Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
15 octobre 2023

Rentrée des blés

Pendant les vacances du blog, je suis donc allée jusqu'au bout du challenge #SeptTextileLove sur Instagram, au cours duquel j'ai chaque jour partagé en quelques photos autour de mon activité textile. Pour celles qui ne fréquentent pas ce réseau-là, en voici un résumé rapide avec la sélection d'une image par jour.

Challenge1Challenge2Challenge3

L'autre information que j'ai également passée là-bas pendant cette absence, c'est que j'ai enfin trouvé mon nouveau lieu de vie.

Jusqu'ici je vous avais déjà un peu fait le coup du je trie et je redécouvre mais la vérité, c'est que je faisais mumuse en picorant dans le bazar. Cette fois-ci, il va falloir tout charger dans un camion alors fini de rigoler : la phase active est enclenchée. C'est également sur Instagram que je partage des photos de l'état du stock au fur et à mesure de mes opérations de tri.

Tampons

Vous pouvez donc vous attendre dans les mois qui viennent à des billets un peu hétéroclites au gré de mes trouvailles dans les fonds d'armoire.

Voilà d'ailleurs un ouvrage que j'ai sous le coude depuis un bout de temps mais je ne sais jamais à quel moment vous le montrer : il n'y a pas de bonne saison pour caser des blés d'été sur un pull d'hiver. Je choisis donc un entre-deux en vous présentant ce bouquet-là juste au moment de ma rentrée.

Blés1

C'est un ouvrage qui date… qui date énormément ! C'est même un anniversaire car ça fait pile quarante ans que 100 Idées (le vrai :-) a publié ce petit bijou de modèle et donc quasiment autant qu'il est passé sur mes aiguilles. Ah oui ! Ça met une claque !

100 Idées couverture

Chez moi il est venu en gris car c'est ce qu'il y avait de disponible, à peu près dans le bon titrage, dans le stock inépuisable de laines que mon père avait constitué chez Plassard pour alimenter son métier à tisser.

La laine parait épaisse mais en réalité elle est toute douce et très agréable à porter.

Blés3

Une partie des détails du pull est tricotée avec le corps, une autre est rebrodée à la fin : les épis de blé au point de feston, les feuilles au point de chaînette et le lien qui retient la gerbe, une simple tresse appliquée à points cachés.

Blés4

Ce modèle vintage a bien traversé les siècles et peut encore se présenter aujourd'hui la tête haute. En tout cas j'ai trouvé une jeune demoiselle tout à fait enthousiaste à l'idée de l'adopter, ce qui me fait très plaisir et ensoleille mes opérations d'élimination ;-)

Et vous, aurez-vous envie de vous y coller ? Il y avait deux modèles différents de pulls sur le thème des moissons dans ce numéro 119 de septembre 1983, vous pouvez accéder à leurs explications via le blog des Centidéalistes ici, et ici.

2 pulls blés

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Toujours aussi splendides ces 2 pulls ! La mère de mon amoureux de l’époque m’avait tricoté le 2e modèle, je l’ai encore. Je vais de ce pas aller le chercher, il est tout à fait de saison, toujours à ma taille et je le trouve aussi beau qu’au premier jour!
Répondre
L
Magnifique pull! Je reste admirative de votre savoir-faire! J'aime parcourir votre blog...merci!
Répondre
M
Même 40 ans après, ce superbe pull est toujours top !
Répondre
A
Je le trouve très sympa ce pull, et ça revient à la mode ;-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
O
Super contente de te retrouver. Nous parlions de toi hier avec Corinne C nous demandant ce que tu devenais. C tjrs aussi intéressant et sympa de te lire. Tu déménages, si je comprends bien ? Alors ? Et " notre" musée ? Avec ttes tes collections ? As-tu proposé au Musée de Dijon ? Il y a aussi le MUCEM...Même si j avoue que ttes ces " institutions" françaises st tellement engluees ds des " concepts", statuts, controverses sur ci ou ca, administrations.... qu elles ratent bcp de " trains" ds le concert des musées. Ça fait mon desespoir🥲🥲
Répondre
M
faire de la place est une idée qui me traverse l'esprit une fois par an... vite oubliée... comment me débarrasser de tous les 100idées... impossible, donc je renonce et continue à entasser...
Répondre
P
https://i78.servimg.com/u/f78/10/07/24/65/2023-110.jpg<br /> <br /> Quand on aime, on ne compte pas. J'ai tricoté et brodé les deux. Je porte encore de temps en temps le plus large. L'autre est un peu étroit. En 40 ans je me suis épaissie dirait-on.
Répondre
M
Bonjour. Merci de partager ces beaux ouvrages. Comme quoi le tricot est intemporel et traverse les décennies sans une ride. Bravo !
Répondre
M
Je me souviens bien de ce modèle, que je n'ai pas tricoté, vraiment pas envie, je le trouvais lourd, je ne m'imaginais pas avec ces épis sur le dos... j'admirais la performance.
Répondre
C
40 ans ???? z'êtes sûre? ;o) <br /> <br /> que de souvenirs!!!!!!!<br /> <br /> c'etait ma maman, la reine des torsades , qui s'y collait quand c'était un peu compliqué...<br /> <br /> quel plaisir toutes vos " trouvailles" <br /> <br /> corinne74
Répondre
N
MERCI Sylvaine p/votre retour<br /> <br /> Je pense que nous sommes nombreuses a être heureuses de vous retrouver, et en lisant les messages nombreuses aussi a se souvenir de ce pull merveilleux.......mais oublions les dates!!!! car c'était hier<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
Quel labeur que de tout déménager mais surtout quel plaisir. Entre les "re-découvertes" de trésors et un nouvel habitat la vie est belle.
Répondre
L
merci pour ces photos et les pulls et les liens , je vais voir les explications. Bon dimanche
Répondre
A
Souvenir...<br /> <br /> pifiou cela nous rajeuni ! Ma maman m avait tricoté ce superbe pull. En coloris écru. Je n ai plus le pull ni les 100 idées....
Répondre
C
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Fidèle au rendez-vous convenu, porteuse de messages réconfortants : bientôt un nouveau toit, une jeune demoiselle enthousiaste tout près de votre coeur ! Carpe diem ! En toute sympathie,
Répondre
E
que de souvenirs!! j'ai tricoté ce modèle.. mais je ne le porte plus.. Je regrette d'avoir "perdu" tous les magazines 100 Idées..Maman les a jetés sans me demander mon avis..pfff quand je suis partie de la maison.<br /> <br /> merci pour tous vos articles très intéressants.. je ne commente que rarement mais je vous suis fidèle<br /> <br /> très bon dimanche et bonne semaine
Répondre
M
Comme vous, j'ai des pulls qui datent de 40 ans et toujours en très bon état, je tricotais pour ma fille et moi, mais je ne suis pas sûre que ma fille ait garder les siens.<br /> <br /> Bon tri et empaquetage, c'est le moment où l'on fait de jolies découvertes.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
G
Ce pull est superbe, bravo !
Répondre
V
Il le semble qu'une envie de tricot de ce genre (raisin) m'avait attiré sur un autre magazine mais pas eu le courage... Ton pull est magnifique mais est-il encore "à la mode" (lol)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
F
Scotchée devant l’écran, il est splendide ce pull et n’a pas pris une ride.<br /> <br /> Merci de ce rendez vous dominical, je ne vais pas sur Instagram, donc enchantée de votre article,<br /> <br /> Bon retour après les vacances et bon courage pour le tri,
Répondre
M
Quelle merveille ce pull 💖<br /> <br /> Beau dimanche 🌤, bisous 😘
Répondre
C
Ce pull est un petit bijou qui ne fait pas ses quarante ans 👏👏<br /> <br /> Si tu veux des petites mains pour alléger tes collections, nous devrions être plusieurs au rdv 😂😂<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Contente de vous lire, et je me souviens aussi du pull, j'en ai fait, pas celui là, toujours intemporel les ouvrages de 100 idées.
Répondre
A
🙂 recommencer les posts du dimanche matin avec un si beau tricot, que j’ai toujours voulu faire, que je n’ai jamais commencé, dont je n’ai même jamais acheté la laine 🥴 Il est grand temps de s’y mettre ! Merci
Répondre
I
Que de souvenirs. J’ai tricoté des pulls irlandais pour toute la famille il y a bien 40 ans et certains sont toujours dans mon armoire et en service de temps à autre. Bon tri et bon déménagement.
Répondre
J
Que de pépites !!!!<br /> <br /> Ce pull une merveille!<br /> <br /> Je porte aussi des pull que maman m a tricoté il y a plus de 40 ans!!!!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Je me souviens de ce pull en couverture !! J'avais fait le deuxième modèle ,que j'ai toujours même si je ne le porte plus !!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Je me souviens parfaitement de cette couverture du magazine ... il est au grenier d' ailleurs avec tous les autres numéros ... et comme je ne compte pas déménager ... heureusement pour moi ! Aude fera le tri ... vraiment superbe ce pull , dans l' air du temps , je suis aussi montée au grenier chercher mes vieux pulls , Irlandais tricoté par maman , Anny Blat pour moi , ils attendent l' hiver
Répondre
Q
40 ans ! çà ne nous rajeunit pas mais ton pull est toujours impeccable et indémodable
Répondre
J
Superbe réalisation et pull indémodable comme tous les tricots irlandais...Bravo.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité