Vacances obligent, je ne suis plus dans l'actualité brûlante, mais le spectacle que nous ont offert les brodeuses de Louhans est de ceux qui se laissent savourer longtemps, longtemps, longtemps... Pour mieux en profiter, et comme à l'habitude, toutes les images peuvent être agrandies.

Louhans 1

Elles ont choisi un lieu ambitieux : une ancienne halle à grains à la poutraison spectaculaire et aux verrières idéales pour mettre les ouvrages en valeur. Une imposante tonnelle, point d'orgue du jardin central, structurait l'espace au milieu d'une verdure luxuriante. Et dire que je suis repartie sans penser aux euchères multicolores que je convoitais...

Louhans 2

Les poutres étaient soulignées par une lessive en ribambelle, composée de tout ce qui remplissait les armoires de nos grands-mères... jusqu'aux culottes,>))) Et bien sûr, les détails étaient soignés, de l'évocation du lin à l'accueil jusqu'aux scènes charmantes disséminées ici ou là.

Louhans détails

Louhans Digoin

Le tout faisait un écrin extraordinaire pour les ouvrages des clubs invités dont la liste est dans ce billet.

Louhans 2

Louhans 3

Avez-vous reconnu la robe de mariée qu'Yvelines Points de Croix a brodée sur un patron de Christian Lacroix ? Je me suis régalée à la revoir, ainsi que la table de fête qui avait été dressée à l'occasion de leur exposition de 2009.

Racrange

PCB

Ateliers Cath & co

Fées brodeuses

Dans l'ordre d'apparition à l'écran : Point des Villes, Croix des Champs, le Point de Croix Bourguignon, qui mettait à l'honneur son concours 2009, les ateliers de Cath & co et enfin le club des Fées Brodeuses qui organise à Dijon, du 18 au 21 octobre prochains, sa première exposition.

J'ai gardé pour la bonne bouche les ouvrages de l'association de Louhans "Du lin, des Fils, des Points" qui nous recevait.

Louhans 2

Louhans 1

Ces deux jours à Louhans, avec leur cortège de belles rencontres, c'était un peu le paradis des brodeuses. J'en suis partie avec une envie irrépressible de me jeter sur mon aiguille et de jolies idées plein la tête. Je ne crois pas être la seule : si je me fie à ce que j'ai entendu, personne n'a regretté la balade en Bresse.

J'ai pour ma part eu un coup de coeur particulier pour les swaps organisés par le club de Louhans et celui des Fées Brodeuses.

swaps

L'histoire d'aujourd'hui était un peu longuette, mais il y avait tant de choses à montrer... Et si vous avez manqué l'exposition de Louhans cette année, j'espère que ça vous aura donné envie pour une prochaine édition.