Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 octobre 2023

Apprendre la couture en 1821

Ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas montré de cahier de couture mais en voilà à nouveau un qui mérite d'être admiré. Il est passé en vente au mois d'août chez Mellors & Kirk et provient de la collection de la styliste Sally Tuffin.

Il est remarquable mais malgré tout, il est parti à 5000 £ (5700 €), ce qui ne laisse pas de me surprendre, d'autant qu'il faut encore ajouter à cette somme 25% de frais.

1-Présentation

Comme l'autrice du cahier le documente elle-même en détail dès la première page, il collecte les échantillons réalisés en 1821 par Isabella Erskine, professeure dans une école industrielle à Manchester.

Les écoles industrielles s'inscrivent à cette époque dans un traitement coercitif de la pauvreté. Il s'agit d'instaurer sur les classes inférieures de la société un contrôle institutionnel qui permette d'en tirer une productivité maximale.

Elles ont été créées afin d'accueillir les enfants encore trop jeunes pour qu'on puisse décemment envisager de les envoyer directement à l'usine, et aussi pour certains philanthropes plus progressistes, de retarder l'âge où ils seront exposés aux abus des ateliers. Encore laissées à l'initiative privée en ce début de XIXe siècle, elles témoignent d'autant d'approches différentes.

Certaines n'offrent aux enfant que de trimer : on leur fait filer le lin et la laine, poser les têtes d'épingles, tricoter des bas ou apprendre le service domestique, tout en considérant la lecture comme une distraction inutile.

Sans doute n'est-ce pas le cas dans les écoles patronnées par le comte et la comtesse De Salis, si l'on en croit la présence de plusieurs textes brodés dans le cahier modèle d'Isabella Erskine.

2 lettres

3 lettres

Les échantillons qu'elle présente dénotent d'ailleurs un apprentissage qui va bien au-delà de la couture purement utilitaire et est bien loin, pour la broderie, de se cantonner à la seule marque du linge. Peut-être la professeure avait-elle aussi pour mission de former des brodeuses émérites dans l'ornement des textiles ?

4 broderie fine

5 broderie fine

6 broderie fine

7 broderie fine

Mais bien entendu on retrouve dans son cahier l'initiation aux bases de la couture au quotidien : ourlets, plis, boutonnières et surtout le raccommodage et la pose de pièces sans lesquels il n'est pas de foyer bien tenu.

8 couture bases

9 couture bases

10 couture bases

Et pour compléter une parfaite éducation aux travaux d'aiguilles et permettre aux filles de faire face à toutes les nécessités de l'économie domestique, une belle part est réservée aux techniques du tricot.

11 tricot

12 tricot

13 tricot

14 tricot

15 tricot

Quelle universalité dans ces travaux d'aiguilles ! Car la langue mise à part, tous ces échantillons auraient aussi bien eu leur place dans un cahier français, vous ne trouvez pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beau et inspirant ! Merci pour ce partage Sylvaine.
Répondre
R
quelle merveille !!!
Répondre
A
un objet bien précieux. Bonne journée Katia
Répondre
V
une merveille ce livret qui en dit long sur l'éducation des filles de cet époque. Bon le prix fait tout de même bondir !!!<br /> <br /> violine
Répondre
M
Merci pour cette très belle présentation.<br /> <br /> Que de merveilles.
Répondre
L
très beau cahier . Merci pour le partage. bonne journée
Répondre
S
Je ne connaissais pas l'existence de ces écoles industrielles privées. Merci de contextualiser et de nous raconter.<br /> <br /> Ce cahier de la professeure est remarquable de finesse. Pourvu qu'il ait abouti dans un musée !<br /> <br /> @sabinedeshautesalpes
Répondre
F
C’est un bel exercice de style, les miniatures sont superbes !!
Répondre
P
Je pense à ces fillettes d’Europe ,obligées de maîtriser ce savoir-faire qui leur servira certes à bien tenir leur ménage mais aussi à user leurs yeux sur les broderies destinées aux églises et aux riches en général .<br /> <br /> Certains garçons à cette époque et bien plus tard encore tricotaient…<br /> <br /> des chaussettes ,les bergers par exemple,je leur ai vendu des quantités de Suizanyl noire fin des années 70.
Répondre
M
Ce cahier pourrait avoir sa place au musée des Arts Modestes, avec d'autres travaux de cet ordre.
Répondre
D
objet qui devient rare d'où son prix ! je ne suis pas étonnée- certains collectionneurs sont prêts à dépenser une petite fortune pour acquérir un bien précieux devenu rare !<br /> <br /> il m'arrive d'avoir entre les mains des travaux d'aiguille, broderie mais sur une bande de tissu et c'est émouvant ....merci et bon dimanche
Répondre
C
magnifique cahier qui à traversé les années, jolis travaux comme on les aime<br /> <br /> j'espère qu'il finira entre bonnes mains ou musée<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
G
Une véritable œuvre d'art, c'est magnifique !
Répondre
D
c'est tellement beau !je reste sans mots.
Répondre
I
Quel travail ! Quelle diversité!<br /> <br /> Merci encore de ce partage.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci de cette belle reconnaissance 2 siècles plus tard, des jolis travaux exécutés par des jeunes filles motivées !<br /> <br /> Ces jeunes filles malmenées par la vie ont faits du joli travail.
Répondre
N
MERCI encore p/cette magnifique trouvaille<br /> <br /> On oublie le prix, mais il faut reconnaitre qu'on est dans l'excellence, en plus il a traversé les siecles sans dommage!<br /> <br /> Ce cahier est digne d'un musée<br /> <br /> A dimanche prochain.<br /> <br /> Nursy
Répondre
A
Une merveille , je reste à chaque fois ébahie devant le linge miniature , qu' il soit tricoté ou bien cousu ...
Répondre
F
Une superbe pièce de collection, comme vous dites, ce cahier pourrait tout aussi bien être français.......les échantillons nous parlent.<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
M
fantastique !!!!
Répondre
M
Ce cahier est magnifique 💖<br /> <br /> Tout y est, il ne manque rien 🤗<br /> <br /> Beau dimanche 🌬, bisous 😘
Répondre
M
Très très complet. Magnifiques échantillons, très jolis marquoirs. Rien ne manque. Bravo ! Le prix incroyable…….
Répondre
A
Plus de 200 ans ! Que seront nos ouvrages d’en autant de temps ?<br /> <br /> Les mites n’ont pas respecté l’écharpe rouille !<br /> <br /> Les étiquettes m’intriguent !<br /> <br /> À nouveau des étoiles dans les yeux !
Répondre
J
Merci Sylvaine pour cette trouvaille, un régal pour les yeux.
Répondre
V
C'est tellement beau, et j'aimerais tant le feuilleter moi-même ! !Mais 5700€ tout de même c'est quelque peu excessif....
Répondre
Q
tout à fait d'accord avec toi, pas besoin des commentaires les échantillons sont un langage universel. Quelle richesse et quelle merveille ce cahier. Celle qui l'a fait ne s'imaginait sûrement pas alors qu'il deviendrait un jour une telle pièce de collection
Répondre
C
Très beau cahier de couture très complet que ce soit couture, broderie, crochet et tricot. Bravo à cette jeune fille. Par contre le prix me laisse songeuse … bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité