièrement propres à la broderie artistique et énumère encore en 1956 les multiples points qu'elle est capable d'exécuter.

Pfaff 1903

Pfaff 1956Publicités Pfaff en 1903 et 1956 sur Gallica

J'incline à penser qu'il s'agit de modèles pour les leçons offertes aux acheteuses car les propositions fleurissent dans les points de revente Pfaff pour des cours gratuits ou des démonstrations de couture et de broderie.

Paff 1930-1932Cours de broderie en 1932 et 1932 sur Gallica

 Je me méfierais, quand même : de si jolis exercices. ça me fait penser aux démonstrations de pinceaux magiques qui peignent impeccablement les fenêtres dans les foires. Et puis quand on les essaie à la maison, on comprend qu'en réalité, c'est juste le démonstrateur qui était un bon peintre ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les voyageurs pouvaient ainsi vanter la qualité du travail de leurs machines guidées par les mains et le cerveau des habiles brodeuses
Répondre
A
Je n'avais encore jamais vu un dépliant aussi raffiné :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> AA
Répondre
L
merci pour le partage, belle trouvaille. J'ai du mal à croire qu'on arrivait à faire cela avec une machine de cette époque, à moins d'être très douée. bonne journée
Répondre
V
Quelle trouvaille !!! ah avant on savait vendre LA marchandise de façon très originale et magnifique !!!<br /> <br /> violine
Répondre
M
Quelle belle découverte ! Il vous attendait pour être remis à la lumière après une longue période d'oubli certainement ...<br /> <br /> Merci de nous en faire profiter.<br /> <br /> Bon dimanche, amitiés.
Répondre
N
Cela aurait été vraiment dommage de passer à côté !! quelle superbe trouvaille !<br /> <br /> Merci pour le partage, c'est passionnant.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Formidable découverte ! C'est passionnant et si instructif. Merci Sylvaine pour ce partage ! Bon dimanche !
Répondre
P
Adorable trouvaille ! Oui, PFAFF est super costaud. Je ne résiste pas à vous récolter une anecdote, quoique j'ai la nette impression de l'avoir déjà racontée :=) Ma PFAFF ne marchait plus, je la montre à un réparateur de machines chez Mondial Tissus qui me dit en raccourci pour faire court : "ça va être 170 euros rien que pour le devis, et on ne trouve plus les pièces, tenez laissez-la moi je vous en débarrasse gratuitement et achetez-moi à la place celle-ci à 699 euros (là, prendre la voix de Pierre Bellemare), ah c'est trop cher, alors prenez celle-ci à 499 euros, mais ne réfléchissez pas plus tard que jusqu'à midi car on ne peut plus se fournir"; etc etc. Pas convaincue par ses modèles made in China, je repars et trouve sur le marché d'Arles un vrai réparateur qui moyennant 25 euros de forfait main d'oeuvre et le prix modique des pièces, m'a remis la machine en route en me recommandant de ne JAMAIS m'en séparer, surtout que l'on trouve encore les pièces... Hélas, le monsieur était très âgé, qui prendra la relève..
Répondre
F
Incroyable trésor !!! Ma Pfaff contemporaine me fait faire du point droit et c’est déjà pas mal!!😂😂🤐 parce que c’est bien connu, c’est la machine qui décide …
Répondre
H
Ma Pfaff date de 1969;;;
Répondre
H
Ma Pfaff ! la mienne date de 1069, jamais de réparation, sauf deux révisions suite à des déménagements !dernièrement, le réparateur m'a proposé de me la racheter, "on n'en trouve plus dans cet état là" croyez bien que je ne lui vend pas . Je la nettoie régulièrement, la "pinceautte", la graisse...et je lui "parle" quand ça ne va pas comme je veux. C'est une machine formidable, mais un peu lourde, je vieilli et je crois qu'elle prends elle aussi prends du poids !
Répondre
N
Votre livret est extra! La pub de cette époque était formidable<br /> <br /> Lors d'une chine j'en avait trouvé 1 (pas aussi spectaculaire que le votre) dans un état impeccable, qui m'avait plu par sa couverture avec sa reproduction couleur signée, mettant en scène une mère et une jeune fille piquant etc etc... Bon il s'agit d'un petit fascicule 12X18, faisant sur 2 pages un léger historique de l usine, "fondée en 1862, 1400 ouvriers" et vantant la qualité et les avantages des PFAFF et ensuite 30 pages concernant les modèles et leur prix <br /> <br /> Et une page montrant une nature morte N&B brodée encadrée, et il est cité les machines pouvant le mieux exécuter ces broderies..........On y croit....<br /> <br /> Sylvaine si vous voulez un scan de ce livret, n'hésitez pas<br /> <br /> Bon dimanche a toutes<br /> <br /> Nursy
Répondre
M
Merci pour ce 2eme volet très intéressant. Ce petit livret est une pure merveille !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
S
Merci pour cette très belle découverte ! Ce petit livret fait rêver mais, effectivement, pas sûr que beaucoup d'utilisatrices aient réussi à réaliser de tels ouvrages....
Répondre
O
Voilà un vrai trésor.<br /> <br /> Pfaff copie visiblement Singer qui proposait aussi des cours gratuits pour ses acheteuses.<br /> <br /> La toute première publicité et le joli carnet sont des exemples de travaux avec une machine non électrique et à pédale.<br /> <br /> Donc il faut savoir manier et les pieds et les mains. <br /> <br /> Les cours Singer de l’époque montrent aussi des merveilles de en tout genre. Y compris broderie blanche, dentelle ….<br /> <br /> Et j’ai vu Fanny Violet broder sur tulle à main levée … donc on peut y arriver ( après des heures d’exercices !)<br /> <br /> Ensuite Pfaff a aussi fabriqué des machines à cames où la broderie se fait seule mais c’est tellement moins créatif.<br /> <br /> Cela dit on peut toujours débrayer les griffes d’une machine moderne pour s’exercer…
Répondre
F
Il est superbe ce livret et offre un éventail de points réalisés avec un petit bijou de machine pour l’époque !<br /> <br /> Mais comme vous le dites si bien.....une fois devant le travail.....plus difficile à mettre en pratique !<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
S
Un nouveau trésor magnifique. Cela donne envie d'essayer de broder à la machine, même d'une autre marque, mais comme vous, je ne suis pas certaine du résultat, à moins d'investir dans une machine très sophistiquée<br /> <br /> avec logiciel !!!!! Bon dimanche
Répondre
M
Merveilleux petit livret . La broderie en peinture à l'aiguille me laisse rêveuse , avec ces changements de couleurs .....
Répondre
C
Quelle beauté ce livret! Merci pour ce partage. Bon dimanche
Répondre
A
Encore une belle découverte , cela compense pour les chines ratées de certains dimanches matin ! j' y pars un peu tard , sait on jamais ?
Répondre
M
Une pure merveille ce livret 💖<br /> <br /> Belle journée ensoleillée 🌞, bisous 🌹
Répondre
C
Quel trésor de chine ce petit livret 😍😍 bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité