Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
24 décembre 2023

Denim, sashiko et broderie mécanique

Suite de l'aventure en bleu, je vous fais grâce de mes essais de peinture plus ou moins heureux pour me concentrer sur les invites du #CareDecember qui nous ont emmenées cette semaine du côté du textile. Car je ne m'y attendais pas en embarquant dans ce challenge, mais il y en eut : vendredi dernier, Kasia nous a proposé de travailler autour du denim et lundi, c'est le sashiko qui était à l'honneur.

Pour le denim, je suis parti d'un vieux jean de mon père mis au rebut. Il était tout mangé d'accrocs mais je l'avais conservé dans l'idée de l'intégrer à futur ouvrage souvenir. Je pouvais bien en prélever un petit morceau pour l'occasion.

Denim 1

Mon idée pour rendre hommage à ce textile, à la fois si quotidien et si précieux par l'histoire qu'il porte en lui, était de le réparer à la façon de l'art japonais du kintsugi qui habille d'or les blessures de la porcelaine.

Kintsugi

De l'or pour l'esclave qui a trimé dans les champs de coton, de l'or pour la rattacheuse qui s'est échinée derrière ses ensouples, de l'or pour ma mère qui a passé sa vie en jeans.

J'ai donc utilisé un fil doré pour consolider la toile aux endroits où elle était fragilisée et j'ai glissé une feuille d'or sous l'accroc qu'il fallait combler.

Denim 2

Pour faire le fond de ma page, j'ai utilisé une vieille facture des établissements Motte-Bossut Fils qui filaient le coton et la laine pour en faire cretonnes et velours.

Denim 3

Après avoir déjà un peu tiré le denim vers le Japon avec l'inspiration du kintsugi, j'y suis résolument partie le jour du sashiko.

Avant d'être la broderie purement décorative qu'il est devenu aujourd'hui, le sashiko est une technique de couture qui permettait de raccommoder et de faire durer les vêtements quand on était trop démuni pour les remplacer. Encore une histoire de la pauvreté inscrite dans le textile modeste.

Sashiko 1

J'ai replongé avec délices dans mon stock de vieux devantiers bleus qui ont connus des heures de dur labeur et j'en ai extrait des morceaux rendus presque transparents par l'usure. Une couche cicatrisant la précédente, j'ai solidarisé tous mes morceaux par le point avant du sashiko.

Sashiko 2

Mais ce voyage vers l'est ne me fait pas oublier que nous fêtons Noël dans quelques heures. Retour express par ici, donc, et vers la broderie mécanique pour le plaisir d'une de ces jolies cartes postales fleuries que nous aimons tant.

CPA brodée

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Passes une belle fête de fin d'année et RV (impératif) l'an prochain pour de nouvelles réalisations, de découvertes en tout genre !!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
L
Merci de cette belle réalisation toute en douceur et pleine de significations adaptées à Noël 🥰
Répondre
M
Merci
Répondre
C
Joyeux Noël 🎄🎅🏻
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Encore un article très intéressant, Merci et Bon Noël !
Répondre
D
De jolis défis relevés avec tes réalisations.<br /> <br /> Belles fêtes de Noël à toi.
Répondre
C
Bises de Noël 😘😘
Répondre
M
C'est beau de sublimer le plus humble tissu, mais empreint de tant de souvenirs.<br /> <br /> Joyeux Noel en bleu !
Répondre
C
Bon Noël à toutes
Répondre
F
Merci de nous partager tous les dimanches, vos talents , c’est toujours un réel plaisir.<br /> <br /> Je vous souhaite un très doux Noël, ainsi qu’à toutes vos lectrices.
Répondre
M
Merci Sylvaine de nous faire découvrir la richesse infinie des techniques liées au textile... et de nous raconter un peu de toi à chaque fois. Joyeux Noël !
Répondre
O
Merci de tous ces beaus morceaux bleus si bien rapiècés avec amour et très joyeux Noël à toi aussi.
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> Je vous souhaite un très Joyeux Noël !
Répondre
M
Bon Noël a vous et de belles fêtes de fin d’année ! Un grand bravo pour le sashiko !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Joyeuses fêtes de Noêl, un bel exemple de mémoire en recyclant et sublimant. Merci pour vos partages
Répondre
A
Heureux Noël à vous Sylvaine et toutes vos lectrices (lecteurs).<br /> <br /> Merci pour tout ce que vous partagez
Répondre
M
CC... merci pour ce beau et intéressant billet !<br /> <br /> Très belles fêtes de Noël 🎅, bisous 😘
Répondre
A
Merci Sylvaine pour ce post très intéressant comme tous les autres ! Utiliser un petit morceau d’un jean de votre Papa est une façon touchante de le mettre en valeur au centre d’un ouvrage… belle idée.<br /> <br /> Bon Noel à vous et à vos fidèles lectrices 🎅🎅🎅
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité