Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
13 août 2023

Machines à coudre {5} Albert Papin

L'objet d'aujourd'hui cristallise mon fantasme ultime de collectionneuse : me retrouver par magie projetée un siècle en arrière, sur le seuil d'un de ces magasins contenant, du sol au plafond, l'objet de toutes mes convoitises. C'est une mercerie, ou un magasin de tissus, ou de machines à coudre … Je suis juste devant la porte et je m'apprête à la pousser pour accéder au paradis, j'entends déjà le son de la clochette qui va m'annoncer.

Panneau Papin 1

Ce matin, je suis à Tours et j'entre d'un pas décidé chez Albert Papin, par la grâce d'un panneau de porte arrivé jusqu'à notre XXIe siècle dans un état parfait. Il nous annonce un intemporel dimanche 13 août mais qui pourrait jurer que nous sommes bien en 2023 et pas une bonne centaine d'années plus tôt, sur le point de choisir une machine à coudre ?

Panneau Papin 2

Il s'est offert un beau panneau, Albert, il n'a pas mégotté sur la qualité et ça se voit ; ça brille et ça fait riche, dès l'entrée du magasin. D'ailleurs il ne l'a pas commandé au premier venu, il a cédé aux sirènes du représentant de Paris lui vantant les mérites des fameux établissements Lauth, tout là-haut dans les Ardennes !

Imprimeur Lauth

Comme ce sont des spécialistes, ils lui ont fabriqué un panneau de compétition. Il mesure 50 centimètres sur 32, les grandes lettres blanches sont bien en relief, tout le reste est en lettrage incrusté d'argent. Trois mécanismes à molette sont planqués dans l'épaisseur du carton pour gérer le calendrier perpétuel.

Panneau détails

Pour acheter sa machine à coudre, on entre encore à l'époque dans un univers bien masculin ; en raison de la proximité des techniques en matière de mécanisation, puis de motorisation, ce sont en effet les spécialistes du vélo et du cycle motorisé qui se sont naturellement approprié le marché des couseuses mécaniques.

C'est bien ce qu'on retrouve chez Albert Papin, qui met surtout en avant ses compétences de mécanicien vélo avec notamment la marque Alcyon, championne en ce début de siècle dans les plus grandes épreuves cyclistes.

AlcyonHum... Pas très couture, tout ça !

Albert part de loin, produit d'une lignée de bretonnes célibataires des plus modestes qui, comme bien des femmes, tirent leur revenu du travail dans le vêtement : sa mère est lingère, sa grand-mère couturière. Quand à dix-huit ans il se présente au recrutement militaire, il exerce déjà la profession de mécanicien et il va la mettre à profit pour se hisser dans l'échelle sociale.

Il épouse en 1904 Georgette Grelet, elle aussi travailleuse du textile puisqu'elle est giletière et, comme lui, elle ne possède rien. Cependant, dix ans n'ont pas passé qu'ils sont déjà à la tête de leur magasin, à deux pas des Halles de Tours.

CPA Papin

Ils en sont joliment fiers et n'hésitent pas à le mettre en avant, comme en témoigne cette carte-photo mais aussi la publicité qu'ils font autour. Elle a laissé des traces malgré son caractère éphémère et ne se limite pas à mon panneau de porte :  papier à en-tête, porte-plume, miroirs de poche, affiches, cartes de visite…

Papier

Porte-plume miroirs

…et jusqu'à cet étonnant triporteur que vous pourrez admirer si vous avez l'occasion, en passant par Azay-le-Rideau, de visiter le musée Maurice Dufresne. J'imagine bien le petit commissionnaire qu'on voit à gauche sur la carte-photo pédaler comme un fou pour livrer ses machines à coudre à domicile :-)

Triporteur

Albert meurt en 1934 et Georgette continue à porter haut les couleurs de la maison Papin, jusqu'à ce qu'elle-même disparaisse en 1969. Elle est assistée par un de ses gendres qui est lui aussi dans la profession de mécanicien. Aujourd'hui, si on achète toujours des machines à coudre au 105 rue des Halles, c'est désormais sous l'enseigne Singer... qui malheureusement ne peut plus s'enorgueillir des mêmes références.

Maison de confiance

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très belle plaque!j'imagine le triporteur reprendre du service avec une couturière et sa machine proposer ses services!c'est dans l'air du temps!<br /> <br /> bises josie
Répondre
M
Une très belle plaque accompagnée de toute son histoire, que du bonheur ! Merci beaucoup, vivement dimanche prochain ...
Répondre
D
encore passionnant ! mille merci pour tous ces articles !
Répondre
A
Merci Sylvaine, c'est une belle histoire :-)<br /> <br /> Bonne journée AA
Répondre
N
Passionnant voyage dans le passé, fourmillant de petits détails intéressants... dommage que l'excellence de cette boutique n'ait pas survécu, effectivement, avec Singer, ce n'est plus la même optique...<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bises
Répondre
M
J'ai failli me faire avoir, j'ai cru qu"Ouvrages de Dames" venait de la plaque rouge. Merci.
Répondre
M
Elle est bien jolie cette pancarte ! Et du haut de mon vélo d'appartement de marque Alcyon, j'aurai une pensée pour ce réparateur vendeur de machines à coudre !
Répondre
V
Encore un pan d'histoire de mercerie et de couple. Que j'aime ces histoires anciennes. Bon dimanche<br /> <br /> Violine
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci de ce bel article , j'ai du connaître ce magasin, car avec mes parents nous allions souvent rue des halles et place Châteauneuf, ainsi que tout le quartier des Halles. Beaucoup d'enseignes ont disparu. Je me souviens d'avoir vu le triporteur au Musée Dufresne. Bon Dimanche sous le soleil . Gros bisous.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Encore et toujours de jolies choses à apprendre, Merci !
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce nouvel article super intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette marque de machines à coudre. C'est une belle découverte.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
S
Merci pour cet article très instructif ! Bon dimanche.
Répondre
F
Merci de ce nouvel article, toujours intéressant de voir un couple monter un commerce et réussir.<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
C
Passionnant ❤️ bon dimanche
Répondre
C
Comment as tu fait pour avoir la bonne date? Tu as triché ?? Bon dimanche 😘
Répondre
A
Quelle belle histoire. Merci
Répondre
N
Mon père et mes grands-parents ont bien connus, ils habitaient à côte mais pas au début du siècle...
Répondre
M
Merci pour ce nouvel article très intéressant ! <br /> <br /> Chaque semaine, j'apprends quelque chose 🤗<br /> <br /> Beau dimanche estival 🌞, bisous 🌹
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité