Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
30 juillet 2023

Machines à coudre {3} La boîte Pfaff

Pfaff reste sous les feux de la rampe avec cette boîte qui attend depuis des années son tour de paraître sur le blog, depuis qu'Élisa m'a gâtée en me l'offrant en guise d'étrennes.

Boîte Pfaff

Son décor malicieux me faisait de l'œil depuis longtemps, mon plaisir fut grand de la voir entrer dans mes collections grâce à cet amical cadeau. Mais elle conserve tout son mystère car elle vient avec bien peu d'indications. Par exemple, je n'ai pas trouvé d'autres exemples du travail de F. Reise, le dessinateur qui signe l'illustration.

Dessus boite

Qu'est-ce qu'on dit ? Années vingt ou trente, pour cette frise de roses d'inspiration art déco ? Je n'ai aucune certitude, dites-moi dans les commentaires si vous avez un autre regard ou, mieux encore, des connaissances datées sur cette boîte qui n'est pas si rare que ça.

Frise

Ma jolie boîte est internationale, elle a dû être fabriquée à des milliers d'exemplaires pour atterrir dans les mains de couturières qui parlaient l'allemand, bien sûr, mais aussi le français, l'italien, l'anglais, le néerlandais et l'espagnol. Ça en fait, du monde, tout autour de la terre !

À part cette machine à coudre traduite en six langues, on ne trouve que l'indication de la marque et la localisation de la maison-mère, à Kaiserslautern. Mais dans la ville, il ne reste plus aujourd'hui qu'une friche industrielle, là où bourdonna jadis la ruche Pfaff

Site entrée

Site et machines

La boîte a été conçue pour accompagner la machine et resserrer ses accessoires. Ils sont là, toujours, les pieds presseurs, le tournevis, la clé à pans, la plaque à aiguille, des aiguilles de rechange… et plein de trucs bizarres dont je n'entrevois même pas l'usage.

Accessoires Pfaff

Il y a aussi une mini-canette ronde en métal garnie de fil noir, identique à celle que manipule un des lutins sur l'illustration de la boîte.

Canette Pfaff

Car il est bien connu que les lutins sont des assistants indispensables aux couturières. Ceux qui font avancer la machine presque toute seule...

La réclame ne manque pas de faire appel à eux en toutes circonstances. Du côté des machines, Pfaff bien sûr décline son idée sur une chromo publicitaire mais aussi Grizner ou The White Sewing Machine Company.

Chromos machines

Les farfadets sont aussi de la partie pour vanter les qualités des aiguilles Éclair, du fil Coats ou de l'amidon Remy.

Chromos couture

Avouez quand même que tous ces malicieux lutins incitent davantage à se mettre à l'ouvrage qu'un décor austère dans ce genre ! Fond noir ou fond beige, ces deux-là n'ont rien de particulièrement folichon...

Boite noire

Boite beige

Il était dit que je devais terminer sur une note plus ludique. J'allais rater ce nouvel exemple d'utilisation publicitaire du petit peuple mais en rangeant mes boîtes  à machines, quelque chose m'attire l'oeil sur celle-ci, chinée il y a bien longtemps aux puces de Madrid.

Wertheim, une compagnie allemande elle aussi, a même été jusqu'à choisir l'image d'un nain portant son marteau sur l'épaule pour en faire l'emblème de sa marque de fabrique ! Évidemment on ne l'a pas laissé seul, toute une troupe de ses copains l'accompagne pour danser autour de la maquina para coser.

Boîte espagnole 1

Boîte espagnole 2

Boîte espagnole 3

Si cette marque vous intrigue, vous en apprendrez plus à son sujet sur l'incontournable site d'Alex Askaroff.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette découverte passionnante !
Répondre
A
J'ai moi aussi cette petite boite Pfaff trouvée (vide) par hasard dans une ressourcerie. Je penche plus pour l'Art déco sans certitude.<br /> <br /> merci d'avoir mis cette petite boite à l’honneur.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
N
Merci pour cet article intéressant... aucune idée de la date de cette boîte, même si la piste "art déco" me semble intéressante... ah, si seulement ces boîtes pouvaient raconter l'histoire de celles qui les ont possédées...<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Rien de plus sur ma boite que tu as énoncé,cela rappelle en effet "l'art déco " on retrouve à peu près cette frise sur un album DMC .Bon dimanche
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Je pense tout de suite à Guimard, Majorelle, en voyant cette frise autour de votre boite, enfin à l'Art Nouveau que j'aime bien avec l'inspiration de la nature !<br /> <br /> Et puis la production venait souvent de l'est (Nancy ?)<br /> <br /> Je n'aime pas les dessins de nains et farfadets qui discriminent les personnes, mais il faut se replacer dans l'époque...
Répondre
A
Pour les frises je dis Art Nouveau ce qui m’a donné l’occasion de refeuilleter tous mes livres qui illustrent cette période. Merci
Répondre
S
jolie boite certainement difficile à trouver . Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ce nouvel article très intéressant. Cette boîte est très jolie et les lutins donnent envie de se mettre à la couture avec humour.<br /> <br /> Quel bonheur de trouver de jolis trésors en brocante.<br /> <br /> Bon dimanche et vivement dimanche prochain !
Répondre
F
Tous ces trésors méritent bien vos articles dominicaux......merci de toutes ces explications racontées avec humour.<br /> <br /> Très belle journée.
Répondre
F
J'admire vos connaissances et votre façon de les exprimer Je possède la toute simple boite PFAFF grise , que j'ai récupérée avec ma première machine C'est une chance de trouver ces trésors !!<br /> <br /> à dimanche prochain !!
Répondre
P
Oui, pas si rare, j'avais trouvé cette même jolie boîte PFAFF en brocante, pour la datation je dis tout comme toi. <br /> <br /> Par contre, tu as déniché de belles et rares images : les dessins publicitaires étaient vraiment pleins de charme à cette époque.<br /> <br /> Bon dimanche à toutes
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Une bien intéressante histoire de machines et de boîtes, merci pour le lien
Répondre
M
Encore un article très intéressant... on apprend beaucoup à leur lecture... merci pour le lien, très intéressant aussi !<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé 🌞, bisous 🌹
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité