Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
3 septembre 2023

Machine à coudre {8} Original Victoria

Après celle de Pfaff le mois dernier, c'est à nouveau une boîte en métal qui se présente aujourd'hui sur le petit théâtre des machines à coudre. Toute mignonette avec ses faux airs de bagage à main, elle a par ailleurs de mérite de présenter un bon nombre d'informations.

Boîte avant

Boîte arrière

C'est donc une boîte destinée à resserrer des Accessoires pour la machine à coudre Original-Victoria. Ce qu'elle ne dit sur aucune de ses faces, en revanche, c'est que derrière cette marque de fabrique, se cache la société H. Mundlos & Co. Heureusement, les publicités parues dans le Didot-Bottin de l'époque nous en racontent davantage sur cette association entre le fabricant et sa marque Original Victoria.

PublicitésSource : Gallica

Né en 1836 à Barby et fils d'un maître cordonnier, c'est tout naturellement dans la spécialité de son père qu'Heinrich Mundlos se forme dans un premier temps. Cependant, au cours de ses voyages comme compagnon artisan, il se familiarise avec le travail du métal et apprend la mécanique de précision, notamment chez Schäffer & Budenberg qui fabrique des équipements spécialisés pour l'industrie.

Henrich MundlosLe bel Heinrich au naturel et transformé en marque
Sources : Wikimedia Commons et Fiddlebase

Ses connaissances dans les deux domaines de la cordonnerie et de la mécanique le prédisposaient à s'intéresser à la machine à coudre qui prenait alors un élan fulgurant, sur fond de bagarre acharnée entre Singer et Howe. Comme le raconte si bien ma jolie boîte, il fonde alors sa propre fabrique en 1863.

Boîte usine

C'est à Magdeburg et il s'associe pour l'occasion avec Hermann Schultz, remplacé dix ans après par Rudolf Arendt. Peut-être la gravure mise en avant pour faire la publicité de la marque est-elle flatteuse mais l'usine Mundlos n'en avait pas moins une importance certaine, comme en témoignent cette photo prise au début du XXe siècle…

CPA usine Mundlos

… et une seconde représentation publicitaire plus tardive, dont on se doute cependant qu'elle n'allait pas contredire la précédente.

Usine XXe siècle

La firme Mundlos se construit d'abord une clientèle en Allemagne, puis chez ses voisins européens. En 1897, elle sort d'usine sa 200 000e machine. Elles sont d'une bien jolie facture, ces Original Victoria, avec leur décor marqueté, leur médaillon de nacre et le raffinement de leurs détails, comme la pelote à épingles intégrée dans la table.

Machine et catalogue

En 1913, Richard et Rudolph Mundlos rejoignent leur père aux affaires pour accompagner l'extension de l'entreprise qui vise toujours plus loin et travaille désormais jusqu'en Chine, au Japon et en Amérique du Sud. Elle se diversifie également vers les machines à laver et les essoreuses, touchant aussi un peu à l'armement au cours des deux guerres mondiales.

Admirez l'éclectique exotisme de ces récompenses attribuées en Tasmanie aussi bien qu'à Castres, en passant par Saint-Pétersbourg et Albi !

Boîte côté

En 1928, année du décès d'Heinrich, l'entreprise qu'il a fondée soixante-cinq ans auparavant compte mille-trois-cents salariés. On est bien loin de la trentaine d'ouvriers qui l'accompagnaient dans l'entreprise des débuts !

Et elle nous offre encore au passage, entre les deux guerres, quelques jolis joyaux publicitaires.

Publicités tardives

Mais elle ne devait pas se relever de la seconde guerre mondiale. Les destructions qu'elle subit en même temps que toute la ville et le démantèlement par l'Union Soviétique de son outil de production au titre de la réparation des dommages de guerre sonnèrent le glas des machines à coudre produites à Magdeburg par Mundlos.

Il en reste aujourd'hui ces pépites qui réjouissent les collectionneuses ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quelle est jolie ta boîte!j'aime beaucoup!<br /> <br /> encore une page d'histoire qui se tourne...!<br /> <br /> bises josie
Répondre
S
Un vrai bijou cette boite, merci pour ces informations. Bon lundi
Répondre
C
Une très jolie boîte qu’on aimerait trouver en brocante. Merci pour toutes ces recherches si passionnantes. Belle semaine à venir
Répondre
O
Ta boîte est bien jolie; la mienne qui n’a que les médailles de Lübeck et Tasmanie est pleine de points de rouille. J’ai l’impression que l’usine s’est agrandie entre les deux dates
Répondre
P
Ton avant-dernière phrase m'interpelle... Peut-être que l'outil de production allemand a été réutilisé par l'URSS (la "grande amie du fascisme" comme elle s'appelait elle-même en 39 après le pacte Molotov Ribbentrop quand elle défilait sous la svastika). Il n'y a pas de petits profits... Merci pour toutes ces enquêtes passionnantes que tu mènes.
Répondre
F
Je n’avais jamais entendu parler de cette marque de machine.<br /> <br /> Vous êtes une encyclopédie vivante pour nous les néophytes ! Merci.<br /> <br /> Cette mallette est ravissante.<br /> <br /> Bon après midi,
Répondre
M
Merci pour cette nouveau, très beau et intéressant article !<br /> <br /> Beau dimanche 🌞, bisous 🌹
Répondre
G
Je suis vraiment fan de ces jolies boîtes et très nostalgique de ces belles fabrications d'antan !
Répondre
N
Avant ton article, je n'avais jamais entendu parler de cette firme allemande, merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> De très belles machines à coudre, et la boîte des accessoires, quel bijou !<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
N
AH, vous êtes notre découvreuse de trésor du dimanche!! <br /> <br /> Cette boite est originale par sa forme, magnifiquement décorée et mignonnette par ses proportions! <br /> <br /> Marque dont je n'ai jamais entendu parlée<br /> <br /> Alors MERCI encore p/cette découverte. <br /> <br /> Nursy
Répondre
F
Bonjour !<br /> <br /> Comme chaque dimanche, article très intéressant . Combien y eut-i de fabricants de machines à coudre, pléthore ? Et celle-ci fut très importante.<br /> <br /> Je doute que les canettes inox faisaient partie des accessoires mais la jolie fine canette allongée à leur côté était elle celle de la machine ?<br /> <br /> Merci pour vos articles si bien documentés, et bonne semaine !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité